Re: µdelta par eMotion Tech
July 18, 2014 04:25AM
Cool Kyrian !

T'avais juste omis en lisant la recette un ingrédient important :

- Mise à jour micro-logicielle de votre imprimante page 22 du guide d'utilisation

D. Mise à jour micro-logicielle de votre imprimante
Votre imprimante est par défaut étalonné avec des valeurs de base. Ces valeurs évolueront dans le temps
suivant les modifications matérielles de la machine (les données cinématiques seront principalement
modifiées).
Attention : Cette opération est fortement recommandée, vos résultats d’impressions seront
considérablement améliorés par ces mises à jour.

Le ATTENTION blalbla bla est en gras et rouge. winking smiley

----

Sur le sujet de la thermistance ?

----

Concernant les lignes sur les prints, j'ai amélioré cela en (faisant ce qu d'autres font) limitant le jeu transversal des biellettes pas la mise en place d'un élastique :

La photo :

Puis le ficher du S si vous ne pouvez pas en piquer 3 à des gosses qui font des bracelets :

Sfixeelastoc.stl

----

Super pour la SmatRap, tu pourras nous faire la comparaison ?

Edited 1 time(s). Last edit at 07/18/2014 04:26AM by EricDuino.
Re: µdelta par eMotion Tech
July 18, 2014 04:55AM
Quote
EricDuino
T'avais juste omis en lisant la recette un ingrédient important...
Nan, nan.
Quand je lis "Votre imprimante est par défaut étalonnée avec des valeurs de base". Je comprends qu'à minima la µDelta sortie, montée, branchée, réglée va te sortir des trucs corrects et qu'en fonction des évol matérielles des UpDates sont fortement conseillées.
En toute logique, l'EEPROM claquée sur la Teen aurait dû être celle de la µDelta et non une EEPROM Standard.

Concernant la thermistance, je t'ai répondu dans un post précédent qu'elle était bien enquillée et scellée au mastic réfractaire. Donc pas de souci a priori de ce côté là

J'ai monté des ressorts sur mes biellettes (Cf. : Mon Post). Merci pour le STL.

@Didierh,
Merci pour ces encouragements.
Re: µdelta par eMotion Tech
July 18, 2014 07:06AM
Kyrian, peux-tu donner la ref de ton mastic ?

Pour le reste je suis un mauvais élève conseilleur, j'ai modifié complètement l'EEPROM, je suis passé au 1/8 de pas sur l'extrudeur, modifié les accélérations, je n'utilises pas le plugin pour le rattrapage de planéité, j'ai une buse en 0.3, je slice avec CuraEngine sous Repetier-Host 1.00 Beta, j'utilise de l'ABS. C'est quand même une vraie RepRap sous ces aspects là, une machine autre ne permettrait pas tant de souplesse ?

Pour les photos c'est super de donner les paramètres, mais met un élément pour avoir une echelle visuelle.
Re: µdelta par eMotion Tech
July 18, 2014 12:33PM
Euh toutes les machines permettent de modifier le firm...
Re: µdelta par eMotion Tech
July 18, 2014 05:50PM
Oui quand c'est des machines "ouvertes", c'est juste dire que µdelta c'est quand même une RepRap en kit, il faut forcément y mettre les doigts (plus ou moins) et se documenter, on peut adapter en fonction de ses capacités et besoins en cours de montage ou dans le temps. C'est juste chouette de faire fonctionner une delta si rapidement et simplement après un achat de 400€. Ce qui est chouette aussi, je m'en rends compte à l'usage, c'est cette tête Hexagon et le core delta avec ses 2 ventilos.

Voila, ça mitige entre ceux qui disent que ce n'est pas une RepRap et ceux qui pensent que c'est une ready2print.
Re: µdelta par eMotion Tech
July 18, 2014 06:41PM
Ce n'est pas une reprap, ce n'est pas parcequ'elle est ouverte (c'est bien) que c'est une reprap, elle n'est pas réplicative, ce n'est pas une reprap point. Repstrap ok, reprap non.


[www.thingiverse.com]
Re: µdelta par eMotion Tech
July 18, 2014 07:25PM
elle a quoi "d'ouverte"?
Re: µdelta par eMotion Tech
July 18, 2014 07:31PM
Allez jouons un peu ça ne fera rien progresser de jouer sur les mots : le core delta est réalisé en impression 3d, difficile de le faire autrement en monobloc avec 2 ventilations pour de la petite série ? ça suffit pas ? Maître Capelo sort de ce Forum ! Non reste z'y y'a pas mal de trucs à corriger dans les autres posts ;-)

Ouverte c'est quand on peut y mettre les doigts dedans ?

C'est basé sur du libre, c'est du libre CC-BY-NC-SA. De toute façon y'a rien de secret dans cette "Rostock", le truc c'est qu'ils arrivent à commercialiser un kit qui rends "Rostock" accessible et à un prix raisonnable et intéressant.
Et du même coup l'impression 3D.

Il me tarde de voir les commentaires et la comparaison de Kyrian dans quelques temps...

Maintenant si dès qu'on découpe ou jet d'eau, au laser ou à la fraiseuse des pièces d'un imprimante 3d ça la jette hors du monde RepRap, faudra aussi en jeter d'autres avec...

(Vous répondez plus vite que mes édits ? Je suis calme, j'aime aussi jouer sur les mots, mais ca ne fait rien de plus que m'amuser)

Edited 1 time(s). Last edit at 07/18/2014 08:00PM by EricDuino.
Re: µdelta par eMotion Tech
July 18, 2014 07:36PM
Ouhla, ouhla, du calme.
Comme tu t'emporte, qu'ais je dit ? le jour ou on te donnera un tournevis quand tu demande un marteau, je te mets au défi de ne pas corriger. On peut enfoncer un clou avec un tournevis si il est lourd et gros, mais c'est pas pareil.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/18/2014 07:37PM by pomalin.


[www.thingiverse.com]
Re: µdelta par eMotion Tech
July 18, 2014 08:08PM
Dans la série jouons sur les mots... J'ai utilisé le terme pâte thermique qui pour moi a comme propriété de transmettre la chaleur, le mastic réfractaire a lui comme propriété de ne pas la transmettre.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/18/2014 08:09PM by EricDuino.
Re: µdelta par eMotion Tech
July 19, 2014 10:04AM
Bonjour EricDuino,

Bon alors pour être précis aussi grinning smiley J'ai scellé la thermistance avec un mastic réfractaire que l'on trouve chez BricoDep Pour éviter que celle-ci se ballade dans son logement (voire hors) lors des translations rapides mais surtout brutales du Core.
Cela dit, "Réfractaire"... sous-entendu "à la chaleur", suggère "ne conduit pas la chaleur". On est d'accord : c'est antagoniste, rapport au sujet de la thermistance.
J'ai donc noyé la thermistance dans de la pâte thermique Formula 6 que j'avais sous le coude (T° Max 250°C), bien calée au fond de son logement et bouchée, scellée au mastic réfractaire.
C'est propre et ça ne bouge pas.

Quant à l'élément de référence pour l'échelle, je pensais que l’allumette en était une bonne avec le verrou d'aile grinning smiley; après par déduction, pour les autres.

Pour ce qui est de modifier l'EEPROM et de mettre les mains de le cambouis, je n'en suis pas encore là. Je suis dans la cour de l'école maternelle. Mais comme tout le monde, je veux devenir un Grand. Étape par étape j'y vais cool smiley
Re: µdelta par eMotion Tech
July 19, 2014 10:42AM
Vraiment coll Kyrian, on sent qu'y a du niveau ! Ça promet que du passe rapidement en 6° en sautant quelques classes.

Ceci dit, je t'invite à tester le même print à des température de -5 -10 par rapport à l'actuel, de façon à obtenir surement des trucs plus propres, sachant qu'ils sont déjà top pour un "petit nouveau" qui va devenir vite un "grand".

Les thermistances sont des composants électroniques avec une tolérance, les thermoplastiques aussi ne sont pas parfaits, je m'aperçois que chaque bobine est différente. Avec un bon sens critique, tu temps et de l'expérience, tu apprendras à adapter à l’œil température et vitesse (même en cours de print via l'onglet contrôle manuel de Repetier).

@++

PS : je veux bien jouer le rôle du grand frère, mais pas celui du Maître d'écolewinking smiley
Re: µdelta par eMotion Tech
July 19, 2014 01:53PM
@ EricDuino,
Merci pour les encouragements. Un poil de jugeote, un soupçon de bon-sens, une pincée de rigueur, beaucoup de lecture... avec ça on avance.
Cela dit le Print3D est loin d'être une science exacte. Chaque machine a son "caractère" et chaque filament (marque, couleur) aussi.
Mais au moins les bases sont testées et approuvées par les pointures (en aéromodélisme, on dit "les moustachus"grinning smiley) et je peux les assimiler sans phosphorer. Et cette petite µDelta se prête au jeu du "Tiens !! Je vais tester ça, pour voire ce que ça donne" eye rolling smiley
Du coup, mes T° de print ont déjà évolué vers le bas de 3 à 5°C. Mais le noir (EmotionTech)eye popping smiley c'est une m*rde. Bon chui un poil radical. Mais bon ....
La reprise en "manu" de certains paramètres en cours de conception est une chose que j'ai l'habitude de faire sur ma fraiseuse CNC ; j'applique le même principe sur la Delta et comme l’interface graphique de R-H est cool... No Prob thumbs up

PS : Sinon le rôle de conseiller me conviendra parfaitement LoL

Edited 3 time(s). Last edit at 07/19/2014 06:05PM by Kyrian.
Re: µdelta par eMotion Tech
July 20, 2014 07:44AM
Quote
EricDuino
C'est basé sur du libre, c'est du libre CC-BY-NC-SA.

Les gens sont souvent confus dans le cas des licenses NC.

Le fait qu'on puisse "voir" le code source des choses ne les rends pas "libres".

Les projets sous license -NC ne sont pas libres ( même si souvent les gens qui font des produits sous license -NC entretiennent la confusion a ce sujet, voir la GEN7 par exemple ).

Voir par exemple : [www.oshwa.org] , point 5. Pour l'Open-Source Hardware Association c'est la definition que l'on utilise dans le domaine du materiel libre, mais on trouve aussi la meme chose pour les logiciels et la documentation.

Le fait d'empecher l'usage commercial d'un projet le sort du domaine des projets libres.
Re: µdelta par eMotion Tech
July 20, 2014 07:19PM
Voici un petit test avec cette pièce de calibration.
Je pense que sur ce genre de pièces avec des éléments fins et en porte-à-faux, la T° d'extrusion doit être gérée aux p'tits oignons, sinon c'est le pâté assuré.
Du coup, je devais être un peu chaud pour les arches et beaucoup trop chaud pour la pointe.




Re: µdelta par eMotion Tech
July 20, 2014 08:07PM
Cherche à ralentir la vitesse (laisser le print se refroidir avant la nouvelle couche) plutôt que de baisser la temp, en baissant la temp la couleur change et le print devient cassant, dans tes param de slice et de gestion de fan, fait en sorte qu'un layer ne fasse pas moins de 5 secondes fan à fond et c'est gagné pour printer la tour Eiffel !
Re: µdelta par eMotion Tech
July 23, 2014 12:14PM
Quote
arthurwolf
... Le fait d'empecher l'usage commercial d'un projet le sort du domaine des projets libres.
Bonjour Arthurwolf,

Je pense que tu voulais dire "Le fait d'orienter un projet vers un usage commercial, le sort du domaine des projets libres" ou je n'ai pas out compris à l'Open ;0)
Re: µdelta par eMotion Tech
July 23, 2014 12:49PM
Quote
Kyrian
Quote
arthurwolf
... Le fait d'empecher l'usage commercial d'un projet le sort du domaine des projets libres.
Bonjour Arthurwolf,

Je pense que tu voulais dire "Le fait d'orienter un projet vers un usage commercial, le sort du domaine des projets libres" ou je n'ai pas out compris à l'Open ;0)

Je voulais dire exactement ce que j'ai dit : un projet sous license empechant son usage commercial n'est pas un projet libre.

C'est non seulement l'avis de la vaste majorité des gens qui font du libre, mais aussi la definition donnée par les associations qui protegent et definissent ce qu'est le libre.

" Je vous montre mon code source mais personne d'autre que moi peut en profiter " n'est pas la meme chose que "libre". De loin. Montrer n'est pas partager.
Re: µdelta par eMotion Tech
July 23, 2014 03:45PM
Pour les utilisateurs le "libre" qui montre ses sources est suffisamment rassurant et respectable, même si la plupart de ceux-ci n'ont pas la capacité à le modifier (le détourner dans le sens noble).
Pour ceux qui aiment bien récupérer le travail des autres et le détourner pour leur profit, c'est vrai que le parent d'un projet libre qui n'autorise pas de tels agissement peut être vil !

Edited 1 time(s). Last edit at 07/23/2014 08:31PM by EricDuino.
Re: µdelta par eMotion Tech
July 23, 2014 05:32PM
Quote
EricDuino
Pour les utilisateurs le "libre" qui montre ses sources est suffisamment rassurant et respectable, même si la plupart de ceux-ci n'ont pas la capacité à le modifier (le détourner dans le sens noble).

Encore une fois, montrer ses source n'est pas etre libre.
Ces concepts ont des definitions.
Avoir des poils ca n'est pas etre un chien, meme si les chiens ont des poils.

Le libre c'est plus que juste montrer les sources. Il y a de tres bonnes raisons a ca, et ca fait longtemps que c'est comme ca et que c'est la definition acceptée.
Si tu fais un peu de recherches tu pourras trouver les raisons pour lesquelles c'est comme ca. Si tu as la flemme je peux aussi t'expliquer ici, dis moi.

Quote
EricDuino
Pour ceux qui aiment bien récupérer le travail des autres et le détourner pour leur profit, c'est vrai que le parent d'un projet libre qui n'autorise pas de tels agissement peut être vil !

Ca n'est ni une question de profit, ni une question d'etre vil.
C'est une question de savoir si le projet est libre ou pas.

Et j'en ai vraiment marre de ces histoires d'essayer de detourner la communauté, je n'ai fait que parler de definitions, c'est un vilain sophisme que tu fais et ca n'est pas la premiere fois, je vais finir par etre faché contre toi.
Re: µdelta par eMotion Tech
July 23, 2014 05:55PM
[opensource.org]

"1. Free Redistribution

The license shall not restrict any party from selling or giving away the software as a component of an aggregate software distribution containing programs from several different sources. The license shall not require a royalty or other fee for such sale."
Re: µdelta par eMotion Tech
July 23, 2014 06:10PM
Voilà qui est bien dit !

Messieurs, merci de nous rappeler que les mots ont un sens.

Sinon c'est le chemin vers la novlangue Orwellienne :

"La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force."
Re: µdelta par eMotion Tech
July 24, 2014 05:14AM
Quote
arthurwolf
... je peux aussi t'expliquer ici, dis moi...
Je pense qu' "ICI" n'est pas l'endroit. Ce post est dédié à la µDelta et pas aux fondements et principes (intégristes pour certains eye rolling smiley) du RepRap Libre.
Je conçois toutefois qu'une discussion concernant la µDelta sur ce type de forum "RepRap" défrise certains puristes de par son "aspect non réplicable" ; qu'à cela ne tienne, les Modos n'ont qu'à faire leur boulot est virer ce post et on n'en parle plus. Je ferais tranquillement et sereinement mon retour d'expérience ailleurs.
Bonne fin de semaine. grinning smiley
Re: µdelta par eMotion Tech
July 24, 2014 05:38AM
Une bête question : si tu imprimes un accessoire pour ton imprimante - est-ce que par extension elle devient une reprap ou elle reste une repstrap ?

A+ Didier

Edited 2 time(s). Last edit at 07/24/2014 05:41AM by didierh.
Re: µdelta par eMotion Tech
July 24, 2014 07:38AM
Quote
Kyrian
Quote
arthurwolf
... je peux aussi t'expliquer ici, dis moi...
Je pense qu' "ICI" n'est pas l'endroit. Ce post est dédié à la µDelta et pas aux fondements et principes (intégristes pour certains eye rolling smiley) du RepRap Libre.

Je pense que répondre a quelqu'un qui dit qu'un projet sous license -NC est libre, pour expliquer en quoi ca n'est pas le cas, est tout a fait dans le sujet de ce post au contraire : la uDelta est sous license -NC. Je ne vois pas le hors-sujet du tout.
Je corrigeais juste une erreur factuelle, je ne vois pas le probleme.
Re: µdelta par eMotion Tech
July 24, 2014 05:43PM
Quote

fait en sorte qu'un layer ne fasse pas moins de 5 secondes fan à fond et c'est gagné pour printer la tour Eiffel !
L'idée c'est ça. dans Slic3r => Cooling tu peux définir le temps mini pour une couche.
ventilo à fond si moins de XX secondes
ET baisser la vitesse si la couche mets moins de YY secondes à imprimer.

Perso j'ai mis 45 et 30 pour avoir des resultat nickels. Après c'est très elevé mais ça ne ralentit que les petites impressions.
Re: µdelta par eMotion Tech
July 26, 2014 07:04AM
Bonjour à tous,

Quelqu’un as-t-il déjà essayé le support en verre ?


En général, ce type de support passe bien... Alors je me suis lancé et si y'en des qui ont un retour d'expérience, chui preneur smiling bouncing smiley
Re: µdelta par eMotion Tech
July 26, 2014 08:53AM
Oui je printe sur du verre, à vrai dire du miroir de salle de bain, diamètre 15cm, épaisseur 3mm, prix 6€ les 4 dans une grande surface bricolage.
Mon miroir est collé par les tampons adhésifs fournis, ça fait amortisseur si la tête tape dessus.
J'ai testé de dépolir le verre au papier verre mais ça n'accroche pas, je le recouvre d’adhésif papier.

Joli ton travail de découpe/perçage !

Pour info j'arrive à imprimer directement depuis Cura 14.07.
Re: µdelta par eMotion Tech
July 26, 2014 09:14AM
Quote
EricDuino
... Joli ton travail de découpe/perçage ! ...
Merci grinning smiley

Quote

Pour info j'arrive à imprimer directement depuis Cura 14.07.
Sans passer par RepetierHost ?? Peux-tu approfondir ?
Re: µdelta par eMotion Tech
July 26, 2014 12:52PM
Dans Cura je déclare la µdelta comme ça :


En laissant le Serial port et le Baudrate à AUTO, ça ne fonctionne pas.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login