Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

µdelta par eMotion Tech

Posted by EricDuino 
Re: µdelta par eMotion Tech
January 13, 2015 12:45PM
C'est con, mais j'trouve pas l'info et j'ai pas envie de faire une bêtise winking smiley

j'ai l'adaptateur teensylu pour le lcd ( Sanguinololu )



mon branchement est-il bon ?


EDIT : C'est faux, les détrompeurs sont inversés.

Edited 2 time(s). Last edit at 01/14/2015 08:17AM by Etienne.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 13, 2015 01:03PM
Tu peux diffuser tes pièces modifiées tant que tu cite la source et que tu la place sous la même licence, comme c'est écrit ici : [creativecommons.org].
Re: µdelta par eMotion Tech
January 14, 2015 04:00AM
Merci, si ça intéresse quelqu'un, j'ai mis le stl ici :[www.thingiverse.com]

Bon, grosse galère aujourd'hui.
Après je ne sais combien de temps sur le net, je trouve un semblant de réponse comme quoi
mon branchement pour l'écran lcd est faux. donc, j'inverse.
J'upload le bon firmware dans la teensylu en suivant la procédure d'EmotionTech.
Tout a l'air de bien se passer.
Sauf que l'écran lcd ne fonctionne pas.
Au point où j'en suis j'inverse le branchement des câbles, au cas où, et ça fonctionne pas non plus....
je débranche la carte, et je lance une impression via pc repetier. Ouf, ça, ça fonctionne toujours.
Sauf que... La buse est bouchée...

2ème fois que ça arrive quand je relance la machine le matin...
Re: µdelta par eMotion Tech
January 14, 2015 06:00AM
Bonjour à tous,

Vos posts font plaisir à voir !
@ThierryP69: tu as l'air d'avoir encore des soucis (si ce n'est pas résolu), n’hésites pas à envoyer un mail à notre service technique pour les résoudre . Je pense que ce n'est pas grand chose (dans la mesure ou l'on domestique la bête)
@moijufo: J'ai bien aimé les 3 ventilateurs et la plaque en verre, c'est ca l'esprit Reprap, pour l'E3D je pense que c'est un très bon choix cependant difficile pour nous d'intégrer une telle tête à un tel prix.
@Kyrian: Wow... juste wow, ca sent la bonne domestication smiling smiley (Tu nous autorises à twitter ces magnifiques photos? smiling smiley )

Enfin @Etienne: Je réagis rarement sur les forums (à chacun sa grotte) cependant je n'arrive pas à vous avoir en MP concernant votre écran LCD...et vis à vis des autres utilisateurs de µDelta c'est important :

Attention cet la connectique de l'adaptateur de cet écran n'est pas la bonne!
Un branchement peut détruire votre materiel!
Sur notre site nous avons séparé les deux fiches produits car ce ne sont pas les même écrans.
Certain fournisseurs ont eu la mauvaise idée d'inverser la connectique, les détrompeurs du LCD sont dans le mauvais sens.
L'écran standard:

L'inversion de certains fournisseurs:

Vous verrez que le détrompeur est inversé.
La solution est soit d'utiliser un écran avec un bon détrompeur (...pour les frileux), sinon de sortir la partie en plastique de la prise de l'adaptateur et de retourner le cache pour avoir les détrompeurs à l’extérieur de l'adaptateur.
Les opérations:


Retourner les deux (exemple pour un seul):


Pour le LCD de manière générale, il s'agit d'une version Beta (c'est pourquoi vous ne la trouverez pas en option de base sur la µDelta),
le software peut encore induire des freezes au démarrage (voir plus rarement en cours d'impression), je suis encore en train de bosser sur le software.

Concernant les remarques citées précédemment, notamment les soucis pour enfiler le filament il est important de couper en biseau le plus pointu possible (au cutter c'est parfait) le filament dans le sens de l'enroulement (méplat oblique à l’intérieur de l'enroulement).
De cette manière vous passerez les deux points dur facilement, vous pouvez aussi vous aider du contrôle manuel (à 200°C) pour alimenter de 10mm le filament afin de passer ces points.

Pour passer le premier, vous pouvez aussi utiliser une mèche de 5-6mm à la main pour faire une entrée conique dans le tube PTFE (le filament bloque généralement sur les bords du tube), le deuxième se passe avec le contrôle manuel.
Nous cherchons en ce moment des pneufits guidant mieux le filament pour éviter ces points dur.

Amicalement,

Hugo

Beaucoup de Tech et Beaucoup d'émotion

Edited 1 time(s). Last edit at 01/14/2015 06:03AM by Hugo_eMt.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 14, 2015 07:27AM
Bonjour Hugo et bonjour à toute l'équipe ;o) Mes meilleurs vœux à vous tous.
Mais bien sûr que je vous autorise à twitter ces photos. Je suis heureux de vous étonner grinning smiley vous les concepteurs de cette petite imprimante.
Concernant l'écran LCD, je confirme que c'est galère, je m'y suis frotté un temps et j'ai laissé tomber, trop de prise de tête et manque de temps. Je n'ai pas replongé sur ce problème depuis.
Globalement, il y a très peu de doc en circuit sur le net. Quand il y en a, c'est tout et son contraire. Et du coup, c'est très chaud à tester sur l’imprimante. Ça me ferait ch*é de cramer quoi que ce soit, alors qu'elle tourne tip-top d'origine.
C'est pour cela Étienne que je n'ai pas "suivi" ton post, j'attendais de voir tes essais pour replonger, mais je constate que tu en es au même point que moi.
Toutefois les info d'Hugo sont très intéressantes pour ce qui concerne le hard, maintenant il faut peut être attendre encore un peu que le soft "mûrisse".
Bon courage à l'équipe et encore merci pour ce petit bijou hot smiley

Robotica vous embrasse spinning smiley sticking its tongue out



Edited 1 time(s). Last edit at 01/14/2015 07:31AM by Kyrian.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 14, 2015 07:38AM
Merci pour votre réponse, ( j'avais pas vu que j'avais un mp winking smiley )
J'pensais bien que j'avais un problème d'inversion de fiche, mais vu
le détrompeur, j'avais du mal à y croire...
Bon, j'men vais inverser ces détrompeurs alors.
J'vais tester ça tantôt, en espérant que j'ai rien foutu en l'air.
la carte teensylu fonctionne toujours avec mon pc, c'est déjà bon signe.

Pour le reste, j'vais démonter ma hotend entièrement et essayer de comprendre pourquoi j'ai ce problème
de buse bouchée, à 2 reprise déjà...

J'en profiterai pour faire l'entrée conique au tube PTFE. Merci pour l'idée !
Re: µdelta par eMotion Tech
January 14, 2015 07:40AM
Je me souviens avoir bien galéré aussi avec mon écran. Écran tout blanc ou tout bleu. J'ai tout testé au contrôleur pensant que c'étaient les câbles, à bout d'imagination. J'avais pourtant bien respecté le protocole d'installation avec d'abord la librairie U8glib dans l'arduino. Au final, c'était une question de version de Marlin, celle fournie par le vendeur du kit étant obsolète pour l'écran (ou "simplifié" ne contenant pas toutes les routines pour les écrans). J'ai installé la dernière version de Marlin à partir du Github, puis j'ai retrouvé mes paramètres en comparant l'ancien et le nouveau config.h avec winmerge. Si ça peut servir...


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: µdelta par eMotion Tech
January 14, 2015 07:43AM
@Kyrian
IMPRESSIONNANT !!!
J'suis encore sur le cul là !
J'vais rester par terre, ça sera plus simple.
Bravo !

Bon, j'retourne sur ma microdelta, j'ai un peu de travail dessus...
Re: µdelta par eMotion Tech
January 14, 2015 08:23AM
Voila voila,
j'ai inversé les détrompeurs et testé le bazard...
ça fonctionne pas, toujours pas ou plus...
la carte teensylu fonctionne toujours avec mon pc...
Pour l'instant, je laisse tomber.
J'verrai plus tard... ... Beaucoup plus tard...

J'm'en vais voir mon problème de buse là winking smiley
Re: µdelta par eMotion Tech
January 14, 2015 10:48AM
Ça fonctionne !



En faite, la tantôt, ça devait fonctionner aussi sauf que je ne l'avais pas vu

Je viens de brancher la prise usb sur mon pc et l'écran lcd s'est allumé.
Je n'avais pas testé ça, dans la mesure où elle devrait rendre la micro delta autonome...
Encore un détail à régler sans doute.
Appariement, elle ne s'allume pas par la source 12V parce qu'avec tout ces mauvais branchements, j'aurais cramé le régulateur 5V, me dit Hugo.
J'pense bien qu'il a raison.
Mais je ne désespère pas ! Et ça va plus vite que je ne le pensais.
Vu que Hugo ( EmotionTech ) est derrière moi par mail, je m'y suis remis, sinon, l'écran ne s'allumerait pas encore winking smiley
je le remercie d'ailleurs !
Un sav qui me contacte pour arranger mon problème sans que je ne le fasse
et qui est derrière moi, là, je dis CHAPEAU BAS !
Merci Monsieur !

Bon, ma buse, ça sera pour demain MDR
Re: µdelta par eMotion Tech
January 14, 2015 11:12AM
Je veux rentrer chez moiiiii!!!!

Tester tout ça !!!
Re: µdelta par eMotion Tech
January 14, 2015 04:08PM
Quote
arthurwolf
... Si quelqu'un dans un an, qui a utilisé cette machine régulièrement, me montre cette pièce, et qu'elle n'a pas cassé, je mange un yoda en PLA (naturel) ...

Salut Arthur et bonne année,

Dis-moi, tu le préfères toujours au naturel ton Yoda ?? Un petit rouge cerise ne te tenterait pas ??? spinning smiley sticking its tongue outsmileys with beer

Edited 1 time(s). Last edit at 01/14/2015 04:09PM by Kyrian.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 14, 2015 04:55PM
Bonsoir !

Comme promis, voici un aperçu de mes expérimentations...
Je commence doucement!



Je suis agréablement surpris par la précision de la µDelta.
J'ai réduit le buste de @Moijufo :-D à 20% de sa taille initiale...



et j'ai voulu expérimenter les "traverses" sans support avec ma table "creuse" de 20mm de côté, imprimée les pieds au sol (sinon, ce n'est pas drôle...).



Comme vous pouvez le voir, j'ai juste un raté (petites bouclettes) lors de la toute première traversée; pour les autres, il n'y a pas grand' chose à reprocher...

Je ferai des essais avec un table un peu plus grande !

Affaire à suivre...
Re: µdelta par eMotion Tech
January 14, 2015 05:08PM
Wouhouuuu !!! Le LCD fonctionne ! !!



Merci les gens !!

Alors moi j'avais tout inversé! !! Les deux câbles et le sens !!
bon en même temps j'avais pas d'adaptateur ! !


Re: µdelta par eMotion Tech
January 14, 2015 05:30PM
Quote
ThierryP69
J'ai réduit le buste de @Moijufo :-D à 20% de sa taille initiale...

Juste une mise au point...

C'est pas "le mien" !!!

Je suis un homme spinning smiley sticking its tongue outsmileys with beerspinning smiley sticking its tongue out

Edited 1 time(s). Last edit at 01/14/2015 05:35PM by moijufo.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 15, 2015 06:32PM
LOL thumbs up

Voila, j'ai démonté tout l'extrudeur, le hotend etc, et tout remonté comme y faut smiling smiley
L'avantage, la première fois, j'avais tout monté en suivant la notice,
et maintenant, je l'ai fait en sachant ce que je faisais winking smiley
J'ai serré la buse à la tête et le tube central de l'a hotend à chaud ( 170° )
J'pense que c'est la meilleur manière de procéder, dite moi si je me trompe.
J'ai utilisé le truc de Robert Hugo ( Les belges comprendront winking smiley )
Et j'n'ai, apparemment, plus de point dur au premier pneufit.
Le 2èmme coince encore, mais le filament bien biseauté, et ça passe smiling smiley



J'n'ai plus remis la gaine tressée, ça me facilitera l'accès au ptfe si besoin est.

Maintenant, il est un peu tard pour faire un test d'impression, je ferai ça demain smiling smiley
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 16, 2015 05:04AM
Bonjour à tous,

Je suis également depuis que le papa noël est passé possesseur d'une µdelta (full option).

Le montage s'est passé sans encombre et la première impression avec les réglages par défaut est bluffante.

Je suis maintenant en train de tester des impressions de plus en plus tordu et je bute sur un petit soucis.
Cela me faite une grosse goutte de PLA à la fin de l'impression à l'endroit ou elle s'est terminée. Ce problème apparait surtout lors de l'impression de pièce sans top fill (style vase).

De plus, RepetierHost n'étant plus open source, je souhaiterai le remplacer par un autre logiciel de pilotage du style Prinrun (et son interface graphique Pronterface).
La seule chose qui me manque est l'outil de calibration (plugin pour RepetierHost). Existe-il une autre possibilité pour faire le calibrage ? Y a t il moyen de retoucher une des valeurs de calibrage (un des 3 points de palpage par exemple) sans refaire toute la procédure ?

Peux-on également imprimer certaines des pièces de l'extrudeur tout en gardant le principe ? J'ai un peu peur de la durée de vie des pièces en acrylique pour cette partie.

A+

Gilles
Re: µdelta par eMotion Tech
January 16, 2015 05:27AM
Quote
gco
Je suis maintenant en train de tester des impressions de plus en plus tordu et je bute sur un petit soucis.
Cela me faite une grosse goutte de PLA à la fin de l'impression à l'endroit ou elle s'est terminée. Ce problème apparait surtout lors de l'impression de pièce sans top fill (style vase).
Vérifie le serrage du tube central à la tête chauffante,
Re: µdelta par eMotion Tech
January 16, 2015 05:32AM
Essai de ce matin :

Bonne nouvelle et mauvaise nouvelle :

La bonne : le mode autonome fonctionne grinning smiley

La mauvaise : il n'y a plus rien qui va sad smiley





J'essaie d'imprimer 2 lamelles toute bête,
et chaque fois que je fais un essai, c'est de pire en pire...
Je suis en contacte via mail avec maître Hugo.
J'espère qu'il arrivera à cerner mon problème
Re: µdelta par eMotion Tech
January 16, 2015 05:33AM
certainement , un problème d'infil spinning smiley sticking its tongue out

Edited 1 time(s). Last edit at 01/16/2015 05:35AM by Goldid.
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 16, 2015 05:33AM
Quote
Etienne
Quote
gco
Je suis maintenant en train de tester des impressions de plus en plus tordu et je bute sur un petit soucis.
Cela me faite une grosse goutte de PLA à la fin de l'impression à l'endroit ou elle s'est terminée. Ce problème apparait surtout lors de l'impression de pièce sans top fill (style vase).
Vérifie le serrage du tube central à la tête chauffante,

Merci pour cette réponse rapide, je vais donc vérifier ce serrage dès que je suis rentré chez moi.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 16, 2015 05:49AM
Avec plaisir.

Quote
Goldid
certainement , un problème d'infil spinning smiley sticking its tongue out
Infill ?
La Roue d'entrainement de filament qui ne ferait ptètre plus son travail comme il faut ?
Re: µdelta par eMotion Tech
January 16, 2015 06:38AM
Quote
Etienne
... La Roue d'entrainement de filament qui ne ferait ptètre plus son travail comme il faut ?
Bonjour Etienne,
Pour moi, il y a clairement un défaut de matière :
  • vitesse "infill" trop rapide
  • T° de chauffe trop faible
  • buse en partie bouchée
  • point dur dans le glissement du bowden (lié éventuellement à T° de chauffe trop faible)
  • défaut d'entrainement de l'extrudeur
De ces cinq sources possible, je privilégierais la cinquième.
Les sources possibles d'un défaut d'entrainement du filament par l'extrudeur :
  • intensité trop faible sur le pollulu de l'extrudeur
  • entraîneur encrassé
  • trop ou pas assez de pression sur le galet
Des trois sources possibles, je regarderais en priorité les deux dernières. Le réglage de la pression du galet est quelque chose d'assez pointu :
  • trop, tu fais souffrir ta structure et ton moteur d'extrudeur, tu écrases ton filament et tu encrasses ton entraîneur
  • pas assez, ça patine dans la s'moule

Edited 1 time(s). Last edit at 01/16/2015 06:39AM by Kyrian.
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 16, 2015 07:20AM
Quote
Kyrian
Quote
Etienne
... La Roue d'entrainement de filament qui ne ferait ptètre plus son travail comme il faut ?

Les sources possibles d'un défaut d'entrainement du filament par l'extrudeur :
  • intensité trop faible sur le pollulu de l'extrudeur
  • entraîneur encrassé
  • trop ou pas assez de pression sur le galet
Des trois sources possibles, je regarderais en priorité les deux dernières. Le réglage de la pression du galet est quelque chose d'assez pointu :
  • trop, tu fais souffrir ta structure et ton moteur d'extrudeur, tu écrases ton filament et tu encrasses ton entraîneur
  • pas assez, ça patine dans la s'moule

Bonjour,

On peut également rajouter un blocage au niveau de la bobine du fil qui empeche l'extrudeur d'entrainer le fil normalement.
J'ai un peu ce phénoméne avec le support de bobine proposé en option, le bord de la bobine peut se mettre entre le roulement et le support du roulement.

Le fil peut également être trop serré au niveau de son enroulement sur la bobine.

En espérant que cela peut aider.

A+

Gilles
Re: µdelta par eMotion Tech
January 16, 2015 07:55AM
Très bon résumé Kyrian !
En gros, j'avais un mauvais entrainement de l'extrudeur et une mauvaise gestion de la T°.
C'est à peu près ce que le sav m'a dit aussi, j'ai suivi ses instructions, et maintenant, ça fonctionne.

Quote
gco
On peut également rajouter un blocage au niveau de la bobine du fil qui empeche l'extrudeur d'entrainer le fil normalement.
J'ai un peu ce phénoméne avec le support de bobine proposé en option, le bord de la bobine peut se mettre entre le roulement et le support du roulement.
De ce côté là, ça va, ma bobine est sur 2 roulements de ma conception, je dois, limite la freiner sinon, elle se déroule toute seule ! grinning smiley

Quote
gco
En espérant que cela peut aider.
Bien sur ! Toute recherche de causalité est bonne à prendre !

Le résultat que j'obtiens maintenant n'est plus aussi bon que les première pièces que j'ai soties,
mais je comprends que c'était du bol MDR.
Me reste plus qu'à apprendre à fignoler et optimiser les réglages en fonction de... tout... winking smiley

Merci pour votre aide !
Re: µdelta par eMotion Tech
January 16, 2015 08:15AM
Quote
Etienne
... en fonction de... tout... winking smiley
C'est ça, l'impression 3D est un habile et subtil compromis de ... tout eye rolling smileyspinning smiley sticking its tongue out
Re: µdelta par eMotion Tech
January 16, 2015 11:45AM
Quote
Etienne
J'ai utilisé le truc de Robert Hugo ( Les belges comprendront winking smiley )

Oui c'est ça les Belges comprendront et le reste (surtout les Toulousains) vont continuer à se prendre la tête !

Ca a à voir avec le Foot ?


Quote
Kyrian
Salut Arthur et bonne année,

Dis-moi, tu le préfères toujours au naturel ton Yoda ?? Un petit rouge cerise ne te tenterait pas ??? spinning smiley sticking its tongue outsmileys with beer

Le 18 Juin 2015 je serai le premier à lui faire parvenir un Yoda.


Bon, plus sérieusement, il me semble que cette machine (et ce post) poursuit son petit bonhomme de chemin et ça me fait bien PLAISIR !

Mais j'ai juste un truc à vous dire, c'est que ma prochaine machine sera une µdelta "Custom" et sera équipée d'une Mega et une Ramps, c'est un peu plus cher, je pense que c'est pour cette raison économique que le choix Teensylu a été fait en plus de celui de l'intégration et de la facilité de câblage, mais quand on veux bricoler son firmware et son écran, c'est un peu plus compliqué pour moi (deviendrais-je vieux et/ou fainéant ? ).

J'ai pas à me plaindre, j'étais un des premier avec écran LCD et plateau chauffant, c'est juste super qu'Hugo se soit permit de sortir de son silence sur ce post (avec moi au SAV il n'a jamais été silencieux et je pense qu'avec tous les clients il en est de même). Bon ce post ne remplacera jamais ce SAV ni le moyen de communiquer avec eMt et ne doit pas non plus contribuer à l'apologie ou la haine envers cette société (ce qui m'a semblé être fait dès le début de ce post).

Ma µdelta est la machine que je balade le plus, que je montre le plus, celle avec qui j'imprime le plus (presque tous les jours). Du coup c'est pas la mieux réglée, mais il me semble que je l'aime (ma femme n'est pas au courant).

@++
Re: µdelta par eMotion Tech
January 16, 2015 12:02PM
Non, c'est juste un clin d'œil à une émission qui passe sur une chaine belge winking smiley

Question Hugo, franchement top !
J'veux frotter la manche de personne, je reste juste objectif dans mes propos,
C'est un excellent sav, à l'écoute, cordial, rapide et compétant !
C'est pas tout les jours qu'on rencontre des sociétés comme ça.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/16/2015 12:03PM by Etienne.
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 16, 2015 03:14PM
Quote
gco
Quote
Etienne
Quote
gco
Je suis maintenant en train de tester des impressions de plus en plus tordu et je bute sur un petit soucis.
Cela me faite une grosse goutte de PLA à la fin de l'impression à l'endroit ou elle s'est terminée. Ce problème apparait surtout lors de l'impression de pièce sans top fill (style vase).
Vérifie le serrage du tube central à la tête chauffante,

Merci pour cette réponse rapide, je vais donc vérifier ce serrage dès que je suis rentré chez moi.

Serrage vérifié, je n'ai pas constaté de soucis mais le problème ne se reproduit plus depuis que j'ai décrassé la buse.

Encore merci
Re: µdelta par eMotion Tech
January 16, 2015 05:36PM
Bonsoir tout le monde,
Histoire de démarrer avec une bonne base,
quelqu'un peut-il me donner son fichier setting de CuraEngine dans RepetierHost ?
Pour µdelta bien sur winking smiley
Parce que chez moi, les réglages par défaut, ça donne rien de rien...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login