Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Les couches se décollent

Posted by miserovitch 
Les couches se décollent
September 08, 2014 04:42AM
Bonjour a tous,

J'utilise en ce moment un clone de Rostock (imprimante DELTA donc).
Le problème que je rencontre est le suivant, il apparait des fissures horizontales. Comme si l'ABS n'accrochait pas sur la couche précédente.

J'ai essayé de jouer sur la temperature de l'extruder, de 210 a 240 degrés. J'ai également joué sur le débit de l'ABS mais rien n'y fait.

Quelqu'un a une idée?


Re: Les couches se décollent
September 08, 2014 05:15AM
Salut,

Est-ce que tu ventiles ?
Re: Les couches se décollent
September 08, 2014 07:40AM
Salut,

Oui il y a un ventilateur qui souffle sur la sortie de l'extruder (en plus de celui qui souffle sur le corp de l'extruder).
Tu penses a trop ou pas assez de refroidissement?
Re: Les couches se décollent
September 08, 2014 07:47AM
Avec l'ABS il faut absolument éviter de refroidir la pièce en cours d'impression si ce n'est pas indispensable (à cause d'un bridge ou d'un GAP).

Sinon, la couche suivante n'adhère pas à la précédente. J'ai bousillé un print de + de 05h à cause de ça.
Re: Les couches se décollent
September 08, 2014 10:13AM
+1

Refroidir le corps, oui, mais évite la pièce et un max les courants d'air.
Re: Les couches se décollent
September 08, 2014 04:03PM
les courant d'air c'est fatal , et tellement dur a prévoir .. maintenant quand j'imprime de l'abs je met un carton devant pour refleter la chaleur
Re: Les couches se décollent
September 08, 2014 05:00PM
Pour éviter les courants d'aire tu mets un vieux carton a l'envers et plus de souci.
Re: Les couches se décollent
September 08, 2014 08:17PM
Salut,

Le ventilo qui souffle sur la sortie de la buse tourne en permanence...

Je vais régler ca et je refais un essai.

Merci du coup de main, je vous tiens au courant.
Re: Les couches se décollent
September 09, 2014 05:13PM
Quote
miserovitch
Le ventilo qui souffle sur la sortie de la buse tourne en permanence...

Attention celui qui refroidi la tête il est imperatif qu'il tourne sinon ton PLA ou ton ABS vont fondre avant d'arriver à la buse et
tu vas tout colmater.

Ils parlent du ventilateur qui soufle sur la pièce qui est en train d'être faite, avec ABS pas de refroidissement avec PLA oui.
Re: Les couches se décollent
September 11, 2014 09:12AM
Salut a vous,

Merci du coup de main c'était bien ca.

Par contre le ventilo qui souffle sur la pièce est en série avec celui qui souffle sur la buse. J'ai juste bouché la sortie du premier pour faire un essai mais je vais devoir revoir ce câblage.
L'imprimante est arrivée toute assemblée a ma grande surprise.

Je dois revoir mes réglages car la piece est dorénavant bien solide mais l'état de surface n'et pas top.

Encore merci.

@+
Re: Les couches se décollent
September 11, 2014 05:48PM
Vérifie également le diamètre réel moyen de ton filament. Ca peut expliquer l'état de surface.
Ou alors une hotend pas terrible...
Ou encore le débit du "top solid infill" à revoir si c'est l'état de surface des aplats qui pose problème.

Peut être une vitesse excessive.
Re: Les couches se décollent
September 12, 2014 06:36AM
Salut,

En fait l'état e surface pas top vient de sorte de grumeaux laisse a intervalle régulier sur la piece. Ca doit venir du retract qui fonctionne moins bien qu'avec un moteur PaP directement monté sur la tete d'impression.
Apres pas mal de réglages la tete laisse beaucoup de fil très fin dans tous les sens.

Pour le moment j'ai le problème quelque soit la vitesse d'impression.

Merci des conseils.

Edited 1 time(s). Last edit at 09/12/2014 06:47AM by miserovitch.
Re: Les couches se décollent
September 18, 2014 10:18PM
j'ai les même problèmes que toi avec l'ABS
- hotend à 230-245°
- plateau à 110° sur Polyimide
- ABS 3mn de chez reprap-france

j'avais fait une boîte en carton pour éviter les changements de températures ... cassures ...
j'ai fait un beau caisson sans aucune ventilation autre que celui du refroidissement de l'arrivée du filament ( l'alimentation ventile hors du caisson ) et j'ai claqué mes pièces en ABS ...

Décollement monstrueux avec arrachage du Polyimide lors de la rétractation des bords des longues pièces et rétractation des couches supérieures tout les ~15mn

pour me changer les idées je suis passé au PLA et là c'est le bonheur winking smiley
Si quelqu'un à une idée je suis aussi preneur smiling smiley
Re: Les couches se décollent
September 19, 2014 05:16AM
Les couches qui merdent sont du a deux choses.
Elles sont dans le vide (pas de support), le plastique tombe et les couches du dessus n'aderent plus donc ca tombe encore et encore.... => met un support et ralenti la vitesse de print a cet enndroit.
La buse chauffe et la partie a imprimer est trop petite. En gros tu fond du plastique sur une partie qui n'est pas encore froide. Du chaud + du chaud tu as la tete a toto. => met un ventilo et eventuellement une seconde piece a imprimer. Ca va laisser le temps au couches de refroidir car ta tete chauffante sera ailleur
Re: Les couches se décollent
October 04, 2014 01:56AM
Bonjour a tous,

Désolé du retard mais je réside en Chine et mon VPN avait quelques soucis... Je profite donc d'un passage en France pour vous montrer quelques photos.

Voici quelques exemples fait après désactivation du ventilo.

Le résultat est pas mal mais il reste quelques réglages a faire. Lorsque la couche se fait trop vite la qualité est dégradée. Il faut vraiment que je branche le ventilo convenablement pour éviter cela.

Il reste des fissures sur certaines pièces, par exemples ces vases:


Hébergeur d'image

Sur ce déflecteur pas de fissure et l'état de surface est top.
Hébergeur d'image

Et voila les 2 imprimantes:
Hébergeur d'image
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login