Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Demande conseil pour optimisation de mon impression

Posted by fran6t 
Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 21, 2014 02:07PM
Bonjour à tous,
je suis en train d'essayer d’appréhender heureusement avec l'aide de normandc et d'autres membres du forum freecad
la conception d'une petite pièce qui devrait être par la suite les bases de la création d'un feu tricolore pour du modélisme ferroviaire.

La barre est très haute pour moi, d'une part à cause de mon peu de connaissance dans l'impression 3D et de l'autre côté dans la
CAO 3D.

Tout en avançant ou en essayant de bien comprendre la CAO, je tente de faire des impressions de ma pièce.
Je pense que je suis quand même au limite de la taille d'impression de pièce, j'ai tout de même en tête une optimisation
de mes pièces pour l'impression tout en ayant la contrainte de respecter au maximum la réalité et les détails c'est aussi
pour cela que mon feu comprendra alors plusieurs pièces cela afin d'avoir une impression facilitée, à ma charge ensuite de
rassembler mes pièces (collage).

En pièce jointe voici la pièce que je tente d'imprimer, nous pouvons aussi voir que le slicer rencontre ou provoque quelque
petites erreurs.

Je rencontre déjà un problème au niveau de mon sliceur, je n'arrive pas à avoir un remplissage correct voici par exemple
la premiere couche.



Mon fichier stl source Fichier stl (merci normandc).

Le topic consacré à la conception de cette pièce sur le forum freecad pour ceux qui souhaite en découvrir plus.

Je suis à l'écoute de conseil ou piste pour obtenir la meilleure impression possible sur la prusa 3i.
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 21, 2014 02:21PM
bizarre, netfabb ne voit pas d'erreur, Slic3r non plus....
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 21, 2014 02:33PM
La pièce est vraiment petite, quelle taille de buse utilises tu ? Je sais d'où viens le pb
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 21, 2014 02:53PM
Quote
lv-esad
La pièce est vraiment petite, quelle taille de buse utilises tu ? Je sais d'où viens le pb

C'est une hexagon 0,4

Oui la pièce est petite c'est vrai.
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 21, 2014 03:11PM
Bonsoir

Pas de problème sur le STL avec Netfabb..

2 solutions sous Cura

1°) Echelle 2 et le visuel est bon
2°) buse de 0,1 mm

J'ai une buse de 0.28 mm c'est pas suffisant..

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 21, 2014 03:28PM
Voilà Strofe a trouvé le pb, ça vient du "extruder width" autrement dit la largeur du fil une fois extrudé. Avec une buse de 0.4mm ta buse pourra faire des passes de 0.45mm minimum. Donc admettons que tu dois faire un mur de 1.35mm de large, 0.45*3 = 135, parfait la buse fait 3 passages. Maintenant tu as une buse de 0.5, donc un width approximatif de 0.55, 135/55 = 2.45... Donc la buse ne fera que 2 passages, et tu auras un vide de 0.45 entre les deux... Voilà... La solution la plus simple est de prendre en compte le passage de buse lors de la conception de l'objet.
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 21, 2014 03:30PM
Hello
AMHA - c'est normal - la pièce fait 8mm de large - à voir la taille de boudins tu imprimes avec des couches de 0.5mm - c'est beaucoup beaucoup trop !!!
Les "trous" que tu vois sont des zones dans lesquelles l'imprimante ne peut rien déposer car trop petites...
Tu dois diminuer la hauteur des couches vers du 0.1 - demain soir si j'y pense - je fais un test - mais ta pièce est vraiment petite.
A+ Didier
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 21, 2014 04:33PM
Quote
lv-esad
Voilà Strofe a trouvé le pb, ça vient du "extruder width" autrement dit la largeur du fil une fois extrudé. Avec une buse de 0.4mm ta buse pourra faire des passes de 0.45mm minimum. Donc admettons que tu dois faire un mur de 1.35mm de large, 0.45*3 = 135, parfait la buse fait 3 passages. Maintenant tu as une buse de 0.5, donc un width approximatif de 0.55, 135/55 = 2.45... Donc la buse ne fera que 2 passages, et tu auras un vide de 0.45 entre les deux... Voilà... La solution la plus simple est de prendre en compte le passage de buse lors de la conception de l'objet.

Extruder width est calculé comment ?
Ma buse et de 0,4 donc si je prend ma pièce dans les détails tu dis que j'ai des passes les plus optimisés possible à 0,45 il me faut donc travailler en permanence avec ce pas dans la partie CAO.
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 21, 2014 04:37PM
Salut, combien mesure l’épaisseur des arrondies vert rouge orange de ton feu?
Parce que c'est surtout eux qui posent problème avec une buse de 0.4, essaye de les faire en 0.5 dans ton dessin, ça facilitera la chose.
Le reste c'est pas vraiment important, surtout la base vu que se sera collé et donc pas visible.....
Mais pour faire en sorte de détourner le remplissage non constant tu peux mettre les "perimeters" à 1 dans slic3r et décocher la case "extra perimeters if needed", ça ferra déja ça de moins à remplir, il remplira le vide entre les deux périmétres de tour et de rond de feux, et non pas entre les 2*2 périmètres....
Mets aussi l'extrusion width en manuel à 0.43/0.45 la laisse pas en auto....slic3r part vite trop haut, à toi de voir le bon ratio qui correspond à ta buse.
Essaye aussi de jouer avec le flow (extrusion multiplier) si l'apport de filament est trop conséquent sur les parroies fine....

Bref pas une impression facile avec une buse de 0.4 tes piéces winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 07/21/2014 04:39PM by Djamuka.
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 21, 2014 05:18PM
Quote
Djamuka
Salut, combien mesure l’épaisseur des arrondies vert rouge orange de ton feu?
Parce que c'est surtout eux qui posent problème avec une buse de 0.4, essaye de les faire en 0.5 dans ton dessin, ça facilitera la chose.
Le reste c'est pas vraiment important, surtout la base vu que se sera collé et donc pas visible.....
Mais pour faire en sorte de détourner le remplissage non constant tu peux mettre les "perimeters" à 1 dans slic3r et décocher la case "extra perimeters if needed", ça ferra déja ça de moins à remplir, il remplira le vide entre les deux périmétres de tour et de rond de feux, et non pas entre les 2*2 périmètres....
Mets aussi l'extrusion width en manuel à 0.43/0.45 la laisse pas en auto....slic3r part vite trop haut, à toi de voir le bon ratio qui correspond à ta buse.
Essaye aussi de jouer avec le flow (extrusion multiplier) si l'apport de filament est trop conséquent sur les parroies fine....

Bref pas une impression facile avec une buse de 0.4 tes piéces winking smiley

Bien vu pour le coup des perimeters cela rempli maintenant mieux, j'ai aussi agrandi un tout petit peu ma piece pour voir.
Pour l'épaisseur des arrondis en théorie j'avais prévu 1 mm mais il faut que je vérifie cela.

Pour apprendre je vais essayer d'obtenir le meilleur résultat avec ma buse de 0,4 maintenant je peux aussi m'acheter une buse plus petite
je ne sais pas ce que ma prusa 3i peut admettre comme taille mini
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 21, 2014 05:39PM
Il n'y a pas vraiment de taille mini. Après, c'est le temps d'impression qui augmente de manière exponentielle.
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 21, 2014 05:39PM
le truc avec tes chapeaux de feu ( je sais pas comment tu appelles ça dans ton domaine) c'est qu'ils sont trop fin, tu dis "1mm d’épaisseur" j'ai l'impression que tu as fait bien moins....à voir sur ton croquis!! mais si c'est moins de 0.45mm en impression tu auras un truc pourris avec des pseudo périmétres, surtout avec slic3r...
Donc pour faire une belle impression fait cette épaisseur à 0.5, tout en restant en manuel avec slic3r (laisse pas slic3r diriger ton width, il est pas conforme à ce qui est vrai)....mets ton width conforme à tes épaisseurs de parroie; y'a une piéce à faire pour calibrer ça....

Tu es en quoi comme filament 3 ou 1.75?
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 22, 2014 01:36AM
Quote
Djamuka
le truc avec tes chapeaux de feu ( je sais pas comment tu appelles ça dans ton domaine) c'est qu'ils sont trop fin, tu dis "1mm d’épaisseur" j'ai l'impression que tu as fait bien moins....à voir sur ton croquis!! mais si c'est moins de 0.45mm en impression tu auras un truc pourris avec des pseudo périmétres, surtout avec slic3r...
Donc pour faire une belle impression fait cette épaisseur à 0.5, tout en restant en manuel avec slic3r (laisse pas slic3r diriger ton width, il est pas conforme à ce qui est vrai)....mets ton width conforme à tes épaisseurs de parroie; y'a une piéce à faire pour calibrer ça....

Tu es en quoi comme filament 3 ou 1.75?

C'est du 3.
Ok je note qu'il me faut être sur de mon calibrage, je n'avais pas vraiment compris cela, je pensais qu'une fois les parametres eeprom ok
le reste s'adapterait toujours (proportionalité) avec les réglages que j'avais avant de vouloir faire du petit c'était ok je vais donc aussi controler
cela.

Ben pour le nom je ne suis pas de la partie j'ai appelé cela des casquettes, alors dans la partie CAO c'est un tube dont la paroi intérieure posséde un
rayon de 1,5mm et l'exterieur 1,7 ce qui en théorie aurait du nous donner du 2mm d'épaisseur.

Quand tu parles de width je ne trouve pas ce parametre dans slic3r :

Au niveau de l'extrudeur j'ai juste le param nozzle diameter, mais celui là je ne peux y toucher car ma buse fait 0,4

Au niveau du filament j'ai juste deux parametres, mais pareil le premier c'est le diameter qui est à 3 et c'est le cas de mon filament et après il y a un
extrusion multiplier

En fait pour l'instant je n'ai touché qu'a deux parametres:
La hauteur de couche d'impression layer heigth et le remplissage fill density
Il faut que je retrouve la formule de calcul du layer heigth, au départ j'avais 0,4 (ce qui me donnait un calibrage ok) j'ai essayé en mettant 0,1
et dans ce cas slic3r ne me tranche pas les casquettes avec 0,25 il me fait alors 19 couche il me semble avoir lu qu'il me faut mettre un multiple
par rapport une formule de calcul ( celle qu'il faut que je retrouve )
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 22, 2014 01:44AM
Hello
en pratique chez moi 1.7mm - 1.5mm = 0.2mm drinking smiley - peut-être mettre 0.2mm comme hauteur de couche et largeur d'impression (paramètres avancés dans slic3r)

A+Didier


Quote
fran6t

Ben pour le nom je ne suis pas de la partie j'ai appelé cela des casquettes, alors dans la partie CAO c'est un tube dont la paroi intérieure posséde un
rayon de 1,5mm et l'exterieur 1,7 ce qui en théorie aurait du nous donner du 2mm d'épaisseur.
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 22, 2014 02:40AM
Quote
didierh
Hello
en pratique chez moi 1.7mm - 1.5mm = 0.2mm drinking smiley - peut-être mettre 0.2mm comme hauteur de couche et largeur d'impression (paramètres avancés dans slic3r)
A+Didier

Lol je suis tellement dans mon apprentissage (essayer de concevoir la pièce le mieux possible avec les contraintes optimisées entre autres) que je n'ai même pas réalisé cette énormité.
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 22, 2014 03:10AM
C'est pas en diminuant ta hauteur de couche que tu vas réussir à faire des parrois plus fine..........
Pour le diamétre du filament 3 est un terme générique, il faut le mesurer avec un pied à coulisse pour avoir le bon diamétre, souvent 2.9, 2.8 voir 2.7...ça influence un chouilla sur la qualité d'impression.
Le extrusion multiplier c'est le ratio pour peaufiner le débit de ta buse, 0.9 équivaut à une réduction de 10% du débit et 1.1 équivaut à une augmentation de 10% du débit....
Pour la hauteur de ta piéce / la hauteur de layer faut que se soit compatible par exemple : si ta piéce fait 8.4 : 8.4/0.25=33.6, le 0.6 ne fera pas de couche il y aura donc 33 couches, si tu fais des couche de 0.2 > 8.4/0.2= 42, tu auras donc 42 couches complétes... je crois que ta pièce fait 8.44 de hauteur, tu pourrais donc faire premiére couche de 0.24 et les autres en 0.2, tu as cette option avec slic3r.
Pour le width faut passer slic3r en mode advanced, et dans l'onglet print setting tu as la ligne advanced, c'est ici que tu peux jour avec l'extrusion witdh.
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 22, 2014 05:58AM
Comme dit Djamuka, dans l'onglet avancé de Slic3r tu peux jouer avec les largeurs d'impression. J'avais déjà réduit les périmètres à 0.3 pour une buse de 0.4, l'impression était très bonne (je n'ai pas encore testé plus fin).Par défaut slic3r te met une largeur de 0.4 pour une buse de 0.4, tu peux vérifier ça en regardant au début du fichier gcode qu'il a généré.
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 22, 2014 07:06PM
Bonjour,
Une petite page intéressante pour comprendre comment est géré "extrusion width" dans slic3r.
A@
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 23, 2014 08:14AM
Quote
-=Pascal=-
Bonjour,
Une petite page intéressante pour comprendre comment est géré "extrusion width" dans slic3r.
A@

Interessant effectivement.

Sinon j'ai retrouvé la formule chez velocirepraptor.com pour optimiser un peu mon layer height je cite la phrase

Quote
Traduction slic3r provenant du velocirepraptor.com
De plus, l’idéal est d’avoir une hauteur de couche qui soit un multiple pair du nombre de pas de
l’axe Z. Voici un exemple : un moteur à 200 pas utilisant 16 micro pas nous donne 3200 pas, une
tige fileté M8 à un pas de 1.25mm par tour. Donc 3200/1.25=2560. Donc un mouvement de 1mm
de l’axe Z demande 2560 micro pas, une hauteur de couche de 0.3mm demande 768 pas, ce qui
convient. Si vous prenez une hauteur de couche de 0.32mm, cela demandera 819.2 pas, qui
n’est pas un nombre pair !

De ce que j'ai compris :

Mes moteurs sont des nema 17 :
200 pas pour un tour
Mes tiges filetés sont des M5
0,8 mm pour un tour

Par contre je ne sais pas encore retrouver l'histoire des 16 il faut surement fouiller dans le .h de merlin

Selon la formule j'ai donc 3200/0,8=4000
Pour optimiser donc il me faudrait utiliser uniquement les valeurs suivantes :
0.1 est diviseur de 4000
0.16 est diviseur de 4000
0.2 est diviseur de 4000
0.25 est diviseur de 4000
0.32 est diviseur de 4000
0.4 est diviseur de 4000
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 23, 2014 08:31AM
16 correspond au microstepping (1/16) de ton drivers de moteur pas a pas.
Sur la Rramps cela se règle avec les cavaliers sous les driver.
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 23, 2014 08:38AM
En fait il faudrait que ton moteur fasse un nombre entiers de pas, car il ne peux pas maintenir une position dans un micropas. Pour un millimètre tu as 4000 micropas, soit 4000/16=250 pas complets. Ainsi une couche de 0.25 n'est pas bonne car 0.25*250=62.5 (62 plus un demi pas), mais 0.24 serait possible (0.24*250=60). Pour une tige M5, en gros si ta hauteur de couche est paire au niveau des centièmes tu sais que c'est bon (0.22 bon, 0.23 pas bon, etc...).

Autre chose à prendre en compte, si tu fais des pièces mécaniques, tu as intérêt à ce que tes mesures en Z puissent être réalisés: si par exemple ta pièce fait 10mm de hauteur et que tu as des couches de 0.3mm, slicer va en réalité tenter de te faire une pièce de 9.9mm de haut, car 0.3 n'est pas multiple de 10. Il vaut mieux dans ce cas rester sur des valeurs sous-multiples du millimètre (0.1, 0.2 ...).

L'histoire des "16" micropas, c'est en fonction de tes pololus: certains permettent jusqu'à 16 micropas, d'autres 32. Ça se règle avec les cavaliers sous ceux-ci (il faut voir la documentation de tes pololus, mais en général si tu laisse les trois cavaliers cela fera le nombre maximal de micropas)

Il existe cette page pour faire ces calculs: [calculator.josefprusa.cz]

Edited 2 time(s). Last edit at 07/23/2014 08:56AM by kimented_.
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 23, 2014 08:51AM
Salut kimented_ :-)
c'est la première fois que je vois cette information comme quoi les driver ne tiennent pas la position sur les micropas.
J'ai cherché à retrouver cette information mais je n'ai pas trouvé :-(
Tu l'a eu ou cette information ? Car effectivement ça change la donne dans les réglages du Z.
Merci
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 23, 2014 09:00AM
Dans le lien que j'ai mis plus haut, par exemple winking smiley

Quote
prusa
Helps you to select layer height in a way, that Z axis moves only by full step increments. Z axis isn't usually enabled during inactivity. If the axis is disabled during micro-step, axis jumps to the closest full step and intorduce error. This effect is occuring to some extent even while leaving the Z axis motors enabled. This is most usefull to machines with imperial leadscrews but also for unusual layer heights with metric leadscrews.
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 23, 2014 09:09AM
Merci de l'info il faudra que je contrôle ça à mon retour de vacances thumbs up
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 23, 2014 09:20AM
Quote
-=Pascal=-
16 correspond au microstepping (1/16) de ton drivers de moteur pas a pas.
Sur la Rramps cela se règle avec les cavaliers sous les driver.

Oui que je suis bête, ça c'est le defaut du montage d'une imprimante en kit déjà préparé, je me
rappel bien avoir mis les cavalier, mais en suivant la notice de montage sans vraiment comprendre
a ce moment là la portée concrète de cela et du coup en la zappant par la suite.
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 23, 2014 09:20AM
Quote
-=Pascal=-
Merci de l'info il faudra que je contrôle ça à mon retour de vacances thumbs up

J'ai fait le calcul sur la foldarap, on est à 4000 micropas du coup du moment que nos layers high sont pair il y a pas de problème winking smiley
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 23, 2014 09:30AM
Ploom attention si tu as la carte minitronics comme sur ma foldarap 2 on est en 1/32 et pas en 1/16 winking smiley
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 23, 2014 03:15PM
Ca ne change pas grand chose on passe à 8000 et tout les nombres pairs d'épaisseur passent toujours winking smiley
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 26, 2014 01:00PM
Voici un cimetière d'essais, comme je ne suis pas méthodique je suis dans l'impossibilité de vous dire
à quoi correspondent tous ces essais.



Alors après de nombreux essais, aucune satisfaction pour arriver à imprimer ma pièce avec ma buse de 0.4

J'ai donc triché avec mes côtes et du coup je ne suis plus au 1/87 mais je pense pas que ce soit grave pour l'instant.

Par contre j'acheterai bien une buse 0.1mm savez-vous si c'est compatible avec mon hexagon 0.4 et le filament 3mm
en gros ai-je bon si j'achète la 0.1mm je met en chauffe ma hotend pour enlever la buse 0.4mm et je visse à la place la
0.1 mm ?

Ensuite je change le layer pour le passer à 0.1, la vitesse d'extrusion sera-t-elle automatiquement adaptée ?
Re: Demande conseil pour optimisation de mon impression
July 26, 2014 01:47PM
J'en vois un qui est pas mal du tout

winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login