Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Une petite nouvelle qui voudrait tout faire

Posted by mmarc67 
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 05, 2014 12:27PM
hello, Djamuka

ta mendel max te suffit plus ?
que va t'apporter cette nouvelle belle machine ?

a+
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 05, 2014 01:18PM
Yop Droj, la MendelMax 2 m'a déçu depuis le début et je voulais en changer, et le fait que Marc avait besoin d'une autre personne pour tester son imprimante est donc tombé au bon moment.
Aprés que va m'apporter cette machine? ben meilleur qualité d'impression (surtout au niveau de l'alignement des couches, qui est un défaut qui me saoule sur la MM2) et comme marc à plein d'idée dans sa tête (je me demande d’ailleurs si il est seul à penser des fois ^^) et surtout l'idée d'en faire une petite printeuse capable de faire de l'usinage de matière souple sans se soucier d'éventuel dommage à l'armature puisque c'est une armature de ""bourrin"".
Bref j'avais besoin de changer, et pourquoi pas changer pour une qui n'est pas connu/reconnu!!
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 05, 2014 08:47PM
Tu m'as démasqué Djam... sad smiley

En fait je sous-traite la R&D à un bureau d'études d' ingénieurs clandestins kosovars, que j'héberge dans mon box de cave. Ils sont bien, là. grinning smiley

Bon d'accord...

La vérité c'est qu'on est effectivement plusieurs... dans ma tête.

Mais c'est cool, j'ai toujours de la compagnie et les autres ont de bonnes idées.

D'accord, y'en a un c'est un alcoolo tendance toxico, mais il sait qu'il est surveillé alors ça va.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/05/2014 08:49PM by mmarc67.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 06, 2014 09:25AM
Je vais me permettre de compléter la réponse de mon camarade fort peu disert. Il me corrigera s'il le juge nécessaire...

J'ai dans l'idée aussi que Djam était assez curieux de la machine. En effet, j'ai (un peu) pris à revers tous les conseils qu'il a pu me prodiguer et qui sont issus de sa conséquente expérience de montage de divers modèles de repraps.

Non pas par esprit de contradiction, mais parce que ces recommandations ne cadraient pas avec ma vision de ce que doit être ce type d'outil (notamment en raison des contraintes spécifiques liées à sa destination "multi-purpose", mais pas que).

Attention, nombre de ses conseils et remarques m'ont par ailleurs permis d'améliorer la "montabilité" de la machine et "l'imprimabilité" (entre autres choses) des pièces qui la constituent...

J'ai une vision assez personnelle du montage qui peut parfois sembler, voire être "brutale" et ce n'est pas forcément toujours indiqué...

Je pense donc qu'Il ne s'attendait pas vraiment à ce que j'obtienne les résultats qu'il a pu constater entre deux bières. Je le soupçonne même de n'avoir pas vraiment cru au départ que j'arriverai à quelque chose de "décent" avec les pièces qu'il m'avait par ailleurs fort bien imprimé.

Il a également eu beaucoup de difficultés à croire dans les paramètres de configuration que je lui donnait au téléphone quand je l'appelai pour m'aider à améliorer la qualité d'impression.

Ce n'est qu'une fois qu'il a vu la machine fonctionner qu'il y a vraiment cru. Il aurait pu y laisser un doigt d'ailleurs winking smiley

Mais malgré tous ces points positifs, il en restait pas mal qui ne me donnaient pas entière satisfaction. A l'aide de manipulation mentale et de diverses substances, prohibées ou pas, j'ai réussi à le convaincre de m'aider à finir de mettre tout ça au point.

Pour la partie conception, c'est à peu prêt bon. Maintenant c'est à lui d'entrer en piste, que je me consacre aux autres "purposes"...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 06, 2014 04:04PM
Bon aller...

Pour récompenser tous ceux qui suivent apparemment avec assiduité ce topic, une 'tite vidéo d'impression avec mes nouveaux réglages "medium".

Video print
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 06, 2014 07:14PM
Salut,
Je suis (tout du moins j'essaye) ton projet depuis quelques pages.
La vitesse est assez impressionnante pour moi, je ne pensais pas que une telle structure était si résistance, beau travail !
J'aimerais d'ailleurs savoir quelle était ta vitesse en mm/s, pour comparer.
Sinon je trouve que ton imprimante ressemble a celle la : [reprap.org], je ne sais pas si tu t'en es inspiré, mais j'avais pas l'impression sur ce topic.
Et prévois-tu d'essayer de la produire/vendre en petite quantité ou pas ?
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 06, 2014 08:34PM
Salut Amalcor,

Au niveau vitesse, dans la dernière vidéo j'ai ces paramètres :



Et je me serai plutôt inspiré de celle-là :

Mendel Max 1.5

Pour répondre à ta dernière question, je me tâte actuellement. Mais je pense que oui, sans vraiment savoir sous quelle forme.

Et pour les couche-tard, une petite dernière : Vidéo
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 07, 2014 05:43AM
Bonjour mmarc67 , j'ai bien regardé tes vidéos et j'ai remarqué que ta buse se lève et se repositionne après un passage sur la pièce , comment as tu fais?, je suppose que c'est dans marlin ? Merci de ta réponse winking smiley
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 07, 2014 06:40AM
C'est l'option lift Z, qui s'active pour chaque rétractation. Dans Slicer.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 07, 2014 01:26PM
Ha!!!! ok

merki à toi
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 07, 2014 02:50PM
didonc elle est bien performante ! ca imprime vite ! bravo !
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 07, 2014 02:52PM
Je suis vert !

D'une, le PLA noname de chez RRW, il est mieux que le esun, mais il délamine quand même quand on ventile et qu'on imprime vite... Ce qui n'est pas le cas du DUTCH ou REAL.

Du coup j'ai un beau paquet de pièces bien jolies mais pas solides du tout... AARRRGGGGHHHHH ! moody smiley

Et de deux, j'ai le même soucis que Djam, les guidages 12mm sont un poil trop longs et comme les emplacements ne sont pas débouchant, je n'arrive pas à assembler le X sur les axes Z. C'est trop écarté.

Double AARRRGGGGHHHHH ! angry smiley

La seule bonne nouvelle c'est que le rouge REAL s'imprime super bien et les pièces sont SOLIDES !

Je test encore une bobine de chez Pearl (ils sont pas loin de chez wam), et s'il est pas bon, je me marie avec DUTCH PLA.

Raz le bol. GöttfürDommy !
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 08, 2014 05:03PM
j'attends ton retour pour le filament de chez pearl ... suis pas loin de chez eux, ça serai top winking smiley
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 08, 2014 07:08PM
Quote
mmarc67
Je suis vert !

D'une, le PLA noname de chez RRW, il est mieux que le esun, mais il délamine quand même quand on ventile et qu'on imprime vite... Ce qui n'est pas le cas du DUTCH ou REAL.

Du coup j'ai un beau paquet de pièces bien jolies mais pas solides du tout... AARRRGGGGHHHHH ! moody smiley

Et de deux, j'ai le même soucis que Djam, les guidages 12mm sont un poil trop longs et comme les emplacements ne sont pas débouchant, je n'arrive pas à assembler le X sur les axes Z. C'est trop écarté.

Double AARRRGGGGHHHHH ! angry smiley

La seule bonne nouvelle c'est que le rouge REAL s'imprime super bien et les pièces sont SOLIDES !

Je test encore une bobine de chez Pearl (ils sont pas loin de chez wam), et s'il est pas bon, je me marie avec DUTCH PLA.

Raz le bol. GöttfürDommy !

En fait c'est du esun.. P'tre plus frais
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 08, 2014 07:51PM
Il n'a pas la même odeur. Ca peut venir du pigment.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 09, 2014 10:01AM
C'est un des gros problèmes des fournisseurs de filaments pas cher : la qualité est souvent variable dans le temps, d'un lot de fabrication à un autre.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 17, 2014 02:37PM
Suite à une remarque de mon patron qui trouve que mon petit projet n'avance pas beaucoup (j'ai été dénoncé par un collègue), je passe donner quelques nouvelles.

J'ai réimprimé les pièces que je jugeais fragiles, made by esun et les x-end et z-end à cause des guidages un poil trop longs, qui sont maintenant débouchants.

J'ai aussi du trouver une solution pour faciliter le montage de tout ça, parce que les axes pris en force c'est bien beau, et les pièces tolèrent étonnamment bien les gros coups de maillet, mais j'ai bien conscience que c'est un peu barbare et l'esthétique en prend un coup, surtout quand on s'y reprend à plusieurs fois à monter, démonter...

Et la solution est venue de Karadoc : Une bonne dose de gras. Entre les pièces en flex, les axes et les supports PLA. Du coup ça passe avec des coups de maillet beaucoup plus mesurés, presque des caresses. La différence est flagrante, un vrai plaisir eye rolling smiley

Tout ça dans l'optique de plus en plus précise d'en produire quelques unes, probablement sous forme de chassis pré-monté (dans un premier temps au moins), mais tout ça est encore lointain compte tenu de l'état d'avancement. sad smiley

Compte tenu de ses particularités à venir (je l'espère), je me suis convaincu qu'elle avait peut-être sa place sur le marché déjà très encombré des imprimantes en kit/semi-kit.

L'avenir le dira...

@+ dans la CUS.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 22, 2014 03:51PM
Et il poursuivi son petit bonhomme de chemin...

Je pense avoir trouvé une solution à mon dernier problème de montage, et aussi mon problème d'impression du aux Xends quand même bien imposants et bien remplis. smoking smiley

Ca fonctionnait quand même, en excentrant un pouillème les pièces intermédiaires en flex, ou en intercalant judicieusement deux épaisseur de papier, mais je n'étais pas totalement satisfait. angry smiley

Ben oui, les X-ends ont tendance à se rétracter au refroidissement un peu plus que le chariot. Avec des tolérance de jeu au 1/100ème de mm, ça compliquait un peu l'assemblage, compte tenu du design.

Tadam... Je suis repassé par la planche à dessin (en fait mon laptop) et voilà l'idée :

Avant... - ...Après



Les pièces au centre sont en flex, celle qui est toute plate peut s'écraser un petit peu pour permettre de régler finement l'entraxe entre les deux guides de 12mm du X.

Ca coupe la pièce en deux, du coup elle est + facile à imprimer, et j'y crois à mort...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 22, 2014 04:08PM
J'espère que ça réglera tes problèmes, mais généralement la souplesse n'est pas un facteur très souhaitable sur des machines.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 23, 2014 12:57PM
N'ai aucune crainte, jeune Padawan; c'est une possibilité de réglage que j'ajoute; pas de la souplesse...

Je ne vais pas gâcher ma belle machine avec une erreur aussi triviale !

Je pense pouvoir jouer sur environ 2/10 de mm, ce qui me convient parfaitement. smiling bouncing smiley

Y'a plus qu'à espérer que ce n'est pas une impasse évolutive. moody smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login