Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

µdelta par eMotion Tech

Posted by EricDuino 
Re: µdelta par eMotion Tech
January 31, 2015 04:10PM
Quote
gco
Quote
gco

Merci pour ces informations, de mon coté, j'ai remarque que en fait les .stl des pièces faisaient en fait 5.1 mm d'épaisseur, donc pile ce que j'ai mesuré sur mes pièces ..., par contre, ca n'enlève pas le problème des trous trop petits.

Gilles

Bonjour,

Petite correction sur ce que je disais à propos de l'épaisseur, dans le fichier .stl, les pièces font bien 5 mm, c'est le gCode généré par Slic3r qui fait 5.1 mm !
On dirait qu'il ne tient pas compte de l'épaisseur de la première couche qui dans ma configuration fait 0.3 mm (les autres font 0.2 mm).
Bug ou feature ?

A+

Gilles

voilà la preuve de mon calcul theorique plus haut !
5mm - 0.3 de première couche = 4,7

4,7/0,2 =23,5 couches! imposible !

Par contre 5,1 - 0,3 = 4,8

4,8/0,2 = 24 couches possible
Re: µdelta par eMotion Tech
February 01, 2015 03:15AM
Le mieux : l impression s est fait du premier coup en reduisant juste un peu la vitesse par defaut ( pendant l impression évidemment :-)

Poir vous donner une idée au taf l avion on ne peir le sortir que sur une replicator 2x (3000$ ).
Sur les up mini et up 3d c est impossible ( soft fermé)



Semaine prochaine expérience sur les radeaux !!
Re: µdelta par eMotion Tech
February 01, 2015 04:50AM
@niko83dk : tu as réduit l'échelle aussi ? Sinon quel est le modèle que tu as pris ?

Edited 3 time(s). Last edit at 02/01/2015 02:16PM by Kyrian.
Re: µdelta par eMotion Tech
February 01, 2015 02:36PM
Je n'ai pas réduit l’échelle mais imprimé les deux ailes à part..

Voici une photo de la bête (kit opérationnel depuis mercredi )



Impossible de retrouver le ptit bout de téflon qui était en trop pour mettre entre l'extrudeur et le bras de la bobine ( j'ai retourné la maison ! )

Résultat çà donne de petits accoups.

J'ai tenté la mousse à l'huile de tournesol dans le bras ( car vu sur divers forum etc..).
Calamité ! l'huile se retrouve d'une façon ou d'un autre sur le scotch, qui n'adhére plus ... il faut refaire a chaque "tentative" d'impression !!

Je peux vous filer le fichier SVG du plateau brut supperieur.
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
February 02, 2015 03:29AM
Quote
moijufo

voilà la preuve de mon calcul theorique plus haut !
5mm - 0.3 de première couche = 4,7

4,7/0,2 =23,5 couches! imposible !

Par contre 5,1 - 0,3 = 4,8

4,8/0,2 = 24 couches possible

Bonjour,

Intéressante comme information mais je pense néanmoins que le logiciel de tranchage devrait savoir adapter l'épaisseur de la dernière couche pour respecter la hauteur de la pièce.

Pour un grand nombre de pièce, cela n'a pas beaucoup d'importance mais pour d'autre cela est problématique.

De mon coté, après des tonnes d'essais, j'ai réussi à avoir des pièces un peu plus précises en jouant sur le X/Y compensation de Slic3r (-0.1mm) et en trichant sur l'échelle en Z (0.98) pour tasser la pièce en hauteur et mis l'épaisseur de la preimère couche à 0.4 mm (diametre de la buse) comme recommandé sur le manuel de Slic3r.

Résultat, les pièces eMxx que j'ai imprimé s'emboîtent nickel et les trous sont apparemment de la bonne taille car les vis rentrent dedant.

Je vais me réimprimer toutes les pièces de l'extrudeur pour la cas où (et peut-être aussi toutes les autres).

A+

Gilles

Edited 2 time(s). Last edit at 02/02/2015 04:59AM by gco.
Re: µdelta par eMotion Tech
February 02, 2015 05:53AM
Quote
gco
De mon coté, après des tonnes d'essais, j'ai réussi à avoir des pièces un peu plus précises en jouant sur le X/Y compensation de Slic3r (-0.1mm) et en trichant sur l'échelle en Z (0.98)
Résultat, les pièces eMxx que j'ai imprimé s'emboîtent nickel
Excellente idée !
Re: µdelta par eMotion Tech
February 02, 2015 09:32AM
C'est pas normal de devoir faire çà !


Je me fais un cube de calibration ce soir.
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
February 02, 2015 03:18PM
Bonsoir,

Les pièces de l'extrudeur sont sorties





Je pense que je vais toutes les faire.

A+

Gilles
Re: µdelta par eMotion Tech
February 02, 2015 03:29PM
çà fait beaucoup de pièce pour pas grand chose ;-) ( ou alors le découper au laser )

Hier j'ai sortie çà :

[www.thingiverse.com]

mais pense peut être partir la dessus :

[www.thingiverse.com]

( Me reste a trouver un ptit roulement à bille )
Re: µdelta par eMotion Tech
February 02, 2015 05:30PM
Quote
niko83dk
Pour lui trouver des inconvénients :

Quelques déboires avec la gaine qui vient toujours se coincer dans le fin de course d'une des tours.. ( Nota : la notice 1.2 l'explique mieux, je vais l'appliquer a la lettre )
Je confirme !!!
j'ai eu le coup ! Grosse frayeur !
mais heureusement, plus de peur que de mal,
à surveiller parce que je sais pas trop comment résoudre ce problème.


Question extrudeur, mon acrylique fonctionne bien, mais bon, comme vous, j'pense à en imprimer un au cas où winking smiley
du coup, en m'inspirant d'un sur thingiverse, j'en ai dessiné un qui correspond plus à notre machine.



L'idée, c'est qu'il prend lieu et place de l'originale,
donc, il se visse par 2 des 3 trous de fixations prévu.
Et puis, le reste, il devrait fonctionner avec le ressort et le roulement d'origine.
Il lui faut juste un ptit bout de ptfe 2/4mm à insérer dans le trou de guidage.
J'ai fait ainsi parce que je pense que c'est mieux, sinon, on peut facilement modifier pour ne pas avoir besoin de ce ptfe.

Voila, ça devrait fonctionner, mais j'ai juste dessiné, et pas encore testé ni imprimé.
Si quelqu'un veut les stl, qu'il le dise.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/02/2015 05:33PM by Etienne.
Re: µdelta par eMotion Tech
February 02, 2015 05:46PM
Excellent j avais commencé aussi sur cette base a rajouter les "oreilles" pour visser.

tu as pris le model roulement 604 et gear mk8?

j aimerai bien avoir la soluce pour la gaine qui vient dans les fin de courses.
avons nous tous le problème?
(je pensais a une solution software qui consiste a se
remettre au milieu avat de retourner au home z)

J ai essayé le tape bleu dexter de chez leroy ca marche mieux que le scotch de de masquage fourni par emotion ( il parait gras mais adhere mieux sans doute eplus rugueux)

Pour les stl clique sur i remix sur thingiverse et precise bien que c est poir la udelta Ca va attirer du monde.

Nicolas
Re: µdelta par eMotion Tech
February 02, 2015 06:55PM
Quote
niko83dk
tu as pris le model roulement 604 et gear mk8?
Zut de zut ! MDR, j'viens d'vérifier dans la notice et c'est bien un 604,
Je me suis basé sur un 624 lol, me suis trompé eye popping smiley
Mon but étant de juste récupérer ce qui était utilisé.
C'est pas grave, mais du coup...
C'est pas du mk8, c'est du...
Je sais pas quoi lol => Longueur : 13 mm Diamètre extérieur : 8 mm Diamètre intérieur : 5mm Diamètre de la gorge : 6 mm

Quote
niko83dk
j aimerai bien avoir la soluce pour la gaine qui vient dans les fin de courses.
avons nous tous le problème?
(je pensais a une solution software qui consiste a se
remettre au milieu avat de retourner au home z)
C'est la première fois que ça m'arrive,
mais je viens de finir une impression, et si j'étais pas là à la fin, ça me l'aurais refait...
oue, pour l'instant, supprimer le home z du gcode de fin...
sinon,pour l'instant, je reste dubitatif...

Quote
niko83dk
J ai essayé le tape bleu dexter de chez leroy ca marche mieux que le scotch de de masquage fourni par emotion ( il parait gras mais adhere mieux sans doute eplus rugueux)
Perso, j'ai pris un buildTak

Et je ne le regrette pas !

Quote
niko83dk
Pour les stl clique sur i remix sur thingiverse et precise bien que c est poir la udelta Ca va attirer du monde.
J'ai pas encore imprimé ni testé mon extrudeur, et tant que j'ai pas testé et validé, je ne publie pas sur thingiverse.
néanmoins, si quelqu'un veut tester, je lui donne mes fichiers par ici.

Edit : Ps ; dès que j'ai le temps, je redessinerai la pièce pour un 604,
le but premier était de récupérer ce qui était déjà dessus.

Edited 2 time(s). Last edit at 02/02/2015 07:35PM by Etienne.
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 04:12AM
Quote
Etienne
Quote
niko83dk
Pour les stl clique sur i remix sur thingiverse et precise bien que c est poir la udelta Ca va attirer du monde.
J'ai pas encore imprimé ni testé mon extrudeur, et tant que j'ai pas testé et validé, je ne publie pas sur thingiverse.
néanmoins, si quelqu'un veut tester, je lui donne mes fichiers par ici.

Edit : Ps ; dès que j'ai le temps, je redessinerai la pièce pour un 604,
le but premier était de récupérer ce qui était déjà dessus.

Bonjour,

Super comme idée ! Petite question, tu utilises quoi pour faire la pression du roulement sur le filament ? Comment régles-tu cette pression ?

Pour mon information, avec quoi as-tu modélisé ton extrudeur ?

Dans tous les cas, sujet à suivre, de mon coté, je garde les pièces que j'ai imprimé pour le cas ou une en acrylique vienne à casser, j'aurai de la rechange !
Et je vais toutes les imprimer, j'ai commencé les chariots et cela s'assemble nickel !! Je posterai une photo ce soir.

A+

Gilles

Edited 3 time(s). Last edit at 02/03/2015 04:17AM by gco.
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 04:15AM
Quote
niko83dk

j aimerai bien avoir la soluce pour la gaine qui vient dans les fin de courses.
avons nous tous le problème?

Nicolas

Bonjour,

Non pas de problème de mon coté, je me suis arrangé pour que la gaine (et tout ce qui est dedans) se courbe vers l'avant de la machine.

Essayez de tourner un peu le tube en PTFE de façon à ce qu'il se courbe vers l'avant de la machine (j'essaierai de poster une photo ce soir).

A+

Gilles
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 04:37AM
Quote
gco
Super comme idée ! Petite question, tu utilises quoi pour faire la pression du roulement sur le filament ? Comment régles-tu cette pression ?
Pour mon information, avec quoi as-tu modélisé ton extrudeur ?
L'idée de base, est d'utiliser tout ce que l'extrudeur d'origine utilise.
du coup, j'utilise le ressort d'origine, ( j'me suis trompé pour le roulement, un 624 au lieu d'un 604 )
pour la pression, je me suis basé sur mon réglage actuel, et il reste fixe.
Tout n'est que théorique, j'ai encore rien testé,
Je modélise avec sketchup, c'est pas le plus adapté, mais il est gratuit et facilement accessible à tout le monde.

Quote
gco
Essayez de tourner un peu le tube en PTFE de façon à ce qu'il se courbe vers l'avant de la machine (j'essaierai de poster une photo ce soir).
C'est ce que j'avais fait naturellement au montage, mais il me semble qu'il s'est tourné tout seul le salopiau winking smiley
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 04:59AM
Quote
gco
Essayez de tourner un peu le tube en PTFE de façon à ce qu'il se courbe vers l'avant de la machine (j'essaierai de poster une photo ce soir).
C'est ce que j'avais fait naturellement au montage, mais il me semble qu'il s'est tourné tout seul le salopiau winking smiley[/quote]

==> OK je testerais.
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 05:03AM
Petit desagréménet aussi , sur les tendeur en partie basse, il y a une grande rondelle.

Je n'ai pas bien saisie si celle si doit etre serré contre la petite et donc contre le roulement ( donc immobile ) ou si a l'inverse elle doit tourner librement ( ce qui m'arrive en ce moment sur 2 tours)

S'il faut qu'elle ne tourne pas ( c'est plus logique nan ? ) un montage au frein filé ou le rajout d'un contre écrou avant l'acrylique me parait indispensable ( afin toujours d’éviter la déformation de l'acrylique ) ( j'ai remarqué du caoutchouc de courroie sur la tranche de la rondelle )

Edited 1 time(s). Last edit at 02/03/2015 05:04AM by niko83dk.
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 05:07AM
Vola un peu comment je travaille :

C'est un peu le foutoir, mais ça va, je m'en sors smiling bouncing smiley
ps : le nema 17 n'est pas de moi...
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 05:08AM
la classe !

Je joue plus avec Blender mais c un peu galère ;-)
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 05:17AM
Quote
niko83dk
Petit desagréménet aussi , sur les tendeur en partie basse, il y a une grande rondelle.

Je n'ai pas bien saisie si celle si doit etre serré contre la petite et donc contre le roulement ( donc immobile ) ou si a l'inverse elle doit tourner librement ( ce qui m'arrive en ce moment sur 2 tours)

S'il faut qu'elle ne tourne pas ( c'est plus logique nan ? ) un montage au frein filé ou le rajout d'un contre écrou avant l'acrylique me parait indispensable ( afin toujours d’éviter la déformation de l'acrylique ) ( j'ai remarqué du caoutchouc de courroie sur la tranche de la rondelle )
De mémoire:
il y a un écrou intérieur qui vient serrer la grande rondelle qui est fixe.
l'écrou extérieur qui tient l'ensemble est serré contre l'acrylique sans être serré winking smiley
je m'arrête avant que l'acrylique se déforme,
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 05:31AM
Quote
niko83dk
la classe !

Je joue plus avec Blender mais c un peu galère ;-)

Moi, c'est plus FreeCAD et OpenSCAD (ben oui, opensource powered winking smiley )

FreeCAD avec un essai de la pièce eM13



OpenCAD avec un essai de la même pièce.



Ah et j'ai oublié, LibreCAD pour les dessins en 2D



A+

Gilles

Edited 1 time(s). Last edit at 02/03/2015 05:41AM by gco.
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 06:52AM
Bonjour a tous,
J'ai toujours pas l'écran qui marche mais hier première impression sans LCD.
J'ai donc remarqué plusieurs choses, visiblement, mon tube PTFE est un peu court, si bien que quend je calibre la tour du moteur 2, le moteur "saute" des cran et peine à baisser l'extrudeur... Je vais recommander un tube, sauf si vous avez une idée de comment faire. ( il me manque 5mm je pense, pas plus...)

Aussi J'ai vu que ma thermistance ne captait pas toujours la bonne temperature, on dirait qu'elle se ballade dans le petit trou, auriez vous une solution? j'ai pensé à une pâte thermique, mais quoi? et où la trouver?

Concernant mon écran quoi que je fasse je n'ai que de la lumière mais aucun affichage... Je vais abandonner ca... pas envie de casser quoi que ce soit.

Bonne journée.
P.S: je suis assez épaté par la précision de la bête, même si je suis bien loin des resultats que vous montrez ^^
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 08:35AM
Pour ma part, j'ai mis de la pate thermique gratté sur un eclairage à LED en cours de depouillement ;-) çà semble fonctionner très bien.

Avez tu coupé la gaine a la longueur indiqué dans la notice
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 09:10AM
j'ai rien mis, je surveille, elle reste bien en place.
le ptfe doit être coupé à 35cm.
dans mon kit, j'ai eu plus qu'assez.
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 09:14AM
Quote
gco
Ah et j'ai oublié, LibreCAD pour les dessins en 2D
En 2D, y a aussi draftsight.
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 11:31AM
Quote
Etienne
Quote
niko83dk
Pour lui trouver des inconvénients :

Quelques déboires avec la gaine qui vient toujours se coincer dans le fin de course d'une des tours.. ( Nota : la notice 1.2 l'explique mieux, je vais l'appliquer a la lettre )
Je confirme !!!
j'ai eu le coup ! Grosse frayeur !
mais heureusement, plus de peur que de mal,
à surveiller parce que je sais pas trop comment résoudre ce problème.


Question extrudeur, mon acrylique fonctionne bien, mais bon, comme vous, j'pense à en imprimer un au cas où winking smiley
du coup, en m'inspirant d'un sur thingiverse, j'en ai dessiné un qui correspond plus à notre machine.



L'idée, c'est qu'il prend lieu et place de l'originale,
donc, il se visse par 2 des 3 trous de fixations prévu.
Et puis, le reste, il devrait fonctionner avec le ressort et le roulement d'origine.
Il lui faut juste un ptit bout de ptfe 2/4mm à insérer dans le trou de guidage.
J'ai fait ainsi parce que je pense que c'est mieux, sinon, on peut facilement modifier pour ne pas avoir besoin de ce ptfe.

Voila, ça devrait fonctionner, mais j'ai juste dessiné, et pas encore testé ni imprimé.
Si quelqu'un veut les stl, qu'il le dise.

Tu le fais avec le "bon" roulement, je l'imprime le monte de suite ! (par contre pour le ressort j'utiliserais des clips de pinces en acier ;-)
au moins t'es certains de la tension et pas tenté de serrer comme un âne.
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 11:40AM
ça ressemble à quoi, des clips de pinces en acier ?
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 02:45PM
A çà
[www.thingiverse.com]

3 ieme photos ;-)
gco
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 03:02PM
Bonsoir,

Comme promis, quelques photos des pièces des chariots



Et de la gaine



A+

Gilles

Edited 1 time(s). Last edit at 02/03/2015 03:25PM by gco.
Re: µdelta par eMotion Tech
February 03, 2015 03:43PM
J'ai comme une intuition comme qui dirait que dans moins d'une semaine,
t'auras une 2ème machine winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login