Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

µdelta par eMotion Tech

Posted by EricDuino 
Re: µdelta par eMotion Tech
January 16, 2015 06:29PM
Bonsoir Etienne,

Voilà mon "Normal-Speed" et mon "Spécial-Robotica"
Delta-Normalspeed.ini
Delta-SpcialRobotWoman.ini
Re: µdelta par eMotion Tech
January 17, 2015 02:02AM
Merci !
Je testerai ça dès que je sais.

Hier, j'ai fais ça avec slic3r:

Dans l'ensemble, on dirait que ça va, mais j'ai remarqué un truc bizarre...
En analysant l'impression, je remarque que toutes les couches tiennent bien ensembles,
Et c'est assez solide, sauf la 2ème, sans trop d'effort, j'arrive à la décoller arracher...
Après, j'ai regardé comment slic3r me tranche l'objet, et je constate que la première couche, la base,
est plus petite que toute les suivantes...
Du coup, je trouve qu'il y a une certaine logique dans l'histoire.

J'ai chipoté, dans slicer, je ne sais combien temps, j'arrive pas à faire en sorte que la 1ère couche soit la même que les autres...
Et après, l'impression en elle même, par où je dois me diriger pour faire mieux, ça reste encore assez mystérieux pour moi winking smiley
Re: µdelta par eMotion Tech
January 17, 2015 02:33AM
Quote
Etienne
Dans l'ensemble, on dirait que ça va, mais j'ai remarqué un truc bizarre...
En analysant l'impression, je remarque que toutes les couches tiennent bien ensembles,
Et c'est assez solide, sauf la 2ème, sans trop d'effort, j'arrive à la décoller arracher...
Après, j'ai regardé comment slic3r me tranche l'objet, et je constate que la première couche, la base,
est plus petite que toute les suivantes...
Du coup, je trouve qu'il y a une certaine logique dans l'histoire.

J'ai chipoté, dans slicer, je ne sais combien temps, j'arrive pas à faire en sorte que la 1ère couche soit la même que les autres...
Et après, l'impression en elle même, par où je dois me diriger pour faire mieux, ça reste encore assez mystérieux pour moi winking smiley
j'avais le même problème ! Et après m'être énervé pendant des heures, j'ai abandonné slic3r au profit de cura !!
Re: µdelta par eMotion Tech
January 17, 2015 04:40AM

La couche du dessus étant la première

Si j'analyse mon tétraèdre, une des première pièce que j'ai imprimée,

La couche que l'on voit est la couche de base, et l'on voit que slic3r avait fait pareil,
mais je me demande si ma calibration Z => 0 ne faisait pas cette couche en plus écrasé ?
Et du coup, je ne me rendais même pas compte d'un problème ?
Re: µdelta par eMotion Tech
January 17, 2015 06:52AM
Voila un autre test : Un cube de 2CM³ ouvert sur une face



Un cube de 2CM³ ouvert sur une face
Avant de l'imprimer, j'ai calibré Z tel que décrit dans la notice. ( calibration à froid )
J'ai calibré avec 2 feuilles de 80g/m² ( pas précisé dans la notice )

L'impression de la base a fait quelques filaments mais bien recouvert par la couche de finition...
Le premier layer s'est décollé de la base ( Est- à dire que le premier layer est un layer d'accroche ou support ? J'ai paramétré sans support )
Il est paramétré à 0.35 mm suivi de 4 layers pour la base
Le cube fait bien 2cm³ partout à 3/10mm près.
Les 4 côtés mesurent dans le stl 0.25mm

Le gcode a paramétré ainsi ;

; perimeters extrusion width = 0.22mm
; infill extrusion width = 0.22mm
; solid infill extrusion width = 0.22mm
; top infill extrusion width = 0.22mm

Les 4 faces côtés du cube font chacun 0.32 mm

Ceci est fait avec slic3er

____________________________________________________________

@Kyrian , Une ptite question pour cura
Je trouve pas où je sais paramétrer mon extrudeur ? style 0.4 pour la buse ?
J'suis sans doute aveugle grinning smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 01/17/2015 07:34AM by Etienne.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 17, 2015 11:08AM
@ Etienne,

Dans Cura, dans l'onglet "Extrusion", tu laisses le "Nozzle Diameter" à 0 (1) ; c'est dans "Printer setting" (2) que tu paramètres ça, onglet "Extruder", "Extruder 1", "Diameter" (3)



Edited 2 time(s). Last edit at 01/17/2015 11:58AM by Kyrian.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 17, 2015 11:13AM
Quote
Etienne
Histoire de démarrer avec une bonne base,
quelqu'un peut-il me donner son fichier setting de CuraEngine dans RepetierHost ?
Pour µdelta bien sur winking smiley

Voici mes paramètres Cura de base, j'en ai d'autres pour le vases et bracelets : DefautCura-delta-EricDuino.rcp

Quote
Etienne
Une ptite question pour cura
Je trouve pas où je sais paramétrer mon extrudeur ? style 0.4 pour la buse ?
J'suis sans doute aveugle grinning smiley

Print - Extrusion - Nozzle diameter (Kyrian vient de répondre)...

Et pour le Robert Hugo je suis donc la piste du 7°ciel en Belgique ?
Re: µdelta par eMotion Tech
January 17, 2015 11:43AM
Merci !!!
( à tous winking smiley )
Re: µdelta par eMotion Tech
January 17, 2015 12:01PM
Dans Cura, je n'arrive pas à configurer correctement une impression "Mode Vase", même en activant le "Spiralize contour" et en réglant le "Shell Thickness" à 0.4mm (soit le diam de la buse), j'ai toujours une "couture" sur mon impression.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 17, 2015 03:07PM
Mon,premier test de cura sur µdelta smiling smiley
Paramètre : voir Kyrian ( J'ai encore beaucoup à apprendre & Merci )




Re: µdelta par eMotion Tech
January 17, 2015 04:07PM
Waouu !! hot smiley Trop d'la balle le p'tit plombier grinning smiley
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 17, 2015 04:41PM
Bonsoir,

En suivant les discussions diverses concernant CuraEngine, j'ai fais moi aussi des essais avec.
Je trouve que le trancheur est plus rapide et donne des resultats prométeurs.

Par contre, y a til moyen de mettre la tête en home à la fin de l'impression ?

A+

Gilles
Re: µdelta par eMotion Tech
January 17, 2015 04:50PM
Absolument, c'est dans l'onglet Gcode, tu verras tu peux mettre du code avant ou après. Tu insert "G28" qui est le code pour retourner aux origines machine.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: µdelta par eMotion Tech
January 17, 2015 06:39PM
Cela me rappelle une certaine peinture au plafond d'une certaine chapelle spinning smiley sticking its tongue out


Re: µdelta par eMotion Tech
January 18, 2015 02:00AM
J'suis curieux de la voir finie !

T'as bourré la thermistance de pâte thermique ?

A propos de tête de chauffe, le seul point où j'avais galéré au montage,
c'était l'introduction de la résistance de chauffe dans la tête de chauffe
La cartouche était trop grosse ou le trou était trop petit winking smiley
Re: µdelta par eMotion Tech
January 18, 2015 04:22AM
Bonjour Etienne,

Oui, le fond du logement de la thermistance a eu droit à de la pâte thermique, mais le truc noir que tu vois sur la photo est en fait du mastic réfractaire qui lui scelle la thermistance dans son logement... Un bouchon quoi (mais surtout pas de mastic réfractaire à l’intérieur.....).
Concernant ton "problème" de taille de cartouche, celle fournie avec l'Hexagon fait 6mm de diam et rentre sans problème de le cube de chauffe.



Edited 2 time(s). Last edit at 01/18/2015 04:23AM by Kyrian.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 18, 2015 04:40AM
Chez moi, ça n'a pas été le cas,
et à voir cette vidéo : [www.youtube.com]
Je ne dois pas avoir été le seul.
à 1:25, il essaie de la mettre, et après, il en prend une autre.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 18, 2015 02:56PM
Un truc chouette (et classique) à faire : le VASE eye rolling smiley
Pour moi, ce sera pot à pinceau et test d'impression "Spirale" sous Slic3r (7h30') ; sous Cura, je n'y arrive pas angry smiley Impossible d'avoir une spirale continue, j'ai toujours une "couture".



PLA 1.75 Naturel eMotioTech
0.1mm 210°C/205°C
Slic3r Spirale - Densité 0%
Objet : [www.thingiverse.com] (Fact. Échelle X:0.7 Y:0.7 Z:1)
Re: µdelta par eMotion Tech
January 19, 2015 07:33AM
J'ai imprimé une pièce ce matin avec la config d'EricDuino



Résultat nickel !
Aussi bien Kyrian et EricDuino ; vos configs sont excellentes et, à la fois, paramétrés différemment.
J'ai de quoi étudier le bazard et essayer de comprendre winking smiley
Encore merci pour vos configs.

Par contre, j'ai du imprimer avec un raft, sinon, ça se décollait...
j'pense avoir de nouveau la calibration Z qui a bougé ?
Faut dire aussi que le soir, je range la µdelta dans une armoire...
Peut-être Est-ce dû à ça ?
Re: µdelta par eMotion Tech
January 19, 2015 08:25AM
Aaaaah, super Etienne, j'aime quant un plan se déroule sans problème hot smiley
Pour le coup EricDuino chui preneur de tes fichiers de config.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii smileys with beer
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 19, 2015 08:58AM
Quote
Etienne
J'ai imprimé une pièce ce matin avec la config d'EricDuino



Résultat nickel !
Aussi bien Kyrian et EricDuino ; vos configs sont excellentes et, à la fois, paramétrés différemment.
J'ai de quoi étudier le bazard et essayer de comprendre winking smiley
Encore merci pour vos configs.

Par contre, j'ai du imprimer avec un raft, sinon, ça se décollait...
j'pense avoir de nouveau la calibration Z qui a bougé ?
Faut dire aussi que le soir, je range la µdelta dans une armoire...
Peut-être Est-ce dû à ça ?

Bonjour,

Oui, il est possible que la calibration soit a refaire à chaque déplacement de la machine.

Toujours à propos de Cura, peux tu m'indiquer si tu as des soucis dans les angles de tes pièces, je pense que le mouvement sont trop rapides et que la tête emportée par son élan vibre un peu.
J'ai également essayé les configs de Kyrian et EricDuino.

De plus, est-il possible de remonter la tête lors des déplacements pour éviter les traces de passage lors qu'elle se déplace ailleurs ?

Il semblerait aussi que le GCode de fin ne soit pas executer car la tête ne remonte pas vers son origine alors que le G28 est bien présent dans la config. Je n'ai pas encore vérifier dans le GCode généré par Cura.

Dans tous les cas, une bonne petite machine.

J'ai contacté eMotionTech pour savoir si il était possible d'avoir un autre outil pour la calibration. Il n'ont rien dévelopé mais il peut être possible de le faire.
Il m'ont donné les informations suivantes pour la calibration :

"""nous n'en avons pas développé mais il est possible, si vous vous y connaissais suffisamment d'adapter ceci moyennant un script.

Pour votre information, le plugin µDelta change 4 valeurs dans l'EEPROM :
- Tower A
- Tower B
- Tower C
Ces trois valeurs correspondent à la distance entre capteur de fin de course et chariot.
- Z Max : distance entre point d'origine et Z MAX

Ces informations devraient pouvoir vous permettre de développer un plugin alternatif."""

Cela parle-t-il a quelqu'un ?

Ils ont aussi indiqué qu'ils étaient en train d'améliorer leur plugin.

Pour ceux qui ont des soucis pour charger le filament avec le plugin, j'ai remarqué que le fait de descendre la tête le plus bas possible de façon à avoir le tube le moins courbé possible améliore très largement le chargement.

En éspérant que cela puisse aider.

A+

Gilles
Re: µdelta par eMotion Tech
January 19, 2015 09:36AM
Bonjour à tous,

Je vois qu'il y a de beaux objets imprimés ces dernier jours, super !
Bonne idée l'échange des fichiers de config.
Cura est vraiment super pour tout la gestion des supports (cependant pour les pièces à support personnellement je préfère utiliser de l'ABS), pour les vases nous utilisons en général slic3r, le spiral mode est toujours un plaisir.

Pour le plugin, nous l'avons développé sous Repetier pour des soucis de simplicité. Je ne pense pas que nous développions une autre interface de calibration sur un autre logiciel, mais plutôt migrer vers une solution sans calibration winking smiley
Je reviens vers vous pour un peu éclaircir ces doutes sur la calibration.
Le plugin utilise 3 points de calibrations. Mon collègue (Anthony) manque un peu d’exhaustivité si l'on sort du contexte.
On en déduit avec ces 3 points les éléments suivants:
-l'offset -décalage- du fin de course pour la tour A,B et C
-la longueur Zmax

Palper un point revient à calculer la distance entre le fin de course et le point 0 du plateau.
Malheureusement la hauteur de la fixation des fins de courses varie à cause du montage, fixation du fin de course, déclenchement parfois tardif du microswitch, etc..
Pour cela, le firmware Repetier intègre la notion d'offset, que l'on voit dans Repetier>paramétre EEPROM, Tower offset A B et C (attention l'offset est en micropas dans la description du firmware sachant que chez nous nous avons 80pas/mm).
Bref l'écart entre le plan d'impression (plan dans lequel navigue la tête chauffante) et le lit fixe est réglable par ces 3 offsets.
Il ne manque donc plus qu'a régler la hauteur entre le plan d'impression et le fin de course le plus haut (ou si vous préférez plus vulgairement le bloc supérieur) que l'on appelle Zmax (en mm dans les paramètres EEPROM de Repetier).

Après avoir parlé à Etienne, je vois que la notion de réglage de hauteur de la première couche n'est pas toujours maitrisé.
Après la calibration, il se peut que vous ayez utilisé du papier (maigre référence en effet) parfois trop épais/fin, et donc imprimez trop haut/bas.
Dans le plugin, dans le mode Expert vous pouvez modifier le Zmax, rajoutez par exemple 0.1 à la valeur actuelle pour rapprocher le plan d'impression de celui du lit chauffant.
La bonne hauteur est quand le boudin extrudé touche d'un coté le lit chauffant et de l'autre la tête chauffante, voir légèrement aplati.


@gco: Pour l'insertion, vous avez raison, baisser la tête d'impression aide bien!

Amicalement,

Hugo

Beaucoup de Tech et Beaucoup d'émotion

Edited 1 time(s). Last edit at 01/19/2015 09:38AM by Hugo_eMt.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 19, 2015 10:16AM
Quote
gco
Toujours à propos de Cura, peux tu m'indiquer si tu as des soucis dans les angles de tes pièces, je pense que le mouvement sont trop rapides et que la tête emportée par son élan vibre un peu.
Non, aucun soucis constaté, la pièce est parfaite.
Par contre, j'ai effectivement constaté que le gcode généré met à rude épreuve la machine, et pas qu'un peu.
Il y a intérêt à ce que le montage de la µdelta soit, mécaniquement, irréprochable.

Quote
gco
Il semblerait aussi que le GCode de fin ne soit pas executer car la tête ne remonte pas vers son origine alors que le G28 est bien présent dans la config. Je n'ai pas encore vérifier dans le GCode généré par Cura.
Dans le gcode de ma pièce ( config EricDuino ), j'ai pas vu de G28, mais il y avait à la place un G1 X0 Y0 Z192, ce qui est presque pareil qu'un rth
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 19, 2015 02:45PM
Bonsoir,

Quelques impressions avec mon jouet







Qualité des photos pas top, il faut je fasse mieux.

A+

Gilles

Edited 1 time(s). Last edit at 01/19/2015 02:46PM by gco.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 19, 2015 03:36PM
ça a l'air super !

HS :
T'en pense quoi de ton buildtak ?
Passable ? bien ? Génial ?
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 19, 2015 04:37PM
Quote
Etienne
ça a l'air super !

HS :
T'en pense quoi de ton buildtak ?
Passable ? bien ? Génial ?

Merci pour les compliments, je suis super content du résultat et Cura fait un meilleur job que Slic3r pour mon compte perso.

Niveau accroche c'est nickel, trop nickel, c'est parfois super dur à decoller !!

Sinon, j'ai rajouté des cales en bois autour du plateau alu pour eviter de decouper le rond du buildtak et ca fait super propre.

La je suis en train de voir pour avoir les dimensions des pièces les plus précises possibles, j'ai l'intention de voir pour réimprimer les pièces acryliques pour le cas ou (surtout l'extruder).

A+

Gilles
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 20, 2015 03:34AM
Bonjour,

Je viens de tester la nouvelle version de Slic3r (1.2.5 experimental) et elle fonctionne mieux que la version stable mais j'ai un soucis sur l'impression des petites pièces.

Ci dessous 2 impressions de la même pièce (un petit cube de 10mm de coté sans top fill et 2 périmétres).



A gauche, Cura, pas de soucis pour la fin de l'impression mais les traits des couches sont plus marqués que la version de droite faite avec Slic3r 1.2.5. Par contre avec Slic3r, à la fin de l'impression, j'ai une grosse goutte qui se forme car l'extrudeur se met en marche pendant quelques secondes et forme cette goute. Avez vous le même symtôme ?

J'ai remarqué que ce phénomène se produit seulement pour l'impression de petites pièces sans top fill, pour les pièces plus grosses je n'ai pas rencontré se problème.

Concernant Cura, la trace des couches est plus visible et je trouve que le déplacement hors impression sont trop brutaux, la qualité de surface s'en ressent. Il faut que je vois ce que l'on peut faire pour ralentir ou mieux gérer les accelérations des déplacements hors impression.

En espérant que mon expérience puisse servire.

A+

Gilles

Edited 1 time(s). Last edit at 01/20/2015 04:47AM by gco.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 20, 2015 04:26AM
As-tu vérifier au dessus de ta tête de chauffe, si il n'y a pas de la matière qui s'échappe ?
Re: µdelta par eMotion Tech
January 20, 2015 04:31AM
Quote
gco
Concernant Cura, la trace des couches est plus visible et je trouve que le déplacement hors impression sont trop brutaux, la qualité de surface s'en ressent. Il faut que je vois ce que l'on peut faire pour ralentir ou mieux gérer les accelérations des déplacements hors impression.
Par défaut, la vitesse est réglée sur 150mm/s, tu peux diminuer cette valeur à ta convenance, si tu veux.
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 20, 2015 04:33AM
Quote
Hugo_eMt
Bonjour à tous,

...

Pour le plugin, nous l'avons développé sous Repetier pour des soucis de simplicité. Je ne pense pas que nous développions une autre interface de calibration sur un autre logiciel, mais plutôt migrer vers une solution sans calibration winking smiley

...

Amicalement,

Hugo

Beaucoup de Tech et Beaucoup d'émotion

Merci pour ces précisions techniques néanmoins, je vois que vous parler d'avoir une solution sans calibration, peut-on avoir des précisions ? Ce sera une option de la machine ? Un réglage dans le soft ?

Dans tous les cas, merci de partager ces précisions techniques avec nous, même si de mon coté, je commence juste à apréhender la complexité de l'impression 3D et qui plus est avec une machine delta, pas forcément la plus simple à comprendre pour nos pauvres esprits cartésiens (enfin le mien surtout).

A+

Gilles

Edited 2 time(s). Last edit at 01/20/2015 04:34AM by gco.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login