Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation

Posted by MAOW 
PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
August 02, 2014 06:21PM
Bonjour tout le monde,

Je viens de faire l'acquisition d'une Prusa i3 (chez Emotion Tech).
Je n'ai pas rencontré de soucis particulier pour l'instant.
J'ai suivi à la lettre le plan électrique pour les branchements, à part pour le ventilateur de l'extrudeur que j'ai branché sur le D9.
Quand arrive l'étape de la programmation... N'ayant pas de transfo 12V et comme Windows me dit "puissance trop importante" pour seulement le port USB, alors j'ai branché l'alim PC (sur laquelle le bouton est sur une position qui affiche 220V) et là... une fumée grise.
J'ai débranché de suite l'alim, et pensais l'avoir vu s'échapper d'entre les 2 cartes mais apres avoir passer le doigt (pour la température, bande de coquins)...
Je pense que c'est les composants jaunes (donc les fusibles ???)

Que Dois Je Faire ???

Merci PEACE
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
August 02, 2014 09:31PM
mesure la résistance si elle est infinie il faut les changer smiling smiley
et cool pour ton doigt grinning smiley
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
August 03, 2014 03:33AM
J'ai aussi une prusa i3 de chez emotion en ce moment, tu n'as pas pris le kit si tu n'as pas l'alim c'est ça ?

Peux tu expliquer exactement ce que tu as branché et comment, car je n'ai pas trop compris ce que tu dis.

Moi je n'ai pas utilisé le D9 j'ai branché directement sur une des deux entrées d'alim 12V, tant pis dès lors que
j'allume l'imprimante le ventilateur tourne, ce n'est pas génant pour moi puisque que ce soit en pla ou en abs il
faut refroidir la tête après c'est vrai que du coup entre deux impri elle refroidie plus vite que si c'est le prog qui stoppe
la ventilation.
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
August 03, 2014 06:34AM
Johnson, merci, Hier, je n'avais pas de multimètre mais je regarde ça aujourd'hui.

fran6t,merci. J'ai comme toi, pris le kit à monter de Emotion et j'ai tout branché comme dans la doc, à l'exception du ventilo.
Je n'étais pas sur de devoir dénuder les fils puisque dans le kit, le ventilo a une fiche, et je ne me voyais pas faire les toutes petites soudures...
Donc je l'ai branché en D9 mais je prends ta remarque en compte ;-)
Pour la programmation, il y a un transformateur 12V dans le kit ??? il faut donc brancher, l'alim PC, et alimenter toute l'imprimante pour la programmer, nan ??
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
August 03, 2014 06:40AM
J'oubliais... mes fusibles sont penchés et en contact l'un sur l'autre et touchent presque le bornier ; Dois je les redresser ??
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
August 03, 2014 08:45AM
Salut moi aussi au début , ça m a fait la même chose , j'ai eu peur mais en fait c'était juste une mauvaise soudure du ventillo , ça à causer un cour circuit branche tes ventillo direct dans l'alimentation
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
August 03, 2014 05:07PM
Direct sur l'alim 12V?? ok je vais faire ça...
Pour programmer l'arduino, je branche directement l'alim ?? puisque je n'ai pas de transfo. 12V...
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
August 04, 2014 05:00AM
L'alim 12 V c'est pour la puissance : Alimentation des moteurs, chauffage de la tête et du lit.
L'USB c'est uniquement pour l'arduino. ça l'alimente et en plu sça communique avec.
Tu ne peux pas faire tourner les moteurs juste avec l'USB. En USB c'est 500mA Max. AU délà tu peux faire griller le port USB de ton PC.

Tu peux donc tout a fait programmer la carte sans alim 12V puisque que c'est l'USB de ton PC qui va alimenter la carte.
Tu pourra déjà vérifier si les températures affichées des sondes (lit et tête) ont des valeurs normales.
Elles devraient afficher (dans repetier ) la température ambiante de ta pièce.

Perso pour mes premiers essai je n'ai pas brancher tout de suite la tête et le lit car c'est ça qui tire le plus sur l'alim.
Tu as pris quoi comme alim ?

Moi j'ai démonté une alim de PC ATX 450W. Dessoudage de tous les cables qui en sortaient et soudage deux câbles pour aller sur les entrées 11 et 5A de la carte ramps


Imprimante 3D : Prusa I3 faite maison
Electronique + moteurs : ebay from china
Pièces imprimée en PLA
Extrudeur J-Head complet monté pour filament 1,75 mm : Ebay from Uk

[sites.google.com]
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
August 05, 2014 05:00PM
Quote
MAOW
Direct sur l'alim 12V?? ok je vais faire ça...
Pour programmer l'arduino, je branche directement l'alim ?? puisque je n'ai pas de transfo. 12V...

Désolé j'avais plein d'erreur quand je venais sur le forum, pour l'alim en fait tu as reçu une alimentation dans le kit,
sur l'arduino tu as du enficher la carte RAMP, c'est celle-ci qui reçoit l'alimentation du kit et du coup qui alimente
l'arduino.

Sinon tout nu l'arduino peut se brancher en direct sur ton pc pour le programmer dans ce cas là tu n'as pas besoins
d'alimentation.

Pour recapituler :
L'alim que tu as eu avec le kit alimente la RAMP (cette carte est ce que l'on nomme une carte d'electronique de puissance)
et c'est cette rampe qui alimente l'arduino.
Quand tu ne branches pas l'alim connectée à la RAMP juste l'ordi sur l'arduino tu ne peux rien faire bouger ou fonctionner
sur l'imprimante car il n'y a pas de puissance par le port usb pour faire bouger les moteurs ou les resistances de chauffe par
contre tu peux programmer l'arduino quand même.
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
December 18, 2014 04:01AM
Bonjour
Je termine le montage d'une imprimante 3D reprap ( prusa i3 ) mais suis bloqué au niveau électricité et electronique
J'ai reçu le transfo 220/ 12 volts ( 30 Amperes ) de chez Emotion Tech ainsi que la carte Ramps 1.4 et la carte Arduino mega 2560

Je vous expose mon problème sachant que le n'ai que peu de connaissance en électricité et encore moins en electronique

Afin de procéder aux premiers essais de la prusa i3
- j'ai branché la carte arduino sur le port usb de l'ordinateur ( MAC pro ) : la carte arduino était alimentée ( via la carte ramps 1.4 ) par le tranfo 30 Amperes
La prise ronde ( prise jacq ) de la carte arduino n'était pas branchée à un transfo 220 V/ 12 V
Nota : auparavant j'avais branché la carte Arduino sur le port USB seul ( sans alimentation externe du transfo 30 A et tout paraissait normal : port USB détecté dans le menu " outils" d'arduino

- conséquence de la double alimentation de la carte Arduino : 12 V du tranfo 30 A + port USB de l'ordinateur
1 ) la carte Arduino ( au niveau de la connection USB ) s'est grillee ( plus de détection du port USB dans le menu " outils " d'Arduino bien que les diodes jaune et verte de la carte Arduino s'allument encore
2 ) le port USB de l'ordinateur s'est également grille ( heureusement il en reste 3 qui fonctionnent )

Je ne comprends pas l'origine du problème ( surtension due à des erreurs de branchements ....? )

Question 1 : sur la carte Ramps 1. 4 il y a une borne verte avec 2 entrées électriques venant du tranfo l'une d'elle est en 5 amperes Laquelle des 2 , ( pour l alim de la carte et des moteurs de l.imprimante 3 D ) et l'autre en 11 amperes ( pour l.alimentation du plateau chauffant ) ?

Question 2 : sur le transfo 30 A il y a 2 sorties électriques 12 volts : laquelle des 2 est en 5 Amperes ?

Question : A quoi ser la prise ronde d'alimentation electrique ( prise jacq ) puisque la carte A ruino est déjà alimentée via la carte Ramps par le tranfo 30A ?

Dans l'attente de vos avis et conseils.
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
December 18, 2014 04:23AM
Quote
Denis CELIN
Question 1 : sur la carte Ramps 1. 4 il y a une borne verte avec 2 entrées électriques venant du tranfo l'une d'elle est en 5 amperes Laquelle des 2 , ( pour l alim de la carte et des moteurs de l.imprimante 3 D ) et l'autre en 11 amperes ( pour l.alimentation du plateau chauffant ) ?
Si c'est la même alim que j'ai pu avoir peut importe car en reponse a ta question deux il y a une double sortie sur l'alim c'est pour limiter le courant dans chacune des paires. D'après [reprap.org] la 5A sont les deux plots les plus proche du bord de la carte.


Quote
Denis CELIN
Question 2 : sur le transfo 30 A il y a 2 sorties électriques 12 volts : laquelle des 2 est en 5 Amperes ?

Comme dit à la question 1 pour moi c'est la même chose, la presence de deux sorties sur l'alim c'est uniquement à cause du fort courant qu'il faut vehiculer (cela permet de limiter le diametre des cables), quelque soit la paire elle peut transporter ou fournir du 30A. Pour être absolument sur ouvre l'alim et controle que les fils sont soudés sur les mêmes pistes tu auras ainsi la confirmation de mes dires.

Quote
Denis CELIN
Question : A quoi ser la prise ronde d'alimentation electrique ( prise jacq ) puisque la carte A ruino est déjà alimentée via la carte Ramps par le tranfo 30A ?

Parce-que l'arduino sert à plein d'autre chose, associé à la ramps effectivement il n'y en a pas besoins.

Pour revenir au port grillé ce n'est pas de chance, il y a surement un petit fusible sur la carte de ton ordi composant cms qui a sauté un reparateur pourrait te le changer. Pour faire les tests j'ai commencé avec un hub usb cela ajoute un peu de sécurité je te conseil cela si tu dois refaire d'autres tests ou d'autres montages de faire cela ça coûte quelques euros.
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
December 18, 2014 05:54AM
Destinataire : FRAN6T

Merci pour tes conseils .
J'ai récupéré une nouvelle carte Arduino ( en fait un clone d ´Arduino )
J'hesite beaucoup à retrancher tant que l'origine des 2 ports USB grilles ne sera pas identifiée

- je pense que je vais débrancher l'alim 30 amperes et brancher un 2ème tranfo 12 volts en 5 amperes ( 5 amperes pour alimenter la carte Arduino et les moteurs de
l'imprimante 3 D ). sur la prise ronde située sur la carte Arduino ( prise jacq. )

Le problème c'est qu'avec 5 amperes je ne pourrais pas alimenter le plateau chauffant de l'imprimante 3 D ( nécessité à lui seul 11 amperes )

Concernant de nouveaux test : Je ne comprends pas comment tu procède avec 1 hub USB
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
December 18, 2014 06:44AM
Un hub usb c'est un petit boitier qui a sa propre alimentation, c'est la même chose qu'une multiprise.
Avec le boitier tu as un cable USB standard que tu branches sur ton ordi et qui va vers le hub usb, puis tu branches ensuite les autres prises usb sur le boitier directement je te met un exemple de genre de truc que c'est attention je sais pas ce qu'il vaut c'est juste pour voir. [www.amazon.fr] l'interet c'est d'apporter une petite barrière entre ton port usb ordi et les autres periphes, en théorie si un peripherique usb consomme beaucoup ce n'est pas la carte mere de ton ordi qui envoi le courant mais bien l'alim de ton boitier usb (pour cela faire attention que le hub usb a bien une alimentation independante, car il en existe aussi sans).

L'alim emotion-tech je n'en suis pas satisfait elle est très très bruyante chez moi de plus je la soupçonne de ne pas être top au niveau de la tension car avec elle j'avais de temps en temps des figeages à l'impression et sur un de mes pc il y a une totale instabilité comme si j'avais une remontée de parasite le clavier du portable se retrouve avec un comportement bizarre. Du coup j'ai récupéré une alimentation de tour PC qui est très très silencieuse et je n'ai plus aucun problème depuis il y a un topic sur cela quelque part sur le forum si tu trouves pas je te redirais où.

5 amperes sera pas suffisant, car il te faut alimenter la resistance chauffante de l'extruder elle consomme beacoup je pense de l'ordre de 10 amperes à vérifier ?

Edited 1 time(s). Last edit at 12/18/2014 06:46AM by fran6t.
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
December 18, 2014 11:08AM
Heu, ya que moi qui trouve bizarre le faite qu'il branche le 12V 5a sur la prise jack de l'arduino elle même ? Personellemnt j'ai branché sa sur la ramps direct, et je crois que n'est la bonne solution.
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
December 18, 2014 05:29PM
Bonsoir

OK bonne idée pour le hub USB à alimentation indépendante: je vais en commander 1 chez AMAZON
Alimentation Emotion Tech 12 V ( 30 amperes ) j'ai la même. Sur les 2 sorties électriques on ne peut donc pas savoir s'il yen a 1 en 5 Amperes ?

J'avais acheté il y a quelques semaines un autre transfo 12 V ( mais commande par ailleurs en 15 amperes : ce sera sans doute un peu juste
pour moteur + lit chauffant 20x20 cm
J'ai récupéré une alim sur un ancien ordinateur POWER MAC G 4 ( 400 watts ) avec plusieurs sorties mais 1 seule en 12 volts du 16 amperes a priori sur le fil jaune mais
comment être sur des 16 amperes ?

Je pense commander 1 alim 12 V en 5 amperes chez AMAZON ( pas trouve en magasin ) pour alimenter en direct la carte arduino
même si 5 amperes c'est nettement insuffisant pour le plateau chauffant 20 x 20 cm
- en fait je veux supprimer l'alimentation externe actuelle en 30 amperes le temps de trouver ce qui a grille 2 ports USB de la carte ARDUINO et de l'ordinateur


Concernant le plateau chauffant 20 x 20 cm je pense l'alimenter en direct par transfo 15 A ou 30 A ( avant de trouver l'origine de ma panne )
Je vais également changer ma carte Ramps ( peut être pas étrangère aux ports USB grilles )

demande d'avis : j'ai monté un 2 e plateau chauffant en juxtaposant 2 plateaux 20 x 20 cm
Au niveau de la programmation du firmware : peut - on imprimer sur une surface de 20 x 40 cm ?
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
December 18, 2014 05:45PM
Des vieux PC il s'en jette a la pelle tu devrais faire le tour de tes amis ou connaissances pour voir si ils ont pas un vieux pc qui
va partir à la poubelle, ou alors fait un saut à la déchetterie de ton patelin.
Je me suis inspiré de cela [replica-3d.fr]
La première alimentation que j'ai essayé n'était pas assez puissante c’était une alimentation ATX 250 souvent sur les alims pc il y a un tableau qui te récapitule les intensités sur celle qui n'a pas fonctionnée je pouvais voir

Modele ATX-50A 250W
+3,3V 14A
+5V 18A
+12V 9A
-5V 0,5A
-12V 0,5A
+5VSB 0,75A

9A sous 12V c'etait trop peu, du coup je me suis rabattu sur une 400W et là impeccable elle est super stable silencieuse et tient bien. Si tu vas à la dechetterie le critère avec la puissance égale c'est de prendre celle qui aura le ventilateur du plus gros diamètre car ce sont les plus silencieuse.

Sur le lien que je t'ai mis le gars à mis un interrupteur entre PS-ON et COM moi j'ai mis un trombone (court-circuit donc) car j'ai un bouton physique marche-arrêt sur l'arriere de l'alim. Les alimentations de PC ont plein de fois la même sortie mais les fils ont un diamètre un peu petit du coup j'ai doublé les fils. S'il le faut je te met une photo à l'occasion.

Pour moi le firmware peut imprimer sur du 10x40 c'est juste une histoire de parametrage de zone d'impression je pense donc oui c'est possible.

Tu peux pas alimenter en direct le plateau sinon comment vas tu réguler la temperature ?

Edited 3 time(s). Last edit at 12/18/2014 05:54PM by fran6t.
Re: PBLM Prusa i3 - Fumée lors de la programation
December 19, 2014 06:45AM
petite precision (deja dis d'ailleurs): on alimente pas l'Arduino en 12V, le jack de la carte est là pour du 5V...
Si pas de hotbed, 5A sous 12V, ça passe (cas de la Smartrap) mais à brancher sur la RAMPS le 12V winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login