Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Une petite nouvelle qui voudrait tout faire

Posted by mmarc67 
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 16, 2014 12:31PM
Yep lv je monte la méme machine, pourquoi cette question?
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 16, 2014 02:52PM
Pcq si tu la monte c'est que ça doit être une sacré bonne machine winking smiley
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 16, 2014 02:57PM
au vu de ce que j'ai vu elle cartonne pas mal, aprés Mmarc aime aller vite, voir trop vite.... et vu ce que les résultats en vitesse donne je me dis qu'a vitesse "normal" ça doit vraiment le faire, et ça fait plus d'un an que j'ai la MM2 et il est temps de changer winking smiley

Bref on verra, mais je me fait pas de soucis winking smiley
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 17, 2014 08:40PM
Merci, ca fait toujours plaisir de susciter la confiance.

Cependant, il faut bien que j'avoue... Pour le convaincre j'ai mis des trucs dans sa bière, ça fausse le jugement. Et j'ai un super bouquin à la maison : "La pratique de l'hypnose".
Bon, je ne l'ai pas lu; mais ça compte... eye rolling smiley (Tu es un sanglier, oui... Tu es un sanglier...)

Il faut bien dire aussi que maintenant que je l'ai fiabilisée (merci la jhead), je lance des prints de nuit et j'ai mis des paramètres "en rapport" avec ceux qu'utilise actuellement Djam sur sa MM2, histoire de valider l'imprimabilité "théorique" des pièces de la machine à ces vitesses. En plus je n'ai plus de problèmes de filaments (re-merci la jhead), donc je n'hésite pas à lancer des impressions multiples avant d'aller faire dodo.

concernant le mode fraiseuse, il ne faut pas trop rêver. Comme j'ai un métier (il faut bien manger et j'ai un gros appétit), une vie sociale (limitée), et que je ne suis qu'un pauvre amateur (besogneux) qui travaille devant la TV sur son canap avec un vieux laptop (Djam en témoignera); c'est pas pour tout de suite...

D'autant que je veux d'abord valider/fiabiliser le double extruder avec une jhead et une speed-one (si les impôts locaux me laissent quelque chose d'ici là) ou une E3D (si pas moyen de faire autrement).

Et une fois la broche fonctionnelle, j'ai déjà en tête un 4eme axe et un roll-vinyl cutter. Soyons fous !hot smiley

Faut que j'intègre l'écran+SD aussi, avec une belle boite.

j'y suis encore en 2015... Heureusement que ça me détend.

J'ai dans l'idée (grâce à la participation de Djam), d'avoir 3 préréglages par type de matériau, un peu comme une jet d'encre : Draft/Normal/HQ; avec dans l'espoir qu'entre Draft et HQ il y ai un rapport de vitesse de 2 et que la qualité en draft reste "correcte" sur le plan esthétique et "fonctionnelle" sur le plan mécanique.

Je vise les filaments PLA/ABS/FLEX/NYLON/LAYWOOD/BRONZFIL/PVA/HIPS/IGUS

J'y crois à mort...

Comme on n'a pas la même approche, et que c'est un pinailleur à tendance obsessionnelle (j'ai aussi des livres sur la psychanalyse, mais j'ai fait le tour alors je me suis mis à l'impression 3D spinning smiley sticking its tongue out), je suis convaincu qu'il trouvera les bons paramètres là où j'aurai lâché l'affaire pour aller (tenter de) concevoir un bidule improbable auquel j'aurai pensé en regardant une émission à haute teneur en débilité.

Et comme disait Hassan Cehef : C'est possible !

Sur cette révélation fracassante, je vous souhaite une bonne nuitée les petiots (oui, ça m'arrive aussi parfois de dormir).

Edited 1 time(s). Last edit at 09/17/2014 08:43PM by mmarc67.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 19, 2014 11:47AM
Bon aller, deux petites photos histoire d'entretenir la curiosité :



Le proto du dual extrudeur multi-drive.

Les tests bientôt...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 19, 2014 12:47PM
Salut mmarc67,

Semble vraiment bien conçu ton imprimante 3D (robuste et rigide) . A quand la partie CNC ?

As tu prévu de publier les infos, plans, infos de montages ?

Encore bravo thumbs up
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 19, 2014 12:54PM
Salut à toi.
1 - J'en sais rien, c'est une partie du propos de mon antépénultième post winking smiley

2 - J'en sais rien, je me tâte, j'envisage différentes options. Je vais d'abord essayer de la terminer, et de bien la régler avec Djam. Après on verra, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

3 - Merci smiling smiley
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 19, 2014 01:08PM
Yop, sympa le dual extrusion, et dommage que tu ne puisses pas tester ça ce soir.....Mais bon les choses prioritaire avant tout!! winking smiley

Pour la partie fraiseuse, je pense que M(onsieur)marc67 attends surtout d'avoir la seconde machine à porté de main pour tester, on sait jamais comment son premier jet va réagir (casse ou autre...) donc il a envie d'assurer ces arrières et ne pas se trouver sans rien durant quelques jours, il est devenu addict et si il doit se passer de sa drogue durant 2 jours il va nous faire une crise de manque spinning smiley sticking its tongue out

Quoi qu'il en soit hate de recevoir le matos pour la monter et gérer son bébé sans les vitesses de bourrin qu'il utilises, car oui marc est un bourrin, il aime quand ça carbure à tout va ^^ pourtant c'est pas un motard!!
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 19, 2014 01:34PM
Alors pour commencer, "monsieur" c'est mon père.

Ensuite, je m'inscris en faux; je ne suis pas un bourrin; c'est juste que la vie est courte...

Et pour finir, il faut garder en tête que je développe tout ça "au fil de l'eau" en fonction de mes envies et de mes disponibilités, et que même si j'ai des notions d'électronique, de construction mécanique et de programmation informatique; je ne suis qu'un amateur, pour ne pas dire un dilettante.

Alors si ça se trouve, ça ne fonctionnera pas. eye rolling smiley


et si c'est le cas, je serai déçu, mais je ne serai pas le premier...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 20, 2014 08:24AM
Et bien voilà...

Je n'arrive pas à faire fonctionner les deux extrudeurs ensemble. La sonde du deuxième m'indique 100° et ça ne bouge pas.

Si je les branche séparément, pas de soucis; la sonde renvoie la bonne t°C et le moteur tourne.

Sans doute du au fait que j'utilise les circuits de l'E1 pour le Z2.

Mais c'est prévu comme ça. Il va falloir que je creuse.

Pffff...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 20, 2014 12:39PM
Ca y est, j'ai creusé...

En fait, le Z2 est par défaut configuré sur le E1. Allez savoir pourquoi... J'avait déjà galéré en voulant le déporter sur le E2, j'avais flairé l'embrouille à venir.

Je n'avais pas réussi, et m'était résolu à utiliser le E1.

Seulement voilà, il n'est (apparemment) pas possible d'activer le E2 si le E1 sert pour le Z2 (vous me suivez ?).

J'ai donc du recâbler le Z2 sur le E2 pour utiliser le E1 en tant que deuxième extrudeur. Et cette fois j'ai trouvé comment faire dans Marlin.

Il faut rajouter du code dans le pins.h (et bien sur declarer les extrudeurs dans le configuration.h et les moteurs dans configuration_adv.h) :

#define Z_STEP_PIN 57
#define Z_DIR_PIN 56
#define Z_ENABLE_PIN 62
#define Z_MIN_PIN 33
#define Z_MAX_PIN 32

#ifdef Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS // add code
#define Z2_STEP_PIN 29
#define Z2_DIR_PIN 28
#define Z2_ENABLE_PIN 39
#endif


#define E0_STEP_PIN 23
#define E0_DIR_PIN 22
#define E0_ENABLE_PIN 24

#define E1_STEP_PIN 26
#define E1_DIR_PIN 25
#define E1_ENABLE_PIN 27

#ifndef Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS // plug the Z2 stepper motor in place of E2
#define E2_STEP_PIN 29
#define E2_DIR_PIN 28
#define E2_ENABLE_PIN 39
#endif

L'électronique fonctionne donc. je dois encore ajouter les tubes de guidage en ptfe dans les extrudeurs et y placer les vis crantées. Et prier pour que les nema14 aient assez de couple.

@+ dans la CUS !
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 20, 2014 03:39PM
C'est assez bizarre. L'extru fonctionne bien sur la E3D avec de l'ABS. Le filament qui sort est bien régulier.

Par contre avec la jhead et le pla, ça passe pas. Ca broute. Il faut encore que je vérifie qu'il n'y a pas quelque chose "qui coince", vérifier les drivers, et je vais réimprimer les pièces de l'extru en ABS.

Les NEMA14 ca chauffe quand même un peu, et comme ce sont de petites pièces, ça devrait passer malgré le lit chauffant un peu faiblard et l'absence d'enclosure.

Forcément. Ca ne pouvait pas marcher du 1er coup... eye rolling smiley

Ce serait tellement moins drôle ! confused smiley

Et parce que ça fait toujours plaisir : Une 'tite vidéo
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 21, 2014 06:33AM
Je suis vert !
En fait il semblerait que les problème côté jhead vienne d'un pàp défectueux...

Ca me semblait bizarre, alors j'ai fait plein d'échanges de drivers (j'en ai deux types, basés sur le même chip mais avec une implantation différente), pleins de réglages parce que le pàp couinait; et en plus je pouvais bloquer l'axe entre mes doigts pendant la rotation.

Du coup j'ai fini par ressortir mon nema14 "spare-part", et une fois branché, il se comporte beaucoup mieux...

Et le pire c'est que si ça se trouve, c'est moi qui l'ai pourri. En effet, à un moment il a quand même été brûlant et ça a pu démagnétiser partiellement le rotor.

Je venais juste de remonter la j-head en bowden. eye rolling smiley

Gött fur Dommy !

Et sinon, j'en ai piégé combien ? winking smiley
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 21, 2014 09:20AM
Ben moi ... me suis dit chouette une 'tit video .... Roooh !
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 23, 2014 02:54PM
Et bien, soit tu es le seul, soit les autres ne veulent pas le reconnaître winking smiley

Je crois bien que j'ai cramé un autre NEMA14. Pourtant il n'a pas tourné longtemps, je faisais juste des tests d'extrusion.

Il ne m'en reste plus qu'un. Il faut que ça fonctionne avec le dernier !

J'ai fixé un ventilo avec du scotch et je vais tenter d'imprimer un support pour le remplacer.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 23, 2014 03:29PM
Essaye de mettre des rad de processeur sur chaque face du nema, avec un peu de pâte thermique autour
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 23, 2014 04:13PM
Peux pas !sad smiley

Ca rentre au chausse pied... Je n'ai que 2 faces libre. Remarque, je peux prendre un rad de chipset avec son ventilo. Mais ça me parait léger. J'avais prévu un ventilo en direct fixé par un petit support "skeleton" clipsé sur le moteur, mais ce soir c'est mort.

Ma vis patine, celle qui va bien est montée sur la jhead dont le moteur est HS. Pas envie de démonter, suis naze.

Passage en mode larve de canap'.

La direction de la chaîne vous présente ses excuses pour l'arrêt momentané de la retransmission...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
September 27, 2014 03:49PM
Bon, j'ai laissé tombé le dual NEMA14 au profit d'un dual direct (NEMA17)/bowden (NEMA17).

Ca, ça passe. C'est sur. Et ça me permet de maintenir la possibilité d'utiliser toute sorte de filaments sur le direct, en simultané avec du PLA ou de l'ABS sur le bowden.

Ou du bicolore en filament tolérant le bowden.

Sinon l'impression de la V2 avance bien, les commandes sont livrées peu à peu et Djamuka a encore réajusté sa MM2 qui passe vraiment son temps à se dérégler tongue sticking out smiley

Ca va vraiment lui manquer quand il aura monté mon proto ! eye rolling smiley

Plus rien à régler, la rigidité d'un parpaing... cool smiley

Ca lui libèrera du temps pour peaufiner les réglages. spinning smiley sticking its tongue out
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
October 03, 2014 10:29AM
La bonne nouvelle pour le week-end.

Les guidages sont arrivés ! Hip hip hip hourra !

Je vais (enfin) pouvoir monter la V2 tout en gardant la possibilité d'imprimer en cas de besoin.

Et j'ai aussi fini de modéliser le support double extrudeur .

J'ai pu faire quelques essais et ça marche bien en gearless.

Et depuis que Djam est passé et a réglé les paramètres de slicer, le rendu est vraiment sympa.

Ca fait plaisir...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 13, 2014 05:05PM
De retour après quelques temps d'absence, je n'ai pas abandonné la machine; mais la flemme de conjuguer la conception/mise au point et le forum...

Alors j'ai connu pas mal de déboire, dans le désordre :

-extrudeur direct drive foutu. J'ai fait une "box" en carton vite fait autour de la zone d'impression histoire de tâter de l'ABS sérieusement et la température ambiante + celle du moteur de l'extru a fait passer le PLA de l'extru en phase vitreuse et maintenant il ressemble à un tableau de Dali.

-Achat "local" de PLA qui s'avère être de la sal...rie esun qui pue le pétrole, délamine, fond mal et manque de couleur. La totale angry smiley

-Livraison des vis TRZ qui s'avèrent coupées à la meuleuse par un manchot avec une moufle, direction l'atelier pour reprise au tour.

-Les poulies crantées livrées qui s'avèrent avoir 21 dents au lieu de 20 ! eye popping smiley

-Une vilaine blessure bien profonde au scalpel dans la pulpe du pouce. thumbs down

Mais cessons là les lamentations, car j'ai pas mal avancé.

J'ai réimprimé le direct drive en ABS (les pièces sont assez petites pour se passer d'enclosure. Il devrait supporter la température. J'ai aussi imprimé un support ventilateur pour cul de NEMA17, avec des déflecteurs pour renvoyer le flux vers l'avant, histoire d'aider un peu sans ventiler la pièce.

J'ai aussi redessiné l'intégralité de la machine pour simplifier son montage en minimisant la post prod. Pour ça j'ai utilisé du filament flexible, qui ouvre d'impressionnantes perspectives. Tous les moteurs sont à présent montés sur silent-blocs, ce qui minimise les vibrations et améliore donc le rendu d'impression tout en autorisant une augmentation de la vitesse, sans parler des nuisances sonores... (enfin j'espère)

J'ai redessiné le tendeur de courroie X, qui était la pièce posant le plus de problèmes au montage, dus aux tolérances liées à l'impression par filament que j'avais minimisées.

J'ai également imprimé et préparé toutes les pièces de la Pré-release finale qui est en cours de montage tandis que le prototype initial est toujours en fonction.

La prochaine étape c'est l'intégration des chemins de câbles dans des "keychains" intégrées. Ce sera la release finale probablement, qui sera montées avec les éléments mécaniques du proto, qui mourra alors de sa belle mort.

Et ensuite je me remet à développer le mode fraiseuse, promis winking smiley

Il faudra aussi que je m'occupe d'une belle boite pour caser l'électronique avec l'écran+SD, plus de la connectique pour les éléments amovibles.

Voilà pour les nouvelles.

Djam avance aussi de son côté, mais il a une vie encore + trépidante que la mienne alors il avance encore moins vite...

@+ dans la CUS !
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 13, 2014 06:46PM
On veut des photos tongue sticking out smiley
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 14, 2014 09:18AM
+1 .... oui des photos smiling bouncing smiley
jhd
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 14, 2014 09:43AM
+1


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 14, 2014 11:45AM
Devant tant d'enthousiasme, je ne peux que m'incliner...












Et merci pour tant d'égards spinning smiley sticking its tongue out
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 14, 2014 11:48AM
Les inserts noirs que vous pouvez voir sur les (mauvaises) photos sont en Dutch TPC Flex45.

Les axes sont des 12mm Inox H7.

Les profilés alu en 30mm.

@+ dans la CUS !
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 16, 2014 02:55PM
Et ben alors ?

Elles vous plaisent pas les photos ? sad smiley

Pourtant le thread a dépassé son 4000ème visiteur. hot smiley

Vous restez sans voix ?
jhd
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 16, 2014 03:02PM
Ça a de la gueule mais g hâte de la voir en action.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 16, 2014 06:37PM
Raaahhhh......!!

Ils sont jamais content. Maintenant ils veulent des vidéos.

Quand elle sera montée, promis...

En attendant il y a des vidéos du proto en fonctionnement aux pages 2 et 3 il me semble.

Je profite d'un regain d'énergie impromptu en cette heure tardive pour faire part de quelques considérations générales :

Si je ne doute pas que certains parviennent à imprimer certaines pièces aux caractéristiques bien particulières (sur lesquels je ne m'étendrais pas) sans lit chauffant, je tiens à préciser ici qu'à partir du moment où on souhaite imprimer des pièces utilisant une proportion substantielle de la surface et du volume d'impression, et contrairement à ce qu'on peut souvent lire, le lit chauffant est indispensable pour le PLA.

De la même manière, si on souhaite imprimer autre choses que des porte-clefs (je caricature), ou des pièces ne dépassant pas la vingtaine de couches avec de l'ABS, il faut une enceinte de confinement. Elle ne doit pas être étanche, mais préserver des courants d'air et maintenir la pièces "en température".

Ca vous évitera de gâcher du filament...

Et pour finir, les guidages à base de bague en bronze et d'axes rectifiés de bonne qualité ne sont pas moins précis/plus chers/moins durables (rayez la mention inutile) que les roulement à billes linéaires LMxxx à pas cher couramment utilisés pour les repraps. Ma machine le démontre. J'ai déjà passé 8kg de plastiques en expérimentations diverses, à des vitesses que beaucoup considèrent déraisonnables et contrairement à certains (beaucoup ?), les axes ne sont pas creusés/rayés, je n'ai pas eu à régler la machine depuis son montage initial et elle n'a pas pris un pet de jeu...

Voilà, c'est dit.

Bonne nuitée les petiots.
jhd
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 17, 2014 06:16AM
Je ne suis pas d'accord le lit chauffant pour le PLA n'est pas nécessaire, après sans lit chauffant il peut y avoir certains désagrément

Edited 1 time(s). Last edit at 11/17/2014 06:18AM by jhd.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 17, 2014 11:10AM
hello !

juste un truc, les rayures sur less axes ne prviennent pas des LMxx mais de la qualite des axes utilisés.
si les axes ne sont pas traités, cela fera des rayures voir des sillons sur les axes, les billes des douilles etants extremement dure (meme acier que les roulements).

les paliers en broonze frittés te procurent ils une bonne glisses ? (en comparaison au douille à bille)

beau projet !

a+ Jip
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login