Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Extruder qui patine

Posted by fraca7 
Extruder qui patine
July 01, 2014 04:30PM
Aprés bien du sang et des larmes j'ai fini par réussir à monter ma Prusa i3. Reste un problème: l'impression démarre nickel, et au
bout d'un moment (variable), le moteur de l'extruder se met à patiner grave. Du coup il rate des couches entières
et ça finit en n'importnawak.

Ça n'a pas l'air d'être un problème de température; en premier lieu ça arrive n'importe quand (je viens de faire un demi-poulpe et ça n'a commencé à
patiner qu'au bout d'une demi-heure); en second lieu j'ai testé avec des plages de températures assez larges. PLA et ABS, pareil.

Ça évoque quelque chose à quelqu'un ? C'est hautement frustrant...

Merci d'avance
Re: Extruder qui patine
July 01, 2014 05:01PM
C'est probablement le filament qui gonfle dans le haut de la tête à cause de la chaleur. Ca peut arriver à n'importe quel moment. Il faut ventiler le haut de la tête pour éviter ce phénomène.
Re: Extruder qui patine
July 01, 2014 05:20PM
Mmmh, si c'est le but du ventilateur, il tourne à fond en permanence. Mal orienté peut-être ?
Re: Extruder qui patine
July 01, 2014 06:12PM
Sinon, hypothèse: est-ce qu'une torsion du filament pourrait aussi expliquer ça ? Pour l'instant ma bobine est posée un peu à l'arrache; l'un des trucs que je dois imprimer si j'y arrive c'est un support...
Re: Extruder qui patine
July 02, 2014 02:35AM
La courbe de température reste bonne aussi ?
jhd
Re: Extruder qui patine
July 02, 2014 02:38AM
En effet commence par te faire un support correct qui exigera moins de force de la part du moteur pour entrainer le filament car le probleme est que si le moteur peine alors ca vient raper le filament et le hobbed bolt (ou equivalent) se remplit de poussiere de filament et il perd de son efficacité


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Extruder qui patine
July 02, 2014 05:06AM
Oui la température est stable. Hier soir j'ai réussi à avoir un résultat correct en maintenant la bobine à la main, c'est donc probablement de ce côté... Sauf que ça a foiré quand même parce que le lit chauffant ne chauffe plus et la pièce s'est décollée... Bon, un problème à la fois.
Re: Extruder qui patine
July 02, 2014 07:35AM
Moi j'avais un problème de contact avec l'arduino, de temps en temps, ma prise bougait et le contact nese faisait plus bien et l'extrudeur n'y arrivait plus.
Résultat j'ai mis une petite cale sous la prise pour bien la bloquer. Depuis plus de problème de se côté là.
Re: Extruder qui patine
July 02, 2014 07:42AM
Faux contact à quel niveau ? L'USB ? Je ne pense pas être dans ce cas, les commandes de déplacement n'ont pas de problème.
Re: Extruder qui patine
July 02, 2014 07:52AM
moi j'ai eu le probleme apres un recablage, au bout d'un moment ca tirai sur le connecteur et l'extrudeur se mettai a patiner.
Re: Extruder qui patine
July 02, 2014 07:52AM
La prise molex du moteur de l'extrudeur ne connectait pas bien sur les fiches de l'arduino.
Une fois branchée, il fallait souvent qu'avec le doigt je 'pousse' la prise vers le haut pour que le contact se fasse

C'est là que c'était sournois, ça ne le faisait pas tout le temps.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/02/2014 07:53AM by ploubi.
Re: Extruder qui patine
July 02, 2014 08:02AM
Mmmmh OK. Je vais vérifier tout ça. Merci tout le monde!
Re: Extruder qui patine
July 02, 2014 04:49PM
Bon, finalement pour l'extruder on verra plus tard. Là j'ai un gros problème avec le lit chauffant. Le MOSFET de D8 a pété, c'est pour ça que ça ne chauffait plus. J'ai branché le lit sur D9 et j'ai modifié le pin dans le firmware (pins.h). Ça démarre bien mais au bout de quelques secondes ça s'éteint et ça chauffe grave derrière. Est-ce que ce que je fais est trop bourrin ? Pourtant pendant la chauffe le voltage aux bornes du lit est de ~9.3V. Sa résistance est de ~1 ohm, du coup ça fait un peu moins de 10A, je pense être dans les specs non ? À moins que D9 ne puisse pas cracher autant ?

NB: j'ai mis le divider à 8 dans le firmware histoire d'être sûr

Edited 1 time(s). Last edit at 07/02/2014 04:50PM by fraca7.
Re: Extruder qui patine
July 02, 2014 06:14PM
Eeeet auto-réponse: D9 et D10 sont limités à 5A. Donc j'ai gerté le fuse de 5A, remplacé par un de 10A et ça marche. Retour à la case départ cela dit, l'extruder patine toujours. En route vers de nouvelles aventures...
Re: Extruder qui patine
July 03, 2014 04:28AM
Tu a quoi comme hotends ? et acheté où ?
Re: Extruder qui patine
July 03, 2014 01:45PM
C'est un kit qui vient de là:

[www.electronique-diffusion.fr]
Re: Extruder qui patine
July 03, 2014 05:10PM
Et le MOSFET du lit chauffant a de nouveau grillé. Je soupçonne l'électronique de ne pas être de la meilleure qualité.
Re: Extruder qui patine
July 03, 2014 07:10PM
Bon, update. Le problème de patinage m'a l'air réglé. Les vis de serrage de l'idler étaient déjà serrées tellement peu qu'elles risquaient de se désolidariser de leurs boulons à la moindre vibration, mais c'était encore trop. En en enlevant une, et en serrant l'autre au minimum syndical, ça m'a l'air de passer.

Maintenant, j'ai une carte RAMPS qui ne peut plus alimenter le lit chauffant, vu que les MOSFETs ont brûlé avec eux le cuivrage du circuit imprimé, donc je ne peux même pas les remplacer, il va falloir que j'achète une autre carte... En espérant qu'elle ne me fasse pas le même genre de blague. Par curiosité, personne n'a eu de problème de ce genre ici ?
Re: Extruder qui patine
July 04, 2014 10:01AM
S'il a fallu que tu desserre l'idler alors dans ce cas ce n'est pas du patinage mais le moteur qui saute des pas.
Soit tes visses sont trop courtes ou les ressorts trop long, soit il faut que tu règle le pololu de l'extruder à l'aide du petit potentiomètre dessus.
Re: Extruder qui patine
July 04, 2014 10:06AM
D'accord. Mais s'il sautait des pas, ça ne devrait pas être plus "régulier" ? Là ça marche pendant 10 minutes, ça patine 30s, ça remarche 5 minutes, ça patine 3s, etc... Au vu des résultats que j'ai obtenu hier soir je vais commencer par raccourcir un peu les ressorts.

Sinon pour le lit chauffant j'ai eu le support technique du constructeur, il semblerait que leur dernière série de RAMPS soit foireuse, les MOSFETs grillent régulièrement...

Bon, ça commence à prendre forme.
Re: Extruder qui patine
July 04, 2014 10:14AM
- Patiner, ça fait pas de bruit et le fil glisse et se fait ronger par le système d'entrainement (hobbed bolt ...)
- Si le moteur fait des bruits de petit claquement alors il saute des pas.

Soit clair car l'un n'a rien à voir avec l'autre.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/04/2014 10:14AM by pierrelesek.
Re: Extruder qui patine
July 04, 2014 10:18AM
Okay il saute des pas alors. On va régler le pololu.
Re: Extruder qui patine
July 04, 2014 10:48AM
D'acc winking smiley Règle la pololu effectivement.
Au cas où ton système cranté d'entrainement du filament est de quel type ? Hobbed bolt ? et fait maison ou acheté tout fait ?
Car une fois je m'était fait une poulie cranté d'entrainement du filament fait maison et un peu à l'arrache et j'avait mon moteur qui sautait des pas de temps en temps car mes crans n'était pas régulié.
Re: Extruder qui patine
July 04, 2014 12:27PM
Oui, c'est une tige filetée aux deux bouts avec le creux cranté pour le filament au milieu. C'était livré avec. Les engrenages pour faire tourner tout ça aussi; ils ont une sale gueule mais ils m'ont l'air correct niveau fonctionnement.

Bon, test décisif ce soir...
Re: Extruder qui patine
July 04, 2014 03:36PM
Victoire. Les dernières couches sont un peu foireuses, mais bon je n'ai pas encore fait les réglages de précision proprement dits...

Donc pour résumer, pour la postérité, et pour les autres futures victimes:

1. Carte RAMPS foireuse => MOSFETs qui brûlent. Rien à faire d'autre que d'en racheter une ou la faire échanger (j'ai eu quelqu'un d'Elecdif au téléphone, il semblerait que ce soit une série merdique, ils m'en envoient une en remplacement)
2. Si ça fait "clac clac" et que le filament ne bouge plus, régler correctement le pololu... Pour une raison qui m'échappe j'ai raté [reprap.org] mais je vais refaire une checklist.
Attachments:
open | download - IMG_0311.JPG (108.8 KB)
Re: Extruder qui patine
July 04, 2014 03:37PM
Et un grand merci à tout le monde, je ne sais pas si j'aurais tenu beaucoup de week-ends de plus là-dessus smiling smiley
jhd
Re: Extruder qui patine
July 04, 2014 03:59PM
Bravo a toi :-)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login