Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 17, 2014 03:18PM
Je ne peux pas vraiment te répondre. Des roulement linéaires je ne connais que les modèles de mon passé lycéen et professionnel, et c'était de l'industriel précontraint sans jeu type SKF ou INA montés sur les axes ad-hoc.

Alors c'est sûr que les guidages bronze ne peuvent pas rivaliser avec ça au niveau de la précision et de la résistance à l'avance, mais au niveau du prix, on n'en parlera même pas...

Pour te donner une idée, j'arrive à avoir sensiblement les mêmes résultats d'impression que Djamuka (même un poil meilleurs selon lui), qui a une MM2 réglée aux petits oignons, et j'imprime un tantinet plus vite que lui.

J'ai utilisé du H7, avec 1/100 de jeu.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/17/2014 03:18PM by mmarc67.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 17, 2014 04:59PM
Je confirme que les résultats de la printeuse de Mmarc sont meilleurs que les miens, y'a pas défaut d'alignement de couche récurent (et qui ont l'air d’être un défaut des MM2). Je précise que les couches en défauts ne sont visibles qu'en lumière plongeante, et regardant la pièce sans lumière plongeante c'est correct....
Bref la MM2 n'est pas une référence pour les douilles à billes, puisqu'il n'y en a pas, pallié bronze pour le Z, rail avec coussinet Igus pour le X et plateau sandwich sur rail avec douille Igus aussi.
Mais bon bientôt j'aurais aussi le monstre de Mmarc, si je me bouge un peu plus sur la construction et c'est pas le fait d'avoir une vie trépignante qui fait que, c'est juste que j'ai un p'tit bout de 2 ans et demi, et ça prend du temps (et de la place aussi...) ces choses là!!


PS la MM3 est dispo chez Maker tool Works.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 17, 2014 05:19PM
(Private joke pour Djam)

Tiens, sur la MM V3, il a redescendu les moteurs en Z...

Et il me semble bien qu'il a aussi laissé tombé le igus pour le Y.

Peut être que sur la V4, les vis sans fin seront correctement fixées. winking smiley
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 17, 2014 05:58PM
Je me suis fait une 'tite boite en carton 2mm... :



...et je me suis lancé dans l'impression d'une grosse pièce en ABS. 3h45.

Le chariot version finale.

Va-t-elle délaminer, ou alors ma boite pleine de trous va-t-elle remplir son rôle ?

Suspens... Je le saurai demain matin si je ne suis pas trop à la bourre ! eye rolling smiley

En tout cas, le plateau tient les 119°C pendant l'impression, il me semble que ça fait 9°C de gagné avec la boite.

@+ dans la CUS

Edited 1 time(s). Last edit at 11/17/2014 06:01PM by mmarc67.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 18, 2014 12:33PM
Hip hip hip...

HOURRA !

Ma boîte en carton©® a bien fonctionné.

Je peux enfin (vraiment) imprimer de l'ABS !

It's alive !



La pièce est super résistante, elle ne "craque" pas quand j'essaye de la tordre entre mes mains, et les petits éléments en saillie ne se détachent pas au moindre effort.

C'est un carton plein.

Donc aujourd'hui je peux imprimer du PLA, de l'ABS et du flex.

Elle est pas belle, la vie ?
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 18, 2014 01:01PM
Cool, tu vas pouvoir m'en faire un ^^...faudrais que je commande une bobine d'ABS noir en 1.75 pour se faire....
T'as mis l'alim 24V/17A? ou toujours avec l'alim PC?

PS je vois que tu as encore modifié le charriot!!! mais quand t’arrêteras tu? Je peux pas suivre à ce rythme, à peine je monte un truc ou que je l'imprime que je reçois un mail ou que je vois du changement sur ta printeuse....

Edited 1 time(s). Last edit at 11/18/2014 01:02PM by Djamuka.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 18, 2014 01:56PM
Pas de soucis Djam, c'est juste pour clipser une chaine de cablage, à laquelle tu ne souscris pas.

Je suis passé sur l'alim 24V. Et j'y ai gagné sans aucun doute possible. Je n'ai plus l'imprimante qui se bloque ou le port USB qui se déconnecte sans raison. Elle ne plante plus du tout depuis que j'ai branché la chinoiserie.

Et le lit monte à 120°C. Y'a pas photo...

J'ai pas encore tenté la double extru, je sais que ça te démange, mais j'ai du modifier le support E3D qui était mal gaulé. Il faut que je monte le nouvel extru et promis, j'imprime le cone de stationnement qui attend gentiment sur mon bureau.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 19, 2014 02:25PM
Marc VS l'ABS, épisode II : La revanche de l'ABS.

Alors le deuxième print ABS s'est super bien imprimé en vitesse soutenue en 2H50, il ne délamine pas et le rendu est bon.

Seulement voilà, parce qu'il y a un voilà, la pièce s'est rétractée dans les coins. Et pas qu'un peu :

En vert les rétractations/décollements de lit, en rouge les modifs de pièce pour y remédier sans compromettre la résistance attendue de la pièce.



Je pense que cette pièce est limite en taille et en remplissage pour une reprap et de l'ABS. Du coup je l'ai modifiée, car je ne pense pas réussir à éviter la rétractation sans que la température dans la boite (si tant est qu'elle soit atteignable avec le seul chauffage du lit) devienne franchement déraisonnable.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 20, 2014 01:18AM
Hello
Tu as quel type de surface pour imprimer et éventuellement tu ajoutes quoi pour augmenter la tenue ? (colle, laque, uhu, jus ABS) ?
J'ai par exemple testé avec vitre + kapton + colle (type uhu - une marque "verte" sans solvant) - j'ai arrêté cette solution - presque impossible de décoller la pièce.
J'ai dû utiliser un marteau et une petite pièce de bois (martyr) et j'ai arraché le kapton angry smiley - J'avais peut-être exagéré avec la colle grinning smiley

A+ Didier
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 20, 2014 03:53AM
mmarc67 quelle température affiche ton bed et as-tu vérifié avec un thermomètre que la mesure est bonne ? Le mien, malgré une isolation conséquente, j'ai 9°c d'éccart entre la mesure et la température réelle. Du coup j'imprime avec un bed à 115°c.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 20, 2014 02:16PM
Non, je n'ai pas vérifié. J'avais bien un thermospot du taf mais je l'ai ramené.

Je doute de toutes façons que ça vienne de là. J'ai les même sondes sur les hotends et le lit, et elles sont fiables.

Le lit est isolé par 6mm de depron + kapton et j'ai mis une boîte autour de la zone d'impression au sein de laquelle j'estime la T°C aux alentours de 45°C. J'utilise une alim de + de 400W en 24V donc pas de soucis de puissance.

Merci en tout cas pour les suggestions, elles sont les bienvenues.

J'utilise du jus d'ABS tout ce qu'il y a de plus banal, lit à 90°C pour la 1ere couche, et 120°C pour la suite.

Il ne faut pas non plus oublier que j'imprime des pièces quand même assez grandes (j'ai des témoins dignes de foi winking smiley) et bien remplies, et qu'elles ne tolèrent aucune variation dimensionnelle du fait de leur usage.

Là je tente la pièce modifiée, j'ai rajouté des supports d'accroche circulaires aux angles sortants sur 2 couches d'épaisseur, comme me l'a un jour conseillé Djam en cas de soucis de ce genre; qu'il rencontre lui aussi avec du PLA sur certaines de mes pièces et malgré sa grande maîtrise.

Si le résultat ne me satisfait pas, je tente le miroir dépoli avec jus d'abs par dessus le lit chauffant comme me l'a conseillé boboss sur le chan.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 20, 2014 03:55PM
J'ai eu une idée lumineuse (pour un gars qui bosse dans l'éclairage)...

Comme la couche d'ABS de faible densité qui résulte de l'étalement de jus d'ABS se décolle avec ma pièce lors de la rétractation; j'ai d'abord étalé de la colle en stick sur le lit chauffant, puis j'ai tartiné avec du jus d'ABS.

C'est l'opération de la (presque) dernière chance !
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 21, 2014 06:07PM
Bon. Après passage de mon expert en impression qui se la joue modeste; j'ai encapsulé la pièces autour d'un "coffre" de 2mm distant de 0;5 mm de la pièces (autant que faire se peut) et j'ai passé le lit à 110¨C sur toute la durée.

Advienne que pourra !

Sinon mon expert m'a aussi suggéré une petite idée pour que ceux qui sont convaincus de maîtriser l'impression ABS aient l'occasion de faire un test plutôt velu.

Voilà le STL de la pièce qui me donne tant de mal. Je précise qu'en PLA cette pièce ne pose pas de problème particulier. En remplissage 20% Honeycomb elle consomme pas moins de 35m de filament 1,75mm pour environ 3h00 de print en vitesse rapide.

Ca fait bcp pour un test, mais s'il y a des candidats avis aux amateurs...

Si ça passe pas, je mets en pause l'ABS et je remonte le double extru pour tester, et j'imprime la suite de la release finale en PLA pour le moment.
Attachments:
open | download - STLTest.7z (73.9 KB)
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 23, 2014 09:52AM
Après un samedi dimanche p...in ! mal aux cheveux, aux articulations et à la plupart des muscles de mon corps, j'ai pu constater que tout aussi prometteuse qu'elle fut, mon impression a planté car un fil du connecteur de la sonde de température de la hotend s'est dessoudé...

Rogggnntudju !

Y'a plus qu'à relancer tout ça après un passage en maintenance...

Wait & See

Edited 1 time(s). Last edit at 11/23/2014 06:14PM by mmarc67.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 23, 2014 06:12PM
Apparemment les conseils de Djam portent leurs fruits. Le seul problème c'est qu'avec un coffrage autour de la pièce, plus une boite autour de la zone d'impression, c'est un peu dur à bien voir pendant l'impression. eye rolling smiley

Et 4H30 l'impression... sad smiley

Si c'est ok, il aura beau jeu de faire son modeste...

La prochaine fois, tu passes plus tôt, ok ? Ca m'évitera de bousiller 1kg de filament...

J'ai aussi trouvé un moyen d'améliorer le rendu des prints à vitesse relativement élevée.

Compte tenu du fait que le rendu dépend essentiellement du périmètre externe, je l'ai ralenti à la même que les réglages en HQ, et il semble que ça marche plutôt bien, sans trop augmenter le temps d'impression.

Aller dodo...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 24, 2014 01:18PM
Et ben voilà !

Ca devient une habitude, c'est Djamuka qui avait raison... smileys with beer

Après avoir suivi ses conseils (en allant un peu au-delà d'ailleurs), j'ai enfin réussi à imprimer cette 0#&..!%$ de pièce en ABS, sans déformations.

Il y a bien un petit coin qui s'est à peine soulevé, mais ça n'a pas entrainé de modification dimensionnelle préjudiciable. tongue sticking out smiley

Alors pour résumer :

-Stabilisation de la température du lit sur toutes les couches : 110°C.
-T°C d'extrusion de 230°C pour la 1ère couche, et de 220°C pour le reste.
-Maintenir la "boîte" fermée pendant l'impression pour ne pas entrainer de variation de T°C.
-Montage d'un coffrage autour de la pièce, à 0,7mm des parois, d'une épaisseur de 2mm, principalement autour des coins.

Une petite illustration :



Les fentes (1mm) dans le coffrage sont pour éviter la rétractation sur la longueur dudit coffrage.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 24, 2014 01:26PM
Super, on y arrive
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 24, 2014 06:01PM
Et maintenant c'est parti pour la petite sœur...

Le tendeur X himself. D'aucuns appellent ça un Xend...



On prend les même et on recommence... ABS RRW, T°C lit 110°C, T°C hotend 220°C, boîte, coffrage... 04h00 de print, 44m de filament coffrage inclus.

Je n'ai pas évidé la pièce, j'y vais à fond, j'sui un fou ! hot smiley

Wait&See...

Pour patienter, des petites photos toutes pourries de la dernière pièce (Je sais, les verticales sont pas terribles, mais la précision dimensionnelle est bonne) :



@+ dans la CUS !
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 24, 2014 06:41PM
Chapeau,j'aime bien quand on persevere sur un echec,on as le resultat a la sortie !!

@ la tienne mmarc ^^smileys with beer


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 24, 2014 06:42PM
Un échec ?!

T'es gentil...

Chez moi ça ressemble à une décharge à plastique...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 24, 2014 09:41PM
D'accord. Vous avez raison. Il faut un auto tune.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 25, 2014 02:41AM
L'ABS ne me fait pas de cadeau non plus et selon sa couleur , son origine, c'est toujours une remise en question sad smiley
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 25, 2014 03:53PM
Aujourd'hui je teste un truc. Histoire d'obtenir un meilleur rendu à haute vitesse, j'ai mis la vitesse des périmètres extérieurs au même niveau qu'en HQ, ET j'ai coché "infill first".
Comme ça l'impression de l'infill ne viendra pas "parasiter" l'impression du dernier périmètre, qui détermine l'aspect de la pièce.

Je pense que la finale release sera entièrement en ABS. Je préfère le PLA, sauf quand la T°C d'utilisation des pièces ne le permet pas comme pour l'extrudeur, mais c'est histoire de vérifier que la bestiole est capable de "s'auto répliquer" en ABS.

Ce week-end je devrai avoir le temps de double-extruder et d'avancer sur le montage de la pré release en PLA.

@+ dans la CUS.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 30, 2014 04:24PM
Le deuxième x-end m'a donné aussi bcp de fil à retordre. J'étais pas loin, mais je suis tombé en rade d'ABS...
Snif...

En passant il m'est arrivé une tuile qui explique certains de mon gâchis d'ABS.

J'ai tellement pas l'habitude de checker l'imprimante que je n'avais fait aucune vérification depuis un bail, et un des moteurs Z est tombé pendant une impression. Qui se poursuivait par ailleurs...

J'ai tout arrêté et j'ai vu que le deuxième était pas loin de faire de même. C'est pour ça que mon Z0 se dérèglait sans cesse... Moi qui incriminait les vibrations..

Mais compte tenu des modifications de conception, cela n'arrivera plus avec la nouvelle.

En attendant j'ai consacré du temps au montage et j'ai recommencé le PLA. Après un petit checkup...
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
November 30, 2014 04:31PM

jhd
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 01, 2014 07:52AM
La surface imprimable est de CB?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 01, 2014 08:34AM
Grosso modo de L200mmxl200mmxH200mm.

d'un endstop à l'autre.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 02, 2014 01:46PM
Inch' Allah ! (Spéciale dédicace pour les bots de la NSA)

C'était la période des galères...

Après le moteur qui tombe, ma pauvre buse jhead clonée s'est bouchée. Elle a tout de même pissé +/- 10Kg de PLA aux couleurs diverses, d'ABS et de TPC Flex avant de s'y résoudre.

Démontage, et constatation : Le tube de ptfe dans la partie basse (clone Inside) est devenu tout noir. et y'a plein de PLA et de résidus dans la buse. La galère pour tout sortir, mais le trou reste obturé.

Après un passage au four posé directement sur la résistance chauffante, j'ai finalement du me résoudre à utiliser une épingle (je sais, ceylemal) pour "piquer" dans le trou de chaque côté (sans insister).

Et là oh miracle, c'est débouché. Et j'ai retrouvé une superbe qualité d'impression.

J'ai d'ailleurs trouvé les bons réglages pour enquiller des vitesses sympatoches en préservant le rendu des pièces.

J'imprime d'abord l'infill, puis les périmètres, en commençant par celui de l'extérieur, que je fais à la même vitesse que lorsque j'imprimais moins vite.

J'arrive à avoir le même rendu qu'avec les réglages originaux de Djam, mais j'ai gagné +/- 30% du temps.

C'est cool.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 03, 2014 04:09PM
Bonsouar les gens, bon ben aprés les demandes de Mmarc67 je ne peux que me plier à vous faire voir quelques photos de mon avancement, et c'est pas non plus la gloire "l'avancement" !!
Bref je suis partis sur une autre approche pour la structure , histoire de tout caser dans la base...













Edited 2 time(s). Last edit at 12/03/2014 04:20PM by Djamuka.
Re: Une petite nouvelle qui voudrait tout faire
December 04, 2014 02:46PM
De bien belles photos ! smileys with beer

Ca avance doucement, mais ça avance...

Tu pourras bientôt goûter aux joies de l'impression haute vitesse de qualité (les fleurs sont pas chères smoking smiley) Attention les doigts ! winking smiley

De mon côté, les Dieux ont décidé de tester ma détermination. La cartouche chauffante a cramé en pleine impression. Nickel... sad smiley

Mais comme je suis prévoyant et radin, j'en avais acheté une demi douzaine pour quelques kopeks from China.

Un mars, et ça repart...

@+ dans la CUS
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login