Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Couches qui se décalent toutes seules

Posted by Ploom 
Couches qui se décalent toutes seules
July 15, 2014 06:15AM
Bonjour,
j'ai des couches qui se décalent toutes seules lors de l'impression sans raison. Du coup comme une partie du tracé est partiellement dans le vide ça part en live.

Voila ce que je cherche à faire : [www.thingiverse.com]


Voila 3 essais :



J'ai fait des test sur 2 des objets. L'apparence normal est à droite.

Ce problème vient clairement de la partie logiciel. J'utilise Repetier. Des idées sur l'origine de ce décalage?

Edited 1 time(s). Last edit at 07/15/2014 06:15AM by Ploom.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 15, 2014 06:21AM
Je te dirais 2 choses
car en lisant le forum j'ai vu souvent ce problème

Soit tu a un dur dans le Nema et tu a un décalage qui se forme

soit tu a un glissement dans ta courroie qui fait qu'un décalage se forme

Edited 1 time(s). Last edit at 07/15/2014 06:22AM by Lord_Kerrigan.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 15, 2014 06:28AM
Quote
Lord_Kerrigan
Je te dirais 2 choses
car en lisant le forum j'ai vu souvent ce problème

Soit tu a un dur dans le Nema et tu a un décalage qui se forme

soit tu a un glissement dans ta courroie qui fait qu'un décalage se forme

Vue que c'est vers la couche 40, il ne devrait pas y avoir ces problèmes avant?
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 15, 2014 06:28AM
On dirait sur tes photos que ton imprimante envoie trop de filament, si c'est le cas ta buse peut accrocher à la pièce imprimée (trop haute). Essaie de réduire la quantité extrudée (réduire légèrement le multiplicateur dans slic3r), ou bien revoit la calibration de ton extrudeur.
Le problème peut aussi venir d'un manque de voltage sur tes stepsticks (pololus), ou des vitesses et accélérations top élevées.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 15, 2014 06:36AM
Quote
kimented_
On dirait sur tes photos que ton imprimante envoie trop de filament, si c'est le cas ta buse peut accrocher à la pièce imprimée (trop haute). Essaie de réduire la quantité extrudée (réduire légèrement le multiplicateur dans slic3r), ou bien revoit la calibration de ton extrudeur.
Le problème peut aussi venir d'un manque de voltage sur tes stepsticks (pololus), ou des vitesses et accélérations top élevées.

Il n'y a pas de problème d'accrochage (hormis le fait que je sois obligé de monter mon pla à 227°C pour que les couches adhèrent entre elles). Ca part en live parce que la buse crache son pla dans le vide à cause du décalage en faite smiling smiley

J'avais refait les voltages bien comme il faut si je me souviens bien. J'ai une foldarap. Mes nema sont à 0.40v et mon extrudeur à 0.45v comme on m'a conseillé

Edited 2 time(s). Last edit at 07/15/2014 06:41AM by Ploom.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 15, 2014 07:48AM
Ça ressemble clairement à un problème de moteur qui saute des pas. La partie logiciel n'est pas en cause.

Ce genre de décalage à partir d'une certaine hauteur est typique d'un contrôleur qui surchauffe et se coupe ponctuellement ou réglé un poil trop faible et ne décroche que sur certains mouvement.

Vu que c'est une Foldarap et que tu semble avoir réglé correctement les contrôleur, je parierais sur l'axe X qui ne coulisse pas bien.
Il faut vraiment bien ajusté la chariot à coup de lime pour qu'il coulisse sans effort sur le profilé.
Attention cependant à ne pas donner trop de jeux.
A noter que le serrage du moteur sur le chariot peut en influencer le bon glissement.

Vérifie également la tension de la courroie.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/15/2014 07:49AM by Mikadoh.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 15, 2014 08:34AM
Quote
Mikadoh
Ça ressemble clairement à un problème de moteur qui saute des pas. La partie logiciel n'est pas en cause.

Ce genre de décalage à partir d'une certaine hauteur est typique d'un contrôleur qui surchauffe et se coupe ponctuellement ou réglé un poil trop faible et ne décroche que sur certains mouvement.

Vu que c'est une Foldarap et que tu semble avoir réglé correctement les contrôleur, je parierais sur l'axe X qui ne coulisse pas bien.
Il faut vraiment bien ajusté la chariot à coup de lime pour qu'il coulisse sans effort sur le profilé.
Attention cependant à ne pas donner trop de jeux.
A noter que le serrage du moteur sur le chariot peut en influencer le bon glissement.

Vérifie également la tension de la courroie.

J'ai retendu la courroie des y. La qualité générale est meilleure mais le problème persiste:

Ma courroie des x est très tendu. Le charriot coulisse bien. J'ai augmenté le voltage du nema x de 0.397v à 0.415v.

Je reteste et je reviens vers vous.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 15, 2014 08:48AM
J'ai eu un soucis de ce genre.

Mon problème venait du fait que j'avais des courroies T2 et des poulies T2.5.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 15, 2014 08:59AM
Bonjour
J'ai eu un problème similaire et j'ai cherché longtemps et en fin de compte
il s'agissait d'un forçage de la bobine de PLA avec ses vrilles de fil et un effort trop réduit sur l’entraîneur de fil
qui me faisait dérailler .....à vérifier sait-on jamais.


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 15, 2014 01:50PM
Bon, alors... résultat catastrophique, j'ai essayé de resserrer la courroie des x et le nema x à 0.415. Plus rien n'est droit.

J'ai remis le nema à 0.4v mais ça n'a pas suffit...



La situation est plus que jamais merdique.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 15, 2014 01:55PM
Les drivers des moteurs sont bien ventilés ?
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 15, 2014 03:25PM
J'ai eu ce genre de problème sur ma Ord Bot, ça venait des courroies trop tendues faisaient perdre des pas par moment d'où les décalages, parfois jusqu'à presque 1 cm.
Au départ, on a tendance à vouloir tendre au max les courroies ... c'est une erreur.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 15, 2014 05:17PM
Yop

J'ai réussi a remettre ma courroie pour avoir des traits droits. Mais j'ai toujours ce décalage :




J'ai regardé, le moteur est tiède. Ce qui est bizarre c'est que c'est toujours au même endroit.

Les drivers ne sont pas ventilés mais si c'était un problème comme ça. On aurait pas toujours la même chose au même endroit je pense confused smiley?

Les courroies correspondent normalement.

Je n'ai pas encore limé le charriot.

Si je détends les courroies on a un truc comme dans mon précédent post.

Si je dessers l'extrudeur en quoi ça changerait un décalage comme ça?

Edited 4 time(s). Last edit at 07/17/2014 09:30AM by Ploom.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 16, 2014 03:38AM
Tu n'a pas de soucis en Z ? Si les deux profilé ne sont pas parfaitement parallèle ça peut coincer à partir d'une certaine hauteur.
La tête peut alors éventuellement taper contre l'impression et créer des décalage.
Et j'ai déjà eu des cas où le blocage d'un axe faisait couper d'autres moteurs. Par manque de puissance je suppose.

Tu peux essayer de desserrer les visses qui maintiennent le profilé de l'axe x ainsi que le profilé supérieur reliant les deux profilé du Z.
Si y a du mieux, c'était bien un blocage en Z.


En tout cas il faut se concentrer sur la cinématique de déplacement de la tête. La solution est quelque part par là ;-)

Edited 3 time(s). Last edit at 07/16/2014 03:46AM by Mikadoh.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 16, 2014 04:06AM
J'ai eu le même problème sur ma machine, j'ai tout désinstallé (repetier, slic3r) base de registre nettoyeé , et reinstallé et ça marche nikel spinning smiley sticking its tongue out

Edited 1 time(s). Last edit at 07/16/2014 04:06AM by Goldid.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 16, 2014 12:35PM
Bonjour,
Petite question tu as mis ton plateau chauffant en route quand tu imprimes?
Car sur ma folfarap #171 l'alimentation était trop juste pour alimenter et la buse et le plateau .
Dans certaine condition elle faisait des micro coupures
En effet sur la mienne j'ai une résistance chauffante patche qui consomme plus que le module de Peletier précédemment livré par Emmanuel.
Mesure avec un ampèremètre ta consommation pour voir si c'est compatible de ton alimentation(10A).
Tu peux chauffer ton plateau si tu veux mais il faut le couper dès le début d'impression.
Depuis j'ai mis une alimentation 15A qui permet de brancher d'autre périphérique (ventilo, Lumière,etc)
A+

Edited 1 time(s). Last edit at 07/16/2014 12:36PM by -=Pascal=-.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 16, 2014 02:27PM
salut tous,

j'ai le même souci sur ma foldarap ,pas résolu!!


kourou
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 17, 2014 03:20AM
Bonjour

IL FAUT VENTILER LES DRIVERS MOTEURS ET LES MOSFET DE COMMANDE DU BED ET DE L'EXTRUDEUR.

Comme par ça et tu verras la différence...

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 17, 2014 03:29AM
On lui a déjà dit mais il a décrété que c'était pas ça. Donc laisse le thumbs up
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 17, 2014 03:37AM
Un petit test rapide, échange de moteur passe par exemple celui des x à la place des y et vois si c'est les mêmes
défauts et ainsi de suite.

Commence aussi par une pièce petite par exemple celle de calibrage [www.thingiverse.com]
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 17, 2014 10:14AM
Quote
suitengu
On lui a déjà dit mais il a décrété que c'était pas ça. Donc laisse le thumbs up

J'ai oublié le point d'interrogation à la fin de ma phrase désolé eye rolling smiley

Je fais les modèles de calibrage et je reviens vers vous.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 17, 2014 12:31PM
Bon... J'ai fait le premier carré vide. Tout s'est très bien passé. J'ai lancé le 2e carré, mais cette fois, rempli. Le x s'est décalé, et j'ai eu un problème d'adhésion au passage.

Seulement il fait 35°C dans la pièce, les moteurs étaient brulants. Je soupçonne une surchauffe sur ce coup... Je retente quand il fera moins chaud.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/17/2014 12:32PM by Ploom.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 18, 2014 03:10AM
J'ai eu ce probléme.
J'ai changé mes steppers, ils étaient de mauvaises qualités.
Pour te dépanner, change le stepper du Z avec celui de l'axe qui te pose probléme.
Contrôle également qu'il soit bien réglé au niveau de leurs tensions. tu les mets au maximum (mesure au voltmétre avec le + sur la vis de réglage et le - sur la masse de la carte (zone métalique du connecteur USB )

A+

Edited 1 time(s). Last edit at 07/18/2014 03:10AM by minimarc.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 22, 2014 06:45PM
J'ai eu exactement le meme souci.

C'est très simple..... TATATATA (roulements de tambours)...


Si c'est toujours au meme endroit c'est qu'il y a une défaillance sur tes axes Z.
Du coup ta machine imprime, jusque au point ou ca bloque. La machine bloque quand il faut qu'elle monte d'une couche. Du coup ta tete d'extrusion bloque dans la couche précédente car le moteur ne pousse pas assez et TAC tu as perdu quelques crans sur l'axe Y. :-)

Vérifie qu'il n'y ait pas de point dur dans tes axes Z, que tes boulons coulissent bien et au pire change les dans l'autre sens
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 23, 2014 08:43AM
Bonjour les amis !

Je suis de retour ! Admirez la toute puissance de ma foldarap ! MOUHAHAHAHAHA !

4h40 d'impression, 230°C et 60°C, PLA, vitesse standard et 40% pour les parties sensibles, j'ai pas encore fait de post traitement, la partie volante l'oreille gauche est moche (le PLA coulait dans le vide, j'ai maintenu comme je pouvais le pla avec un cutter à chaque passage jusqu'a ce que ça ne coule plus dans le vide )

Pas mal de nouveautés depuis la dernière fois.



J'ai :
- démonté mon imprimante,
- refait le parallélisme de l'axe z, et du x (par rapport au plateau),
- ajouté un ventilo sur la carte électronique,
- retendu les courroies,
- resserré les vis tenant les courroies sur les moteurs
- refait la pièce tenant la courroie en y,
- fait la cobra de Pascal pour refroidir correctement les pièces en cours d'impression (j'ai fait des tests dessus au passage d'où le fait qu'elle ne soit pas parfaite),
- changé mes températures de prédilection (227°C et 52°C)
- refait le 0 du plateau

J'ai malgré tout encore des petits problèmes de remplissage de la dernière couche, de régularité des couches et de température qui fait le yoyo de -10°C à +15°C. Des idées?


Au passage je vous annonce que j'ai acheté une bobine de Polycarbonate (PC). Vous allez voir la première foldarap à cracher du PC. Je posterai mes tests winking smiley

Edited 4 time(s). Last edit at 07/23/2014 08:56AM by Ploom.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 23, 2014 09:02AM
Ça fait plaisir de voir que mes pièces servent smiling smiley
Belle réalisation.

Pour la température qui oscille et qui est erronée je m'étais amusé à mesurer ça ici

Première chose à faire :
Vérifier que les connexions de ta thermistance sont bien franches (pas de micro coupure).

Deuxième chose à faire c'est de calibrer ton PID :
Commande M303 s200
Et reporter les valeurs dans
#define DEFAULT_Kp
#define DEFAULT_Ki
#define DEFAULT_Kd
Du configuration.h

Ensuite si ça oscille toujours
Changer la table de la thermistance qui est un peu erronée dans marlin (pour mon cas perso)
Pour faire ça 2 possibilités en fonction du temps que tu as;-)
1)
Passer sur la dernière version de Marlin (nécessité de reporter les paramètres d'Emmanuel) et modifier dans le configuration.h
#define Temp_sensor_0 7 ---> #define Temp_sensor_0 71
2)
Recopier le fichier thermistortables.h du dernier Marlin dans ton répertoire marlin à toi.
Modifier dans le configuration.h
#define Temp_sensor_0 7 ---> #define Temp_sensor_0 71

Autre possibilité à tester (jamais expérimenté)
Diminuer #define PID_MAX 255 a 200 dans le configuration.h cela limitera la puissance de ta cartouche chauffante(40w), la monté en température de la tête sera un peux plus longue mais l'oscillation devrais s'atténuer.

Edited 8 time(s). Last edit at 07/23/2014 10:25AM by -=Pascal=-.
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 23, 2014 04:19PM
Quote
-=Pascal=-
Ça fait plaisir de voir que mes pièces servent smiling smiley
Belle réalisation.

Pour la température qui oscille et qui est erronée je m'étais amusé à mesurer ça ici

Première chose à faire :
Vérifier que les connexions de ta thermistance sont bien franches (pas de micro coupure).

Deuxième chose à faire c'est de calibrer ton PID :
Commande M303 s200
Et reporter les valeurs dans
#define DEFAULT_Kp
#define DEFAULT_Ki
#define DEFAULT_Kd
Du configuration.h

Ensuite si ça oscille toujours
Changer la table de la thermistance qui est un peu erronée dans marlin (pour mon cas perso)
Pour faire ça 2 possibilités en fonction du temps que tu as;-)
1)
Passer sur la dernière version de Marlin (nécessité de reporter les paramètres d'Emmanuel) et modifier dans le configuration.h
#define Temp_sensor_0 7 ---> #define Temp_sensor_0 71
2)
Recopier le fichier thermistortables.h du dernier Marlin dans ton répertoire marlin à toi.
Modifier dans le configuration.h
#define Temp_sensor_0 7 ---> #define Temp_sensor_0 71

Autre possibilité à tester (jamais expérimenté)
Diminuer #define PID_MAX 255 a 200 dans le configuration.h cela limitera la puissance de ta cartouche chauffante(40w), la monté en température de la tête sera un peux plus longue mais l'oscillation devrais s'atténuer.

Héhé tu fais du bon boulot winking smiley

Oui je sais que les températures sont erronées, l'important c'est les repères, du coup je m'en fiche un peu de la température réelle ^^
Tu mets quoi comme température toi?

Pour la thermistance tout est soudé donc c'est logiciel je pense. Je vais faire mes tests demain. Pour la thermistortable je passe par arduino et je reflash la carte c'est ça? (je vais surement prendre l'option 2 )
T'as fait quoi toi?
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 24, 2014 05:13AM
Merci ;-)
Pour la température oui ça pas d'importance du moment qu'on a un repère mais j'ai un petit côté perfectionniste qui me pousse à essayer d'avoir les choses justes ;-)
Je chauffe à 200° pour du PLA ce qui doit correspondre à 230~240 chez toi je penses.(tu vois c'est pas pratique quand on a pas une température de référence commune)
Concernant Marlin je suis sur la dernière version car je suis en train d'essayer d'adapter un smart LCD sur la minitronics ...
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 24, 2014 05:34AM
Quote
-=Pascal=-
Merci ;-)
Pour la température oui ça pas d'importance du moment qu'on a un repère mais j'ai un petit côté perfectionniste qui me pousse à essayer d'avoir les choses justes ;-)
Je chauffe à 200° pour du PLA ce qui doit correspondre à 230~240 chez toi je penses.(tu vois c'est pas pratique quand on a pas une température de référence commune)
Concernant Marlin je suis sur la dernière version car je suis en train d'essayer d'adapter un smart LCD sur la minitronics ...

Atatatata, comment tu fais pour avoir une valeur aussi proche que ça de la réalité ?

Bon courage pour le LCD smiling smiley
Re: Couches qui se décalent toutes seules
July 24, 2014 05:54AM
J'ai comparé la température affichée dans Repetier avec celle d'un thermocouple type k collé sur ma tête d'impression.
Ensuite j'ai comparé les deltas de température avec les données du fichier thermistortables.h et j'en ai déduit que la thermistore 71 s'était mieux adapté et avait plus de valeur d'échantillonnage que la thermistore 7

C'est simple non ;-)

Edited 1 time(s). Last edit at 07/24/2014 05:56AM by -=Pascal=-.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login