Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Fausse manip -> Ramps HS ?

Posted by christlep 
Fausse manip -> Ramps HS ?
August 31, 2014 04:30PM
Bonjour à tous,


Moi c'est Chris, et je suis en train de me faire une imprimante Prusa I3 avec des pieces achetées en Chine, en Holland, en Allemagne, et un peu en France.
Le chassis est fini, bon ok c'etait le plus facile.
Vendredi j'ai reçu toute l'electronique en direct de Chine, du coup aujourd'hui, c'etait le jour de l'instalation en essayant de soigner l'aspect.

Avant de poser ma question, voici où j'en suis :
- Il me manque : les tiges lisse, les douilles à billes, les moteurs, le roulement 624, la vis d'entrainement, les coupleurs, l'extrudeur (E3D v6 1.75mm) et l'alim (mais je me sert d'une vielle alim 13.8v 20A en attendant)
- L'electronique est en place, sauf les drivers des moteurs que j'ai pas installé afin de ne pas les griller (je me connais trop), la cartouche chauffante de l'extrudeur et la thermistance de l'extrudeur.
- Firmware Marlin (avec l'extension lcd full graphic) installé dans l'arduino

Etant bloqué, j'ai voulu tester la chauffe du hotbed a partir de Repetier-Host, mais impossible. Au bout d'un moment j'ai decouverts que si'il n'y avait pas la thermistance de l'extrudeur, donc le retour de la t° de l'extrudeur, ca bloquait la chauffe du hotbed.
Ayant quelques thermistance d'avance, j'en ai vite preparé une pour debloquer la situation.
Apres l'avoir branché, chouette, probleme resolut. Du coup je test la chauffe du lit tout en ayant le doigt sur le Mosfet, et là en 10 secondes impossible de garder le doigt sur satané mosfet, par contre le lit chauffait bien aussi. Pour voir a quel point la t° du mosfet montait vite, j'ai mis la thermistance temporaire de l'extrudeur dessus. Et là, grosse betise, malgré l'isolation faite, court circuit à la thermistance. Du coup j'ai plus la remonté des temperatures, enfin si mais elles sont bloquées à 136° pour l'extrudeur et 73° pour le lit, meme quand les thermistances sont debranchées. Idem apres avoir effacé l'arduino et l'avoir reprogrammer. Carte ramps enlevé, dans Repetier-Host ca me donne 138° pour l'extrudeur et 130° pour le lit.

Ma question est donc : Est ce qu'il y a que la ramps de griller, ou pensez vous que l'arduino en a pris un coup ?


Je viens de racheter une ramps sur ebay, qui me sera livré dans la semaine, en esperant que l'arduino n'en ai pas pris un coup (mais avec le bol que j'ai .....)


Merci d'avance a tous.

A+
chris


Prusa I3 made in home
Re: Fausse manip -> Ramps HS ?
August 31, 2014 04:38PM
la ramps c'est presque que du circuit, a part les mofset et les fusibles pas grand chose peut cramé.
au pire tu peu changer que le mofset. (déja fait y'en a pour 5€ environ)
Un mofset cramer conduit en permanence ou ne conduit pas dutout. ça ne change rien au retour de température, je ne pense pas que la ramps soit en cause dans ton problème.

c'est peu être tes sonde qui on prit un coup, tu n'en a pas une en rab pour essayer?
Re: Fausse manip -> Ramps HS ?
August 31, 2014 04:49PM
Le mosfet marche toujours, je peux toujours commander la chauffe ou non du lit.
Les sonde sont bonnes, testé au multimetre (valeur de la resistance : 99.6kohm pour l'une et 99.7 kohm pour l'autre, et elles varies bien suivant la t°). En plus meme les sondes debranché la t° remonté est la meme : 136° pour l'extrudeur et 73° pour le lit.


Sondes branchées -> 136° pour l'extrudeur et 73° pour le lit
Sondes debranchées -> 136° pour l'extrudeur et 73° pour le lit
Carte ramps debranchée -> 138° pour l'extrudeur et 130° pour le lit


A+
chris


Prusa I3 made in home
Re: Fausse manip -> Ramps HS ?
August 31, 2014 04:56PM
Tu as fermé puis redémarré repetier?

Sinon pour ton hotend, regarde par ici
Re: Fausse manip -> Ramps HS ?
September 01, 2014 01:59AM
Oui, j'ai redemarré plusieurs fois repetier, ainsi que l'imprimante, et j'ai meme redemarrer mon pc pour voir. Mais toujours pareil.

Trop tard, la tete a deja ete commandé depuis mercredi 28 aout, peut etre pour la seconde tete qui est en prevision. Merci



A+
chris


Prusa I3 made in home
Re: Fausse manip -> Ramps HS ?
September 02, 2014 03:53AM
alors le probleme doit venir de l'arduino. as tu essayé de reinstaller le firmware?
Re: Fausse manip -> Ramps HS ?
September 02, 2014 05:29AM
Oui, j'ai meme fais un clear eprom avant de reinjecter le firmware.

Ayant vu le schema de la ramps, je pense que l'arduino en a pris un coup, du coup j'en ai recommandé un, j'avais deja recommandé une ramps pensant que c'etait ca.
Pas grave vu qu'apres j'ai le projet d faire une CNC, l'arduino et la ramps qui etaient sur la prusa, me serviront pour la CNC, car là pas besoin de sonde de temperature grinning smiley


A+
chris


Prusa I3 made in home
Re: Fausse manip -> Ramps HS ?
September 02, 2014 03:36PM
Salut,
Vérifie les résistances R7 ,R1, et R11 de ta Ramps, il se peut qu'avec ton court circuit tu en ais grillé une.
Normalement elles devraient faire 4.7kohm, fais la mesure carte Ramps hors tension et débranché de l'Arduino.
A+

Edited 1 time(s). Last edit at 09/02/2014 03:42PM by -=Pascal=-.
Re: Fausse manip -> Ramps HS ?
September 02, 2014 04:40PM
Salut Pascal tu ne saurais pas ou je peux me procurer un mosfet pour ma ramps , car je l'ai grillé et quel réference acheter car je n'arrive pas a comprendre ce qu'il y a écrit sur le mosfet

Edited 2 time(s). Last edit at 09/02/2014 04:41PM by bonjour1.
Re: Fausse manip -> Ramps HS ?
September 02, 2014 05:34PM
salut bonjour1, pour ma part j'ai commander sur ebay.
[www.ebay.fr]
Re: Fausse manip -> Ramps HS ?
September 03, 2014 01:30AM
Salut,
Tu es certain que c'est tes mofset qui on grillé ?
Pour t'aider à les tester regarde ici
A@

Edited 1 time(s). Last edit at 09/03/2014 01:33AM by -=Pascal=-.
Re: Fausse manip -> Ramps HS ?
September 03, 2014 02:32AM
Quote
-=Pascal=-
Salut,
Vérifie les résistances R7 ,R1, et R11 de ta Ramps, il se peut qu'avec ton court circuit tu en ais grillé une.
Normalement elles devraient faire 4.7kohm, fais la mesure carte Ramps hors tension et débranché de l'Arduino.
A+

Salut,

Les 3 resistances font bien 4.7k.
A mon avis j'ai du griller les entrees therm0 (A13), therm1 (A14), therm2 (A15) de l'arduino.
Normalement aujourd'hui je dois recevoir une autre Ramps et demain je dois recevoir un autre arduino. donc je vais attendre demain pour etre tranquille.
L'arduino avec les entrees hs et la ramps me servirons pour le prochain pojet : une cnc grinning smiley

Encore merci de votre aide

A+
chris


Prusa I3 made in home
Re: Fausse manip -> Ramps HS ?
September 03, 2014 08:12AM
Bon voila, nouvelle Ramps recu, et testé. Resultat toujours pareil, donc j'ai bien grillé quelque chose sur l'arduino.
On va attendre demain le nouvel arduino, de toute facons le dernier gros colis n'est toujours pas arrivé (il est parti hier des Pays Bas) donc il va me falloir encore un peu de patience sad smiley


A+
chris


Prusa I3 made in home
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login