Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Une petite nouvelle qui voudrait tout faire

Posted by mmarc67 
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
July 26, 2014 06:31AM
Ok, je vais rétablir le #define PID_INTEGRAL_DRIVE_MAX à 255.

Par contre je laisse le #define BANG_MAX à 128 car je veux vraiment limiter le courant dans la cartouche, quel que soit le mode de fonctionnement, parce que 80W ça fait quand même beaucoup.

Sinon j'ai encore une question :

J'ai essayé d'imprimer une tête de Yoda, comme tout le monde. J'ai un ventilo de table assez puissant qui souffle sur le plateau pour refroidir la pièce, et j'ai eu une rétractation par rapport au plateau assez rapidement les bords se sont soulevés alors que j'imprime en DUTCH PLA RRW à 190°C.

C'est normal, il faut que j'évite de ventiler le plateau ou alors il y a une autre raison ?

Merci d'avance...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
July 26, 2014 07:14AM
A mon avis,le #define BANG_MAX c'est quand tu n'est pas en PID,donc si tu est en mode PID,meme si tu descend cette valeur ,ça n'influera en rien.

Maintenant c'est ce que je pense comprendre,si y a erreur qu'on me corrige drinking smiley
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
July 26, 2014 01:35PM
Ca y est ! Je crois que la force est avec moi !

J'ai enfin imprimé correctement autre chose qu'une pièce de calibration. J'ai trouvé la bonne vitesse qui va bien pour que ça ne rebique pas sur les porte-à-faux et pour que les filaments ne se rompent pas.

Alors voilà le résultat layer 0.25, buse 0.3, température 210°C, PLA DUTCH RRW, temps d'impression, environ 1h15



Et après 10min de nettoyage au scalpel :





Je vais pouvoir commencer à imprimer des trucs "fonctionnels" pour ma petite...

Je suis un padawan content...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
July 28, 2014 02:50PM
Yop, sympa ton Yoda, une peu plein de spaghetti avant le nettoyage mais il rend bien une fois cleané....
1H15 pour le yoda...tu print à qu'elle mon salaud? ou tu print quel Yoda et à quelle dimensions?
Content de voir le premier accouchement de ta bestiole winking smiley
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
July 28, 2014 05:15PM
Salut mon gars !

La semaine prochaine je suis en vacances, tu passes quand tu veux.

Sinon, je sais plus trop, je peaufine, mais à vu de pif environ 50mm/s. Mais sur des pièces sans porte-à-faux, je peux monter à 80 à vue de pif.

Et c'est un tout petit Yoda, rempli à 20%...

Là j'ai mis HS pour reprendre le câblage, j'avais pas prévu deux canaux de ventilation sur la tête. Du coup je ventile les deux en même temps et j'ai de la rétractation sur mon PLA.

Et ce soir je finirai pas. Ce sera pour demain.

Sinon, j'ai pas d'artefact en Z. Faudrait que tu regardes, ton appréciation est plus exigeante, mais ça semble confirmer ce que je te disais à propos de la MM2.0 et des autres en général.

Manque de rigidité...

Et sur cette révélation fracassante, je vous souhaite une bonne soirée.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 01, 2014 05:53PM
Coucou me revoilou...

Après de multiples essais plus ou moins fructueux, j'ai réussi à trouver des paramètres qui vont bien...

J'aimerai avoir l'avis des vieux routards du forum , en tout cas ceux qui daigneront passer sur mon modeste sujet (et que je remercie par avance)...

Je rappelle que j'utilise un bowden gearless, le tube fait environ 30cm. J'utilise Repetier avec le moteur Cura, fourni avec Repetier.

Alors j'obtiens de bons résultats avec du DUTCH PLA RRW vert "fluo" à :

-215°C
-Print : 75mm/s
-Outer perimeter : 75mm/s
-Infill : 90mm/s

Pour l'instant j'ai désactivé la rétractation, car j'obtenais de mauvais résultats. Mais comme j'avais changé pas mal d'autres paramètres (je sais c'est pas bien), il faudra que je retente le coup, pour éviter les fils à retirer en post prod.

J'ai résolu mes soucis de soulèvement des bords de la pièce en posant un plateau en verre (merci Djamuka) et en imprimant dessus avec un peu de UHU stick. Ca marche tellement bien que je galère pour décoller maintenant.

Si j'essaye d'imprimer plus vite, le remplissage à tendance à merdouiller. Et je n'ai pas encre imprimé de pièces pendant plusieurs heures, alors peut être que je vais avoir des soucis de point chaud qui remonte avec ma copie Geeetch de E3D...

Sinon je n'ai aucun problème de "positionnement" du à la vitesses, et si ce n'était l'extrudeur qui ne suit pas, je pourrais imprimer plus vite. C'est rageant...

On verra quand j'aurai fini l'extrudeur direct. Peut être que je pourrai "booster" si le surplus de poids n'entraine pas une inertie trop importante.

Merci à ceux qui m'ont lu et à la poche pleine !
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 03, 2014 06:51PM
Et voilà. J'ai bien le soucis du point chaud qui remonte...

Pas d'impression de plus d'1h30, après ça coince.

Je suis en train de solutionner le problème (enfin je l'espère) avec une ventilation ad-hoc.

J'ai bien essayé de jeter un coup d'œil à la pièce "conseillée" par E3D pour upgrader la V5, mais 8Mo le STL, bonjour...

Comme apparemment je ne suis pas le seul à rencontrer ou à avoir rencontré ce problème avec le PLA sur une E3D v5 (ou clone), je ferai profiter ceux qui le souhaitent de ma solution.

La suite au prochain épisode.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 08, 2014 03:44PM
Je vois que mes aventures ne passionnent pas les foules...
Pas une seule réponses à mes questions...

Tant pis, je continue.

J'ai reçu mon ventilateur de hotend (turbine serait plus approprié). Je l'ai monté sur mon petit support custom et je n'ai plus qu'à espérer pour la prochaine impression sans surveillance.
Comme une image vaut mieux qu'un long discours, les photos :




Il brasse 600l/heure. Si ça ne suffit pas, y'a plus que le water-cooling...
Et sinon, l'électronique est enfin dans sa petite boite. Je peux envisager de déplacer la bête sans galérer maintenant.

@ la prochaine...

Edited 1 time(s). Last edit at 08/08/2014 03:45PM by mmarc67.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 09, 2014 07:06AM
Première impression réussie sans surveillance (hormis pour la 1ère couche).

2h30, moteur CURA, print speed 50, Outer perimeter 45, infill speed 70, remplissage 60% parois H/V de 1mm, 0.25/couche, PLA Dutch RRW 250°C.

Résultat impeccable.

Par contre je trouve l'évaluation de la durée étrangement optimiste. Pour une durée de 2H30, il m'avait fait une estimation à 1h15 environ. Ca fait une belle marge d'erreur...

Edited 1 time(s). Last edit at 08/09/2014 07:07AM by mmarc67.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 09, 2014 09:22AM
Bonjour

L'erreur que j'ai en général avec Cura c'est le temps de chauffe du Bed....

Est-ce que tes moteurs PAP peuvent atteindre les vitesses paramétrées dans CURA ???

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 09, 2014 09:35AM
A vrai dire je n'en sais rien. J'ai prévu dans un futur proche de tester les vitesses et accélération de décrochage de mes 3 axes, mais pour l'instant je fonctionne avec les valeurs "stock" dans le firmware.

Edited 2 time(s). Last edit at 08/09/2014 09:35AM by mmarc67.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 09, 2014 01:54PM
Et encore une impression réussie. 3h40, même paramètres.

Je crois que je peux dire que c'est gagné !

Je vais m'ouvrir une 'tite mousse pour fêter ça...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 09, 2014 02:58PM
250°C pour du PLA ? eye popping smiley
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 09, 2014 03:51PM
Ben ouais...

Je dis m...e à l'orthodoxie...

Je suis monté à 270°C à un moment, quand je cherchais des solutions aux bourrages intempestifs de la hotend. C'est à 250 que ça donne les meilleurs résultats.

Après tu as vu la ventilation. Comme j'ai un canal qui souffle directement sur le point froid, la température du PLA est peut être inférieure à la température mesurée, nul ne le sait...

En tout cas ça fonctionne et j'ai enfin une imprimante 3D qui imprime correctement.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 09, 2014 03:54PM
(j'ai pas suivi tout le topic) mais vu que tu es en 1.75mm il y a surement un morceau de PTFE a l'intérieur de ta hotend qui risque de souffrir à des températures aussi élevées (max 247°C pour le PTFE).
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 09, 2014 03:56PM
Que dalle. Héhé...

Fallait lire le topic. J'ai une full metal.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 09, 2014 04:53PM
Quote
mmarc67
Et voilà. J'ai bien le soucis du point chaud qui remonte...

Pas d'impression de plus d'1h30, après ça coince.

Je suis en train de solutionner le problème (enfin je l'espère) avec une ventilation ad-hoc.

J'ai bien essayé de jeter un coup d'œil à la pièce "conseillée" par E3D pour upgrader la V5, mais 8Mo le STL, bonjour...

Comme apparemment je ne suis pas le seul à rencontrer ou à avoir rencontré ce problème avec le PLA sur une E3D v5 (ou clone), je ferai profiter ceux qui le souhaitent de ma solution.

La suite au prochain épisode.


Je confirme que la E3D a des problèmes avec le pla,
J ai solutionner le problème en mettant une tige fileté avec ptfe
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 09, 2014 05:36PM
Et bien là elle n'a plus de problème.

Avec une turbine qui souffle directement sur le point froid et le bas du dissipateur, et une température d'extrusion indécente.

Ca m'arrange, car je compte bien tenter les matières exotiques avec ce type de hotend, et j'espérais tout faire avec la même.

Edited 2 time(s). Last edit at 08/09/2014 05:37PM by mmarc67.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 10, 2014 02:04PM
Après un print de + de 6h foiré, j'ai baissé la température à 230°C, et augmenté le diamètre du filament dans repetier, à cause de pâtés sur les détails et d'un surdose visible sur les premières couches.

Résultat : Un print de 3h40 réussi.

Cette nuit je retente celui qui a foiré.

La suite au prochain épisode...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 10, 2014 06:42PM
Et aller, une petite vidéo...

Une fois n'est pas coutume !

[www.youtube.com]


Et bonne nuitée les petiots...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 16, 2014 12:39PM
hello !*
ca fait plaisir à voir !

au niveau de tes dimensions de pieces, arrives tu à des diametre interieur correcte ?

a+
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 17, 2014 11:16AM
J'ai le même problème que tout le monde je crois.

Le diamètre intérieur est inférieur d'une largeur de buse environ.

J'en tiens compte dans mes modélisations, comme c'est une limitation actuelle et généralisée (des slicers, je pense) et vu que mes pièces ne sont destinées qu'à être imprimées.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 17, 2014 11:45AM
Et une petite vidéo (de merde) de la pièce impossible à imprimer...

Ca rebique et collisionne, les supports n'adhèrent pas, l'extrudeur qui broute, les supports pas suffisants...

La galère !

Mais là, ça à l'air bon...

Vidéo...

et une photo :



Edited 1 time(s). Last edit at 08/17/2014 11:54AM by mmarc67.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 24, 2014 11:15AM
Me revoilou !

Avec 2 petites vidéos, histoire de ne pas bouder son plaisir. Filmé à la main, avec plein d'effets normaux !

Début milieu

J'arrive peu à peu à trouver les bons réglages, même si je galère encore un peu avec les gap sans support, qui rebiquent souvent et provoquent des collisions. Je me demande par ailleurs si imprimer l'infill en premier et le pourtour en second ne permettrai pas de minimiser ce phénomène.

Parce que j'ai beau ventiler fort, mais c'est la chaleur de la tête qui fait rebiquer directement lors de l'impression.

Pour me consoler j'alterne pièce compliquée qui foire avec pièces faciles qui réussissent. ça remonte le moral.
Là c'est des pièces faciles (sauf si elles plantent) ;-)

Voilà les réglages principaux :



@+ dans la CUS !
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 25, 2014 05:21AM
Quote
mmarc67
Avec 2 petites vidéos, histoire de ne pas bouder son plaisir. Filmé à la main, avec plein d'effets normaux !
Ahah, tu fais aussi la pose de verre sur table, ou l'ouverture de porte? grinning smiley

Sinon pour ton problème de chaleur de la pièce, qui a tendance à faire foirer les impressions, est-ce que tu as essayé de ne pas chauffer la plaque? Vu que t'imprimes en PLA, sur du scotch papier normalement ça tient sans soucis (perso j'ai même du mal à décoller la pièce parfois).
Autre solution temporaire, ajouter un ventilo auxiliaire posé (et maintenu) sur le lit, ou fixé à l'effecteur mais dirigé vers le bas (vers la pièce) pour la refroidir plus vite. J'ai constaté quelques améliorations en faisant ça sur certaines config d'impression à grosse inertie thermique (attention à pas trop refroidir tes pièces planes en début d'impression sinon ça va courber aussi mais à cause d'un refroidissement trop rapide).

Edited 2 time(s). Last edit at 08/25/2014 05:22AM by thib88.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 25, 2014 01:02PM
salut tous,

ben oui on regarde ton post ,mais si on a rien a dire autant la fermé hot smiley ,moi le PLA je suis a 200/205° et je cauffe le lit a 70° sur capton sinon ça foire !


kourou
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 25, 2014 01:39PM
Merci pour vos encouragements.

Thib88 :

C'est le chat qui se mord la queue. Vu la taille et la densité des pièces que j'imprime, si je ne chauffe pas le lit, les bords se décollent. J'ai fait plein d'essais, sur, scotch, scotch + colle stick, verre+ colle stick. Le reste de la pièce est effectivement fermement collé, mais elle se voile à chaque fois.

Si je chauffe le lit, les "angles" rebiquent à l'impression et j'ai des collisions. Donc je refroidis la pièce à fond dès la deuxième couche. Pas le choix.

J'essaye un peu de concilier des contraintes qui s'opposent. Mais j'avance bien.

Paradoxalement c'est en imprimant + vite les endroits "sensibles", et du coup en y faisant séjourner la tête moins longtemps que ça donne de bons résultats. Avec la ventilation à fond et le lit à 50° car il ne tient pas + dans ces conditions...


Sinon je suis content j'ai reçu ma j-head. Elle à l'air tout à fait correcte. J'ai aussi reçu mon rouleau de capton et mes petits ventilos pour les moteurs pàp. La V2 avance à grand pas, et j'aurai éliminé tous les défauts constatés par mes soins.

Il faut vraiment que je termine de modéliser le double extrudeur en NEMA14.Je croise les doigts pour que ça passe. ce sera limite...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 26, 2014 02:20AM
Ah d'accord, ayant fait quelques tests de pièces ralitevement grandes mais circulaires de type anneau, j'avais pas eu le soucis. Ca doit venir des grandes pièces angulaires qui ont de trop fortes disparité dans le refroidissement ... Tiens nous au jus si tu trouves un bon compromis. (pour le coup de la vitesse sur les endroits sensibles, j'avais aussi constaté quelque chose de similaire, et je pense donc que c'est pas idiot de le faire, dans la mesure où niveau hardware ça suit par rapport à ces vitesses)
Bon courage pour ta v2, c'est une étape qui peut être laborieuse, j'en sais quelque chose winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 08/26/2014 02:21AM by thib88.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 26, 2014 04:08AM
La V2 a juste pour but de corriger les imperfections de la V1. J'ai modélisé les nouvelles pièces au fur et à mesure de mes constatations. Elle est donc déjà ready, hors éventuelle déco (ben oui, c'est pas parce que c'est fonctionnel que ça ne peut pas être beau).

Mais comme je me suis un peu assis sur "l'imprimabilité" des pièces, je dois trouver les paramètres qui permettent de les imprimer correctement malgré tout.

Ca tombe bien, car ca me permet de trouver les bons réglages pour l'imprimante.

Pour la déformation, c'est pire que ce que je pensais...

En fait j'ai réussi 2 prints assez longs et difficiles à réussir avec des porte-à-faux d'environ 20/25° par rapport à l'horizontale, et j'ai bien vérifié que la pièce est restée collée sur TOUTE sa surface de contact avant de la décoller.

Résultat : Elle est voilée (un peu).
En fait, la force de torsion du plastique qui refroidit sur mes grosses pièces est suffisante pour entraîner le plateau chauffant en alu de 2mm (fixé aux 4 coins) dans sa déformation.

Le plateau se voile avec la pièce pour faire simple.

Super. Je dois imprimer sur un marbre ou quoi ?

Une modification : une fois la face inférieure isolée au depron 6mm et au carton pour éviter les accidents thermiques, le heatbed tiens les 60°C avec la ventilation à fond.

Au moins une bonne nouvelle...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 26, 2014 05:31AM
Quote
mmarc67
... Super. Je dois imprimer sur un marbre ou quoi ?...
Non... Juste sur du verre winking smiley
Bon courage pour la suite. thumbs up
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login