Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Glissieres Y se sont misent à couiner

Posted by jacs314 
Glissieres Y se sont misent à couiner
July 28, 2014 04:45PM
Bonsoir,

Depuis hier il se passe quelquechose de curieux

Les glissieres grippent dans les coulissaux sans raisons précises et avec un grincement de porte.

Du coup j'ai un décalage dans les couches d'impression

J'avais lu qu'ils ne fallait rien graisser, mais trop tard c'était déjà fait avec un lubrifiant avec un produit sec au ptfe

J'ai tout redémonté, bien tout essuyé, mais c'est toujours pareil

si vous avez une idées merci par avance
Re: Glissieres Y se sont misent à couiner
July 28, 2014 05:02PM
Il faudrait que tu précises quel type d'imprimante, de guidages, éventuellement ton fournisseur...
Re: Glissieres Y se sont misent à couiner
July 29, 2014 02:42AM
Pardon,

Effectivement c'est important!

L'imprimante Digital Object Maker

Le plateau est posé sur deux tiges horizontales sur lesquelles circules 3 cylindres fixés au plateau (2 d'un coté et un de l'autre)
Re: Glissieres Y se sont misent à couiner
July 29, 2014 02:52AM
Hello

Quel est l'état des barres - striées par les roulement (ce que tu appelles les cylindres - 3 fixés au plateau) ?
Du genres de ceci:


A+ Didier
Re: Glissieres Y se sont misent à couiner
July 29, 2014 02:59AM
merci pour l'écoute

Exactement, c 'est ce modèle de cylindre

Et les tiges ne présentes pas de défaut particulier du moins à première vu........
Re: Glissieres Y se sont misent à couiner
July 29, 2014 03:23AM
Quote
jacs314
merci pour l'écoute

Exactement, c 'est ce modèle de cylindre

Et les tiges ne présentes pas de défaut particulier du moins à première vu........
ça peut venir.
Je me suis demandé un moment d'où venait le bruit avant de voir apparaitre des rayures dans les barres en acier. Un roulement doit être mort smiling smiley
Pour info les cylindres sont des roulements linéraires, surement LM8uu si tes tiges d'acier font 8mm.
Re: Glissieres Y se sont misent à couiner
July 29, 2014 04:11AM
Hello
démonter le plateau - tester les roulements 1 par 1 et voir lequel et où ça gratte.
Vérifier l'état de surface au niveau du guide et à l'endroit qui pose problème.
Remplacer le roulement litigieux et trouver pourquoi tu as un soucis avec ton imprimante : désaxée - car les crontraintes mécanique ne sont pas excessives et c'est bizarre d'avoir un roulement qui lâche.

Perso j'utilise de la graisse au lithium (magasin pièces auto, en tube) ça ne fait pas de tort :-)

A+ Didier
Re: Glissieres Y se sont misent à couiner
July 29, 2014 09:41AM
Le problème de ces roulements c'est qu'ils sont super fragile au moment du montage (quand on enfile le chariot dans les
tiges c'est à ce moment là que l'on abime ces roulements).

Pour sauvegarder les roulements, moi je prefere les mettre en place sur les tiges lisses et seulement après fixer le plateau
dessus. Ces roulements une fois en place sur leur tige ne risque plus grand chose les forces se repartissent sur les billes
alors qu'au moment de l'enfilage on a vite fait de faire sortir les billes de leurs emplacement si l'on est pas parfaitement dans
l'axe.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/29/2014 09:42AM by fran6t.
Re: Glissieres Y se sont misent à couiner
July 29, 2014 02:01PM
Salut,

Il serait pertinent de mentionner depuis combien de temps tu possèdes cette Digital Object Maker, et si tu l'as beaucoup utilisée.

Curieusement, cette imprimante ne se trouve que sur le site de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank, où il n'y a pas eu d'activité depuis près de 8 mois. Enfin, ses fichiers sont postés sur Cubehero mais la page est avare de détails.
Re: Glissieres Y se sont misent à couiner
July 31, 2014 01:55PM
Bonsoir,

Pour répondre a vos questions

Déjà, j'ai solutionné mon décalage en détendant la courroie, et graissé avec graisse lithium les tiges et roulements. ça décale plus, mais ça couine toujours.

Cette imprimante,je l'ai reçu en Janvier, et j'ai beaucoup galéré pour la mettre en route. En fait je n'y connaissais RIEN, donc je suis tombé dans tous les pièges de la 3D, et j'ai du apprendre pas mal de chose.

Pourquoi cette imprimante?, parceque j'avais croisé ces mecs sur un salon 3D à Paris, et que leur démarche m'avait plus! Par contre support minimaliste........ Donc je me suis démerdé seul.
Il n'y a qu'un mois que cela commence à imprimer! Donc elle a trés peu servi......

Par contre j'ai monté et redemonté maintes fois le plateau sans précautions particulières, donc si les roulements sont si fragile , il est clair qu'ils ont reçus!!!!

Donc je vais en recommander des neufs. OU ? si quelqu'un a un fournisseur.

Je vous dirais quoi bientot

Merci pour les éclaircissements
Re: Glissieres Y se sont misent à couiner
July 31, 2014 04:35PM
Tu en as par exemple c'est une boite sur Toulouse
Re: Glissieres Y se sont misent à couiner
July 31, 2014 04:48PM
Quote
jacs314
Pourquoi cette imprimante?, parceque j'avais croisé ces mecs sur un salon 3D à Paris, et que leur démarche m'avait plus! Par contre support minimaliste........ Donc je me suis démerdé seul.

C'est vraiment pas sympa de leur part, et même plutôt éthiquement discutable, pour rester poli. thumbs down

Dans le mouvement RepRap, quand on développe un nouveau modèle d'imprimante, on se doit de donner du support, surtout si on vend des kits. Le meilleur exemple c'est Serge et sa SmartRap dont le service est à ma connaissance sans reproche.

Bonne chance !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login