Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

un problème qui me dépasse....

Posted by jacs314 
un problème qui me dépasse....
May 30, 2014 02:04PM
Bonjour à tous,

Il y a queques mois je me suis lancé dans le projet d'une imprimante 3d. Mon choix de circonstance s'est porté sur un modèle Reprap de chez "Digital Object Maker" société que j'avais croisée sur un salon parisien à l'automne.

Bref après avoir rapidement compris que je devais retourner à l'école, 3 mois de galère et une aide extraordinaire des forums, je suis arrivé à faire fonctionner ! J'ai pu imprimer "Qualitativement' une des pièces qui était défectueuse....

Sauf que, il y a trois semaines j'avais remarqué qu'un jus noir imprégnait les objets. J'ai rapidement compris lorsque le tube guide "noir" en téflon s'est mis à fondre en faisant une fumée noire.....
En fait la sonde de température de l'extrudeur était sortie de son logement, et la température réglée n'avait rien a voir avec la réalité.

Bref 15 jours plus tard aprés avoir installé son remplaçant, j'ai constaté que X et Y ne fonctionnaient plus correctement sans lien évident avec l'épisode précédent???

Les moteurs broutent ou ne répondent plus à une solicitation depuis Pronterface.... seul le z fonctionne correctement. Home x et y sont aux abonnés absents

La seule modif que j'ai effectué, c'est mettre la carte dans son logement.

Comme il y a des fils dans tous les sens, est ce que j'ai abimé les pololus car à ce que j'ai lu ils sont sensible aux charges électriques?

Par sécurité j'en ai recommandé d'autres avec radiateur, mais si quelqu'un avait une idée sur ce qui avait pu se passer?

Merci par avance
Re: un problème qui me dépasse....
May 30, 2014 02:29PM
Salut jacs,

tu as une façon simple de vérifier si ce sont tes drivers pololu qui sont HS, c'est de l'échanger avec celui qui marche, en l’occurrence avec ton drivers de l'axe Z.(a faire hors tension)
Quote

Comme il y a des fils dans tous les sens, est ce que j'ai abimé les pololus car à ce que j'ai lu ils sont sensible aux charges électriques?
Généralement toute électronique peut être sensible au esd (décharge électrostatique) que tu a sur toi, du au frottement que tes habits etc..., c'est pour cela qu'il est recommander de porter un bracelet anti statique lorsque manipule l’électronique.

Sinon quelque chose qui ne coute rien c'est de bien vérifier les branchements de tes moteurs x/y ainsi que leur fin de course, s'assurer que tout est bien emboiter (ramps sur ton arduino, tes pololu sur ta ramps...)


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: un problème qui me dépasse....
May 30, 2014 06:03PM
Si ta carte à sur chauffer tu as pu griller les pololu comme le dit marco polo.
En fonction de ta carte, ils fondent tour à tour avec la chaleur. Sur ma rampe le contrôle de X et à coté de Y et à coté du transistor qui contrôle la chauffe de la buse. Le Z étant plus loin, il à peut être réchapper. :-)
Re: un problème qui me dépasse....
May 31, 2014 07:09AM
Bonjour

J'ai eu un problème similaire... Tu as monté ta carte dans un boîtier donc moins d'air frais.. Pense à ventiler ton boîtier les pololu aiment l'air frais... SINON ça CHAUFFE

A+

Edited 1 time(s). Last edit at 06/01/2014 03:00AM by Strofe.


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: un problème qui me dépasse....
May 31, 2014 09:08AM
fait une teste croisé et met ton polulu sur X et Y pour voir si c'est bien cela qui déconne !
Re: un problème qui me dépasse....
May 31, 2014 02:00PM
Merci à vous,

Effectivement je n'avais pas pensé a faire tourner les pololus pour vérifier s'ils fonctionnaient........

C'est fait, et il s'avère qu'ils fonctionnent: Y était mal réglé mais X l'était correctement

Sauf que c'est le moteur X qui déconne. Lorsque je le connecte, le pololu X monte à 100° immédiatement, et on entend le ventil de l'alim se mettre en route. ça sent le chaud et le court jus.............

J'ai demonté le moteur et je mesure 1.7 Ohms entre le fil Rge et Bleu, pareil entre le Vert/Noir

Moteur naze?

Pourquoi?
Re: un problème qui me dépasse....
June 01, 2014 03:10AM
Bonjour

Quelle est la référence de ton moteur d'axe X. Il consomme peut-être trop de courant par rapport à ce que peut fournir un Pololu.... Voir les datasheet du Pololu et du Moteur...

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: un problème qui me dépasse....
June 01, 2014 05:30AM
Bonjour,

Le moteur c'est un 17hs4401n qui semble un standard.

Par contre, je viens de faire "THE CONNERIE". Pour tirer au clair ctte histoire de moteur qui fonctionnait et qui ne fonctionne plus, j'ai substitué le moteur x au y et me suis trompé en rebranchant le pololu dans son logement (décalé d'un rang).

Du coup un truc a fumé sur la carte (megatronic) et depuis elle sonne et n'est plus reconnue par le pc

Carte détruite???? a moins qu'il n'y ai un fusible, mais si c'était le cas je ne voit pas comment tellement c'est minuscule

ça craint mon affaire............
Re: un problème qui me dépasse....
June 01, 2014 06:08AM
Décalé d'un rang - tu veux dire d'une pin sur le support ou carément d'un slot ?
A priori si le driver est branché et pas le moteur, c'est le driver qui est endommagé.
Pour la carte il y a une led verte à droite du bouton reset qui indique qu'elle est alimentée - allumée ou pas ?
Les fusibles : je vois le F1 composant verdâtre à coté du connecteur d'alimentation sur la gauche. Par contre il y a aussi un F2 mais je ne le vois pas sur la mienne - probablement en dessous du PCB mais je me vois mal démonter tout pour vérifier.
A+ Didier
Re: un problème qui me dépasse....
June 01, 2014 06:34AM
PAs de fusible sur les pololus. Et puis c'est un peu fragile ces ptit machins. J'ai envie de dire RIP.
Re: un problème qui me dépasse....
June 02, 2014 06:34AM
Bonjour, et merci pour l'aide

mais a défaut de savoir réparer la carte mégatronic car je pense qu'elle a reçu grave lors de mon erreur de branchement du pololu: erreur d'une pine en décalage à droite (mauvais éclairage, trop tot le matin, jour sans quoi.....)

Elle s'est éclairée comme un sapin de noel quand j'ai mis le jus, un truc a fumé (genre transistor de dans les temps anciens!) situé à gauche des pololus et depuis elle "sonne" sitot que je branche le port usb sur l'ordi.

Donc ce matin j'en ai recommandé une.

Mais du coup j'ai toujours pas la réponse pour mon moteur X qui a l'air de déconner.

On peut pas le brancher sur une alim pour le tester ?, et si oui comment faire.
Re: un problème qui me dépasse....
June 02, 2014 09:29AM
"On peut pas le brancher sur une alim pour le tester ?, et si oui comment faire."
Non faut un driver si tu veux le faire tourner.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login