Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impression ABS OK, impression PLA pas OK !

Posted by Theo 
Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 03, 2014 12:31PM
Bonjour,

Je me présente : Theo, informaticien, basé à Paris, j'ai acheté une Prusa i3 Rework en kit chez E-Motion Tech en juin. Head full métal hexa 3mm/0,4mm, Marlin, Ramps 1.4.
J'utilise Repetier-Host et Slic3r sur Mac.
J'en suis très content.
Il m'a bien entendu fallu chercher pas mal (merci Internet) pour résoudre les détails de l'assemblage et de la calibration mais mettre le nez dans la technique et les mains dans le camboui c'est aussi selon moi l'objectif de ces kits, et j'adore ça.

Bref après pas mal de tests, de ratés et quelques mods indispensables (ajout de ressorts pour le leveling du bed, déplacement du Z-Endstop pour pouvoir le régler facilement, ajout d'un module Bluetooth pour imprimer en wireless) j'ai pu imprimer avec un niveau de qualité correct.

J'ai utilisé pour commencer le rouleau d'ABS fourni avec le kit et, comme j'en voyais la fin approcher, j'ai acheté dans un magasin parisien trois rouleaux de PLA.

Et voici mon souci : l'impression en ABS se déroule parfaitement bien, mais lorsque je passe au PLA au bout de quelques minutes l'extrusion cesse, le moteur continue à tourner et la vis moletée de l'extrudeur patine sur le fil et le creuse.
Si je repasse en ABS, tout va bien, j'imprime. Je repasse en PLA, rebelote, la vis patine et bouffe le filament.
J'ai essayé à des températures de buse variables entre 190°C et 240°C, et des températures de bed entre 0°C et 55°C, sans changement.
Si je lève la tête à plusieurs cm du lit et que je lance une longue extrusion depuis Repetier-Host je rencontre aussi le pb.

Qu'est-ce qui peut provoquer un tel comportement ? Merci de vos précieux conseils.

Theo
Attachments:
open | download - IMG_1621.jpg (524.9 KB)
Re: Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 03, 2014 12:38PM
il faut ventiler le haut de ta hot-end.
c'est un phénomène du a ta tete tout metal.
tu branche un petit ventilo que tu laisses tourner en permanence.
sinon, ton pla chauffe et gonfle sur le haut de ta tete et cela finit par former un petit bouchon
Re: Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 03, 2014 02:36PM
Merci Fazerick pour ta réponse,

Sur la Prusa i3 rework de E-Motion Tech il y a un ventilateur qui souffle sur la buse. Sur la photo jointe on voit bien la buse, le ventilateur et sur l'impression en dessous le filament qui a cessé d'être extrudé. L'impression a repris ensuite car j'étais à côté et j'ai ouvert l'extrudeur et coupé le filament au dessus de la partie abimée.

Pour confirmer ton post, tu parles bien de ce ventilateur-ci ? Si oui il est alimenté directement sur le 12V du RAMPS et est donc toujours allumé.

Merci
Theo

Edited 1 time(s). Last edit at 08/03/2014 05:10PM by Theo.
Attachments:
open | download - IMG_1635.jpg (532.2 KB)
Re: Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 04, 2014 02:50AM
Il parle effectivement bien de ce ventillateur. Le problème est peut être dû à une mauvaise conception, ou à un problème de production de ta buse. Sur ma version customisée d'une Rostock, j'ai un problème similaire.
La partie de diffusion thermique de ma buse est en titane et donc refroidit très bien, même trop. Du coup je pense que la partie chauffante refroidit. De plus je pense que le filament peut se dilater. Pour ma part je vais reconcevoir ma buse ou en acheter une qui pose pas de soucis.

Bref, tout ça pour dire que vérifier s'il n'y a pas de tels problèmes avec ta buse me semble être une bonne idée winking smiley
Re: Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 04, 2014 04:24AM
C'est bizard que tu ai des problèmes en PLA et pas en ABS ! (perso c'est plutot l'inverse)
EN lisant un peu sur les forum il souvent dit que l'ABS est plus difficile que le PLA.

Pour l'ABS il faut chauffer plus qu en PLA.

Est ce que tu peux déjà faire sortir du filament( sur une grande longueur) sans lancer d'impression ?
Perso je leve la tête assez haut pour voir comment sort le filament et je ne fais pas chauffer le lit tant que le filament ne sort pas comme il faut.
Dans repetier tu a la possibilité de juste faire sortir le filament.
J'ai également constaté que dans certains cas jouer sur le débit et l'avance permet d'amélioré la sortie du filament.


Imprimante 3D : Prusa I3 faite maison
Electronique + moteurs : ebay from china
Pièces imprimée en PLA
Extrudeur J-Head complet monté pour filament 1,75 mm : Ebay from Uk

[sites.google.com]
Re: Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 04, 2014 05:18AM
Quote
fazerick
il faut ventiler le haut de ta hot-end.
c'est un phénomène du a ta tete tout metal.
tu branche un petit ventilo que tu laisses tourner en permanence.
sinon, ton pla chauffe et gonfle sur le haut de ta tete et cela finit par former un petit bouchon
ça peut être ça, mais pas forcément, j'ai une bobine de PLA qui me fait ça aussi alors que les autres ne posent pas de problème.

On m'a conseillé de diminuer l'acceleration/vitesse d'extrusion mais ça ne marche pas top, même si il y a du mieux. Hier j'ai testé de serrer très fort l'idler de l'extudeur et ça m'a l'air mieux.
Re: Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 04, 2014 06:08AM
Bonjour,

L'idéal est d'avoir un insert en PTFE à intérieur du canal entre l'entrainement du filament et la buse.
Re: Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 04, 2014 07:24AM
là je vois pas !
une petite photo exemple ?
a moins que l'entrainement ne soit pas sur la tête (donc déporté) et que le filament soit guidé par le PTFE.
Pour un entrainement juste au dessus de la buse ??


Imprimante 3D : Prusa I3 faite maison
Electronique + moteurs : ebay from china
Pièces imprimée en PLA
Extrudeur J-Head complet monté pour filament 1,75 mm : Ebay from Uk

[sites.google.com]
Re: Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 04, 2014 07:47AM
Re: Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 04, 2014 11:05AM
Un truc que j'ai trouvé étrange quand je me suis penché sur la conception des HotEnds, c'est justement ce guidage en PTFE. D'un côté cela garantit un bon glissement, car il est très dur de coller un matériau au PTFE. D'un autre ça isole très bien, donc la partie radiateur, qui est sensée refroidir le guidage, est moins efficace, car isoler de la chaleur, ça marche dans les deux sens: éviter de réchauffer d'un côté, donc de refroidir de l'autre...

Perso je mettrait une partie isolante pour couper le flux de chaleur de la partie froide à la chaude, mais ensuite le guidage dans le radiateur serait dans une autre matière, conductrice (voir directement dans le métal dans le cas d'une buse en métal, si elle est bien usinée).
Re: Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 06, 2014 02:30PM
J'ai exactement le même soucis sur ma Da Vinci, aucun problème avec de l'ABS mais avec du PLA, l'impression bloque au bout de quelques minutes. J'ai regardé ma HotEnd, en fait il n'y a pas de radiateur sur le haut de la buse mais il y'a bien un ventilateur qui souffle dessus.
Re: Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 10, 2014 12:09PM
Merci à tous pour vos réponses et désolé de n'avoir pas régi plus vite. En fait j'ai commandé une bobine de PLA chez Emotion-tech pour savoir si c'est un pb lié à ma machine ou au filament (le PLA qui m'a posé pb a été acheté dans un magasin parisien et je ne sais pas d'où il vient). Je fais des tests à réception et je reviens vers vous avec plus d'infos.
Et je confirme que l'ABS passe sans pb, je suis passé à une bobine de noir et, à part les habituelles difficultés de rétractation sur les grandes pièces j'imprime sans le moindre souci.
La suite très bientôt...
Theo

Edited 1 time(s). Last edit at 08/10/2014 01:23PM by Theo.
Re: Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 11, 2014 04:31AM
Bon, je viens de tester le PLA reçu de Emotion Tech, sans succès. Même en poussant le fil à la main (extruder idler ouvert bien sur) je n'extrude pas alors qu'avec de l'ABS je n'ai aucun souci. J'ai fait des essais à 190°C et 220°C.

Tous vos conseils sont les bienvenus, je sèche !
Re: Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 11, 2014 07:10AM
Je vois deux possibilités pour régler ça :

- la vis moletée n'a pas assez d'accroche, ça marche pour l'abs car il est plus "mou" mais sur le pla rigide ça glisse => changer pour une qui "mord" plus dans le filament genre ça [reprap.org] (fait maison) ou si tu veux du tout prêt la hyena semble parfaite : [shop.arcol.hu]

- mais comme tu dis que même à la main tu n'y arrive pas, je penche plutôt pour la fait que ta hotend ne soit pas adaptée a l'extrusion du PLA... Je ne la connais pas spécialement mais c'est vrai que les "tout métal" sont parfois problématiques pour le PLA. Essayes de voir avec ton vendeur si il ne veut pas échanger la hotend pour une JHead (une vraie, pas un clone !) qui est une solution reconnue marcher aussi bien pour les deux plastiques de base.

La hotend tout métal c'est la mode mais ça ne sert a rien si tu n'imprime que de l'ABS ou du PLA... c'est si tu veux chauffer plus que pour l'ABS que ça devient nécessaire (Nylon, polycarbonate...)


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 11, 2014 10:13AM
J'ai également rencontré des soucis avec une full metal (clone de E3D) et le PLA. Dans le même genre que la Hyena, mais sur la baie, tu peux trouver ça :

[www.ebay.fr]

[www.ebay.fr]

Ce qui se passe dans mon cas, c'est que le PLA a tendance à "se tasser" en entrée de la buse (sortie de la vis percée). Je suppose que la chaleur remonte par cette vis, ramolli le PLA et lorsque le PLA ramolli (qui est un sucre) se colle à la paroi de la tige filetée, l'extrudeur tasse le filament en amont de ce blocage, son diamètre augmente et tout se bloque.

Il faut (à mon sens) ABSOLUMENT éviter la remontée de chaleur qui ramolli le filament, et les surpressions du côté de l'extrudeur.

Ca passe par un refroidissement soutenu du point froid, et par un calibrage fin de la quantité de filament déposée (paramètres diamètre du filament et fill amount de mémoire).

Je pense qu'il faut également éviter au maximum que le filament reste immobile dans la hotend (pendant les déplacements par exemple), l'activation de la rétractation; même si elle ne poursuit pas ce but, permet d'éviter les "collages" du filament sur la paroi de la vis percée, en multipliant les va et viens du filament.

Pour conclure je dirai que le "domaine/enveloppe d'utilisation" des hotends full metal est beaucoup plus réduit que celui des jhead par exemple. Les réglages à effectuer sont beaucoup plus pointus et les valeurs admissibles plus réduites.
Re: Impression ABS OK, impression PLA pas OK !
August 14, 2014 06:53AM
C'est bon, j'extrude le PLA sans refroidissement supplémentaire.
Mon problème venait certainement de restes d'ABS dans la buse, la différence de viscosité empêchait le PLA de sortir.
J'ai monté la température à 240°C le temps de forcer à la main le filament à extruder, puis j'ai imprimé trois fois ma forme de calibration.

Ma leçon du jour : on ne change pas de matériau en claquant des doigts, un peu d'anticipation et de planification s'impose. Ou une deuxième buse...

merci à tous pour vos conseils.
Theo
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login