Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Kapton

Posted by BERGEN 
Kapton
July 14, 2014 02:56AM
Deux questions :

Doit-on changer le Kapton après chaque impression ??? (bonjpur l'ardoise)

Faut-il le nettoyer après chaque impression et avec quoi ???

Chez moi ça oscille entre :
Très bien collé
et
Ca tient à peine voir ça ce décolle dans les coins.


Prusa I3 R - Rumba board - Marlin/Repetier
Re: Kapton
July 14, 2014 03:16AM
Bonjour

Personnellement je n'utilise pas de Kapton. Colle UHU sur la glace et ça fonctionne très bien.. Nettoyage au cutter et au produit lave glace (de temps en temps)..

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Kapton
July 14, 2014 05:49AM
Salut,

Moi je l'utilise, et on ne le change pas a toute les fois, je peux imprimer beaucoup de pièces sans le changer.
il ne faut pas retirer la pièce après l'impression, si non tu risque de briser le kapton.
La pièce imprimée se décolle d'elle même, lorsque le lit est redevenue froid.

Moi j'utilise un kapton pleine grandeur, soit 220mm de large, qui se vend en rouleau. Il y a une façon de mettre le Kapton sur le verre, avec de l'eau savonneuse et une carte de crédit ou quelque chose du genre.

Moi j'imprime en ABS et sur mon Kapton je vaporise du fixatif a cheveux extra fort, non parfumé, et ça ne décolle pas.

Pour ce qui du après impression, tu enlève les résidus filamentés, et tu peux t'en servir de nouveau.

cameleon

Edited 1 time(s). Last edit at 07/14/2014 05:52AM by cameleon.
Re: Kapton
July 14, 2014 12:53PM
avec une plaque en carbone tu n'a besoin de rien pour que sa adhère
Re: Kapton
July 15, 2014 02:06AM
Quote
Moi j'utilise un kapton pleine grandeur, soit 220mm de large, qui se vend en rouleau. Il y a une façon de mettre le Kapton sur le verre, avec de l'eau savonneuse et une carte de crédit ou quelque chose du genre.

Je fais ça aussi ...
smiling smileyC'est un procédé vieux comme ....... Le décalcomanie.smiling smiley

Perso, je nettoie avec un essuie-tout légérement imbibé d'acétone.
Ca enlève les traces et ça dégraise la surface.
Depuis mes "impressions" collent super.

Quote
avec une plaque en carbone tu n'a besoin de rien pour que sa adhère

Oui mais est-ce que ça se décolle ???
Quelle épaisseur la plaque ???
Re: Kapton
July 15, 2014 03:27AM
J'utilise du Kapton pour du PLA, ça colle bien, et je peux réimprimer tout de suite dessus (de temps en temps je fais un dégraissage à l'alcool). Ce qui peut par contre poser problème: lit trop froid (55° mini, 60 c'est très bien) ou bien un mauvais leveling du lit (trop d'espace entre la tête et le lit = pas assez collé).
Re: Kapton
July 15, 2014 07:29AM
Salut , enfaite j'ai un plateau en fibre de verre pas en fibre de carbone , et il fait 2mm , voilà se qu'il y a écrit chez replikeo à propos , et concernant le plateau en fibre de carbonne tu peux le trouver ici

[www.replikeo.com]

HISTORIQUE DES CHANGEMENTS

2014/05/05 : Nouvelle version du lit chauffant Mk2b, emballage complet en polystyrene.

2014/04/24 : Plateau en verre remplacé par un plateau en fibre de verre 2mm. Surface lisse et adhésive même sans Kapton, les pièces se détachent dès que la température du lit diminue. Le rouleau de ruban Polyimide adhésif est désormais de 33m et 10mm de largeur.

2014/02/20 : Modification du X-END-MOTOR pour renforcer sa structure.
Re: Kapton
July 15, 2014 11:44AM
Quote
BERGEN
Quote
Moi j'utilise un kapton pleine grandeur, soit 220mm de large, qui se vend en rouleau. Il y a une façon de mettre le Kapton sur le verre, avec de l'eau savonneuse et une carte de crédit ou quelque chose du genre.

Je fais ça aussi ...
smiling smileyC'est un procédé vieux comme ....... Le décalcomanie.smiling smiley

Perso, je nettoie avec un essuie-tout légérement imbibé d'acétone.
Ca enlève les traces et ça dégraise la surface.
Depuis mes "impressions" collent super.

Quote
avec une plaque en carbone tu n'a besoin de rien pour que sa adhère

Oui mais est-ce que ça se décolle ???
Quelle épaisseur la plaque ???

+1
Le PLA adhère plutot bien mais il peux y avoir des ratés si je ne prends pas le soin de mettre un coups d'acétone avant l'impression.
Pour l'ABS ça adhère vraiment trop bien et je galère à décoller la pièce sans abimer le kapton (température du bed 90° réel)

Je peux faire 15 - 20 impressions au même endroit avant de devoir changer le kapton. A l'aide de l'eau savonneuse, le changement de kapton devient presque un plaisir ^^
Re: Kapton
July 15, 2014 12:08PM
Quote
A l'aide de l'eau savonneuse, le changement de kapton devient presque un plaisir ^^

Ouaip !!!
spinning smiley sticking its tongue outChacun trouve son plaisir où il peut.spinning smiley sticking its tongue out
Re: Kapton
July 15, 2014 03:35PM
Le kapton, il faut le changer lorsqu'il commence à être trop abîmé. Si le bed est bien réglé donc que la tête ne cogne pas dessus pas de risques. Je change le kapton tous les 6 mois pour avoir un support neuf.
Re: Kapton
July 17, 2014 12:20PM
Quote
bonjour1
Salut , enfaite j'ai un plateau en fibre de verre pas en fibre de carbone , et il fait 2mm , voilà se qu'il y a écrit chez replikeo à propos , et concernant le plateau en fibre de carbonne tu peux le trouver ici

[www.replikeo.com]

Salut bonjour1

donc qu'elle sont tes retour de ce type de plateau tu est satisfait ? tu met ton Bed a 110 pour de l'ABS ou tu est en PLA ?
faut-il choisir 1mm ou 3mm ? car il ne propose pas 2mm ^^
Re: Kapton
July 17, 2014 02:03PM
non moi c'est 2 mm car c'est de la fibre de verre , et ce qu'il propose c'est de la fibre de carbonne c'est pas la meme chose , et j'ai pas encore tester car j'attend un pilote moteur qui a cramé , je te dirai quand le pilote viendra smiling smiley
Re: Kapton
July 17, 2014 04:00PM
et pour la fibre de verre 2mm tu la acheter sur repliko ?
et tu n'a plus besoin de laque kapton ... ?
Re: Kapton
July 17, 2014 04:07PM
oui mais enfaîte il te la donne avec l'imprimante , tu peux pas l'acheter à part , normalement ta pas besoin de kapton avec
Re: Kapton
October 27, 2014 08:03AM
Je confirme, on imprime depuis une semaine sur la plaque en fibre de verre, sans kapton, et sans problèmes ! Bonne adhérence à l'impression et décollage facile une fois le travail terminé.

Je me pose cependant une question, pensez-vous que la plaque en fibre de verre soit facilement découpable et perçable ? On réfléchi à un système de réglage du plateau pour éviter les horribles pinces sur les bords qui réduisent la surface d'impression et ne laissent aucune place à des réglages fins.
Re: Kapton
October 27, 2014 08:36AM
Et pour le PLA, ça fonctionne aussi la plaque de fibre de verre ?
jhd
Re: Kapton
October 27, 2014 08:42AM
Après de nombreux tests mon combo favori est bluetape+laque. Ça adhéré super


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Kapton
October 27, 2014 11:01AM
Quote
Biostrike
Et pour le PLA, ça fonctionne aussi la plaque de fibre de verre ?

Pour l'instant je n'ai imprimé qu'en PLA, en chauffant le plateau à 60°. Aucun problème de décollement.
Re: Kapton
October 27, 2014 02:05PM
Et pour le PVA, vous utilisez quoi ?
Re: Kapton
October 28, 2014 06:06AM
Quote
natspv
Et pour le PVA, vous utilisez quoi ?

Je pense que la fibre de verre ne nécessite aucun revêtement pour l'impression, sauf peut être avec l'ABS, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas encore essayé.
Re: Kapton
October 28, 2014 10:59AM
Pour du PLA (et un plateau froid en verre) j'ai essayé du kapton, de la colle UHU , du scotch et de la laque.


Et sans hésiter je n'utilise plus que de la laque.
C'est quand même beaucoup plus pratique que le Kapton !


Distributeur Imprimantes 3D bq Witbox et Prusa I3 Hephestos en KIT
Re: Kapton
October 28, 2014 11:19AM
Tu peux nous donner ta marque de laque ? Y'en a tellement....
Re: Kapton
October 28, 2014 01:55PM
J'utilise de la 3DLAC


Distributeur Imprimantes 3D bq Witbox et Prusa I3 Hephestos en KIT
jhd
Re: Kapton
October 28, 2014 03:41PM
Elnett, la laque de star :-))


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login