Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Makerfarm Prusa i3v

Posted by ReMix 
Makerfarm Prusa i3v
September 08, 2014 03:48PM
Bonjour tout le monde !

J'ai survolé ces forums un sacré moment afin de me renseigner avant de me lancer dans le monde de l'impression 3D.

Je suis graphiste 3D (je vous laisse deviner pourquoi l'impression 3D m'interesse) et bricoleur à mes temps perdus. N'ayant que peu de notions en électronique, et pas des masses d'outillage, j'ai décidé d'approcher l'impression 3D en achettant un kit complet à monter chez moi.

Je partage ici mon expérience, en esperant qu'elle pourra être utile pour ceux comme moi qui se posent des question et ne savent pas trop quoi choisir parmi tous ces modèles d'imprimante que l'on peut trouver sur le net.


Comme le titre le laisse deviner, j'ai choisit un modèle basé sur la Prusa i3, modifié et préparer par Makerfarm (voir la page ici : http://www.makerfarm.com/index.php/3d-printer-kits/prusa-8-i3v-kit-v-slot-extrusion.html ).
J'ai choisi ce dernier pour l'impression de stabilité et de solodité qu'il donnais, de par les nombreuses pièces en bois découpées au laser et les axes faits en profilés d'alluminium.
Même si le prix peut paraitre élevé, avec toutes les options comprises (écran lcd de controle pour impression sans pc, lit chauffant), ça me semblais raisonable. Il me faut juste ajouter une plaque de verre (facile à trouver) et une allimentation type atx (j'en avais une qui prenais la poussiere justement).

Hop, ni une ni deux, je commande le tout ! Le carton arrive au bout d'environ deux semaines et demi, et je m'y attaque tout de suite.

Déjà, bonne surprise, il n'y a presque pas besoin d'outils pour l'assemblage, les clefs vous sont fournies, les colliers de serrage, le cablage, et même des pinces pour le plateau ! Tous les éléments son proprements triés dans des sachets refermables, c'est parfait ! Il m'a juste falu en plus des ciseaux, un mettre et un marqueur pour l'instant.
La notice de montage sur le site est principalement là pour vous aider à préparer vos pièces pour chaque étape de montage, avant de regarder la vidéo youtube de chaque étape où une personne vous explique (en anglais) toutes les étapes pour assembler votre imprimante. Hormis quelques erreurs de ci de là, rien a signaler, c'est clair et facile à comprendre.

Je suis aussi agréablement surpris par la qualité de découpe (au passage, le bois coupé au laser, ça sent un peu, pensez à aérer smiling smiley ), les boulons passent dans les trous au micrometre près, il faut même parfois les "visser" dedans, et les pièces s'emboitent à la perfection.

Voilà une petite photo de l'état actuel :


Encore un peu, et je vais m'attaquer au cablage.
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 09, 2014 01:24PM
Bonjour et bienvenue.
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 15, 2014 03:12AM
Ca avance !



Tout le montage est terminé, il reste une grosse partie de cable managment à faire du coté droit (controlleur toussa).

Malheureusement, il me manquais deux petites pièces, un boulon de 3mm, et les ressorts pour l'extrudeur, heureusement j'ai pu récupèrer ça.
Aussi, un conseil pour les personnes ici qui voudraient monter ce modèle en suivant leurs vidéos : regarder les étapes entièrement avant de faire le montage, la personne qui explique fais quelques ratés, ou fait volontairement des erreurs pour expliquer, j'ai voulu aller trop vite et j'ai du sacrifier quelques colliers de serrage ...

Pour l'alimentation, j'ai donc récupèré une alimentation atx standard, et fagocité certains connecteur (4 broches, 2 jaunes 2 noirs / 2 molex pour disques ide en n'utilisant que les fils jaunes / noirs), fais un pont sur le gros connecteur pcu, et hop, c'est bon !

Comme promis dans le kit, le firmware est déjà chargé, il a suffit de pousser le bouton de l'allimentation. Le fonction de mise à l'origine marche parfaitement.
Par contre, mauvaise surprise, le moteur de l'extrudeur ne tourne pas, il va faloir enquêter.
Et je n'ai pas encore testé les systèmes chauffants.

Si vous vous demandez ce qu'il y a sur le plateau, c'est une plaque de revetement de surface de travail pour cuisine que j'ai pu récupèrer. La matière est à base de résine, et même si ça résiste bien à la chaleur, c'est un peu trop souple. Je pensais m'en servir pour les impressions sur surface froide, mais la plaque n'est pas parfaitement droite. Donc elle est juste là pour protèger le heatbed en attendant la plaque en verre (que j'ai mal découpé, 1mm trop large !).

A suivre.
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 15, 2014 03:38AM
Quote
ReMix
Par contre, mauvaise surprise, le moteur de l'extrudeur ne tourne pas, il va faloir enquêter.
Et je n'ai pas encore testé les systèmes chauffants.

Ceci explique cela.. Mets en chauffe ça va tourner winking smiley
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 15, 2014 07:26AM
Ah, il faut que ça chauffe pour que l'extruder tourne ? Même en controle manuel ?
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 15, 2014 09:19AM
oui tu as une sécurité contre les extrusions froide dans le firmware, pour éviter que le moteur tourne et force/grignote ton filament (car il ne peux pas passez par une buse froide) .
Si tu n'a pas encore de filament dans ton extrudeur, envoie la commande M302, sa inhibe cette sécurité et te permettra de faire tourner le moteur de l'extrudeur.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 15, 2014 09:21AM
Il y a une sécurité pour que l'extrudeur ne tourne pas tant que le plastique est froid: la vis d'entrainement creuserait alors le filament. Tu peux shunter ça de manière provisoire en exécutant la commande M302.

Bienvenue par ici smiling smiley
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 16, 2014 03:15AM
Merci pour les infos sur la commande M302 !
Donc, c'est bon, le moteur de l'extrudeur marche bien, pas de souci.
Enfin, si, j'ai quand même du le démonter par ce que la partie crantée de la vis n'était pas alignée avec le trou pour le passage du fil ... mais bon.

J'ai aussi fais des tests de montée en température :
- Quand j'utilise l'écran LCD pour préchauffer, l'allimentation se coupe.
- Si je fais la même chose via pronterface, pareil.
- Si je commence par chauffer le heatbed ou la buse, tout va bien, et quand la température est un peu monté j'active (en plus) la chauffe de l'autre, tout fonctione !

J'ai ainsi pu monter la buse et le plateau à température pour du PLA (185°C et 60°C d'après pronterface), et même extruder un peu de fil pour tester. Voilà donc son premier paté :



Pour l'allim, je supporse qu'essayer de faire chauffer les deux éléments en même temps demande trop de puissance. Il faudra peut etre que je rajoute une résistance sur un des connecteurs 5V comme j'ai pu voir dans le guide, pour stabiliser l'allimentation ?

Je pense que je vais pouvoir faire une première impression ce soir si j'ai le temps.

Il faut encore que je termine de règler les detecteur de fin de course, pour X et Y c'est bon, mais Z est assez délicat à règler pour sue la buse soit àla bonne distance du repère du plateau, vous avez des conseils pour ça ?

Edited 1 time(s). Last edit at 09/16/2014 06:04AM by ReMix.
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 16, 2014 07:39AM
Je pense plutôt qu'il faut que tu changes d'alim pour une plus puissante...
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 16, 2014 03:31PM
L'alimentation que j'utilise est une alimentation atx de 450w.
A priori elle peut fournir jusqu'à 16 ampères en 12v.
J'ai cru comprendre ailleurs que c'est un peu juste.
Vous me recommanderiez qu'elle puissance ?
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 16, 2014 03:38PM
[www.aliexpress.com]
C'est chinois, c'est très lent à venir, ça coûte une misère mais ça fonctionne très bien winking smiley
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 18, 2014 04:52AM
Merci pour le lien ! Pour l'instant, je vais attendre, ça à tout de même l'air de marcher, et j'ai un plan pour récupèrer une allim qui peut sortir du 20A (ça devrais suffire alors non ?).

Je viens de faire mes premiers tests d'impression hier soir, et ma fois, c'est plutot cool :



La première couche est systématiquement pourie, mais je m'en doutais, il m'est impossible de règler le z home (avec le capteur de fin de course) précisément. Mais après les 3 premières couches, l'impression est propre, les deux pièces à coté du cube vont être ajoutées à l'imprimante pour pouvoir justement avoir un contrôle plus fin sur ce capteur.
Aussi, le plateau de support du lit a l'air de ne pas être parrallèle à l'axe X, et le reglage du niveau du heatbed ne suffis pas à compenser, je vais devoir ajouter 2 ou 3 rondelles sous le repère du heatbed pour avoir un peu plus de marge (bof, si je perd 3 mm sur la hauteur d'impression, c'est pas un drame).

Je suis agréablement surpris que ces premières impressions sont si régulères, le réglages et configuration "d'usine" des drivers de chez makerfarm font des merveilles.

Une interrogation me reste tout de même : Dans les fichiers de settings pour slicer fournis par makerfarm, pour le pla la température de buse est définie à 225°C et le lit à 70°C, alors que pronterface propose respectivement 185 et 60. J'ai réaliser les impression avec les températures de pronterface, et tout à l'air de bien aller, mais quel est votre avis sur ça?

Edited 1 time(s). Last edit at 09/18/2014 04:53AM by ReMix.
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 18, 2014 06:13AM
Salut,

225°C pour le PLA me semble un peu élevé !
185°/200° est une bonne plage d'utilisation (avis Perso)

Je ne vois pas bien sur les photos, mais si tu as des ressorts (ou vis/écrous) sous ton heatbed
Ceux ci devrait être suffisant pour régler la planéité de ton bed par rapport à ton axe X
Règle plutôt ton capteur fin course Z pour pouvoir justement être dans cette plage (ou alors ton axe X n'est droit ^^)

Pour affiner ton reglage du Z, tu peux jouer avec le "Z offset" dans slic3r.
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 18, 2014 08:30AM
Pour le PLA ça sert à rien de monter le bed à 70, au contraire ça déforme les grosses pièces. Depuis que je chauffe à 40°, j'ai plus de problème et je gagne un temps fou.

Beaucoup de personne n'utilise même pas de lit chauffant pour le PLA.
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 18, 2014 11:01AM
Concernant la planéité du bed, le souci est le suivant :
Il y a une "rondelle" en nylon d'environ 1cm qui sert de repère d'espacement pour le bed dans un de ses coins. L'idée étant donc de règler l'endstop Z par rapport à ça, puis de règler les vis/ressort des autres coins.
Sauf que la buse cogne contre la plaque, même avec les vis serrés au maximum, le bed est en contact avec les vis de son support qui sont juste dessous.
Quand à l'axe X, il me semble droit, j'ai règlé les écrous qui le supportent sur les tiges filetée de façon à ce qu'il soit bien posé dessus quand l'extrudeur est au centre.

Donc, ce que j'en déduit, c'est que c'est le plateau du lit qui n'est pas bien droit.
Après, c'est pas bien grave, comme je l'ai dit plus haut, je pense que 2 ou 3 rondelles sous le repère en nylon devrais faire tout rentrer dans l'ordre, et les pièces à ajouter pour le règlage du z home aiderons pour un positionement précis.

Edited 1 time(s). Last edit at 09/18/2014 12:52PM by ReMix.
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 21, 2014 03:57AM
Voilà, callibrages terminés, nouveau support pour l'endstop, j'ai réhaussé un tout petit peu le lit, et ça roule !
Pour l'instant, j'ai fait une impression d'un objet simple, mais bien utile chez moi : une poignée pour mon vieu frigo de récup !



Et après avoir été mis en place :


J'ai essayé de faire une finition sur la pièce, en la passant au papier de verre grain 80 ... mais bigre, qu'est ce que c'est dense ce truc, je n'elève prèsque rien, surtout sur la partie presque horizontale, où le décrochement d'une couche à l'autre est très marqué.
Vous avez des conseils pour faire des belles finitions ?
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 21, 2014 04:10PM
Après quelques cafouillages, voilà ma première impression en "hd" : un bouton de contrôle pour le panneau lcd !



Il a été imprimé avec une épaisseur de couche de 50 microns.
Par contre, la prochaine fois, je prevoirais un peu plus large pour le logo, il est presque invisible...
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 21, 2014 06:21PM
ton impression hd est plus que correct!!! bravo thumbs up
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 29, 2014 07:46AM
Nouvelle impression, un petit cadeau pour mon beau papa :


C'est un unimog miniature, imprimé en 0.05mm encore une fois.Les roues tournent smiling smiley

J'ai eu un mal fou à enlever les structures de support de façon "propre" (bon, c'était dans l'urgence aussi, l'impression c'est finie 30 minutes avant qu'on aille le voir ...).
Si vous avez des conseils sur la façon de les faire correctement ou pour les enlever je suis preneur.

Pour cette impression, j'ai utilisé les fonctions de génération de support de meshmixer, c'était pas mal, mais peut être qu'il en a fait un peu trop, il faut que je maitrise un peu mieu les réglages.

Concernant le rendu de la pièce, ma copine étant perfectioniste sur l'aspect visuel, je pense investir dans un solvant pour retraiter certaines impression comme celle là. Si j'ai bien compris, un "bon" solvant pour pla, c'est le THF non ?
Re: Makerfarm Prusa i3v
September 29, 2014 01:39PM
salut tous,

Quote
Biostrike
Pour le PLA ça sert à rien de monter le bed à 70, au contraire ça déforme les grosses pièces. Depuis que je chauffe à 40°, j'ai plus de problème et je gagne un temps fou.

Beaucoup de personne n'utilise même pas de lit chauffant pour le PLA.

ben je pige plus ,je suis monté a 90° bed pour le pla ,j'ai que ça , car des jours rien ne colle même avec le bâton de colle !
je nettoie le lit bien propre ,je lui dit de le rester grinning smiley , colle sur le lit avec ou sans chaleur si ça veut ça va mais quand ça veut pas B&é"'(-è_çà) nada rien ne tient !!


kourou
Re: Makerfarm Prusa i3v
December 30, 2014 05:19PM
Voilà voilà, ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles :

Mon imprimante est bien calibrée, j'ai la bestiole plutot bien en main !
Je me suis crée un hub sur 3D Hubs et ai donc imprimé leur porte clef marvin que voilà (impression en 50 micron) :



J'ai malheureusement quelques soucis avec mes filaments PLA : le filament à tendence à casser au niveau du hobbed bold lorsque l'imprimante est au repos, et parfois même lors de l'impression. Enfin de façon générale, il est assez cassant. Je m'y prend mal, ou bien ?

Aussi, je cherche une méthode pour lisser mes impression et leur donner un aspect "finit. J'ai vu qu'il est possible de faire un lissage vapeur à l'ABS avec de l'acetone et après quelques recherches j'ai cru comprend qu'il en va de même pour le PLA avec du tetrahydrofuran (THF). Je m'en suis procuré et j'ai essayé, on ne peut pas dire que ce soir probant. Le pauvre marvin n'a pas du tout l'aspect lisse que j'esperait et s'est même déformé après avoir passé trop de temps dans son sauna.
Il faut peut etre que je réessaie en faisant plus chauffer mon solvant et avec un bain moin long ?
Quelqu'un ici à déjà essayé ?
Re: Makerfarm Prusa i3v
December 31, 2014 04:33AM
Bonjour Remix

j'ai eu le même pb de filament qui casse
en tension il fini par casser même au repos
c'est un problème d'humidité je pense

en PLA il faut un hygromètre dans la pièce
pour contrôler le taux d'humidité
et rester entre 40% et 70% maximum

je viens de déménager et j'espère que mes soucis de bobine seront résolus
c'est bien moins humide ici
et même mon bon PLA dutch en avait pris un coup

ton hub est très bien comme ça winking smiley

@+
Re: Makerfarm Prusa i3v
December 31, 2014 06:38AM
Hello

J'ai exactement le même souci - c'est du PLA basique de chez RRW acheté il y a un an (du ESun je suppose) )- si je n'imprime pas 1 ou 2 j il est quasiment cassé quelques cm avant le "hobbed bold" - bref : chauffer, retirer le morceau et remettre - ensuite c'est OK lors des impressions.

Mais bon je le garde - j'ai testé un autre PLA de chez "laboutiquedu3d" - du PLA appelé "Dutch" - il s'imprime bien mais:

finition : pas top -
solidité : bien moins que le basique de rrw- je dois avoir imprimé une dizaine de pièces avec les deux - il n'y a pas photo - le dutch est beaucoup plus cassant et se délamine plus facilement.
prix : environ 2 x le prix du basique...

A+ Didier

Quote
ReMix
J'ai malheureusement quelques soucis avec mes filaments PLA : le filament à tendence à casser au niveau du hobbed bold lorsque l'imprimante est au repos, et parfois même lors de l'impression. Enfin de façon générale, il est assez cassant. Je m'y prend mal, ou bien ?
Re: Makerfarm Prusa i3v
December 31, 2014 06:58AM
j ai aussi sa sur ma derniere commande chez rrw du real et dutch en pla
Re: Makerfarm Prusa i3v
December 31, 2014 10:40AM
Probleme du esun.

Il marrive la meme chose.casse systematique du fil juste avant l extrudeur .

Mais bon mon imprimante est a coté d un aquarium je lui en veut pas.

Le reste de mes impressions n ont pas de soucis les pieces sont solide .
Une boite hermetique des sachets anti humidité. Et ca va bien winking smiley.

Il est conseillé de metre les bobines au four a 50 degrées quand le fil deviens cassant
Re: Makerfarm Prusa i3v
December 31, 2014 08:45PM
Meme probleme avec une bobine esun recu en debut de semaine, le fil casse systematiquement avant l'extrudeur. Moi elle a fait ca des le deballage.


Prusa I3 made in home
Re: Makerfarm Prusa i3v
January 01, 2015 05:58AM
Tu as l'air d'avoir des résultats pas trop mauvais, j'ai la même machine que toi et malgrès les modifs que j'ai fait, je n'arrive pas à avoir de résultat stable, wooble, troue et bavure dans les impression malgres calibration de l'extrudeur. Je dois pas avoir de chance ^^.
Re: Makerfarm Prusa i3v
January 01, 2015 07:06AM
Bah tien, effectivement mon fil est de chez esun (une énorme bobine de 2.3 kg ...).
Je suis en train d'essayer un truc :
- Je me suis procuré un morceau de tube pfte d'environ 30cm que je place entre le bobine et l'extrudeur, pour "absorber" une parte de la tension du fil.
- J'ai modifié la pièce qui fait "levier" sur le greg pour que la tube se glisse un peu dedant et reste bien en place.

L'imprimante est restée 24h dans ce état, et apparement le fil n'a pas cassé, c'est plutot bon signe smiling smiley

Sinon, personne n'a d'idée pour le lissage de pla ?
Re: Makerfarm Prusa i3v
January 01, 2015 11:42AM
Pour le lissage j'avais pensé à une mini salbleuse pour poncer, j'avais essayé vite fait, mais pas de bon résultats faudrait que je test à nouveau plus sérieusemenent et avec un vrais abrasif.
Sinon regarde ça:
[mendel90.sitagg.com]

Edited 2 time(s). Last edit at 01/02/2015 08:22AM by otsoa.
Re: Makerfarm Prusa i3v
January 03, 2015 07:30AM
Quote
ReMix
Bah tien, effectivement mon fil est de chez esun (une énorme bobine de 2.3 kg ...).
Je suis en train d'essayer un truc :
- Je me suis procuré un morceau de tube pfte d'environ 30cm que je place entre le bobine et l'extrudeur, pour "absorber" une parte de la tension du fil.
- J'ai modifié la pièce qui fait "levier" sur le greg pour que la tube se glisse un peu dedant et reste bien en place.

L'imprimante est restée 24h dans ce état, et apparement le fil n'a pas cassé, c'est plutot bon signe smiling smiley

Sinon, personne n'a d'idée pour le lissage de pla ?

Ah bah en fait, c'est la cata : le fil a cassé après 30 secondes d'impression juste après le tube, et quand je veux tout remettre en place il casse aussi avant .. J'arrive à sortir le bout qui est resté coincé àl'intérieur pour me rendre compte que le fil a cassé a plein de petits endroid à l'INTERIEUR du tube ... wow ...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login