Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Demande d'information sur Prusa i3

Posted by Shizue08 
Demande d'information sur Prusa i3
August 22, 2014 08:36PM
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Passionné de 3D (modélisation), je souhaiterais me lancer dans l'impression 3D et ainsi rendre mes créations réelles.

Après pas mal de recherche, je me suis dirigé sur la Prusa i3. Seulement je me pose encore quelques questions.
Mes impressions seront plutôt dirigées vers des statues/figurines , objets de déco, etc... Pas mal de chose comme ça.

Si j'ai bien compris, l'ABS serait plus approprié pour ce genre d'impression. La question que je me pose est quelle Hotend choisir ? Sachant que je souhaite avoir une belle finition peu importe le temps que ça prendra (je pourrais toujours retravailler l'objet après impression). Ayant parcouru le forum, une E3D serait pas mal d'un autre côté, j'ai vu aussi la hotend magma mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos. Donc je ne sais pas trop sur quoi me dirigé.

Aussi, j'utiliserais certainement du PLA pour divers pièces mais moins que l'ABS. Le PLA ne se retravaille pas mais peut seulement être peint, c'est exact ?

Enfin, il y a le cadre. J'ai lu divers avis sur les cadres en medium, CP ou alu. Certains disent que le CP se déforme/vrille et d'autres le contraire. Qu'importe le bruit ou prix, je souhaiterai avoir quelques retour de votre part. Je recherche un maximum de précision.

Merci pour votre temps accordé et vos réponses.

Edited 4 time(s). Last edit at 08/22/2014 08:39PM by Shizue08.
Re: Demande d'information sur Prusa i3
August 23, 2014 07:44AM
Salut si tu veut faire des pièces de déco figurines , je te conseille le plat car il n'est pas toxique , et demande moins d'energie (pas lit chauffant et temp basse pour extrudeur ) et il ne se déforme pas face à la temp abiante et en plus tu respecte l’environnement car il est écologique , le seul défaut c'est qu'il ne résiste pas trop à l'humidité et aux uv , donc il est parfait pour l'intérieur mais par contre si tu veux des pièces mécaniques robuste et pour l’extérieur il faut que tu prend de l'abs , et oui tu ne peux pas trop retravailler le pla mais c'est pas trop grave ,

et pour le cadre tu pourrait faire comme ici c'est pas cher et c'est robuste
Re: Demande d'information sur Prusa i3
August 23, 2014 08:46AM
Merci pour ta réponse. Effectivement le cadre n'est pas mal, je vais regarder de plus près. Sinon concernant la matière, le truc c'est qu'une impression ne peut pas être parfaite à 100%, du coup on est obligé de retravailler l'objet (lissage par vapeur acétone, soudage par acétone, limage/ponçage etc...) pour l'abs. Ce qui me paraît le mieux pour des objets de déco.

En gros, corrigez moi si je me trompe, mais m'ayant informé sur ces deux matières, l'abs semble plutôt convenir à ce que je souhaiterais faire. Impression -> Retravailler l'objet (lissage, etc..) -> Peinture.
Je ne veux pas retrouver de stries du coup, je pensais retravailler l'objet.

Sauf si on peut complètement éviter les stries, obtenir un objet vraiment lisse directement à l'impression avec du PLA dans ce cas là, oui.

Sinon pour le hotend, je ne sais toujours pas sur quoi me diriger.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/23/2014 08:52AM by Shizue08.
Re: Demande d'information sur Prusa i3
August 23, 2014 11:42AM
Un petit avis personnel qui n'engage que moi.

Je n'utilise que du PLA donc je ne parlerai que des qualités et défauts que j'ai pu constater avec ce matériau. J'utilise pour l'instant exclusivement du PLA RRW de différentes couleurs.

-Je trouve qu'on glose beaucoup à propos de la fragilité du PLA. Regarde mon post, ma machine est entièrement en PLA, et rien à redire côté solidité des pièces. Après, si tu tentes des parois inférieures au mm...
-C'est plus "écolo" que l'ABS, mais faut pas rêver, ca reste un polymère synthétique sur une base biologique, alors ça ne se composte pas comme une peau de banane. Mais ca ne pue pas trop à l'extrusion.
-Si tu souhaites imprimer des pièces de taille relativement grande (80mm ou plus), et qui respectent les cotes de tes modélisations, il te faut un lit chauffant, car le PLA se rétracte AUSSI, même s'il c'est bien moins que l'ABS.
-Tu peux avoir des soucis sur des hotends full métal ou des copies pourries de designs de référence avec le PLA car il colle quand il fond, et il gonfle un peu aussi. Mais si tu t'orientes vers ce matériau exclusivement, une J-head évite ce soucis.
-Il ne tiens effectivement pas bien les UV (pas constaté, mais ça se tient).
-Il commence à devenir "mou" et se déforme sous contraintes dès 60/65°C (peut être même avant). Il faut éviter de fixer dessus des pièces ou parties de pièces qui chauffent beaucoup (moteur pàp très sollicité et non ventilé par ex).

Voilà tout ce que je peux te dire, et qui n'engage que moi.
Re: Demande d'information sur Prusa i3
August 23, 2014 12:53PM
Merci de ta participation et de tes conseils mmarc67. Bien entendu, je ne compte pas prendre le moins cher concernant la hotend. Je préfère mettre le prix fort et avoir de la qualité, alors je regarderai les hotend sur des sites sûr et non pas sur ebay, etc...

Je comptais effectivement prendre un lit chauffant car je souhaiterais faire des pièces qui feront plus de 80mm. J'ai déjà fait quasi la liste de ce qu'il me fallait.
Je bloque seulement un peu sur la hotend pour avoir une bonne qualité avec l'ABS.

Le seul soucis que j'ai avec le PLA, c'est qu'on ne peut pas le retravailler et ça me pose problème et comme je l'ai dit plus haut, le PLA je m'en servirai peu je pense. Concernant la fragilité du matériaux, ça ne me pose pas de problème.
C'est uniquement pour retravailler l'objet, chose que seul l'ABS permet de faire. Je suis plutôt pointilleux sur le rendu final.
Mais j'ai bien retenu ton avis sur le PLA, ce qui m'aidera sûrement dans le futur.

Je recherche donc une hotend de bonne qualité pour l'ABS et sur ce point, je ne sais vraiment pas sur quoi me dirigé.
Re: Demande d'information sur Prusa i3
August 23, 2014 03:47PM
le PLA se ponce très bien avec du papier à l'eau. Après teste les deux tu verras bien.
Re: Demande d'information sur Prusa i3
August 24, 2014 12:11PM
Oui je pense que c'est ce que je vais faire. Sinon après avoir pas mal cherché concernant la hotend, une E3D v5 ou v6 semble superbe comparé à la magma où j'ai vu que pas mal de personnes avaient des problèmes avec celle-ci. Donc je pense que je vais me dirigé sur la E3D. Si jamais vous avez des retours à me faire part sur cette hotend.

Merci pour vos réponses et votre patience en tout cas smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login