Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

volum3Dmax110

Posted by cliclac90 
volum3Dmax110
September 25, 2014 07:44AM
Ca y est elle imprime depuis 2 semaines, encore plein de détails à paufiner, mais elle est bien née : ma premiere impression du cube 20X20 est sortie nickel.
Vous y êtes tous un peu pour quelque chose grace a votre aide.
Voila la premiere vidéo pendant une impression de 18h et 160m de pla 1,75.
[www.dailymotion.com]


volum3Dmax110 : [www.dailymotion.com]
x 400 y 500 z 600
double extruder, lcd , hotbed,
arduino 2560 mega r3
ramps 1,4 , marlin
repetier-host 1.0.5
[www.facebook.com]
Re: volum3Dmax110
September 25, 2014 10:33AM
Un grand bravo .. du super boulot


[vslot-europe.com]
Forums and Ressources : [mytechno3d.com]
Re: volum3Dmax110
September 25, 2014 11:38AM
Elle est vivante ! grinning smiley
Sacré morceau d'imprimante. drinking smiley
Re: volum3Dmax110
September 26, 2014 02:52AM
Superbe thumbs up
Re: volum3Dmax110
September 29, 2014 12:43PM
Bonjour et merci de cette video

Des questions : j'en ai :

content des chariots openbuilds ? le jeu c'est comment ?

le 40x20 mm est-il assez rigide pour les chariots qui se déplacent
surtout sur une de grande taille ?

Comment avez-vous coupé avec précisions les rails

une superbe machine la même que celle dans ma tête.spinning smiley sticking its tongue out


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: volum3Dmax110
September 29, 2014 12:52PM
Quote
rexty
Bonjour et merci de cette video

Des questions : j'en ai :

content des chariots openbuilds ? le jeu c'est comment ?

le 40x20 mm est-il assez rigide pour les chariots qui se déplacent
surtout sur une de grande taille ?

Comment avez-vous coupé avec précisions les rails

une superbe machine la même que celle dans ma tête.spinning smiley sticking its tongue out

salut

très content pour l'instant des rails openbuilds, ben pas de jeu si bien rêgler. et pour moi ils semblent assez rigide.
Dans ma construction il n'y a pas besoin que les rails de guidage soient coupés avec precision.
Re: volum3Dmax110
September 29, 2014 12:58PM
je continue mes essais d'impression.
une chose que je m'explique pas : regardez sur la photo jointe, la surface des supports d'impression est plus belle que celle de la piece , il y a un genre de vague qui revient.
Pourtant la vitesse d'impression de 50 est la meme pour les supports que les périmetres, sauf le périmetre ext à 70%


volum3Dmax110 : [www.dailymotion.com]
x 400 y 500 z 600
double extruder, lcd , hotbed,
arduino 2560 mega r3
ramps 1,4 , marlin
repetier-host 1.0.5
[www.facebook.com]
Attachments:
open | download - SAM_2083.JPG (99.9 KB)
Re: volum3Dmax110
October 01, 2014 11:16AM
ça ne serait pas dû à une sous évaluation du poids des 2 extrudeurs, genre les courroies s'étirent ?

en tout cas je suis sur le cul de cette imprimante smiling smiley un bijou smiling smiley
Re: volum3Dmax110
October 01, 2014 11:23AM
Quote
lecouin
ça ne serait pas dû à une sous évaluation du poids des 2 extrudeurs, genre les courroies s'étirent ?

en tout cas je suis sur le cul de cette imprimante smiling smiley un bijou smiling smiley

je crois que j'ai trouvé, mais je fais des test avant de vous dire ca
Re: volum3Dmax110
October 21, 2014 03:33AM
salut a tous

je croyais avoir trouvé : ben non
J'ai retendu les courroies, régler le PID ( on aurait pu croire que le cycle de la "vague" correspondait au variation de temps de l'extruder., j'ai mis une auteur de couche multiple du nombre de pas Z, rien n'y fait ou très peut ( voir la nouvelle photo)
J'ai changer d'abs, tout ceci reste un mystere, pourquoi ce phénomene n'apparait pas sur le support qui s'imprime en meme temps.


volum3Dmax110 : [www.dailymotion.com]
x 400 y 500 z 600
double extruder, lcd , hotbed,
arduino 2560 mega r3
ramps 1,4 , marlin
repetier-host 1.0.5
[www.facebook.com]
Attachments:
open | download - SAM_2137.jpg (171.2 KB)
Re: volum3Dmax110
October 21, 2014 05:49AM
Salut, c'est des vis ou des courroie qui font monter le plateau?
Regarde si le fréquence des vagues correspond soit au pas de tes vis, soit au pas de ta courroie....si c'est ça c'est du wobble Z
Re: volum3Dmax110
October 21, 2014 06:38AM
Hello
dans slic3r il y a une option qui permet de mettre une couche "pleine" (donc avec un infill à 100%) toutes les X couches - par hasard ça ne serait pas lié?
Trop de matière et ça fait un peu gonfler - car sur les photos c'est régulier.

A+ Didier
Re: volum3Dmax110
October 21, 2014 08:03AM
1- Si cette déformation est un décalage d'une couche (je n'ai pas l'impression sur les photos que cela soit le cas mais faut que tu confirmes), il s'agit de wobble Z.
Je ne pense pas que cela soit le cas vu que les support n'ont pas ou très peu de malformation
L’oscillation du plateau peut être causé par un mauvais alignement des axes moteurs et vis, courroie etc.

2- Le renflement est régulier tout autour de la pièce sur la même couche.

Il ne peut pas s'agir de wobble Z. Dans ce cas c'est ou un problème de surplus de matière ou de hauteur de couche ou de régularité d'un de ces éléments.

a- c'est régulier donc on peut enlever le filament non régulier.
b- pareil pour l'entrainement du fil
c- entrainement en Z, sur la vidéo on ne voit pas la solution retenue, 2 moteurs ? une courroie et un moteur ? il est possible que le problème vienne de là en diminuant très légèrement la hauteur de certaines couches. Mais cela devrait être plus marqué sur les supports de pièces.
d- une extrusion de matière un peu importante qui tous les x levels viendrait évaser la couche ! (Moins marqué sur les supports à cause du remplissage ou de la vitesse )

J'imagine que tu as bien calibré la machine en Z ! Il n'y a pas de différence de hauteur de pièce entre le modèle et la pièce finie ?

L'hypothèse de didierh pourrait bien expliqué ça aussi !
Re: volum3Dmax110
October 21, 2014 10:17AM
Quote
Djamuka
Salut, c'est des vis ou des courroie qui font monter le plateau?
Regarde si le fréquence des vagues correspond soit au pas de tes vis, soit au pas de ta courroie....si c'est ça c'est du wobble Z

2 vis reliées par couroie entrainées par 1 moteur qui font monter le plateau, mais si c'etait du wobble les vagues seraient aussi sur le support et la frequence n'est pas identique ni au pas de la vis ou de la courroie

Quote
Mourakami

d- une extrusion de matière un peu importante qui tous les x levels viendrait évaser la couche ! (Moins marqué sur les supports à cause du remplissage ou de la vitesse )

mais pourquoi y aurait il une extrusion + importante tous les x couches ?

Quote
didierh
dans slic3r il y a une option qui permet de mettre une couche "pleine" (donc avec un infill à 100%) toutes les X couches - par hasard ça ne serait pas lié?
Trop de matière et ça fait un peu gonfler - car sur les photos c'est régulier.

je regarde ca ce soir
Re: volum3Dmax110
October 22, 2014 07:25AM
Quote
cliclac90
mais pourquoi y aurait il une extrusion + importante tous les x couches ?

Je pensais plus à une extrusion plus importante tout le temps qui tous les X couches formerait un petit bourrelet !
Re: volum3Dmax110
October 22, 2014 08:27AM
Ben mon extrusion est calibrée...
pour faire des test je me suis fait un petit paralépipède que je viens d'imprimer..en mettant tt les vitesses idem à 80, decochant l'autocooling dans les paramettre filaments. et c'est nickel;

donc je réimprime une piece avec les meme réglages et la la vague est de retour ...... à rien y comprendre;

je vais essayer de faire une piece d'essai moins réguliere.
Re: volum3Dmax110
October 22, 2014 08:50AM
Hello
mettre un screenshot de l'onglet infill dans les paramètres de slic3r ou tout simplement mettre le fichier config complet dans un post qu'on regarde.

A+ Didier
Re: volum3Dmax110
October 22, 2014 11:17AM
Quote
cliclac90
Ben mon extrusion est calibrée...
pour faire des test je me suis fait un petit paralépipède que je viens d'imprimer..en mettant tt les vitesses idem à 80, decochant l'autocooling dans les paramettre filaments. et c'est nickel;

donc je réimprime une piece avec les meme réglages et la la vague est de retour ...... à rien y comprendre;

je vais essayer de faire une piece d'essai moins réguliere.

confused smiley effectivement c'est bizarre, peux-tu nous dire si la déformation correspond au cas 1 ou 2.


Re: volum3Dmax110
October 22, 2014 12:19PM
Quote
didierh
Hello
mettre un screenshot de l'onglet infill dans les paramètres de slic3r ou tout simplement mettre le fichier config complet dans un post qu'on regarde.

A+ Didier

comment je poste le fichier config complet
Re: volum3Dmax110
October 22, 2014 01:46PM
Hello
ajouter un fichier via le lien "Attach a file" au dessus de la zone où tu édites ton message smoking smiley
Une copie d'écran de slic3r avec l'onglet "infill" ça va aussi - mais tu peux tenter de mettre la valeur à 0 et faire un test d'impression


A+ Didier

Edited 1 time(s). Last edit at 10/22/2014 01:46PM by didierh.
Re: volum3Dmax110
October 22, 2014 03:05PM
Quote
Mourakami
Quote
cliclac90
Ben mon extrusion est calibrée...
pour faire des test je me suis fait un petit paralépipède que je viens d'imprimer..en mettant tt les vitesses idem à 80, decochant l'autocooling dans les paramettre filaments. et c'est nickel;

donc je réimprime une piece avec les meme réglages et la la vague est de retour ...... à rien y comprendre;

je vais essayer de faire une piece d'essai moins réguliere.

confused smiley effectivement c'est bizarre, peux-tu nous dire si la déformation correspond au cas 1 ou 2.

[attachment 42371 numrisation00042.jpg]

c'est le cas 2
Re: volum3Dmax110
October 22, 2014 03:12PM
Quote
didierh
Hello
ajouter un fichier via le lien "Attach a file" au dessus de la zone où tu édites ton message smoking smiley
Une copie d'écran de slic3r avec l'onglet "infill" ça va aussi - mais tu peux tenter de mettre la valeur à 0 et faire un test d'impression

[attachment 42376 Capture.PNG]
A+ Didier

pour toutes les impressions cette valeur etait à 0
Re: volum3Dmax110
October 24, 2014 08:38AM
après mes essais de hier soir je crois avoir trouvé l'origine du mal :

à gauche : impression " à vagues "
ma première réflection : le problème vient peut être des hauteurs de couche
je mets la hauteur de couche idem pour la première que le reste
2 ème impression : rien ne change
je pense à travailler sur le nombre de périmetres qui est à 3 par defaut, je mets 2 et la bingo !!!! ma surface s'améliore (3 ème impression)
sur ma lancée je met 1 perimètre pour la 4ème impression et la surface nickel, mais ca reste fragile;
donc si 1 périmètre s'imprime bien je décide à la 5ème impression d'imprimer le périmètre extérieur en 1er et je mets 3 périmètres, et ca marche.
Je pense quand on imprime le périmètre extérieur en dernier, sa place est conditionné par les autres, mais pourquoi ils se décalent régulièrement ?
peut etre extrudeur pas au top...
maintenant que la surface est correcte je vais m'attaquer à l'impression en 2 couleurs.
Attachments:
open | download - SAM_2148.JPG (194 KB)
Re: volum3Dmax110
October 24, 2014 09:57AM
Quote
cliclac90
après mes essais de hier soir je crois avoir trouvé l'origine du mal :

à gauche : impression " à vagues "
ma première réflection : le problème vient peut être des hauteurs de couche
je mets la hauteur de couche idem pour la première que le reste
2 ème impression : rien ne change
je pense à travailler sur le nombre de périmetres qui est à 3 par defaut, je mets 2 et la bingo !!!! ma surface s'améliore (3 ème impression)
sur ma lancée je met 1 perimètre pour la 4ème impression et la surface nickel, mais ca reste fragile;
donc si 1 périmètre s'imprime bien je décide à la 5ème impression d'imprimer le périmètre extérieur en 1er et je mets 3 périmètres, et ca marche.
Je pense quand on imprime le périmètre extérieur en dernier, sa place est conditionné par les autres, mais pourquoi ils se décalent régulièrement ?
peut etre extrudeur pas au top...
maintenant que la surface est correcte je vais m'attaquer à l'impression en 2 couleurs.

J'en reste sur la même conclusion, amha, il y a un poil trop de matière extrudée par rapport à la hauteur de couche. Les vagues sont encore légèrement visible sur ta dernière pièce celle de droite.
Re: volum3Dmax110
October 24, 2014 11:12AM
J'avais fais des essais en réduisant la matière extrudée, ca ne changeait pas pour les vagues, et les couches se décolaient et pourquoi ce problème ne se verrait pas lorsqu'il n'y a qu'un périmètre.
Je penses qu'en mettant 2 périmètres et le périmètre ext en 1er ca devrait encore réduire le problème.
Mais je me pose une question : dans le cas d'un trou, la face intérieure du trou est considérée comme face extérieure ?comment vont commencer les périmètres?
Re: volum3Dmax110
October 29, 2014 11:52AM
salut à tous

Le lundi 7 novembre je fais prendre l'air pour la première fois à ma printeuse : je suis exposant à la journée E-entreprise à la chambre de commerce de Belfort, l'entrée est gratuite.
C'est avec plaisir que je ferai votre connaissance.

francis


volum3Dmax110 : [www.dailymotion.com]
x 400 y 500 z 600
double extruder, lcd , hotbed,
arduino 2560 mega r3
ramps 1,4 , marlin
repetier-host 1.0.5
[www.facebook.com]
Attachments:
open | download - afficheCCIweb.jpg (96.4 KB)
Re: volum3Dmax110
January 31, 2015 11:28AM
salut à tous

voilà le dernier look de ma printeuse

pour l'instant j'ai imprimé du pla, de l'abs et ces derniers jour du filaflex.

je vais bientot essayer d'imprimer les supports de mes pièces en pva et aussi une piece de la taille maxi printable, mais la faudra que je pense à un tuc pour changer de bobine en cours de print.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/31/2015 11:31AM by cliclac90.


volum3Dmax110 : [www.dailymotion.com]
x 400 y 500 z 600
double extruder, lcd , hotbed,
arduino 2560 mega r3
ramps 1,4 , marlin
repetier-host 1.0.5
[www.facebook.com]
Attachments:
open | download - SAM_2191.jpg (563.9 KB)
Re: volum3Dmax110
February 01, 2015 04:33AM
Tu met un capteur de fin de fil ,quand il commute ,tu met l'impression en pause,tu changes ta bobine et hop c'est reparti winking smiley


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: volum3Dmax110
February 01, 2015 02:38PM
Quote
fourmi
Tu met un capteur de fin de fil ,quand il commute ,tu met l'impression en pause,tu changes ta bobine et hop c'est reparti winking smiley

j'ai deja reflechi à ton idée, placer le capteur ne me pose pas trop de problème, mais ou brancher sur la ramps pour que ca se mette en pause, et quand c'est en pause, ca reste combien de temps bloqué pour pas que ca décale. Ou alors le g code peut mémoriser le point de pause et y revenir après je crois. Mais je ne suis pas encore arrivé à faire fonctionner le petit accessoire qui se met sur la ramps pour actionner les ventilos de piece, ou je crois il me restera 1 voie qui pourrait servir à ce contact de fil. Mais pour ca faut bien connaitre Marlin.
J'ai encore du taff.
Re: volum3Dmax110
February 02, 2015 04:35AM
Dans ce sujet ,il en est question >http://forums.reprap.org/read.php?1,297350,297831#msg-297831

Faut mettre un peu les mains dans le firmware ,mais c'est faisable donc !

Edited 1 time(s). Last edit at 02/02/2015 04:36AM by fourmi.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login