Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La bigone

Posted by Mourakami 
Re: La bigone
April 10, 2015 04:27PM
Beaucoup de taf ces derniers temps mais j'ai pas délaissé la litone.

J'étais un peu chagriné avec mon fil esun qui merdoyait à plein alors je me suis repenché sur mon extrudeur.

Car même si le fil n'est pas parfait tridimensionnellement parlant et avec des sortes de grumeaux à l'intérieur, il n'y a pas de raison qu'avec une température élevé il ne puisse pas s'extruder.
Pour mémoire j'avais des moteurs très compact donnés pour un couple assez élevé et une carte megatronics sans ventilation monté sous le châssis.

Après des essais nombreux, ( j'y ai passé le kg de fil esun) j'en ai conclu que m'a plage d'usage était trop étroite entre la température du moteur qui montait assez haut et pouvait entraîner une déformation du fil (entrainement direct) ce qui limitait le couple moteur et la puissance que je pouvais envoyer au moteur
J'avais donc des pertes de pas ...

J'ai commandé un moteur plus volumineux et coupleux en ayant l'espoir d'avoir une température du moteur qui ne monte pas. J'ai changé le stepstick par un 8825 pour envoyer plus de jus en ayant pas forcément besoin de rajouter un ventilateur sous la machine. Et zou, j'ai tout remonté, reréglé, et maintenant ça passe. Je suis obligé de garder une température de buse autour de 205 alors que pour le fil blanc je descend sous les 200°C.

La seule contrepartie, c'est le poids du moteur qui vient de prendre 100g sur la partie mobile ce qui n'est pas rien mais la litone est suffisamment rigide pour absorber ce surpoids sans broncher.

Voilà une bonne chose de faite, maintenant je vais passer sur le remplacement du mosfet de la carte et regarder ce que je peux faire avec les capteurs optiques que j'ai reçu.

La conception de la bigone continue doucement mais j'y reviendrai un autre jour.

Mourakami
Re: La bigone
April 23, 2015 04:24PM
Grande victoire ce soir,

Pour la petite histoire, après avoir changé le moteur et le driver, le fil esun passait presque tout le temps mais j'ai eu quelques blocages, idem avec un nouveau fil real dutch. Rare blocage mais impossible de débloquer sans démonter la tête.

L'extrudeur ne bronchait pas lui, limant le fil. Il y avait un autre problème en plus de la qualité du fil et de la montée en température de l'arbre moteur qui faisait fondre le fil. Je me suis creusé les méninges, tripatouillant tous les réglages dans cura. Pour finir par comprendre que cela bloquait lorsque les rétractations s’enchaînaient avec peu d'extrusion entre.

Par contre pas facile de trouver le bon réglage sans diminuer la qualité à cause des dégueulis ou la vitesse. Finalement après beaucoup de tâtonnement, le dernier bout de fil esun est passé à 185 sans blocage avec une pièce bien ardue. Ce qui est impressionnant, c'est que maintenant j'ai pu augmenter la vitesse. J'obtiens sans problème le double de ce que je pouvais avoir avant et je dois pouvoir monter encore. (entre 80 pour les périmètres extérieurs jusqu'à presque 150 pour le remplissage). Faut dire qu'une caisse bien rigide c'est quand même mieux qu'un ensemble de tiges même bien foutu.

Maintenant c'est la qualité du refroidissement du fil qui pêche encore. Bref quand on pense avoir fini on peut encore gratter quelque part. Par contre je suis content de mon extrudeur avec le nouveau moteur.

Par contre pas eu beaucoup de temps pour la bigone, le taf encore le taf.

Mourakami
Re: La bigone
February 04, 2016 12:03PM
Bonjour à tous,

après quelques mois de retraite imposée, je me remets sur la conception de la bigone et l'amélioration de la litone.

1- la litone :

finalisation des réglages

J'avais encore quelques difficulté avec certains fils, ce que je prenais pour un défaut d'homogénéité d'ailleurs, il s'avère qu'en fait l'accélération appliquée au moteur de l'extrudeur était trop important pour un extrudeur en prise directe, la roue crantée dégradait alors le fil qui finissait par ce coincer.
Ce problème étant mis en exergue surtout après une heure d'impression lorsque le moteur et son axe était chaud et "ramollissait" le fil. La conception de mon extrudeur tout en bois avec un roulement qui fermait une sorte de chambre ne permettait une dissipation suffisante de la chaleur.
Le nouveau réglage permet maintenant une impression sans problème.

montage d'une allinone en place de la S1

Ma machine étant finalement la poule originelle (ceux qui n'ont pas suivi peuvent remonter dans le fils), j'ai confectionné un certains nombres de pièces de rechange pour la maintenance de l'imprimante. N'étant plus obligé de sortir la scie à chantourner, un nouvel extrudeur tout imprimé est venu remplacer ma conception perso faite en medium de 6mm.
Même si celui-ci se révèle assez performant, le démontage de la tête est particulièrement fastidieux, car il faut alors tout démonter. Afin de tester plusieurs finesse d'impression, une allinone est venu remplacer la S1 et j'en ai profité pour monter l'extruder en plastique repris sur une i3 rework. Manque juste une vis m3x50 pour être nickel, mon bon vieil élastique rempli encore son office. Qui en plus offre l'occasion de monter une capteur capacitif.



installation d'un capteur capacitif

Arrivé, lundi, avec une carte d'interfaçage de reprapfrance. Monté hier soir, pas sans quelques hésitations !



Donc raccordement sur le 12V en entrée, la carte permet d'alimenter un ventilateur 12V (je ne m'en sers pas), raccordement du capteur (facile, le connecteur est présent) et on cherche après qui va où entre la megatronics et la carte d'interfaçage. Et la le capteur s'allume lorsque l'on passe le doigt dessous!
Je me lance donc dans la config du marlin et j'y suis toujours, prochaine séance de config, vendredi soir.

D'ailleurs si vous avez quelques indices, ça m'intéresse :

a- la commande G28 X Y ne marche pas mais je peux faire une suite de G28 X et G28 Y ! Est-ce normal ?
b- le réglage de l'offset par rapport à l'extrudeur est fait pas contre, mais il me refuse un enregistrement du Z depuis repetier car je ne suis pas dans une certaine plage !
c- mon homing est en dehors du bed, ce qui pose problème lorsque l'on demande un homing manuel, il va palper sous le niveau du bed. Peut-on régler le homing uniquement sur x et y ?
d- lorsque je lance un G29, c'est pas encore ça. Mais la je pense que ma description des valeurs pour le carré de "palpage" est erroné.


Bref encore un peu de boulot, pour trouver le bon fonctionnement. Ca me permet de me familiariser avec l'autobed level avant de passer à un capteur optique.

La Bigone

J'y ai pas mal réfléchi, mais j'y reviendrai un peu plus tard. Toujours un core XY, une zone d'impression de 400x400x500 voir un peu plus en fonction de la compacité du core xy. Mais chut !

A bientôt

Mourakami
Re: La bigone
February 06, 2016 12:23PM
Bon pas beaucoup avancé.

J'ai déjà résolu le truc du G28, il faut indiquer G28 X0 Y0 et ça marche. Par contre le G29 déconne. Je vais repartir d'un firmware propre et voir ce qui cloche.

Mourakami
Re: La bigone
February 10, 2016 06:11AM
Hop, nouveau firmware et tout fonctionne parfaitement, bien sur faut que je règle la machine aux petits oignons pour la première couche.

Les futures tests ou améliorations porteront sur :

- capteur de fin de filament
- capteur optique réflectif à la place du capteur capacitif
- raspberry pi2 pour le controle de l'imprimante

Mourakami
Re: La bigone
February 11, 2016 11:08AM
Un petit extruder spécialement retravaillé pour la AI1 avec une attache pour le capteur opto de fin de fil.



J'ai aussi modifié l'emplacement pour la vis retenant le ressort, en permettant l'installation d'une vis M4 plus facile a trouver en quincaillerie. Reste a imprimer, faire les quelques ajustages.

Mourakami
Re: La bigone
February 11, 2016 11:13AM
sa prend une jolie tournure cette bigone
Re: La bigone
February 11, 2016 11:21AM
Merci, c'est les dernières évolutions de la litone avant de passer à un volume supérieur en core xy : la future bigone.

Mourakami
Re: La bigone
February 12, 2016 01:26PM
Cela semble correct, la vis M4 pour le guidage du ressort prend sa place sans problème, le ventilateur peut directement se fixer dessus pour la hotend même si je le trouve petit.



fichier stl

Mourakami
Re: La bigone
February 17, 2016 06:28PM
Le capteur est arrivé, j'ai fait une petite modification de l'extrudeur pour le placer au poil, je vous mettrai ça prochainement.

Le rapsberry est configuré avec octoprint, juste un décalage de ,3 mm en z étrange entre une impression par le serveur et depuis repetier host, même slicer.

La suite ce week-end.

Mourakami
Re: La bigone
February 23, 2016 04:13AM
Bonjour,

L'impression de l'extruder avec le passage à un ventilateur de 30mm pour la allinone en place du 25mm.
Le capteur est arrivé et en place pour la présence du fil. Ne reste plus qu'à la monter sur la machine.

J'ai mis le doigt sur le truc bizarre, le petit décalage de 3/10 de mm. Je me trompais juste de sens dans le réglage de la hauteur de la buse dans marlin. Parfois c'est très con et on cherche ailleurs !



Bonne journée à tous

Mourakami
Re: La bigone
February 23, 2016 05:48AM
Pour que le capteur de fin de filament fonctionne bien, il faut que je fabrique un petit guide avec une fenêtre. Le hic c'est que c'est vraiment petit, donc il faut que je sorte la buse de 0.2 avec des couche de 0.152mm.

Je sens que le réglage de la hauteur du bed va être coton !




La suite, bientôt...

Mourakami
Re: La bigone
February 24, 2016 05:58AM
Encore un petit coup de collier pour améliorer le refroidissement des pièces avec un passage à un ventilateur de 40mm et une bouche qui souffle au plus près de l'impression.



Mourakami
Re: La bigone
February 24, 2016 02:27PM
super le boulot que tu realise sur la machine
Re: La bigone
February 25, 2016 03:49AM
Merci, et en chair et en os ...





J'ai été un peu gourmand en envoyant toutes les pièces en 1 seule impression. En plus, je me suis rendu compte que mon ventilateur de hotend donnait des signes de faiblesse. Bref un léger décalage au milieu de l'impression, mais l'ensemble est fonctionnel.
J'ai même réussi a imprimer le petit guide câble avec la buse de 0,5mm.

Mourakami

Edited 2 time(s). Last edit at 02/25/2016 03:54AM by Mourakami.
Re: La bigone
February 26, 2016 09:25AM
Ça y est, les branchement sont fait avec les nouveaux ventilos, J'ai été un peu gourmand avec la taille, pas facile de rentrer la hotend, je pensais que la pièce serait plus souple. Il manque quelques dixièmes pour que ce soit parfait.
Il me reste a recalculer offset Z et tester la fonction fin de fil.



Mourakami
Re: La bigone
March 09, 2016 02:07PM
Après quelques jours de vacances, je me remets sur la bécane pour étalonner en Z.
Les choses sont un peu bizarre, comme si la mesure n'était pas stable dans le temps, je vérifie le tout et je m'aperçois que la vis de réglage (en plastique) bouge entre deux impressions, avec les vibrations, la fente de la vis tend a revenir à la vertical ce qui entraîne de fait une erreur.
Ça va certainement se finir avec un bout de scotch ;o).

Sinon, après une petite impression de test, la ventilation marche très bien. peu être un peu trop lors du déclenchement. la buse perd plus de 5°C pendant quelques dizaines de secondes. Avec ça, je vais pouvoir m'attaquer à des ponts audacieux.

Mourakami
Re: La bigone
March 16, 2017 06:11AM
Bonjour à tous,

Un message privé m'a sorti d'une longue léthargie pour raison professionnelle, j'ai mis de côté pour l'instant le projet bigone (mais pas très loin, il trône toujours en plein milieu du bureau). Dès que j'aurai un peu de temps je reviendrai vous faire par des avancements.

Cordialement

Mourakami
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login