Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Axe Z

Posted by Astra 
Axe Z
September 01, 2014 06:12AM
Bonjour,

Depuis quelques jours j'essaie de faire marcher l'axe Z mais je n'y parvient pas.

j'ai effectuer tous les branchements mais lorsque je teste l'axe, les moteurs couinent mais rien ne se passe. J'ai essayé, en vain, de changer les Stepsticks donc le problème ne vient pas de là.
Lorsque j'ai essayé de contrôler le déplacement en Y en branchant le moteur sur l'un des axes de Z, la table se déplaçait normalement.
Lorsque j'ai essayé de ne mettre qu'un seul moteur Z, il tournait normalement. Le problème advient lorsque je met les deux en même temps. Quelqu'un aurait une explication ?
Re: Axe Z
September 01, 2014 06:17AM
Hello

as-tu tenté de tester séparément chaque moteur du Z et qu'il tourne dans le bon sens ?
Inversément brancher les deux Z sur l'Y de la carte - mais là plus compliqué il faut souder des fils ensemble.
A+
Re: Axe Z
September 01, 2014 06:26AM
Bonjour

Il faut installer une ventilation sur les Pololu, car le courant demandé est à la limite du seuil acceptable...

1°) Mettre le réglage du courant au mini sur le pololu de l'axe Z
2°) Installer une ventilation pour les pololu
3°) régler progressivement le courant du Z.

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Axe Z
September 01, 2014 06:28AM
Je vais tenter de les souder ensemble et de le mettre sur un seul Z voir ce qu'il se passe. C'est indiqué comme tel dans le guide de montage sur la clef USB contrairement à ce qu'il y a en ligne.

L'autre problème est que je suis obligé de mettre le voltage à fond sur les Stepsticks afin de faire tourner les axes (X, Y et Z confondus). Peut-être que je ne parvient pas à obtenir la puissance nécessaire à faire tourner 2 moteurs sur un seul driver.
Re: Axe Z
September 01, 2014 06:34AM
Salut j'ai eu exactement le meme problème , en faite baisse l' avance maximum du z dans configuration du firmaware , et tu verra ça marchera nickel smiling smiley
Re: Axe Z
September 01, 2014 06:36AM
le problème n'est pas dans ta ramps ou autre mais dans ta configuration tu dois trouver la bonne
Re: Axe Z
September 01, 2014 10:18AM
Mes paramètres sont :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,80,550} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {80, 80, 2, 13} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {180,180,10,200} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 60 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 60 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK 20.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec)

Mais le problème persiste
Re: Axe Z
September 01, 2014 10:53AM
Tu as quoi exactement comme matos ?
Nema 17 + Ramp 1.4 ?
Quel sont tes parametres EEPROM ?

Ma configuration .h avec nema 17 + Ramp 1.4 si cela peut t'aider

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,4000,550}  // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {500, 500, 2, 13}    // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      {2000,2000,20,1000}    // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION          2000    // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  2000   // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts

// Offset of the extruders (uncomment if using more than one and relying on firmware to position when changing).
// The offset has to be X=0, Y=0 for the extruder 0 hotend (default extruder).
// For the other hotends it is their distance from the extruder 0 hotend.
// #define EXTRUDER_OFFSET_X {0.0, 20.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the X axis
// #define EXTRUDER_OFFSET_Y {0.0, 5.00}  // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the Y axis

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK                20.0    // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK                 0.4     // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK                 5.0    // (mm/sec)

Ma config eeprom


Edited 1 time(s). Last edit at 09/01/2014 11:19AM by fran6t.
Re: Axe Z
September 01, 2014 11:05AM
Nema 17 + Ramp 1.4

Voici la capture des paramètres EEPROM
Re: Axe Z
September 01, 2014 11:20AM
J'ai modifié mon post precedent je t'ai mis aussi ma config eeprom

A+

Edited 1 time(s). Last edit at 09/01/2014 11:21AM by fran6t.
Re: Axe Z
September 01, 2014 11:24AM
Alors, j'ai diminué l'accélération max de Z dans les paramètres EEPROM et les moteurs se sont mis à tourner ! Par contre, après avoir remonté les moteurs sur les axes, ils ne tournent plus.

EDIT :

J'ai démonté les moteurs alors:

Ils acceptent d'avancer par pas de 0.1 mm mais pas de 1 mm

Edited 2 time(s). Last edit at 09/01/2014 11:52AM by Astra.
Re: Axe Z
September 01, 2014 11:53AM
Tu as bien mis les cavaliers sur la ramps ?

Edited 1 time(s). Last edit at 09/01/2014 11:54AM by fran6t.
Re: Axe Z
September 01, 2014 12:01PM
Non, je ne l'ai pas lut dans la notice de montage...

Merci beaucoup

Edited 1 time(s). Last edit at 09/01/2014 12:32PM by Astra.
Re: Axe Z
September 02, 2014 09:11AM
Oui, j'allais dire la même chose, les cavaliers !

Il m'est arrivé le même problème les cavaliers n'étaient pas livrés dans mon kit électronique et les notices de montages courantes supposent que le RAMPS est déjà bien installé.

Si c'est ça non seulement ça devrait allez mieux pour le Z mais en plus tu vas gagner en fluidité, chez moi les axes X et Y marchaient mais de manière brusque, ça faisait trembler l'imprimante.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login