Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Une petite nouvelle qui voudrait tout faire

Posted by mmarc67 
Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
June 28, 2014 09:55AM
Bonjour à tous,

Je vais commencer par me présenter (il ne me semble pas l’avoir déjà fait).
Je m’appelle Marc, j’ai 38 ans et je suis informaticien, je vis à Strasbourg.
J’ai une formation scolaire scientifique et technique, et je m’intéresse un peu à tout, dans la mesure de mes moyens.

Ca fait quelques années que je réfléchis à une petite fraiseuse CNC, typée hobbyiste, capable d’usiner en 3D des matériaux pas trop durs, et de détourer de l’aluminium en passes raisonnables, mais je ne me suis pas laissé tenté par les chinoiseries dont je juge la fiabilité trop sujette à caution, et les machines suisses sont hors de mes moyens.

J’ai suivi avec intérêt « l’avènement » des imprimantes 3D auto construites, et les possibilité offertes par ces machines m’ont donné l’envie, et la possibilité surtout, d’essayer de concrétiser tout ça.
Je me suis donc « lancé » dans une étude pour la fabrication d’un petit joujou avec les objectifs suivants et dans le désordre :

-Un prix contenu
-Un volume utile d’environ 200x200x200mm
-Toutes les pièces non « standard » seront imprimées, pas de fabrication spéciale hors de ce que peut faire un bricoleur dont l’outillage le plus lourd est une perceuse à colonne. (J’ai dérogé à cette règle avec les écrous TRZ, mais ils peuvent être remplacés par des écrous en acétal home-made, ou le design modifié facilement pour des écrous épaulés standard)
-La mécanique prime sur l’aspect.
-Pour des raisons de sécurité, d’environnement de fonctionnement et la possibilité de l’enfermer dans une « boite », la machine n’aura pas de pièces mobiles se mouvant hors de son volume au repos (hors câbles et tubes).
-Utiliser de guidages et transmissions précis et fiables dans la durée.
-Minimiser le nombre de pièces.