Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Une petite nouvelle qui voudrait tout faire

Posted by mmarc67 
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 26, 2014 05:49AM
Le mieux est de faire un support pour ta pièce en porte a faux,ça évitera qu'elle "rebique" et tiendra trés bien sur le plateau.
Personnellement,j'utilise l'astuce verre+UHU,et ça tiens nickel !!
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 26, 2014 08:27AM
Fourmi :

Je me suis mal fait comprendre. Les porte-à-faux ne posent pas de problème. Jusqu'à 25° par rapport à l'horizontale, ce qui est quand même 20° de mieux que les valeurs "stock".

Ce qui pose problème c'est la rétractation thermique du PLA qui fait fi de la rigidité du hotbed sur lequel la pièce est parfaitement en contact (d'où ma remarque à propos d'un marbre).

Pas besoin de support donc. C'est d'ailleurs un de mes objectifs : Se passer au maximum de support pour limiter la post production et améliorer l'aspect visuel.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 28, 2014 09:12AM
Au fait, maintenant que j'y pense, tu disais ventiller fort et tôt (après la deuxième couche) afin de refroidir vite et bien ta pièce. Mais est-ce que ça ne serait pas justement la soucre du problème? J'entend par là, si le refroidissement est opéré tôt dans la fabrication, les strates de plastique vont se rectracter directement, et avant qu'une autre couche soit superposée et ajoute une contrainte qui aiderait à maintenir en place la couche du dessous.

En diminuant le refroidissement, ça ne donne pas de meilleurs résultats? Si non, en diminuant le refroidissement et la vitesse d'impression?
Si tu as déjà effectué ça excuses moi, à vrai dire j'ai pas relu le début du thread donc j'ai plus trop tes config initiales en tête.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/28/2014 09:12AM by thib88.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 28, 2014 11:39AM
Pas de soucis. C'est une histoire de compromis (comme toujours).

Bien sur que je pourrais imprimer + lentement et ventiler -.

Mais ça fait surgir d'autres problèmes, comme les porte à faux qui rebiquent ou la durée de print qui est trop longue (question de point de vue).

De toutes façons, je vais monter une j-head pour le PLA et garder le clone E3D pour l'ABS et les filaments exotiques.

Et il faut que je modélise un refroidissement pièce sur le chariot X, pilotable par slicer.

Avec ces modifs, je devrais pouvoir stabiliser les résultats en conservant mes vitesses soutenues.

Et si la j-head donne de bons résultats, je communiquerai le nom du fournisseur britannique. Ce sera une bonne alternative à la commande aux USA.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
August 29, 2014 12:04PM
Suite à la visite de mon sympathique consultant expert en impression de PLA et en descente de binouzes (il se reconnaîtra), j'ai optimisé quelques paramètres avancés et j'ai modélisé un système de refroidissement de la pièce en cours d'impression qui est basé sur la même ventilo-turbine insupportable, mais tellement efficace.



Ce dispositif prend place derrière le chariot et souffle de l'air frais incident directement sur la pièce (et un peu sur la buse aussi).

Et ensuite ce sera le support double/mixte pour 2x j-head ou 2x E3D ou 1x E3D et 1x j-head en direct ou bowden. Je tente les NEMA14 pour le direct drive.

Marchera/marchera pas ?

Les paris sont ouverts...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 01, 2014 02:35AM
Pour la conduite d'aération, c'est toujours une bonne idée je trouve, j'ai eu des améliorations en ajoutant un tel systèmes quand j'imprime le PLA. Par contre ça a un petit bémol, dans le cas où la buse est un peu ventilée, ça peut perturber sa chauffe :/

Sinon pour le NEMA14, il n'y a pas vraiment de raisons que ça ne marche pas, du moment que c'est le bon courant qui est envoyé, avec le fractionnement des pas du moteur pris en compte.
Il a quoi de spécial le 14 par rapport au 17? ^^
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 01, 2014 02:47AM
plus petit,moins puissant,quoi que y en as certains qui ont un bon couple.
je me suis bidouillé aussi un direct avec un nema 14,reste a imprimer pour voir le resultat !

Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 04, 2014 02:29PM
Belle bête...

Et de mon côté j'ai du neuf aussi.

Je ne sais pas trop comment c'est arrivé, mais une partie de mes problèmes venaient du fait que j'avais diminué l'alim du pàp de l'extrudeur. Il n'avait pas assez de couple...

Maintenant j'ai corrigé tout cela, et j'arrive à extruder le PLA à 215°C avec ces paramètres :



Et comme ils disent dans la pub : "Et c'est pas fini !"

Do you know what ?

I'm happy !
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 06, 2014 07:33PM
Bon, alors le clone de E3D V5 n'aime pas les rétractations avec le PLA (En tout cas pas avec mes réglages...), sinon elle print plutôt bien maintenant.

Par contre, elle adore l'ABS la gourmande !

J'arrive à le passer à 220°C avec des vitesses assez agressives.

Ca me console d'avoir bousillé un des raccords push-in de mon bowden. Saloperie chinoise à deux ronds ! J'ai commandé des raccords industriels full metal. Avec ça, plus de problèmes.

En attendant, un généreux donateur m'en a ramenés en diamètre M10, je vais réimprimer une pièce modifiée et je pourrai monter la j-head quand même.

Encore une commande de vis à passer avant de pouvoir tester les extrudeurs direct drive en NEMA14 gearless.

Mais je pense que la dual-head j-head/E3D va dépoter !

A moi les supports solubles, les pièces en bi-matériaux, les filaments exotiques et le bicolor !

MOUAHAHAHA ! (rire sardonique et inquiétant eye rolling smiley)

Et sur ces révélations fracassantes, je vous souhaite une bonne nuitée...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 07, 2014 04:51PM
Ce soir 3 bonnes nouvelles :

-Le clone de j-head à pas cher (tout est relatif) pisse le PLA comme jamais le clone de E3D ne l'a fait...

-Le clone de E3D avale l'ABS goulûment, c'est un vrai bonheur (quoique le rendu extérieur est moins bon qu'avec le PLA, mais la solidité est meilleure)

-J'ai réussi à convaincre un sparring partner/co-pilote de se lancer dans fabrication d'une V2 de ma petite bébête qui n'a pas encore de nom par ailleurs.

Vous le connaissez d'ailleurs pour la plupart, alors je vous laisse deviner son identité... Suspense...eye rolling smiley

Plus rien ne peut m'arrêter dans la quête de la reprap ultime !

Et quand j'aurai fini, je pars conquérir le monde grinning smiley
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 07, 2014 06:03PM
c'est fou les ravages que ca peut faire les gaz d'ABS fondu grinning smiley


Prusa I3 made in home
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 07, 2014 06:38PM
Oui,ce soir mmarc67 etait en forme sur l'IRC je confirme smileys with beer
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 07, 2014 06:50PM
Ouais, d'ailleurs le serveur m'a jeté... moody smiley

Mais maintenant, comme je ne vais pas rester à regarder la machine pendant les 4h00 d'impression restantes, il est grand temps d'aller faire dodo, histoire de mériter ma pitance demain... yawning smiley

Et cette fois ce sera serein, parce que je n'ai vraiment pas peur que la j-head bourrée de guidage PTFE se coince avec le PLA.

C'a été un bon week-end...

Et j'attend les réponses à ma devinette...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 08, 2014 05:30AM
je vote pour fourmi de Strasbourg + mmarc67 ça sent le Bas-Rhin enfin je dis ça j'en dis ptêtre de trop spinning smiley sticking its tongue out


kourou
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 08, 2014 06:02AM
Fourmi est de Strasbourg ?

Tu me l'apprends... Si c'est le cas, il va falloir s'organiser une petite rencontre...

Mais non ,ce n'est pas lui !
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 08, 2014 06:24AM
non je me suis planté c toi qui est de strasbourg autant pour moi !!


kourou
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 08, 2014 06:25AM
Sacré djam
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 08, 2014 06:31AM
uka ?


kourou
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 08, 2014 06:44AM
Eh non Fourmi il est pas dans la saucisse winking smiley plutot en dessous du Magret de Canard !!
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 08, 2014 06:47AM
au cassoulet avec un gaillac thumbs up


kourou
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 08, 2014 08:46AM
Et ben dites donc...

Ca a été rapide.

C'est donc une réponse collégiale des sieurs lv-esad et kourou.

Bravo pour cette bonne réponse.

En espérant qu'après avoir fini de cuver, il ne se rende pas compte que je lui ai forcé la main et qu'il ne change pas d'avis eye rolling smiley
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 08, 2014 02:54PM
Blague à part, je suis super content d'avoir trouvé un co-pilote aussi compétent.

De plus, nos approches sont différentes et complémentaires, mais pas opposées.

Et grâce à lui, non seulement je vais avoir du temps pour me consacrer au mode fraiseuse, mais en plus j'aurai une printeuse configurée et calibrée aux petits oignons.

Comme la base mécanique est totalement saine, on va pouvoir avancer rapidement malgré nos emplois du temps de ministres. smoking smiley

Et cerise sur le gâteau, je peux aller chez lui en vélo !

Si ça c'est pas la fête ! smileys with beer
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 13, 2014 07:06PM
J'ai même eu une idée géniale... (je sais, je ne suis pas objectif)

Comme ces différents composants ne sont pas si cher que ça (tout est relatif, - de 300 €), je vais profiter des commandes de Djamuka (qui se fait désirer sur le forum) en les doublant pour me monter un deuxième châssis complet fonctionnel en V2.

Il y aura tous les éléments mécaniques nécessaires au fonctionnement en mode imprimante :

-guidages
-transmission
-visserie/quincaillerie
-plateau
-pièces imprimées

Comme ça je pourrais finaliser tout le câblage et prototyper/tester le montage des pièces encore à venir tout en gardant la possibilité de me servir de la machine fonctionnelle.

Et quand ce sera fini, je pourrais toujours racheter l'électronique, et j'aurai 2 machines...

Elle est pas belle la vie ?
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 14, 2014 05:36AM
Salut Marc67,

Je trouve ton projet très intéressant ... mais je me demande comment vas tu gérer la partie électronique de la CNC sur la même machine, une autre carte ? la même ?
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 14, 2014 04:20PM
Salut,

Ben à priori la même. Je n'ai encore que survolé la question, mais d'après ce que j'ai pu voir, les softs de conception typés hobbyistes "pissent" du gcode.

Comme l'extrudeur est commandé en PWM, et que la vitesse de rotation de la broche est asservie par un contrôleur brushless modélisme piloté en PWM lui aussi, la similitude est totale.

On branche la broche, on met le fichier gcode sur la carte sd et roulez jeunesse ! (peut être un script pour remplacer les références broche par des références extrudeur)

(en théorie)
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 15, 2014 11:24AM
Coucou.....
spinning smiley sticking its tongue out
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 15, 2014 11:26AM
Espèce de salig..d ! eye rolling smiley

Je m'en doutais en +...

Bon. Tu as rempli ta part. Je t'envoie les fichiers...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 15, 2014 01:12PM
salut tous,

tiens le coucou est de sortie c le printemps winking smiley


kourou
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 16, 2014 10:25AM
Salut les gens, ayant vu la machine tournée la rapidité est au rendez vous et j'espére que quand j'aurais construit la mienne la qualité sera aussi au rendez vous.
Pour le moment les diverses commandes sont passé et l'impression des pièces se fait doucement mais surement.
Quoi qu'il en soit je ne manquerais de faire une Review une fois la bête monté, et j'espére que d'ici là le Marc aura mis en place son systéme pour usiner.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 16, 2014 11:37AM
Djam tu montes la même machine ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login