Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

avec quel logiciels vos créations 3D

Posted by cliclac90 
avec quel logiciels vos créations 3D
September 22, 2014 05:18AM
salut à tous

tout est dans le titre

pour mon cas je debute sur blender.
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 22, 2014 06:08AM
Tu as en gros deux familles de logiciel. D'un coté les logiciels qui travaillent sur le maillage comme blender ou 3ds Max, qui permettent de "sculpter" pour faire par exemple des figurines.
D'un autre coté tu as les logiciels de conception assisté par ordinateur comme freecad ou solidworks, qui permettent de travailler avec des fonctions volumique.

Pour faire des pièces mécaniques on utilise un logiciel de cao pour définir correctement les dimensions, pour faire le "l'art" on utilise plutôt des outil qui travaille sur le maillage.

Perso j'utilise quasis exclusivement solidworks. De temps en temps j'utilise meshlab pour nettoyer les fichiers que je trouve sur thingiverse.
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 22, 2014 07:35AM
pareil Solidworks
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 22, 2014 07:39AM
Quote
suitengu
Tu as en gros deux familles de logiciel. D'un coté les logiciels qui travaillent sur le maillage comme blender ou 3ds Max, qui permettent de "sculpter" pour faire par exemple des figurines.
D'un autre coté tu as les logiciels de conception assisté par ordinateur comme freecad ou solidworks, qui permettent de travailler avec des fonctions volumique.

Pour faire des pièces mécaniques on utilise un logiciel de cao pour définir correctement les dimensions, pour faire le "l'art" on utilise plutôt des outil qui travaille sur le maillage.

Perso j'utilise quasis exclusivement solidworks. De temps en temps j'utilise meshlab pour nettoyer les fichiers que je trouve sur thingiverse.

Je rajouterai que Blender et freecad sont des logiciel libre alors que 3dmax et Solidworks sont des solutions pro, onéreuses, très complète et pas forcément facile à prendre en main lorsque l'on a jamais fait de CAO/DAO.

Il y a un dernier larron, Sketchup qui a mon sens est plus facile a prendre en main que toutes les solutions au dessus. Pareil, pour faire des figurines, ce ne sera pas aussi performant qu'un logiciel comme 3dmax. Un solidworks sera aussi plus rigoureux sur les intersections de volumes. Mais aucun des deux, tu ne pourra maîtriser en aussi peu de temps que Sketchup.

Pour ma part esquisse = Sketchup et sinon µstation (qui coûte 2 bras voir le commentaire ci-dessous)

Mourakami

Edited 2 time(s). Last edit at 09/22/2014 07:42AM by Mourakami.
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 22, 2014 07:40AM
ça coute ² bras ce truc ! faut déjà maitrisé avant d'acheté !!


kourou
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 22, 2014 12:40PM
Moi j'utilise 123Design de chez autodesk. gratuit et permet déjà pas mal de choses.


Smartrap (version sans servomoteur), J-head 1.75mm, buse .035mm, Ramps1.4/arduino méga, lcd/sd, marlin,slic3r,pronterface.
PLA FILO3D, bed froid+colle blanche en bâton. Basse Normandie/calvados/Caen.
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 22, 2014 03:37PM
J'ai essayé blender, sketch-up et d'autre et j'ai eu des difficultés a dessiné des pièces simple.. Et je me suis arrêté a PTC creo avec lequel j'ai réussis a me familiariser. Il n'est pas libre, gratuit sans limite de temps mais il est limité dans le nombres de (je sais plus) et dans ces fonctionnalités, mais peut être qu'il est suffisant pour ton utilisation.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 22, 2014 10:33PM
Quote
Mourakami
Sketchup qui a mon sens est plus facile a prendre en main que toutes les solutions au dessus.
Sauf que cette facilité se paie par des modèles qui sont souvent impropres à l'impression 3D et doivent être réparés par netfabb ou autre logiciel.

Les utilisateurs de SolidWorks, je serais curieux de savoir si vous avez des licences d'utilisation valides... eye rolling smiley
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 23, 2014 01:54AM
Ben oui, je travaille à la Fac
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 23, 2014 02:21AM
J'utilise Sketchup. Une fois pris en main on peut faire des trucs super. Par contre il travaille des volumes creux et si tu oublies des faces à l'intérieur de ta piece tu vas avoir pleins de souci.
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 23, 2014 03:56AM
Quote
alex111
J'utilise Sketchup. Une fois pris en main on peut faire des trucs super. Par contre il travaille des volumes creux et si tu oublies des faces à l'intérieur de ta piece tu vas avoir pleins de souci.

Il existe des plugin qui aide grandement (solidinspector, cleanup) à sortir des objets nickels. Il faut juste un peu de rigueur lors de la conception et on peut faire aussi bien qu'avec n'importe quelle autre logiciel 3D.
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 23, 2014 04:10AM
Quote
NormandC
Les utilisateurs de SolidWorks, je serais curieux de savoir si vous avez des licences d'utilisation valides... eye rolling smiley
La licence étudiant suffit.
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 23, 2014 04:54AM
Quote
NormandC
Quote
Mourakami
Sketchup qui a mon sens est plus facile a prendre en main que toutes les solutions au dessus.
Sauf que cette facilité se paie par des modèles qui sont souvent impropres à l'impression 3D et doivent être réparés par netfabb ou autre logiciel.

Les utilisateurs de SolidWorks, je serais curieux de savoir si vous avez des licences d'utilisation valides... eye rolling smiley

Je serai curieux de savoir si vous avez tous des windows avec des licences valides ... grinning smiley
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 23, 2014 08:08AM
Quote
NormandC
Sauf que cette facilité se paie par des modèles qui sont souvent impropres à l'impression 3D et doivent être réparés par netfabb ou autre logiciel.

Quote
Biostrike
Il existe des plugin qui aide grandement (solidinspector, cleanup) à sortir des objets nickels. Il faut juste un peu de rigueur lors de la conception et on peut faire aussi bien qu'avec n'importe quelle autre logiciel 3D.

Tout à fait, avec rigueur, sketchup fait tout aussi bien. Le seul défaut que je lui trouve est sur les intersections les plus complexes qui ont tendances à diviser les faces planes. Il faut se servir des groupes ou éléments (impératif) et veillez à l'orientation des faces (vital).

Quote
NormandC
Les utilisateurs de SolidWorks, je serais curieux de savoir si vous avez des licences d'utilisation valides... eye rolling smiley

Quote
pierrelesek
Je serai curieux de savoir si vous avez tous des windows avec des licences valides ... grinning smiley

pourquoi ça se pirate windobe ! ;o)
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 23, 2014 09:03AM
Quote
Mourakami

Quote
pierrelesek
Je serai curieux de savoir si vous avez tous des windows avec des licences valides ... grinning smiley

pourquoi ça se pirate windobe ! ;o)

Pourquoi ca s'achete windaube eye popping smiley


Prusa I3 made in home
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 23, 2014 02:57PM
salut tous,

ça y est ici aussi on flic?

moi tout est piraté grinning smiley voilà


kourou
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 23, 2014 03:32PM
Quoi, tu dis que t'es le pire raté chez toi ?

Moi je dis pourquoi payer quand on peut avoir gratuit ? Prenez exemple sur Mr Thomas Thévenoud grinning smiley


Prusa I3 made in home
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 23, 2014 06:29PM
Quote
christlep
Quote
Mourakami

Quote
pierrelesek
Je serai curieux de savoir si vous avez tous des windows avec des licences valides ... grinning smiley

pourquoi ça se pirate windobe ! ;o)

Pourquoi ca s'achete windaube eye popping smiley

Pour être réglo peut-être ? Préférer ne pas choper des virus avec une copie pirate ? Obtenir les mises à jour système de Windows ? Si tu considère que Windows est de la merde qui ne vaut pas qu'elle soit payée, pourquoi continuer à l'utiliser ?

J'utilise des logiciels libres sur mon PC perso depuis 2008. Et ça inclut le système d'exploitation, qui contrairement au terme (et contrairement aux logiciels propriétaires) n'essaie pas de m'exploiter. eye rolling smiley
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 24, 2014 01:03AM
Hello
recentrons le débat - concernant les OS chacun voit midi à sa porte eye rolling smiley
Pour ma part sketchup et rhino 3D - ce dernier est bien pratique pour des pièces "mécaniques".
A+ Didier
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 24, 2014 01:34AM
J'utilise Openscad, FreeCAD et Blender suivant la complexité de la pièce à modéliser. Je connais mieux Blender, mais pour les pièces mécaniques ce n'est pas forcément le mieux adapté.

Je débute avec FreeCAD qui a pas mal de possibilités, mais a encore quelques défauts (réédition difficile des fonctions plus bas dans l'arbre, outils d'esquisse à sélectionner à chaque fois, module d'assemblage non fini...). Quand on ne revient pas en arrière dans son projet, ça fonctionne plutôt bien. Et il manque de documentation...

OpenSCAD pour les pièces simples, quand je souhaite avoir une pièce paramétrable facilement (il suffit par la suite de modifier quelques variables).
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 24, 2014 03:07AM
Quote
NormandC
Quote
christlep
Quote
Mourakami

Quote
pierrelesek
Je serai curieux de savoir si vous avez tous des windows avec des licences valides ... grinning smiley

pourquoi ça se pirate windobe ! ;o)

Pourquoi ca s'achete windaube eye popping smiley

Pour être réglo peut-être ? Préférer ne pas choper des virus avec une copie pirate ? Obtenir les mises à jour système de Windows ? Si tu considère que Windows est de la merde qui ne vaut pas qu'elle soit payée, pourquoi continuer à l'utiliser ?

J'utilise des logiciels libres sur mon PC perso depuis 2008. Et ça inclut le système d'exploitation, qui contrairement au terme (et contrairement aux logiciels propriétaires) n'essaie pas de m'exploiter. eye rolling smiley

Il faut prendre ca pour de l'humour, car vu que je ne marche plus qu'avec des pc portables, j'ai obligatoirement windows dessus, donc pour moi je n'achete pas wiindows, mais un pc portable avec windows en gratuit, car meme si t'en veux pas, il ne te rembourse pas le prix de la licence.

Et puis comme tu dis, chacun choisi librement les logiciels qu'il utilise winking smiley smileys with beer

A+


Prusa I3 made in home
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 24, 2014 03:31AM
tiens tiens ...............
windows fournit gratuitement ................
faut arreterde dire n'importe quoi, bien sur que tu le paye...
la vente liée est un vieux probleme avec peu de solutions simples même si la loi est sensée t'aider.
tu trouves sur le net des fabricants te proposant des pcs fixes et portables sans OS, a toi de le choisir par la suite.

perso, je préfère utiliser des logs et systemes gratuits et open sources, surtout quand ceux ci répondent mieux a mes besoins..........
je comprends de moins en moins ceux qui "ralent" contre les ventes forcées mais qui piratent pour avoir ces dits logiciels par la suite.........

apres chacun vit sa vie, mais faut pas venir se plaindre par la suite.........
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 24, 2014 03:37AM
salut tous,

> kimented c ça qui me bloque sur freecad !

>kristlep m'en fout je vis seul, ha non y a mon chien "virus" winking smiley

je vais tester Blender


kourou
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 24, 2014 05:11PM
Bonjour à tous
En ce qui me concerne :
- Sketchup : facile à apprendre mais crée des aberrations, inutilisable en 3D, sauf pour des pièces très simples
- les autres, ou trop cher, ou trop difficile, ou limité ...

finalement, mon choix : designspark mechanical 3D: bon compromis, gratuit, facile à apprendre, puissant, ne plante que rarement et crée des pièces sans bugs.
Format proprietaire mais de toute façon il exporte en Stl. En anglais.
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 25, 2014 09:37AM
Je ne comprends pas que personne ne cite l'excellent Tinkercad (http://tinkercad.com.
Gratuit, très simple, marche en ligne (Windows/Linux/MacOS) et permet d'exporter en STL.

En logiciel de CAD en ligne il y a CoffeSCAD aussi (http://coffeescad.net) mais réservé aux développeurs qui aiment aussi OpenSCAD.


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 25, 2014 06:27PM
Pour ma part, sur hackintosh ( aucune remarque SVP), inventor fusion , c'est simple, rapide, exporte tres bien en STL et gratuit sur apple store.
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 27, 2014 09:03AM
Quote
christlep
Il faut prendre ca pour de l'humour, car vu que je ne marche plus qu'avec des pc portables, j'ai obligatoirement windows dessus, donc pour moi je n'achete pas wiindows, mais un pc portable avec windows en gratuit, car meme si t'en veux pas, il ne te rembourse pas le prix de la licence.
A+

Trop drôle, bien sûr que tu trouves des portables sans windows c'est l'impression que tu as que c'est gratuit il y a le prix de la license dans ce que tu achètes certe ce n'est pas 100 euros de différence mais elle est là quand même, de plus ton acte d'achat et surtout ton commentaire disant il ne te rembourse pas la différence n'est pas sans conséquence car si tout le monde pense comme cela alors oui un jour ou l'autre des PC sans OS n'existerons plus.

Exemple d'un PC sans OS [www.topachat.com] compare les perfs avec ceux qui ont windows et tu comprendras mieux.
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 27, 2014 02:04PM
Quote
kourou
moi tout est piraté grinning smiley voilà

Menteur. Sketchup (version Make), OpenSCAD et FreeCAD ne peuvent pas être piratés, puisqu'ils sont gratuits. winking smiley

Les deux derniers sont libres, par ailleurs, et de par leur licence, leur distribution est encouragée plutôt qu'interdite !
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 27, 2014 02:15PM
salut normand

chut faut pas le dire je me prend la tête avec freecad ! hot smiley


kourou
Re: avec quel logiciels vos créations 3D
September 27, 2014 02:25PM
Oui, j'ai cru comprendre... Il n'y a malheureusement pas beaucoup de tutoriels FreeCAD en français.

Et avec ma main dans le plâtre pour je ne sais combien de temps, ça ne risque pas de changer dans l'immédiat. sad smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 09/27/2014 02:26PM by NormandC.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login