Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Première Impression, Premiers problèmes confused smiley

Posted by StephF13 
Première Impression, Premiers problèmes confused smiley
September 07, 2014 01:48AM
Bonjour, je m'appelle Steph , j'ai 42 ans, je suis dans le sud de la France (proche de Marseille), j'ai commencé il y a quelque semaine a construire une imprimante 3d « home made » sur la base d'une imprimante matricielle.

Les différents mouvements sont maintenant opérationnel, toutes l'électronique est câblée et fonctionnelle ( drivers moteurs + Ramps 1.4 + Marlin + Repetier 1.0.3 ).

Grâce à ce forum et toutes vos explications, j'ai réussi à régler tous les paramètres dans Marlin pour les déplacements, les fin de courses, les vitesses, accélérations ,...

J'ai choisis d'imprimer en ABS. Je suis donc dans la phase des premiers test d'impressions « la fameuse boite de 20x20x10 »

Je me pose quelques questions, interrogations et rencontre quelques problèmes.

1. De temps en temps dans Repetier j'ai l'impression que la communication avec la Ramps se bloque et les commandes ce stock ( x commandes en attente affiché dans Repetier) et s'exécute après quelques temps.
Est ce un problème de vitesse de l'ordinateur sur lequel fonctionne le logiciel, un problème sur la carte arduino mega 2560.
Idem si je stop une impression « tuer le job » il faut attendre 1 à 2 minutes avant de pouvoir exécuter des commandes manuelles.
Avez vous déjà rencontré ce problème ?

2. Le filament d'ABS en sortie de HotEnd devient immédiatement rigide, j'ai l'impression qu'il n'est pas assez chaud, j'ai une tête «  Mk7 J-Head like (clone) ».

J'ai des températures complètement différentes entre valeur de consigne dans Repetier et valeur mesuré avec un thermomètre de précision ( 205°C Buse, 220°C corps pour 260 °C lu dans Repetier ). Ma sonde est une « NTC 100k beta 3950 1% » configuré dans Marlin en Type 11.

Est-ce normal que le filament fige immédiatement en sortie de buse ?

Comment puis-je modifier la table de température dans Marlin pour corriger ces erreurs de températures de 40 °C ?

Merci d'avance pour vos avis, conseils.
Re: Première Impression, Premiers problèmes confused smiley
September 07, 2014 02:58AM
Salut Stef,

Je vais tenter de répondre sans prétention, d'autres corrigeront sans doute.

1. je n'utilise pas repetier, mais: As-tu bien configuré Baudrate à 250000? et "certains usb" sur "certains PC" ^^ peuvent poser problème; genre un hub n'est pas toujours le top.

2. pour l'ABS qui se fige vite, tu dois envisager le problème dans son ensemble. La partie froide de ta hotend est elle ventilée? l'ABS n'est pas à refroidir avec un ventilo en sortie de buse.
n'as tu pas un ventilo autre part qui pourrait créer un courant d'air dans ta zone d'impression?
Concernant le thermomètre de précision, ta thermistance doit se trouver dans un trou et te donne donc la température le plus au coeur de la tête.
Donc, passer de 220°c au coeur de la buse vers une T° ambiante de 20 ou 25°c, ça peut créer une amplitude impressionnante dans et autour de la buse ...
Sans oublier de bien chauffer le bed pour l'adhérence de l'ABS

Autre détail, avec ta Jhead, si le corps froid n'est pas ventilé, et si ta buse se bouche, tu risquerais de voir la tête se séparer du corps...

Pour les températures dans Marlin, tu peux faire un autotune (Merci Fourmi smileys with beer )
Tête à froid, tu lances la commande: M303 S200 (2OO est la température d'extrusion que tu remplaces par ce que tu veux)
Tu laisses agir, la tete chauffe; a la fin de l'opération, le logiciel te retourne des valeurs Kp, Ki, et Kd.
Pour firmware Marlin
Dans le fichier « configuration.h, a la ligne :>
// If you are using a preconfigured hotend then you can use one of the value sets by uncommenting it
// Ultimaker
#define DEFAULT_Kp 22.2 //les valeurs en italique sont à remplacer par celles obtenues
#define DEFAULT_Ki 1.08
#define DEFAULT_Kd 114
Recompiler et envoyer sur votre carte (Ramps, etc….)
Tes températures seront plus stables...


En espérant t'avoir un peu aidé et en attendant que d'autres corrigent...
Bonne continuation winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 09/07/2014 03:01AM by Mous.
Re: Première Impression, Premiers problèmes confused smiley
September 07, 2014 04:16AM
Bonjour Mous,

Merci pour ces infos,

Concernant Repetier, je n'ai pas de hub, câble direct, j'ai un baudrate à 115200 et non 250000. je vais essayé de modifier pour voir si le pb vient de là ( n'existe pas par defaut sous windows xp ? ).

Merci pour l'info sur l'autotune de la régulation de chauffe, je vais également essayer cela pour voir si la situation s'amméliore.

Concernant, la hotend, je n'ai pas de ventillo qui souffle sur la buse de la tête. voici ci joint une photo de la tête (Home Made) :


J'ai un ventillo pour refroidir la partie "froide" de la hotend, mais arrêté ou en marche je n'ai pas de différence de résultat, toujours les mêmes températures de corps et de buse par rapport a la valeur affichée dans repetier eye popping smiley

Je viens de regarder le fichier des différentes thermistances dans marlin, je vais essayer un type de sonde n°5 qui semble donner des valeurs plus proches de celle que j'obtiens pour une même valeur en sortie de l'ADC de l'arduino.... a suivre ....

Cdlt.
Re: Première Impression, Premiers problèmes confused smiley
September 07, 2014 05:11AM
Salut Steph, Bienvenuspinning smiley sticking its tongue out

je vais aussi tenté de répondre a ta 1ere question:

Quote
StehF13
1. De temps en temps dans Repetier j'ai l'impression que la communication avec la Ramps se bloque et les commandes ce stock ( x commandes en attente affiché dans Repetier) et s'exécute après quelques temps.
Est ce un problème de vitesse de l'ordinateur sur lequel fonctionne le logiciel, un problème sur la carte arduino mega 2560.

Je viens de changer mon bautrate et lorsque je me connecte, je n'ai aucun retour dans le log de repetier et j'ai des commandes en attente... donc impossible a me connecter.---> (remis le bautrate comme avant)
Par contre si j'envoie foule commande a mon imprimante, au bout d'un moment des commandes se mettent en attente le temps que mes précédentes commande soit exécuter! Je pense que l'arduino peux stocker en mémoire avant de l'executer...

Quote

Commandes Gnnn mises en cache

Ces commandes sont mises en mémoire tampon en attente d'exécution. A chaque nouvelle commande la mémoire tampon libre est vérifiée et si l'espace est suffisant la commande est acceptée sinon elle est mise en attente jusqu'à libération de l'espace nécessaire.

Ce mode de fonctionnement permet l'exécution des commandes les unes après les autres de manière linéaire et évite ainsi toute interruption de l'impression.

Quote

Commandes Gnnn non mises en cache

Les commandes suivantes ne sont pas mises en mémoire tampon. Lorsqu'elles sont exécutées, elles sont stockées, mais ne sont envoyées à l'imprimante que lorsque la commande précédente a été supprimée du cache. En conséquence, l'imprimante se met en pause entre chacunes d'entre elles. A noter que ces courtes pauses entre les commandes n'affectent pas les performances de la machine.
ces deux citation on sa source commune ici

Concernant ta 2eme partie de la question1, tu as la réponse au-dessus CAD que lorsque tu tue un job, tu envoie une commande a ta carte comme quoi tu tue le job, et donc est prise en compte apres que les précédente commande soit traité d'où l'attente avant que ton travail s’arrête.

Bonne découverte Steph


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Première Impression, Premiers problèmes confused smiley
September 07, 2014 05:28AM
Salut Marco Polo,

Je viens de faire le test du baudrate a 250000 et sous windows, Repetier provoque une erreur d'exception lors de l'ouverture de la communication avec la Ramps. j'ai donc remis 115200 (valeur précédente).

Au vu de tes informations, la mise en cache des commandes est donc normale.

Merci.
Re: Première Impression, Premiers problèmes confused smiley
September 07, 2014 06:59AM
Si tu met 250000 sur repetier,faut mettre la meme valeur dans le firmware
Re: Première Impression, Premiers problèmes confused smiley
September 07, 2014 07:37AM
Bonjour Fourmi,

Merci pour cette précision, mais, c'est bien ce que j'ai fait, 250000 dans marlin et dans configuration imprimante sous Repetier host. Je suis sous windows Vista. Le Pb peut-il venir de là ?

Cdlt.
Re: Première Impression, Premiers problèmes confused smiley
September 07, 2014 09:03AM
As- tu essayé sur un autre port usb sur le même pc?
Ce n'est pas Vista (je ne pense pas en tout cas) qui pose problème mais plutôt ton port USB.
On a parfois des ports USB intégré à la carte mère ou sur carte fille, ces derniers posent parfois problème.
Quel PC utilises-tu? portable ou une Tour?
Il faut parfois pas grand chose, voire même un cable USB plus court ... eye popping smiley
Re: Première Impression, Premiers problèmes confused smiley
September 07, 2014 11:28AM
Merci Mous,

J'ai fait le test avec 2 pc différents, 1 portable sous xp et un pc de bureau sous Vista.
Dans les deux cas les commandes ce stocke de temps en temps ( x commandes en attente affiché dans Repetier ).
Mais suite aux infos de Marco Polo, il s'agit d'un phénomène normal (en fonction des types de codes transmis vers la Ramps).

Concernant le fonctionnement sous windows avec 250000 en baudrate, je testerai a nouveau dès que possible.

Le plus problématique maintenant est de tester le manque de chauffe de ma tête, et/ou d'erreur de valeur mesurée par la sonde par rapport à la réalité.
Actuellement en poussant au maximum la chauffe (275°C dans Repetier), je n'arrive pas a dépasser les 210°C au niveau de la buse qui semble être trop bas pour de l'ABS .

Je vais donc essayer de changer le code de sonde dans Marlin du type 11 vers le type 5 dont les valeurs de table (thermistortables.h) correspondent mieux aux valeur mesurée avec mon thermomètre de précision .
J'ai peut être une mauvaise info sur le modèle de NTC (NTC chinoise ...).

A suivre ...spinning smiley sticking its tongue out
Re: Première Impression, Premiers problèmes confused smiley
September 07, 2014 03:30PM
Re Stef13,

Après une ridicule recherche pour ta thermistance, j'ai trouvé ceci (à tester ! je décline toute responsabilité ^^)

Dans Marlin, dans thermistorables.h, remplace type 8 par ce code: (Garde une COPIE de ton original bien sur au cas où !!)

#if (THERMISTORHEATER_0 == 8) || (THERMISTORHEATER_1 == 8) || (THERMISTORHEATER_2 == 8) || (THERMISTORBED == 8) // QU-BD silicone bed QWG-104F-3950 thermistor
const short temptable_8[][2] PROGMEM = {
{1*OVERSAMPLENR, 938},
{31*OVERSAMPLENR, 314},
{41*OVERSAMPLENR, 290},
{51*OVERSAMPLENR, 272},
{61*OVERSAMPLENR, 258},
{71*OVERSAMPLENR, 247},
{81*OVERSAMPLENR, 237},
{91*OVERSAMPLENR, 229},
{101*OVERSAMPLENR, 221},
{111*OVERSAMPLENR, 215},
{121*OVERSAMPLENR, 209},
{131*OVERSAMPLENR, 204},
{141*OVERSAMPLENR, 199},
{151*OVERSAMPLENR, 195},
{161*OVERSAMPLENR, 190},
{171*OVERSAMPLENR, 187},
{181*OVERSAMPLENR, 183},
{191*OVERSAMPLENR, 179},
{201*OVERSAMPLENR, 176},
{221*OVERSAMPLENR, 170},
{241*OVERSAMPLENR, 165},
{261*OVERSAMPLENR, 160},
{281*OVERSAMPLENR, 155},
{301*OVERSAMPLENR, 150},
{331*OVERSAMPLENR, 144},
{361*OVERSAMPLENR, 139},
{391*OVERSAMPLENR, 133},
{421*OVERSAMPLENR, 128},
{451*OVERSAMPLENR, 123},
{491*OVERSAMPLENR, 117},
{531*OVERSAMPLENR, 111},
{571*OVERSAMPLENR, 105},
{611*OVERSAMPLENR, 100},
{641*OVERSAMPLENR, 95},
{681*OVERSAMPLENR, 90},
{711*OVERSAMPLENR, 85},
{751*OVERSAMPLENR, 79},
{791*OVERSAMPLENR, 72},
{811*OVERSAMPLENR, 69},
{831*OVERSAMPLENR, 65},
{871*OVERSAMPLENR, 57},
{881*OVERSAMPLENR, 55},
{901*OVERSAMPLENR, 51},
{921*OVERSAMPLENR, 45},
{941*OVERSAMPLENR, 39},
{971*OVERSAMPLENR, 28},
{981*OVERSAMPLENR, 23},
{991*OVERSAMPLENR, 17},
{1001*OVERSAMPLENR, 9},
{1021*OVERSAMPLENR, -27}
};

#endif



J'ai trouvé çà ici
Et visiblement, le même type correspondant ici

Bon courage, tiens nous au jus smiling smiley
Re: Première Impression, Premiers problèmes confused smiley
September 09, 2014 01:30PM
Bonjour Mous,

Merci pour cette table, je viens de vérifier et semble très proche de la table des type 11 dans la derniere version de Marlin.

Je vais tester tout ça le weekend prochain. hot smiley
Re: Première Impression, Premiers problèmes confused smiley
September 14, 2014 02:38AM
Bonjour A Tous,

J'avais effectivement une mauvaise info sur le modèle de NTC (NTC chinoise acheté chez BG : SKU144367). pour cette référence de NTC il faut utiliser la table "type 5" dans Marlin.

Premier cube de test réalisé smiling smiley YES smiling smiley



Quelques réglages encore nécessaire pour corriger les trous et autre déformations sur les bords ( températures trop élevé ? débit insuffisant ? , dû au fait que je n'avais pas encore monté le bed chauffant ?)



Test du Bed chauffant la semaine prochaine .... vivement samedi ....
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login