Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

µdelta par eMotion Tech

Posted by EricDuino 
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 28, 2015 03:59AM
Quote
niko83dk

Ps : chez moi ne marche pas sous linux je vois un ttyamc0 le connect passe mais le commande s empile.. et la température ambiance reste a zero degrés

Bonjour,

Pour que cela fonctionne sous linux, il faut ajouter le username dans le groupe dialout
sudo adduser *username* dialout et relancer la machine.

A+

Gilles
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 28, 2015 04:04AM
Bonjour,

J'ai commencé à imprimer les pièces détachées en acrylique pour le cas ou (au passage, je n'ai pas retrouvé les fichiers .stl des pièces sur le dropbox de eMotionTech!).

J'ai fait 2 piéces, EM1 et EM2 mais au moment de les assembler, impossible, j'ai essayé de passer les vis dans les trous prévus pour elles, impossible.

J'ai mesuré les pièces et je me suis aperçu que les dimensions étaient un poil trop grandes par rapport à ce qu'elles devraient être.
Par exemple, l'épaisseur de la pièce qui devrait faire 5 mm, fait environ 5.1 mm.

J'ai fait une impression de test, un cylindre de 10mm de diamètre et 10 mm de hauteur et pareil, le diamétre fait environ 10.1 mm et la hauteur pareil.

Avez-vous des conseils, astuces pour essayer de se rapprocher des côtes théoriques des pièces ?

Merci d'avance.

A+

Gilles
Re: µdelta par eMotion Tech
January 28, 2015 04:31AM
Quote
gco
Bonjour,

J'ai commencé à imprimer les pièces détachées en acrylique pour le cas ou (au passage, je n'ai pas retrouvé les fichiers .stl des pièces sur le dropbox de eMotionTech!).

J'ai fait 2 piéces, EM1 et EM2 mais au moment de les assembler, impossible, j'ai essayé de passer les vis dans les trous prévus pour elles, impossible.

J'ai mesuré les pièces et je me suis aperçu que les dimensions étaient un poil trop grandes par rapport à ce qu'elles devraient être.
Par exemple, l'épaisseur de la pièce qui devrait faire 5 mm, fait environ 5.1 mm.

J'ai fait une impression de test, un cylindre de 10mm de diamètre et 10 mm de hauteur et pareil, le diamétre fait environ 10.1 mm et la hauteur pareil.

Avez-vous des conseils, astuces pour essayer de se rapprocher des côtes théoriques des pièces ?

Merci d'avance.

A+

Gilles

Bonjour,

je me demande si ce n'est pas dû aux paramètres mis en place suite au "Net Update": dans les paramètres EEPROM, la longueur des bras qui soutiennent le noyau est fixée à 147 mm, alors que, quand je les mesure, je trouve un entre-axe à 149 mm... Cette différence provoque forcément un écart entre les dimensions souhaitées et les celles obtenues... J'avoue ne pas avoir fait de mesures précises pour le moment, mais ce point m'a intrigué.

A+
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 28, 2015 04:39AM
Quote
ThierryP69

Bonjour,

je me demande si ce n'est pas dû aux paramètres mis en place suite au "Net Update": dans les paramètres EEPROM, la longueur des bras qui soutiennent le noyau est fixée à 147 mm, alors que, quand je les mesure, je trouve un entre-axe à 149 mm... Cette différence provoque forcément un écart entre les dimensions souhaitées et les celles obtenues... J'avoue ne pas avoir fait de mesures précises pour le moment, mais ce point m'a intrigué.

A+

Bonjour,

Bien vu, je n'avais pas en tête ce style de paramètres (mais plutôt au niveau du diamètre de l'extrusion) ... Dès que je rentre je mesure et j'essaie de modifier ces paramètres. Au passage, comment peut-on editer ces paramètres simplement dans l'eeprom ?

Au fait, j'ai retrouvé les sources .stl des pièces dans https://github.com/eMotion-Tech/uDelta mais il semblerai que ce ne soit pas tout à fait les dernières versions.

A+

Gilles

Edited 2 time(s). Last edit at 01/28/2015 04:48AM by gco.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 28, 2015 05:12AM
J'pense pas que l'erreur vienne des paramètres EEPROM, j'y toucherais pas.

Pas oublier que toutes ces pièces sont prévues pour une découpe laser en acrylique
un trou de 5mm aura tendance à mesurer 5.1mm tandis qu'en fdm ça sera plutôt l'inverse 4.9mm
J'imagine bien que slicer ou cura tiennent compte de l'épaisseur du layer utilisé
mais j'imagine aussi la précision que doit avoir la machine pour arriver à une telle précision.
perso, si j'imprimais toutes ces pièces, je changerais avant l'épaisseur de chaque pièce, je passerais tout de 5 à 4.9mm
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 28, 2015 06:54AM
Quote
Etienne
J'pense pas que l'erreur vienne des paramètres EEPROM, j'y toucherais pas.

Pas oublier que toutes ces pièces sont prévues pour une découpe laser en acrylique
un trou de 5mm aura tendance à mesurer 5.1mm tandis qu'en fdm ça sera plutôt l'inverse 4.9mm
J'imagine bien que slicer ou cura tiennent compte de l'épaisseur du layer utilisé
mais j'imagine aussi la précision que doit avoir la machine pour arriver à une telle précision.
perso, si j'imprimais toutes ces pièces, je changerais avant l'épaisseur de chaque pièce, je passerais tout de 5 à 4.9mm

Bonjour,

Pourquoi pas adapter les pièces pour l'impression, mais cela signifie de les remodéliser entièrement car je ne crois pas que ce soit si simple (ni même possible) de retoucher un fichier .stl

A+

Gilles
Re: µdelta par eMotion Tech
January 28, 2015 07:52AM
Quote
gco
Pourquoi pas adapter les pièces pour l'impression, mais cela signifie de les remodéliser entièrement car je ne crois pas que ce soit si simple (ni même possible) de retoucher un fichier .stl
Retoucher un stl n'est pas toujours simple, mais possible,
mais passer de 5mm à 4.9, c'est une adaptation pour l'impression
L'idée recherchée est une adaptation au plus simple, suffit de modifier scale Z à 98% dans repetier, et hop, c'est fini winking smiley
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 28, 2015 08:04AM
Quote
Etienne
Quote
gco
Pourquoi pas adapter les pièces pour l'impression, mais cela signifie de les remodéliser entièrement car je ne crois pas que ce soit si simple (ni même possible) de retoucher un fichier .stl
Retoucher un stl n'est pas toujours simple, mais possible,
mais passer de 5mm à 4.9, c'est une adaptation pour l'impression
L'idée recherchée est une adaptation au plus simple, suffit de modifier scale Z à 98% dans repetier, et hop, c'est fini winking smiley

Oui mais les trous seront toujours trop petits et les formes extérieures seront toujours trop grandes et donc impossible à assembler correctement. Je sais je suis tatillon ...

A+

Edited 1 time(s). Last edit at 01/28/2015 08:12AM by gco.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 28, 2015 08:59AM
les formes extérieures s'assemblent avec l'épaisseur des pièces, donc, ça s'assemblera nickel.
pour les trous, si jamais c'est trop petit d' 1/10, tu les repasses au foret de bonne taille, et le tour est joué.
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 28, 2015 09:38AM
Quote
Etienne
les formes extérieures s'assemblent avec l'épaisseur des pièces, donc, ça s'assemblera nickel.
pour les trous, si jamais c'est trop petit d' 1/10, tu les repasses au foret de bonne taille, et le tour est joué.

Je vais voir de mon coté ce que je peux faire.

Pour le moment, j'ai une commande pour des accessoires de bonhommes Minecraft.

A+

Gilles
Re: µdelta par eMotion Tech
January 28, 2015 03:15PM
Quote
gco
Quote
ThierryP69

Bonjour,

je me demande si ce n'est pas dû aux paramètres mis en place suite au "Net Update": dans les paramètres EEPROM, la longueur des bras qui soutiennent le noyau est fixée à 147 mm, alors que, quand je les mesure, je trouve un entre-axe à 149 mm... Cette différence provoque forcément un écart entre les dimensions souhaitées et les celles obtenues... J'avoue ne pas avoir fait de mesures précises pour le moment, mais ce point m'a intrigué.

A+

Bonjour,

Bien vu, je n'avais pas en tête ce style de paramètres (mais plutôt au niveau du diamètre de l'extrusion) ... Dès que je rentre je mesure et j'essaie de modifier ces paramètres. Au passage, comment peut-on editer ces paramètres simplement dans l'eeprom ?

Au fait, j'ai retrouvé les sources .stl des pièces dans https://github.com/eMotion-Tech/uDelta mais il semblerai que ce ne soit pas tout à fait les dernières versions.

A+

Gilles

Bonsoir,
Pour modifier les paramètres de l'EEPROM sous repetier, il faut que l'imprimante soit allumée et connectée puis ALT+E pour faire apparaître la fenêtre des paramètres. Ensuite, clique sur la valeur que tu souhaites changer et tape la nouvelle!

Attention: toute modification de dimension (longueur ou angle) devra être suivie d'une calibration!
Cela va sans dire mais ça va tellement mieux en le disant spinning smiley sticking its tongue out

Et pour enfoncer une porte ouverte supplémentaire, les longueurs de bras n'auront d'effet que sur les dimensions dans le plan XY; le Z est uniquement influencé par les 3 moteurs...

A+
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 28, 2015 04:06PM
Quote
ThierryP69


Bonsoir,
Pour modifier les paramètres de l'EEPROM sous repetier, il faut que l'imprimante soit allumée et connectée puis ALT+E pour faire apparaître la fenêtre des paramètres. Ensuite, clique sur la valeur que tu souhaites changer et tape la nouvelle!

Attention: toute modification de dimension (longueur ou angle) devra être suivie d'une calibration!
Cela va sans dire mais ça va tellement mieux en le disant spinning smiley sticking its tongue out

Et pour enfoncer une porte ouverte supplémentaire, les longueurs de bras n'auront d'effet que sur les dimensions dans le plan XY; le Z est uniquement influencé par les 3 moteurs...

A+

Bonsoir,

Merci pour ces informations, de mon coté, j'ai remarque que en fait les .stl des pièces faisaient en fait 5.1 mm d'épaisseur, donc pile ce que j'ai mesuré sur mes pièces ..., par contre, ca n'enlève pas le problème des trous trop petits.

Je suis en train de tester avec un diamètre de nozzle légérement plus grand que le diamètre théorique (0.42 mm au lieu de 0.4 mm). Les cotes semblent plus juste par rapport au modele (au moins les cotes extérieures) pas encore fait avec un trou que je peux mesurer avec mon pied à coulisse.

A+

Gilles
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 29, 2015 06:57AM
Quote
gco

Merci pour ces informations, de mon coté, j'ai remarque que en fait les .stl des pièces faisaient en fait 5.1 mm d'épaisseur, donc pile ce que j'ai mesuré sur mes pièces ..., par contre, ca n'enlève pas le problème des trous trop petits.

Gilles

Bonjour,

Petite correction sur ce que je disais à propos de l'épaisseur, dans le fichier .stl, les pièces font bien 5 mm, c'est le gCode généré par Slic3r qui fait 5.1 mm !
On dirait qu'il ne tient pas compte de l'épaisseur de la première couche qui dans ma configuration fait 0.3 mm (les autres font 0.2 mm).
Bug ou feature ?

A+

Gilles

Edited 1 time(s). Last edit at 01/29/2015 06:58AM by gco.
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 30, 2015 06:47AM
Quote
gco
Quote
gco

Merci pour ces informations, de mon coté, j'ai remarque que en fait les .stl des pièces faisaient en fait 5.1 mm d'épaisseur, donc pile ce que j'ai mesuré sur mes pièces ..., par contre, ca n'enlève pas le problème des trous trop petits.

Gilles

Bonjour,

Petite correction sur ce que je disais à propos de l'épaisseur, dans le fichier .stl, les pièces font bien 5 mm, c'est le gCode généré par Slic3r qui fait 5.1 mm !
On dirait qu'il ne tient pas compte de l'épaisseur de la première couche qui dans ma configuration fait 0.3 mm (les autres font 0.2 mm).
Bug ou feature ?

A+

Gilles

Bonjour,

Idem avec CuraEngine.

Suis-je le seul à avoir des petits soucis avec les dimensions des pièces ?

J'ai essayé d'imprimer un puzzle avec 3 pièces qui s'emboitent (voir par exemple Carbon Puzzle) mais .... elles ne s'emboitent pas !

A+

Gilles

Edited 1 time(s). Last edit at 01/30/2015 06:55AM by gco.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 30, 2015 07:22AM
Bonjour à tous,
J'a craqué j'ai acheté ma udelta grinning smiley
Je l'ai monté ( un stepstick defaillant va bientôt être remplacé ), et je rencontre quelques problèmes pour le montage de l'écran LCD.
I need help, j'ai trouvé aucun tuto, ou pdf d'explication... Je le branche et j'ai juste la lumière qui s'allume puis rien, même si je fait la maj du firmeware en option 3 (LCD)
Quelqu'un aurait la solution?
Re: µdelta par eMotion Tech
January 30, 2015 08:05AM
Quote
gco

Suis-je le seul à avoir des petits soucis avec les dimensions des pièces ?

J'ai essayé d'imprimer un puzzle avec 3 pièces qui s'emboitent (voir par exemple Carbon Puzzle) mais .... elles ne s'emboitent pas !

C'est parce qu'il faut lire les instructions...
Quote

Print the 3 pieces. The pieces have been designed with no tolerance so will be a tight fit. Trim any excess from the squashed base layer as this will prevent the puzzle from fitting together properly.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 30, 2015 08:14AM
Quote
Aure51800
I need help, j'ai trouvé aucun tuto, ou pdf d'explication... Je le branche et j'ai juste la lumière qui s'allume puis rien, même si je fait la maj du firmeware en option 3 (LCD)
Quelqu'un aurait la solution?
Slt,
Pareil, option 3 et branchement avec problème d'inversion des câbles ( résolu ) c'est tout. et ça fonctionne nickel !
y a pas vraiment de tuto, remonte un peu dans le topic, on en parle bcp de l'lcd.
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 30, 2015 08:35AM
Quote
Etienne

C'est parce qu'il faut lire les instructions...
Quote

Print the 3 pieces. The pieces have been designed with no tolerance so will be a tight fit. Trim any excess from the squashed base layer as this will prevent the puzzle from fitting together properly.

Bonjour,

Et cela ne change rien car j'ai suivi les instructions ...

Mes pièces font toujours 5.1 mm de haut alors que les encoches en font 5 ...
Et je n'arrive pas à corriger ce défaut, les pièces sont trop grandes de 0.1 a 0.2 mm dans toutes les directions (et au contraire les trous sont eux trop petits).

J'en demande peut-être trop à la machine, mais pour moi, les outils de tranchages doivent tenir compte du diamètre de l'extrusion en fonction si des formes exterieures ou intérieures.
J'ai essayé quelques paramètres mais pour le moment rien de concluant.

Je vais essayer d'utiliser le X/Y compensation présent dans les dernières versions de Slic3r mais cela ne corrigera pas le soucis de l'épaisseur ...

A+

Gilles

Edited 2 time(s). Last edit at 01/30/2015 08:58AM by gco.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 30, 2015 11:57AM
Quote
gco
Quote
Etienne

C'est parce qu'il faut lire les instructions...
Quote

Print the 3 pieces. The pieces have been designed with no tolerance so will be a tight fit. Trim any excess from the squashed base layer as this will prevent the puzzle from fitting together properly.

Bonjour,

Et cela ne change rien car j'ai suivi les instructions ...

Mes pièces font toujours 5.1 mm de haut alors que les encoches en font 5 ...
Et je n'arrive pas à corriger ce défaut, les pièces sont trop grandes de 0.1 a 0.2 mm dans toutes les directions (et au contraire les trous sont eux trop petits).

J'en demande peut-être trop à la machine, mais pour moi, les outils de tranchages doivent tenir compte du diamètre de l'extrusion en fonction si des formes exterieures ou intérieures.
J'ai essayé quelques paramètres mais pour le moment rien de concluant.

Je vais essayer d'utiliser le X/Y compensation présent dans les dernières versions de Slic3r mais cela ne corrigera pas le soucis de l'épaisseur ...

A+

Gilles
il y a une logique dans tout ça !

Si on considère que tu slice à 0.3 et que l'on fait le calul suivant : 5mm/0.3(par couches)=16.66666 couches impossible!
Alors que 5.1mm/0.3 = 17 couches !!! Possible

As tu fait un essai avec une hauteur de 0.2 mm ?

C'est de la théorie, mais je suis sûre qu'il faudrait la creuser !!
Re: µdelta par eMotion Tech
January 30, 2015 12:59PM
Bonsoir,
Merci pour la réponse Etienne
Quote
Slt,
Pareil, option 3 et branchement avec problème d'inversion des câbles ( résolu ) c'est tout. et ça fonctionne nickel !
y a pas vraiment de tuto, remonte un peu dans le topic, on en parle bcp de l'lcd.


J'ai déjà essayé de retourner les fiches, mais l'écran s'éteint donc je suppose que ce n'est pas la bonne solution... ou je m'y prends mal...
Re: µdelta par eMotion Tech
January 30, 2015 01:37PM
Quote
Aure51800
J'ai déjà essayé de retourner les fiches, mais l'écran s'éteint donc je suppose que ce n'est pas la bonne solution... ou je m'y prends mal...
Ouille ouille !
Si t'inverses les fiches, y a bcp d'chance que tu pètes quelques choses sur ta teensylu !
perso, j'ai pèté un régulateur 5v. sad smiley
Bon, si t'as remis les fiches dans le bon sens et qu'elle s'allume toujours, c'est bon signe.
pour le reste, je sais pas trop t'aider, sinon envois un mail au sav emotion tech ! ils sont top et te répondent très vite ! ( probablement pas le we. winking smiley )
Re: µdelta par eMotion Tech
January 31, 2015 03:19AM
Bonjour,
Oui je vais voir avec eux.
J'attend déjà un stepstick de rechange car l'un des miens était défectueux, faisant tourner un moteur à l'envers, et sans respect de vitesse... (je vous laisse imaginer la tête que j'ai fait quand j'ai commencé à calibrer et que la tête partait dans tout les sens...)
Pour l'écran je verrai plus tard, là elle est finie de monté, il reste plus que ce stepstick à changer, et je boue d'impatience de la faire marcher.
J'espère juste que ma Teensylu a été épargné par mes changements de branchement et que ce stepstick n'a rien cramé...
Comment as tu su que tu avait cramé un régul' 5V?
Re: µdelta par eMotion Tech
January 31, 2015 03:27AM
Parce que ça fonctionnait avec la source 5V de l'usb
Re: µdelta par eMotion Tech
January 31, 2015 12:04PM
çà y est j'ai le virus micro delta !

L’écran / module Ramps SD card est commandé ( installation vers fin fevrier )

Je n'arrive toujours pas a piloter celle ci avec un HP Elitebook 8730 Ubuntu ( avec un netbook sur le même ubuntu, çà fonctionne impecable )

AU final, je fais mon Gcode avec un core I7 puis plug la clef USB sur le netbook ( ATOM 450 !) çà va très bien.

J'ai découpé un plateau en CTP 8mm au laser et déposé ce spool holder : [www.thingiverse.com] ( imprimé le grand bras sur une Replicator 2X mais j'aurais pu le racourcir et le faire sur la micro )

Commence tranquillement à préparer un un système d'entrainement de fil plus costaud en réutilisant le materiel fourni ( moteur/ roulement et vis ) car je n'ai toujours pas confiance dans le système en acrylique.

Je vous mets des photos de retour à la maison.
Re: µdelta par eMotion Tech
January 31, 2015 12:06PM
Pour lui trouver des inconvénients :

Quelques déboires avec la gaine qui vient toujours se coincer dans le fin de course d'une des tours.. ( Nota : la notice 1.2 l'explique mieux, je vais l'appliquer a la lettre )
Re: µdelta par eMotion Tech
January 31, 2015 12:12PM
Pour vous donner une idée de ce qu'on peut en sortir :




Re: µdelta par eMotion Tech
January 31, 2015 01:01PM
Quote
niko83dk
J'adore !
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 31, 2015 02:00PM
Quote
Etienne
Quote
niko83dk
J'adore !

Pareil, où as-tu trouvé le modèle ?
Re: µdelta par eMotion Tech
January 31, 2015 02:59PM
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
January 31, 2015 03:50PM
Cool, merci.

Je rajoute à ma liste des choses à essayer ...

A+

Gilles
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login