Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La bigone

Posted by Mourakami 
Re: La bigone
December 30, 2014 10:50AM
Merci, comme vous aimez bien les images !

Alors un détail de la caisse pour commencer



Finalement c'est plutôt simple, la plupart des planches sont en medium de 15mm seul le plateau et le dessus de la boite est en medium de 6mm. C'est principalement pour avoir une rainure plus facile à faire avec la défonceuse. Car la seule difficulté dans ce montage est finalement cette rainure. Pour ceux qui ne dispose pas de défonceuse, remplacer le plateau par du 15mm et le fixer avec des vis, c'est un peu plus sportif pour s'assurer d'un bon équerrage.
Par contre il ne faut pas oublier un certain nombre de trous pour passer les futurs câbles (en espérant que je n'en ai pas oublié !) la position des moteurs et des tiges de 8mm (la faut être précis mais à la main au mieux on est dans le demi mm)



Donc des encoches par ci-par là. La position du moteur pour l'axe Y est en dessous du plateau et peut coulisser pour régler la tension de la courroie. Avec l'espoir de diminuer le volume sonore.



Reste un point à trancher, il s'agit de la fixation haute de la tige de 8mm. Dans un premier temps j'ai pensé juste prévoir un trou dans le capot haut mais j'ai des doutes quand à l'ajustement de celui-ci. Donc une solution de repli est de prévoir une plaque dessous qui peut être ajustée. Pas sur que cela soit plus précis !





Donc voilà pour la caisse, j'essaye de vous produire le détail du reste même s'il n'y a vraiment pas beaucoup de changement par rapport à d'autre reprap "tout bois"

Mourakami
Re: La bigone
December 30, 2014 12:36PM
si je peut me permettre car j ai moi aussi fait une boite pour y installer ma prusa
pense a y instaler des ventilo car j ai remarquer une monter en temperature des nema une fois qu il sont dans la boite
et j ai mis aussi l alime et l electronique derriere la boite dans un double fond ouvert pour assurer une bonne ventilation
Re: La bigone
December 30, 2014 02:23PM
Quote
quik66
si je peut me permettre car j ai moi aussi fait une boite pour y installer ma prusa
pense a y instaler des ventilo car j ai remarquer une monter en temperature des nema une fois qu il sont dans la boite
et j ai mis aussi l alime et l electronique derriere la boite dans un double fond ouvert pour assurer une bonne ventilation

Sur les 5 moteurs, j'en ai que 2 réellement dans la caisse. Les 3 autres sont sous le châssis qui est ouvert sur les 4 cotés et qui communique avec une chambre ou est située l'alimentation. Reste donc effectivement le moteur de l'extrudeur et celui de l'axe X.

Dans un premier temps régulation manuelle en ouvrant plus ou moins le capot, c'est bête mais c'est simple.

Sinon j'ai prévu en fonction de la température 2 solutions que je ne mettrai pas forcément en oeuvre, mon but est quand même d'arriver à faire un jour la bigone :

1- un simple ventilateur sur le coté gauche et situé en haut si la température n'est pas trop importante.
Si cette solution montre un flux d'air pénalisant l'homogénéité de la température dans la boite et donc la qualité d'impression,
2- un gros ventilateur en dessous, qui mets en pression la boite avec une évacuation de l'air sur le dessus et l'arrière en haut par de simples trous munis d'un filtre grossier.

Bref tu as raison encore un truc a prendre en compte. Quelle est la température maxi que tu as eu sans ventilation ? avec quel configuration ?

Mourakami
Re: La bigone
December 30, 2014 03:02PM
actuellement je tourne avec du pla j ai pas encore eu l occasion de modifier la structure pour installer les ventilos

boite fermer sa monte on vas dire tres vite en temperature ce qui est bien pour l abs
en comparaisont sans la boite et avec la boite avant mes moteur etait on vas dire froid maintenant il sont tiede
bon ces vrais j ai 8/10 des impression de +- 9h mini

et j ai opter comme tu la dit porte ouverte mais j ai vu que sa continuer a etre un peu tiede donc du coup j ai enlever le paneau du dessut et rajouter un ventilo que j ai pour l été en usb poser a coter

avantage sa tir moins sur l alim car tout fermer temp du bed demander 60 et on ce retrouve souvent a 62 voir 63 donc le lit et moins souvent en alimentation winking smiley

je me pose la question si les support venttilo que l on trouve sur thing pour les nema sont efficace
Re: La bigone
December 30, 2014 04:09PM
Quote
quik66
actuellement je tourne avec du pla j ai pas encore eu l occasion de modifier la structure pour installer les ventilos

boite fermer sa monte on vas dire tres vite en temperature ce qui est bien pour l abs
en comparaisont sans la boite et avec la boite avant mes moteur etait on vas dire froid maintenant il sont tiede
bon ces vrais j ai 8/10 des impression de +- 9h mini

et j ai opter comme tu la dit porte ouverte mais j ai vu que sa continuer a etre un peu tiede donc du coup j ai enlever le paneau du dessut et rajouter un ventilo que j ai pour l été en usb poser a coter

avantage sa tir moins sur l alim car tout fermer temp du bed demander 60 et on ce retrouve souvent a 62 voir 63 donc le lit et moins souvent en alimentation winking smiley

je me pose la question si les support venttilo que l on trouve sur thing pour les nema sont efficace

Je verrai tout ça après, pas très compliqué à modifier, je partirai plutôt pour des ventilos de boitier informatique en 80mm ou en 120mm, c'est moins bruyant.

Mourakami
Re: La bigone
January 01, 2015 05:35PM
Pour commencer, je vous souhaite une très bonne année 2015 !

Et comme les fêtes m'ont laissés un peu de temps pour avancer donc voici quelques news :



Déjà, les ingrédients, une bombe de colle, le plan des pièces et une plaque de medium de 6mm.



Un coup de bombe et on a plus qu'à... Prévoir un espace suffisant entre les pièces pour pouvoir tourner autour avec la lame



Le résultat après avoir découpé toutes les pièces mais il reste encore à faire tous les évidements ce qui n'est pas le plus simple.



Et voilà le premier ensemble presque fini, reste le perçage de l'axe pour la poulie de la courroie X, autour les autres ensembles à finir
Bien sûr pour faire ça il faut un peu d'huile de coude !



On voit le résultat d'ailleurs un beau petit tas de sciure ;o)

A bientôt pour la suite

Mourakami
Attachments:
open | download - IMG_20150101_221520.jpg (32.1 KB)
Re: La bigone
January 03, 2015 05:06PM
La suite de la petite litone;



Les choses avancent assez bien, pratiquement tous l'ensemble X est fini. Il me reste à fignoler 2 ou 3 choses comme l'axe de la poulie sur le chariot droit et le passage des tiges filetées.
Les 2 petits éléments sont des supports pour les endstops.

Malgré le fait à la main, la précision n'est pas si mal, un peu d'ajustage et cela s’emboîte bien. Seule difficulté rencontrée et c'est plus lié à l’accastillage. Je voulais des vis en 3mm mais je n'ai trouvé qu'en 4mm ce que je voulais. Bref j'ai oublié que j'avais quelques vis qui passaient vraiment très près l'une de l'autre et à 4mm elles ne passent plus. Donc un petit coup de dremel et hop plus de soucis ;o)



Voilà ce que cela donne avec le moteur. Celui-ci peut coulisser pour régler la tension de la courroie.

Les commandes (en parties livrées sous le sapin) sont pas toutes arrivées. Il doit y en avoir une qui tourne en rond dans l'océan indien et manque de bol il s'agit des tiges de 8mm et des roulements.
Par contre le kit électronique est bien là et même 2 fois car le premier comprenait un élément abîmé par le transport. Il faut dire que l'emballage était particulièrement bâclé.



Un ensemble megatronics V2 de sainsmart avec ecran lcd et tout ce qui faut normalement car si j'ai bien aimé les moteurs avec des connecteurs par contre il n'y a pas les cables qui vont avec !!! Et en plus je me suis rendu compte depuis que trouver les boîtiers femelles qui vont dessus allait être compliqué.
Pour ne pas simplifier les choses même si la carte est propre, il n'y a pas de renseignement pour certains connecteurs comme l'alimentation 12v et aucun mode d'emploi dans la boite ou sur le site sainsmart bref il faut reprendre le dessin de l'original.



Ce sont des connecteurs PH à 6 pins avec un pas de 2mm. J'ai fini par en trouver mais franchement ! En dehors des câbles, il me manquait aussi des jumpers, c'est con mais faut qu'en même mettre la main sur une quinzaine de petits machins.



J'ai aussi en attente une embase secteur avec inter



Voilà pour l'avancement, je vais être un peu bloqué par les tiges et les roulements mais comme le week-end prochain je m'évade vers les cimes, cela laisse un peu de temps pour que les derniers éléments arrivent.

Allez bon dimanche à tous.

Mourakami

Edited 2 time(s). Last edit at 01/03/2015 05:10PM by Mourakami.
Re: La bigone
January 05, 2015 06:12AM
Les kit Saint Smart sont très mauvais, la carte est obsolète (la V3 de reprapworld est franchement mieux), et surtout c'est super chère pour du matos plus que moyen.

De plus c'est pas normal qu'il manque les cables moteurs... sad smiley
Re: La bigone
January 05, 2015 09:05AM
Quote
Biostrike
Les kit Saint Smart sont très mauvais, la carte est obsolète (la V3 de reprapworld est franchement mieux), et surtout c'est super chère pour du matos plus que moyen.

De plus c'est pas normal qu'il manque les cables moteurs... sad smiley

Bon c'est comme ça, espérons que je n'ai pas d'autres mauvaises surprises ! Donc we studieux sur la machine, à l'ordre du jour, finir tous les ajustages nécessaires lorsque l'on fait tout manuellement. Je ne peux pas espérer atteindre une grande précision (au mieux le 1/2mm), il faut donc ajuster.

Déjà pour commencer une petite image du résultat des courses



Les moteurs sont montés sous la caisse, ce qui mine de rien représente pas mal de temps, car contrairement aux autres pièces, j'ai aussi reporté à la mano les éléments à découper (franchement la méthode de la feuille collée est bien meilleure, la prochaine fois je n'hésiterai pas même sur de grand format !) Donc pas mal d'ajustements à faire. Découpe de la réservation pour l'embase secteur, quelques bricoles en plus et surtout les finitions et les derniers morceaux des chariots.

En détail Chariot droit :



L'ensemble des éléments nécessaire, reste plus que l'axe de la poulie mais j'attends la poulie pour être sur !



Assemblage partiel, finalement cela se présente bien, on casse les arrêtes mais tout s'assemble correctement.



Mon petit couac avec les vis de 4mm au lieu de 3mm, la meule dremel et hop plus de soucis !



Tout fini, un peu de ponçage pour que cela soit plus propre et vous allez me dire et les tiges de 8mm, elle passe comment ?
Car il y a une petite différence par rapport au montage classique d'une graber. Sur la version originale, il y a du jeu pour que lorsque vous montez l'ensemble les barres soient prise en étaux et qu'il n'y ait plus de jeu. Etant donné mon mode de fabrication, me lancer dans un jeu de jeux (oui bon ;o) ) c'était le plus sur moyen d'avoir des défauts de géométrie, donc une petite subtilité consiste plutôt à user de tesa enrouler sur la tige pour faire un assemblage "serré". Cela permettra aussi de gérer un défaut minime d'écartement des deux tiges au cas où cela s’avérerait nécessaire.
Ça fait un peu bidouille mais c'est plus sur que d'avoir du jeu non maîtrisé partout dans cette pièce.
Re: La bigone
January 05, 2015 09:13AM
Même punition pour le coté gauche, ne vous inquiétez pas sur la position du moteur pour ceux qui prennent en cours de route le sujet, c'est normal.








Bon les vis sont inversés sur ce montage mais tout rentrera dans l'ordre à la fin. Ce qui va s’avérer essentiel et qui m'obligera peut-être à un autre ajustage sur la base est l'écartement entre la tige fileté et la barre de 8mm. On verra lorsque j'aurai ces pièces mais il se peut que ce ne soit pas exactement ce que j'avais dessiné (toujours le travail à la main !)
Re: La bigone
January 05, 2015 09:18AM
Ensuite il y a eu le chariot Y, avec beaucoup de découpes



J'ai fait un choix de 4 roulements plutôt que trois pour m'assurer une bonne géométrie de l'ensemble, avec 3 roulements je n'étais pas sur d'arriver à mettre les deux barres horizontalement. La je le verrai de suite. Le Y permet la fixation d'une butée pour enclencher le endstop.
Re: La bigone
January 05, 2015 09:30AM
Et pour finir, le chariot porte extrudeur et l'extrudeur lui-même :





Le chariot en lui même ne présente pas de particularité spéciale, faut juste bien positionner les vis pour reprendre les courroies dans l'axe et éviter des déformations géométriques qui entraîneraient des défauts lors de l'impression. Surtout qu'il y a du monde à cet endroit donc pas beaucoup de possibilités d'emplacement.

L'extrudeur est pratiquement finit. Il reste à débiter au plus proche de la roue d'entrainement du fil les pièces et faire le conduit du cable vers la hotend (lorsque j'aurai les pièces). l'extrudeur est fixé au chariot par un jeu d'encoche en haut et une vis (non présente sur ces photos) au dos du chariot.

Un élastique permettra la pression du roulement sur le fil. Cet élément mobile est monté sur une vis de 3mm maintenu par un écrou nilstop encastré dans la première pièce en bois contre le moteur. (c'est la vis que l'on voit sortir un peu)

Un emplacement au bout de l'axe moteur permet le positionnement d'un roulement pour préserver le moteur lui même.

Voilà pour les dernières nouvelles de la bête !

Mourakami

Edited 1 time(s). Last edit at 01/05/2015 09:33AM by Mourakami.
Re: La bigone
January 12, 2015 07:13PM
Bonjour à tous,

Avant de commencer le petit reportage du jours une petite tof des cimes !



Evidemment avec ça l'imprimante n'a pas beaucoup avancée mais ce soir tout de même :

L'essentiel des fournitures est arrivé, il manque quelques trucs comme le roulement 625ZZ, la colle thermique, et surtout un roulement lm8uu qui a été oublié par le fournisseur.

Sinon voilà les petites choses que j'ai trouvé ce matin dans la boite aux lettres



Les connecteurs sont les bons (ouf) ce qui me permettra de faire des cables propres et à la bonne longueur. Et l'embase secteur avec un inter et un fusible (j'ai mis du 2A pour l'instant). Elle ira rejoindre le dos de l'imprimante ou la réservation est déjà faite.



Petit test d'assemblage a blanc avant de couper les tiges à la bonne taille. Pour l'instant, il me semble que la géométrie de l'ensemble est bonne et l'écartement constant.



Les chariots sont finis, le roulement est posé pour celui de droite.



J'ai pas la place de mettre des rondelles de chaque coté du roulement, mais cela semble bien fonctionner sans



L'extrudeur est quasiment fini, il me reste uniquement la découpe pour la hotend a faire, le passage du fil est fait, la roue dentée posée, le roulement poussoir aussi. Etant donné qu'il me manque le roulement 625ZZ celui-ci n'est pas encore posé mais cela ne prendra pas beaucoup de temps.



La pression exercée par l'élastique me semble correcte.

Demain au programme, découpe des tiges filetés et des tiges lisses de 8mm et pose à blanc dans la caisse.

Bonne nuit

Mourakami

Edited 1 time(s). Last edit at 01/12/2015 07:30PM by Mourakami.
Re: La bigone
January 13, 2015 07:17PM
Encore une soirée studieuse



Pose de l'embase secteur



Découpe des tiges et pose du tesa pour limiter les jeux.



L'ensemble reste l'axe y poser



L'axe x et z, les choses ont l'air de bien se présenter

Mourakami
Re: La bigone
January 16, 2015 10:24AM
Petit à petit la litone fait son lit ;o)



Le plateau est en place, les tiges sont simplement introduites par le fond de la caisse. Un gabarit a permis de percer tous les trous à la même hauteur. Le plateau coulisse sans difficulté. L'axe de la poulie a été percé, il me faut confectionner deux flasques pour conduire la courroie ainsi que le système d'accroche sur le plateau.


J'ai commencé à me pencher sur l'électronique, repérer les branchements à faire etc. La tête d'impression est en route, une jolie Simple one.

Ce qui reste à faire :

Finalisation de l'entrainement par courroie de l'axe Y
Fixation des endstops sur leur supports réglables
Finition de l'extrudeur pour accepter la simple one
Découpe de la caisse pour la ventilation de l'alimentation
Peinture de la caisse après enduit de finition
Découpe et façonnage du capot en plexi

Fixation de la carte électronique
Branchements en tout genre

Et puis ce sera le grand jour !

Mourakami
Re: La bigone
January 16, 2015 11:43AM
Propre tout ça, bravo !
Re: La bigone
January 19, 2015 04:57AM
Quelques nouvelles post week-end de la litone

Finition de l'axe Y



J'avais imaginé un truc compliqué pour attacher la courroie, finalement une petite pièce manufacturée suffira amplement



La dernière pièce chantournée permet de déclencher l'endstop Y, la courroie est simplement tenue avec un collier



Vue d'ensemble et remontée, les flasques de la poulie sont pas très jolies mais ça marche. J'ai utilisé ce que j'avais sous la main. Une pièce imprimée viendra remplacer cet ensemble après.

Les endstops fixés et placés (sauf celui de l'axe Z qui attend la tête d'impression)



Une simple vis permet le réglage de la buté. Pas besoin de prévoir un élément d'appui plus large, la tête de vis déclenche le contacteur.
Les choses que vous verrez très prochainement, la mise en peinture de la bête.

La tête est proche de sa destination, je pourrai donc finaliser cette semaine l'extrudeur.

Mourakami
Re: La bigone
January 19, 2015 06:51PM
Gros gros boulot ce soir, la S1 est arrivée (merci fourmi) et là il a fallu débiter l'extrudeur.
Pas d'autre choix que d'y aller au scalpel tout doucement, à la dremel c'était un peu le carnage.
Donc tout doucement (2h) on gratte, on gratte (j'aurai du garder un shadoc) après avoir fait un trou bien centré.



Lorsque la tête est enfin correctement alignée on peut refermer le tout.




Pour finir on suit la notice très bien faite et on remonte le tout sur le chariot.




Voilà la partie mécanique est finie ! Youpi mais pas sur qu'il ne faudra pas y revenir pour ajuster ou corriger quelques défauts.

Deuxième couche de peinture aussi mais la photo se ne sera pas encore pour ce soir.

Mourakami

Edited 1 time(s). Last edit at 01/20/2015 03:58AM by Mourakami.
La bigone (projet core XY) et la litone (dérivé graber i3)
January 20, 2015 04:55AM
Bonjour à tous,

La peinture a séchée cette nuit !





Voilà la petite bête, la fin est proche.

Elle doit pouvoir marcher comme ça mais sur la partie mécanique, il me reste à placer le roulement 625ZZ en bout d'axe moteur sur l'extrudeur.
Sinon la prochaine étape, le câblage de l'électronique.

Mourakami
Re: La bigone
January 20, 2015 11:39AM
Pfiou ! Tu as fait tout ça à la scie et à la perceuse ? J'aurais dit que tu avais une CNC en voyant tes assemblages. Total respect l'ami, c'est super propre ! Scie sauteuse, à ruban ou à chantourner ? J'imagine que tu as dû ajuster pas mal. Sinon, j'ai déjà fait des cabinets pour des machines, et je peints aussi l'intérieur en blanc+vernis histoire d'y voir bien clair, et ça simplifie l'entretien. Mine de rien, entre les petits bouts de filament, de cramé et la laque, c'est pas si propre que ça l'impression 3D. Encore bravo, j'ai hâte de la voir tourner !

Edited 1 time(s). Last edit at 01/20/2015 11:40AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: La bigone
January 20, 2015 01:30PM
Quote
Zavashier
Pfiou ! Tu as fait tout ça à la scie et à la perceuse ?
Oui
Quote
Zavashier
J'aurais dit que tu avais une CNC en voyant tes assemblages. Total respect l'ami, c'est super propre ! Scie sauteuse, à ruban ou à chantourner ?
Scie a chantourner, dremel, perceuse, ponceuse, râpe et lime et scalpel et huile de coude !
Quote
Zavashier
J'imagine que tu as dû ajuster pas mal.
Beaucoup moins que je ne pensais même si cela représente un peu de taf. En même temps j'ai tout redessiné pour éviter d'avoir un boulot monstre. Sur la graber les tiges sont pincées par les pièces, dans mon cas j'ai ajusté avec du tesa par exemple mais cela tombait déjà pas mal.

Quote
Zavashier
Sinon, j'ai déjà fait des cabinets pour des machines, et je peints aussi l'intérieur en blanc+vernis histoire d'y voir bien clair, et ça simplifie l'entretien. Mine de rien, entre les petits bouts de filament, de cramé et la laque, c'est pas si propre que ça l'impression 3D. Encore bravo, j'ai hâte de la voir tourner !

C'est prévu, j'hésite encore entre blanc et vernis toit seul. La couleur du bois me rappelera le temps a travailler sur la machine :-)
Merci pour les encouragements

Mourakami

Edited 1 time(s). Last edit at 01/20/2015 01:33PM by Mourakami.
Re: La bigone
January 20, 2015 03:51PM
Bonsoir

C'est un plaisir de suivre ton projet.. Merci de nous faire partager ton savoir..

Continue et vivement les premières extrusions.

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: La bigone
January 23, 2015 06:30PM
Beaucoup de découvertes depuis quelques jours, c'est la première fois que je touche à un arduino :

1- Préparation des branchements et soudures

Vous allez trouver cela certainement bête mais je me suis retrouvé devant la carte megatronics et vas-y pour trouver les indications de branchements. Les alimentations 12V et sorties vers le bed et les hotend sont tout simplement pas renseigné. Pas d'indication pour le + et le - !



Pas de notice forcément cela serait trop simple donc je me reporte sur le dessin de référence



Pour les thermistances pas de problème particulier sauf que bêtement j'ai oublié de commander celle du bed.
Pour le LCD pas de soucis il y a un adaptateur (ouf parce que là je pense que je me serais arraché les cheveux)

Pour les endstops c'est simple aussi surtout que les nappes étaient fournies.



Ne pas se tromper sur le mini ou maxi !

Reste les moteurs et ça je dois avouer que mince je ne sais même pas comment ça marche vraiment ces bêtes. alors je me retrouve avec un connecteur à 6 broches sur le moteur et 4 broches sur la carte !
Grrrr je les maudit pour le coup des nappes moteurs.


Donc recherche, finalement il doit y avoir deux bobines dans ces machins, donc avec mon voltmètre sur la position ohm, je pars à la recherche des paires ce qui me donne 1-3 et 4-6, en reprenant le schéma pour la carte j'ai 2B 2A 1A 1B.
Je vais donc raccorder 2B à 1, 2A à 3, 1A à 4 et 1B à 6. En esperant que ce soit bien le bon branchement si vous avez un doute n'hésitez pas à me le dire.
Je vais car la les connecteurs JSP sont vraiment petit et souder ces machins ça va pas être une partie de plaisir. (La seule chose que j'ai réellement soudé c'est des profils en acier de 6mm d'épaisseur ! donc ces micros machins ça va être coton)
Pour l'axe Z, je n'ai qu'un connecteur de soudé à la carte, je me sens pas vraiment pour souder de nouvelles pattes à l'emplacement prévu, donc je ferai une connexion sur les fils eux même!

2- Mise en route de la carte

Vous connaissez ça par cœur j'imagine mais pour ceux qui comme moi vont se lancer cela peut être utile donc :

j'ai installé arduino IDE
branché la carte sans les steppers et le lcd.
les drivers ne sont forcément pas reconnu en automatique par win update
donc installation manuelle en indiquant le chemin
Téléchargement du firmware de test megatrnics
choix du type de carte (Arduino mega 2560)
choix du port serie (pour moi le 16 mais vérifier pour vous)
téléversement de la version de test
la diode qui doit clignoter clignote. c'est déjà une première étape.
Installation des steppers et raccordement du lcd mais sans le 12V ça ne marchera pas.

Je m'arrête là ce soir, ce week-end, fin des soudures, raccordement 12V et test de la carte avec les moteurs.
J'attends quelques que petit éléments, des entretoises pour fixer la carte sous le chassis, la thermistance, le roulement 625ZZ.
Je vais faire les découpes dans la caisse pour l'alimentation, les premières impressions serviront à confectionnée les grilles d'aération.

Si vous avez d'ailleurs un conseil pour une marque de fil correcte pour commencer, visiblement tous les fils ne se valent pas !

Mourakami

Edited 1 time(s). Last edit at 01/23/2015 06:35PM by Mourakami.
Re: La bigone
January 26, 2015 11:03AM
La bestiole vient de recevoir une bonne partie de ses tripes,



A commencer par l'embase secteur et l'alimentation. On voit un cable blanc qui sert à alimenter une rampe de 50cm de leds.
Par contre, j'ai pas trop compris le fonctionnement de l'interrupteur (argh moi et les électrons) ça marche sans problème sauf la petite diode qui indique l'état, faut que je regarde comment faire le branchement de ce machin plus en détail.



L'alimentation installée dans sa cheminée de ventilation. Une sortie en 120mm est faite pour prévoir un ventilateur si la convection n'est pas suffisante. Restera la grille à imprimer (faut bien ça parce que pour l'instant elle ne se réplique pas du tout)



J'essaye de faire ça propre mais je me suis un peu planté en collant la carte dans l'angle, pas beaucoup de place pour les cables en 2.5mm. Il me reste à finir les nappes moteurs et à les installer.

Mourakami
Re: La bigone
January 26, 2015 01:30PM
Hello

Je dis aussi "chapeau" pour le travail thumbs up


A+ Didier

Quote
Mourakami
Quote
Zavashier
Pfiou ! Tu as fait tout ça à la scie et à la perceuse ?
Oui
Quote
Zavashier
J'aurais dit que tu avais une CNC en voyant tes assemblages. Total respect l'ami, c'est super propre ! Scie sauteuse, à ruban ou à chantourner ?
Scie a chantourner, dremel, perceuse, ponceuse, râpe et lime et scalpel et huile de coude !
Quote
Zavashier
J'imagine que tu as dû ajuster pas mal.
Beaucoup moins que je ne pensais même si cela représente un peu de taf. En même temps j'ai tout redessiné pour éviter d'avoir un boulot monstre. Sur la graber les tiges sont pincées par les pièces, dans mon cas j'ai ajusté avec du tesa par exemple mais cela tombait déjà pas mal.

Quote
Zavashier
Sinon, j'ai déjà fait des cabinets pour des machines, et je peints aussi l'intérieur en blanc+vernis histoire d'y voir bien clair, et ça simplifie l'entretien. Mine de rien, entre les petits bouts de filament, de cramé et la laque, c'est pas si propre que ça l'impression 3D. Encore bravo, j'ai hâte de la voir tourner !

C'est prévu, j'hésite encore entre blanc et vernis toit seul. La couleur du bois me rappelera le temps a travailler sur la machine :-)
Merci pour les encouragements

Mourakami
Re: La bigone
January 26, 2015 01:59PM
Bonjour

Respect et la classe... vivement que tout cela prenne vie...

A+

Edited 1 time(s). Last edit at 01/26/2015 01:59PM by Strofe.


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: La bigone
January 26, 2015 02:06PM
Merci, ça ne devrait plus tarder, d'ailleurs le fil arrive demain il ne reste plus que la colle thermique qui prend son temps.

Mourakami
Re: La bigone
January 26, 2015 08:01PM
1h30 du mat après une longue soirée a souder des connecteurs, la machine a pris vie.
Sous la version de test l'ensemble des moteurs fontionnent.

Il me reste la thermistance du bed et les petits radiateurs a coller ainsi que le roulement 625zz.

Allez bonne nuit :-)

Mourakami
Re: La bigone
January 27, 2015 04:35AM
Courte nuit, j'ai pris quelques minutes pour vous faire une petite vidéo et quelques photos

Première mise en route sous logiciel de test

Tous les moteurs sont en mouvement ce qui semble correspondre au mode de test. Après c'est une grande découverte...



Les dessous de la machine



La zone d'impression, le ventilateur qui est très discret (merci fourmi) et la rampe de leds pour voir ce qui se passe dedans. Finalement même si la soudure des micro-connecteurs a été longue, ça n'a pas été la galère que j'avais imaginé, les premiers sont pas très beaux mais les derniers étaient plutôt propres.

Mourakami
Re: La bigone
January 27, 2015 08:02PM
Les choses continue d'avancer.

Sous le firmware de test, l'extrudeur marche parfaitement, le roulement 625 a rejoint son emplacement. La thermistance du bed aussi. la bête est complète a part les radiateurs sur les drivers des moteurs. Le fil passe très facilement et je n'ai même pas de difficulté à l'engager dans la hotend. C'était un point délicat de mon extrudeur en bois fait main.

Je me colle ensuite sur le marlin, la config. Je téléverse une première config.

Et je vais verifier à partir de repetier que ça marche. Après quelques ajustements :

Je retrouve l'origine, le sens des moteurs.

La calibration de la hotend ne pose pas de problème.

Me reste 2 points avant la mise en route. J'ai fait un test avec le heated bed, celui-ci chauffe mais il ne s'arrête plus. J'ai du oublier de dé-commenter quelque chose. Et surtout, l’extrudeur refuse de bouger pour l'instant. Faut bien quelques difficultés quand même.

La suite demain

Mourakami

Edited 1 time(s). Last edit at 01/27/2015 08:05PM by Mourakami.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login