Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Avis construction RepRap

Posted by qsd88 
Avis construction RepRap
July 30, 2014 10:56AM
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je consulte depuis seulement 1 semaine.
Tout d'abord bravo, j'ai pu me rendre compte en parcourant ce forum que l'ambiance était super sympa.

J'aimerai à mon tour devenir un RepRapeur.
Je n'ai pas de grandes connaissances en électronique, je fais juste mumuse avec un arduino uno depuis quelques semaines, en mécanique je me suis arrêté au Lego technique confused smiley.
Malgré ces lacunes je suis très motivé pour me construire une imprimante 3D.

Je travaille pas mal le bois et en voyant plusieurs expériences je me suis dit pourquoi pas moi.
L'idée de créer une imprimante simple de façon à lui faire fabriquer les pièces pour pouvoir la faire évoluer me séduit énormément.

2 expériences:

celle de One-T avec une mendel90

et celle de Mathieu LESNIAK avec une Prusa I3

L'autre raison pour partir sur une fabrication MDF est mon budjet, 200€ grand max.


Je dispose
-visserie
-tiges lisses et filetés

Si je compte
Electronique 50€
Moteurs 50€
HotEnd 50€
Extrudeur 15€
MDF 15€

Pensez-vous réellement que mon projet est réalisable ou que je dois laisser tomber ?

Le plus simple à la fabrication sans pièces imprimés est la Prusa I3 ou la Mendel90 ?

Merci
Re: Avis construction RepRap
July 30, 2014 11:15AM
200 euros c'est chaud quand même il me semble. Pour l'instant j'ai monté un kit tout fait pour un copain et du coup je me sens
mieux pour plus tard monter ma propre imprimante, mais j'avais rapido compté qu'il me fallait plutot un budget de l'ordre des
250 euros que je repartissais comme cela :

La recup d'abord ou presque
- Impression des pièces par l'impri du collègue
- recup alimentation de pc qui doit partir à la poubelle
- recup axe lisse (recup sur des imprimantes qui partent aussi à la poubelle pour l'instant j'ai trouvé que du 6mm de dia)

- moteur 75 euros
- endstops 10 euros
- roulements 25 euros
- courroie 10 euros
- tete 60 euros
- lit chauffant 20 euros
- electronique 60 euros
- un rouleau d'abs 20 euros

Comme tu peux le voir sans l'abs je suis déjà à 260 euros
Les moteurs je pensais aussi en trouver dans les imprimantes que je canibalise, mais ce sont des moteurs courants continu

Bref comme toi si je trouve des pistes pour reduire encore ce serait un plus, tiens nous au jus de ce que tu trouves.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/30/2014 11:16AM by fran6t.
Re: Avis construction RepRap
July 30, 2014 12:10PM
Bonjour Fran6t et merci pour ce retour

Moi aussi je fait de la récupération sur des imprimantes, j' ai pu y prélever des barres de 6 de 8 et de 10 des courroies poulies et des moteurs mais je ne sais pas s'ils peuvent faire tourner une imprimante 3D , voici la ref
[www.datasheetlib.com]

Il y'a aussi des endstop dans les imprimantes

Pour gagner un peu sur le budget est-il intéressant de partir sur une construction sans pièces imprimés ou c'est vraiment se créer des problèmes pour pas grand chose ?
Re: Avis construction RepRap
July 30, 2014 01:39PM
Salut,

moi je dis qu'avec 200€ c'est jouable. C'est à peu près la somme que m'a couté la mienne [forums.reprap.org] ... moi aussi j'ai été tenté après avoir lu un poste de One-T.

Fais tes achats sur Aliexpress, éclate toi dans la montage et tu verras que tu ne seras pas déçu ... c'est super de pouvoir jouer avec un engin comme cela.
Re: Avis construction RepRap
July 30, 2014 02:03PM
Bonjour Babar
Merci pour tes encouragements, je viens de voir sur ton topic une photo de ta mendel90
ELLE EST SUPERBE spinning smiley sticking its tongue out

Bravo c'est exactement ce que je souhaiterai réaliser, as tu garder les plans, quel extruder as tu, quels sont les erreurs à ne pas faire, bref comment je peux faire une Mendel by Babar ?

Edited 1 time(s). Last edit at 07/30/2014 02:03PM by qsd88.
Re: Avis construction RepRap
July 30, 2014 02:18PM
moi a 200 balles j'avais meme la bobine de PLA lol


tout est une question d'ingéniosité pour se passer de certaines choses , c'est aussi simple que ca , premier temps on oubli les couroies pignons etc on prend du fil de peche tressé , des poulies de bricomachin ca suffit amplement !

apres si tu travaille le bois tu n'aura pas de mal a faire quelque chose de concluant

tes 2 exemples , c'est plus ou moins les meme , a la seul différence que l'axe X est a plat sur la mendel90 , et vertical sur la prusa i3 , le reste c'est pareil



pour tes achats , aliexpress tu trouvera ton bonheur !
Re: Avis construction RepRap
July 30, 2014 02:42PM
Merci merci smileys with beer et je plussois le post de One-T

Les plans sont dans la tête mais je vais essayer de te mettre le max de truc en ligne...
Les erreurs à commettre selon moi : aller trop vite, ne pas être minutieux et acheter une buse de mauvaise qualité. C'est un composant tellement important ! Perso j'ai pris une J-Head d'origine et absolument aucun souci (je ne la ventile même pas !!!)

A+
Re: Avis construction RepRap
July 30, 2014 03:32PM
Je suis preneur de vos plans, photos, conseils, notamment en ce qui concerne l'axe x et l'extrader qui me semble pas simple à concevoir

Et pour les moteurs, vous pensez quoi de ceux que j'ai récupéré sur des imprimantes HP (lien plus haut)
Re: Avis construction RepRap
July 31, 2014 06:33AM
Pour les moteurs, il me semble qu'il manque de finesse, si nous comparons le pas d'un nema 17 et les tiens.

Nous sommes à 1,8° pour les nemas et les tiens à 7,5° cela peut surement se corriger en changeant la démultiplication.

Je laisse la main pour la partie electronique.
Re: Avis construction RepRap
August 01, 2014 11:31AM
Merci, je pense qu'il ne seront pas utilisables.

Bon j'ai commencé mes achats

Reprap rampes 1.4 Kit Avec Mega 2560 r3 + Heatbed mk2b + 12864 LCD Controller + A4988 pilote + fins de course + Câbles 47€
5 NEMA17 Stepper Motor 48mm / 78Oz en / 1.8a Nema 17 Moteur 42BYGH 1.7A (17HS8401) moteur pour CNC XYZ 55€
kit plastique imprimante 3D prusa i3 rework ABS noir 18,5 € (initialement je devais faire sans plastique mais à ce prix j'ai choisi la facilité)

déjà 120,5 € de dépenser

Il me reste à commander une bobine de PLA ou ABS et la tête chaude et les roulements.

D’après ce que j'ai pu lire la J-Head est un bon modèle pour débuter, mais chez qui la prendre et avec quelle buse 0.4 ?
Que pensez vous de cette offre à 37.50€ [r.ebay.com] peut-on croire l'argument 100% Precision Made in the UK et 1OO% Made to Reprap Specification

ou il faut partir chez www.hotends.com qui est à 47.5 € fdpin mais pour la douane il faut ajouter combien

Pour commencer PLA ou ABS et quel modèle ?
Re: Avis construction RepRap
August 01, 2014 12:35PM
salut mon gars,
bien parti? bon courage!! va en falloir.
Moi je suis en Belgique, je commande en Hollande chez RepRapWorld.com, je fais pas de pub ^^ mais ils sont sérieux, rapides, et corrects en prix. envoi Fedex reçu en 3 jours.
Union Européenne: pas de douane

Ta Jhead sera plus au moins au même prix chez RRW, mais si tu prends du filament et/ou d'autres bricoles, tu ne payeras qu'une fois les fdp.

Bref, courage dans tes choix et bon amusement
Re: Avis construction RepRap
August 01, 2014 01:01PM
Comme je te l'ai dit, je ne prendrais pas de risque pour la buse. Ici : [www.hotends.com] tu n'auras aucune mauvaise surprise (pas eu de frais de douane).

Concernant le filament, j'ai souvent lu qu'il fallait commencer avec du PLA. Bon soldat, j'en ai commandé chez RRW en prenant du black DUTCH. J'en suis très content.

Concernant la couleur, cela peut paraitre anecdotique, mais j'ai aussi lu plusieurs fois que le noir était sans pitié pour les défauts ... si tu as l'esprit perfectionniste c'est parfait !

Bon courage
Re: Avis construction RepRap
August 01, 2014 01:42PM
Hello
Si tu le sens bien - vas-y - même si tu dépasses un peu tu budget tu y gagneras en expérience car il y a une subtile différence entre concevoir une imprimante de A à Z même inspirée de ce qui existe et acheter un kit tout fait et faire du montage "à la Ikea".
Au final tu auras une connaissance approfondie de ta machine et pourra intervenir efficacement en cas de soucis.
Tout ceci sous entends bien évidemment que tu auras pondu des plans précis à l'avance sinon tu risques de te cartonner + perte de temps et d'argent.

A+ Didier
Re: Avis construction RepRap
August 01, 2014 02:32PM
200€ c'est se que m'a couté la mienne pla comprit.
j'ai acheter l'électronique et la hotend.
tout le reste je l'ai fait moi même avec de la récup
je t'invite a regardé mon post sur le forum d'usinage.com, tu pourras t'inspirer pour l'extrudeur.
[www.usinages.com]
je me suis moi même inspiré de l'imprimante de petros (petrus sur d'autre forum).

tout faire sois même, se tordre la tête pour trouver les solution les plus économique, fiable, ou précises est vraiment super.
Re: Avis construction RepRap
August 02, 2014 04:39AM
Merci pour vos encouragement

Monomax, elle superbe cette tapisserie smiling bouncing smiley il faut que je trouve la même, je vais lire ton post avec grand plaisir
Re: Avis construction RepRap
August 03, 2014 10:23AM
Bonjour

Bon courage pour la construction !
Perso j'ai également voulu faire une imprimante 3D petit budget !
Raté ! et elle marche toujours pas .
J'ai fait le cadre moi même avec du contre plaquer de recup.
Point important l'équerrage:
Pour éviter cela j'ai fait le cadre directement dans une planche entière. Mais pour la découpe interne, la scie sauteuse est une mauvaise idée (souvent par d'équerre, lame trop souple)
Je l'ai donc refait avec une défonceuse impeccable j'ai également fait le plateau porteur du Bed

Le montage mécanique pas trop de problème. sauf que pour faire à moindre coût j'ai pris de la tige acier extrudée. Le roulement grattent un peu.
Si tu as vraiment du temps essaie de récupérer des photocopieurs des gros (pas de des imprimantes les tiges sont trop courtes).
Mais j'ai récupéré 6 imprimantes /fax / photocopieur. Deux jours de démontage => 3 connecteurs et 2 ventilo.

Pour l’électronique j'ai pris un ensemble sur internet bien et pas cher et vendeur sérieux. Seul truc les connecteurs des moteurs ne permettent pas de brancher les deux moteurs sur le connecteur de la carte.
Obligé de récupérer un connecteur USB carte mère faire de la soudure pour que les 2 moteurs de l'axe des Z soient sur la même sortie de la carte.
En plus des pilotes étaient livrés avec un radiateur mais sans l’autocollant !!!
Livré avec 6 fins de courses (alors que 3 suffisent) mais pas avec les mêmes entraxe qu'une prusa standard => bricolage pour adapter !

Dans le budget il ne faut pas négliger toutes les petits accessoires dont tu va avoir besoins en petites quantité et qui coûte un peu cher dans les GSB (vis 2mm,3mm, tiges filetés)
Sur les roulements linéaire il faut faire attention c'est important pour les déplacements. et surtout ne pas les faire tourner que glisser (j'en ai tué 2)

Maintenant j'ai des problèmes d'entrainement car le HotEnd que j'ai pris est pas super (mais pas cher from UK)

Il faut aussi garder a l'esprit que la phase de réglage mécanique et logiciel (vitesse, température,...) prennent du temps !

Donc en résumé c'est bien de faire soit même (et c'est même mieux) mais il faut être conscient que le prix que l'on ne paye pas dans un package, on le paye en temps. Ceux qui vendent des packages font payer les temps qu'ils ont passer a concevoir l'ensemble et le temps c'est de l'argent.

Donc si tu es motivé vas y a fond. Si tu as du temps ou que tu n'a pas de délais pour produire tes premières pièces vas y a fond !!!

Si tu as la possibilité d'en utiliser une avant c'est bien. Tu verras si cela te conviens.


Perso on m'en a prêté une, et j'ai pu imprimer toutes les pièces pour mon imprimante avec.

J'espère ne pas être trop négatif mais perso j'ai été un peu déçu que la mise au point soit si longue et de ne pas voir le bout du tunnel pour l'instant .


Imprimante 3D : Prusa I3 faite maison
Electronique + moteurs : ebay from china
Pièces imprimée en PLA
Extrudeur J-Head complet monté pour filament 1,75 mm : Ebay from Uk

[sites.google.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login