Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

C'est quoi la meilleurs technique pour éliminer les gratons d'impression

Posted by jacs314 
C'est quoi la meilleurs technique pour éliminer les gratons d'impression
August 11, 2014 06:28AM
Bonjour,

Je pense ENFIN etre arrivé a imprimer des objets de bonne facture......

Sauf que de ci, de là, subsiste des gratons, petites gouttes échappées (les coquines) à la vigilance du controleur en chef slic3r !!!

Bref, c'est pas propre, et peut etre pas normal, mais je ne sais pas sur quel parametre jouer.

Les enlever au cutter est trop agressif, dangereux, et pas efficace du tout.

Une lime, mais le pla résiste car je n'ai certainement pas ce qui faut.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur

Merci par avance
Re: C'est quoi la meilleurs technique pour éliminer les gratons d'impression
August 11, 2014 09:54AM
Le mieux c'est de poster une photo.
Parce qui si "graton" a du sens pour toi, il n'en a pas forcément pour ceux qui te lisent.
Re: C'est quoi la meilleurs technique pour éliminer les gratons d'impression
August 11, 2014 04:10PM
Salut

Au taf, nous avons il peux y avoir des gratons sur des pièces de fonderie.
Quote

Les résidus de soudage sont appelés « projections » ou « gratons » (petits picots qui restent collés au métal).
Ce sont les petites boules collé sur ta surface. Perso, je n'apporte peux d'importance (pour le moment) a l'état de surface, met je vire le gros avec mon ongle.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: C'est quoi la meilleurs technique pour éliminer les gratons d'impression
August 11, 2014 11:12PM
Gratons,c'est souvent les soudeurs qui emploient ce mot ,quand tu soudes au MIG
Re: C'est quoi la meilleurs technique pour éliminer les gratons d'impression
August 12, 2014 03:08AM
Bonjour,

l'objet est un coquetier

çi joint une photo qui montre bien les petits défauts qui apparaissent surtout sur le dessus des trous.

il y a aussi de minuscule fil tendu (on ne les voit pas sur la photo) qui apparaissent dans certain trou comme si l'extrudeur avait bavé?

Je me demande si cela ne viendrait pas d'un débit trop important de pla à ce moment là qui générerait trop de matière?

Par contre pour lisser la surface quelle type de lime peut on utiliser par ce que le pla c'est sacrement dur une fois refroidit.

Merci par avance
Attachments:
open | download - WP_20140811_007.jpg (220.9 KB)
Re: C'est quoi la meilleurs technique pour éliminer les gratons d'impression
August 12, 2014 01:54PM
Salut,

Bon deja, je pense que tu pourrais baisser un peu ta temperature d'extrusion. Pour le lissage des pieces, et pour une belle finition, essayer de reduire la hauteur des couches, puis poncage a la toile emeri ( grain 120 pour commencer puis grain 360 pour affiner). Si tu desire peindre ton objet fini, tu peux aussi utiliser du mastic a maquettes ( genre Tamiya). Regardes la difference entre le reservoir et la tete de fourche sur le fichier joint
Attachments:
open | download - conceptbike.jpg (350.8 KB)
Re: C'est quoi la meilleurs technique pour éliminer les gratons d'impression
August 13, 2014 03:58AM
Est-ce que tu refroidis bien la pièce lors de l'impression? Quand tu as des parties en porte à faux (overhang) ou des bridges, une bonne ventilation est indispensable avec le PLA.
Re: C'est quoi la meilleurs technique pour éliminer les gratons d'impression
August 13, 2014 08:20AM
Quote
wizzhardandco
Salut,

Bon deja, je pense que tu pourrais baisser un peu ta temperature d'extrusion. Pour le lissage des pieces, et pour une belle finition, essayer de reduire la hauteur des couches, puis poncage a la toile emeri ( grain 120 pour commencer puis grain 360 pour affiner). Si tu desire peindre ton objet fini, tu peux aussi utiliser du mastic a maquettes ( genre Tamiya). Regardes la difference entre le reservoir et la tete de fourche sur le fichier joint

Après ponçage ,surtout ne pas oublier de mettre de l'après et reponcer !
Si tu repeins dessus apres ponçage,tu verras toujours les stries .

Pour les petit defaut ,un coup de briquet ça devrai suffir
Le meilleur moyen de pas avoir de gratons c'est de bien calibré l'extuder .
Si le débit/t°/retract .... bref si tout est bien réglé ,t'a pas besoin de rien retoucher .
ça prends du temps ,mais ça évite d'en perdre sur la retouche et la finition winking smiley
Re: C'est quoi la meilleurs technique pour éliminer les gratons d'impression
August 15, 2014 01:19PM
Bonsoir,

Belle bète cette moto!

Pas encore à ma portée ce type de réalisation.........

Mais je comprend les pistes à suivre

A propos des températures, j'avoue avoir un peu de mal

Dans pronterface j'ai défini 175 et 66 et dans slic3r j'ai 176 et 67. Au final, c'est bien les tempétatures de slic3r qui son prise en compte non?

Celle de pronterface servent au préchauffage du matériel je pense?

merci de votre aide
Re: C'est quoi la meilleurs technique pour éliminer les gratons d'impression
August 15, 2014 04:43PM
1° de différence c'est normal et pas trop grave
T'as pensé à faire l'autotune de ta hotend ? [reprap.org]
Re: C'est quoi la meilleurs technique pour éliminer les gratons d'impression
August 30, 2014 01:54PM
Salut
J'ai aussi ce problème, ce qui est embétant, c'est que si les couches sont trop fines, le problème s'amplifie sur la couche d'après, puis la suivante, jusqu'à avoir des vagues sur toute la face!
Enfin, les photos parlent d'elles mêmes!
J'ai essayé de jouer sur le débit, mais si je le baisse, je me retrouve avec des trous entre les périmètres (j'utilise cura comme trancheur)
La température n'a pas été baissée, étant donné que le filament sort déjà à 185°C.
Attachments:
open | download - IMG_20140830_193007.jpg (290.2 KB)
open | download - IMG_20140830_193249.jpg (197.8 KB)
Re: C'est quoi la meilleurs technique pour éliminer les gratons d'impression
August 30, 2014 02:14PM
Il y a une option dans slic3r qui permet de ne pas reprendre au meme point que la couche precedente (start perimeter at: Non overhang point). Tu peux toujours tester ça...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login