Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !

Posted by Valkyrie 
Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
September 26, 2014 09:31AM
Bonjour a tous, je viens vous annoncer que je crée mon entreprise de fabrication et de vente d'imprimantes 3D RepRap !

J'en ai marre de voir des gens avec des kits mal conçus ou des composants de mauvaise qualité ou sans notice ! marre de voir des utilisateurs cramer leur Electronique par absence de ventilation !
Faire un kit de bonne qualité c'est possible ! J'ai donc décidé de revoir la prusa i3 et de l'améliorer pour la vendre en kit et montée !
Le prix final sera de 550€ en kit et 650€ montée !

une photo de la machine en cours de montage :


Pour vous donner rapidement les améliorations apportées : (ceci est le kit de base proposé a 550€)
-Un cadre aluminium en équerre pour une stabilité Optimale
-L'Extrudeuse la plus performante du marché : E3D V6
-Un volume d'impression maximisé de 20x20x22cm
-La ventilation de l'impression en cours (augmente la qualité lors de l'impression du PLA ou du XT)
-Des pièces plastiques redessinées par nos soins et imprimées en Colorfabb XT et en haute qualité (250microns et 150microns pour les engrenages)
-Un lit chauffant isolé (contre les pertes de chaleur) avec une vitre pour faciliter les impressions
-Un Electronique de qualité, dans un boitier ventilé (pas une copie chinoise)
-Un tutoriel Clair, mis a jour régulièrement et comprenant la phase de calibrage de la machine
-Un montage simple, sans soudure, sans programmation ! pour qu'une paire de pinces et un tournevis suffisent a monter la machine !
-2 ans de garantie
-Un site internet crypté en SSL avec possibilité d'acheter via PayPal !

En option dans un avenir proche :
-Une version avec un volume d'impression de 20x30x22cm (avec un encombrement plus grand) sera disponible.
- La possibilité de passer a deux extrudeuses pour imprimer deux matériaux ou deux couleurs en même temps.
-A l'étude : l'arrêt de l'impression lorsqu'il n'y a plus de plastique.
-A l'étude : Le calibrage automatique.

Le financement du projet va être bientôt lancé et passera par un financement participatif !
A cette occasion les machines seront proposées pour 50€ de moins ! ce qui nous donne
500€ le kit
550€ le kit avec écran LCD full graphics (qui permet l'impression sans PC)
600€ la machine montée
650€ la machine montée avec écran LCD full graphics (qui permet l'impression sans PC)

Les avantages inclus pour toutes les imprimantes (dans le cadre du financement):

- Votre machine est garantie 2 ans.

- Si une pièce plastique est améliorée, nous vous l'envoyons gratuitement.

- Une réduction sur toutes les futures améliorations de la machine.

Les options qui seront développées sous peu comme par exemple la version 20x30x22cm ou la double extrusion seront disponibles d'ici deux mois et les machines achetées lors du financement sont a 100% compatibles avec les améliorations futures.

Le financement participatif sera bientôt lancé sur [fr.ulule.com]

Pour plus d'information consultez notre site internet www.3dphoenix.fr (en construction)
et si vous avez la moindre question n'hésitez pas, vous pouvez également nous joindre a l'adresse suivante : contact@3dphoenix.fr
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
September 26, 2014 01:47PM
Bon courage,

Il en faut beaucoup pour se lancer à son compte dans notre (par ailleurs) beau pays.
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
September 26, 2014 02:39PM
Merci !
C'est vrai que c'est très difficile et que l'état n'aide pas vraiment a la création d'entreprise, mais c'est un projet qui a toutes les chances d'aboutir le business plan est bon et il y a la place sur le marché ! le seul soucis c'est que les banques ne voient pas encore le potentiel de l'impression 3D et sont très réticentes a financer des start up dans ce domaine la !
Avec le financement participatif tout se débloque c'est la la magie d'internet !
Le coté difficile c'est que je vais bosser 60h/semaine mais ca ne me pose pas de problème !
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
September 26, 2014 04:21PM
bonne chance a toi et longue vie smiling smiley
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
September 26, 2014 04:44PM
Super ,des gens motivés,de la passion dans ce que l'ont aime winking smiley c'est comme ça que l'on avance !!


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
September 27, 2014 09:15AM
Ouai de la motivation yen a ! Et de l'application aussi pour produire avec la meilleure qualité possible ! XD
Le but ultime est de créer une machine "en boite" comme les volumic 3D mais bien moins cher, une reprap en boite a 2200€ c'est pas donné !
J'ai commencé la R&D mais pour le prototypage il faut des fonds et c'est la boutique de kits reprap qui va le fournir, en même temps je met beaucoup d'application a faire de bons kits (et machines montées), je préfère faire moins de marge mais vendre de la qualité plutôt que d'avoir cette étiquette de kits mal conçus, en plus je hait payer des choses qui a la réception se révèlent bâclées !
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
September 27, 2014 09:32AM
Allez une idée pour ton systeme d'arret matiere, tu met un microswitch a levier contre ton fil en entrée d'extrudeur,quand y a plus de fil,il commute,la carte reçois l'info et tu fais un petit script d'arret.
M107
M104 S0 ; turn off temperature
G28 X0  ; home X axis
M84     ; disable motors

c'est juste une idée winking smiley


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
September 27, 2014 04:17PM
Quote
Valkyrie
J'ai commencé la R&D mais pour le prototypage il faut des fonds et c'est la boutique de kits reprap qui va le fournir... !

Pour la R&D pense a la communauté! si tu mes tes projet en libre ce serra comme si on fessai tous partie du B-E winking smiley
pour ma part je suis tout a fait prêt a m'investir dans de la R&D pour une boite juste par passion, je ne pense pas être le seule dans ce cas winking smiley
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 03, 2014 03:27AM
Topic à nouveau ouvert après nettoyage du "dérapage" suite à la demande des participants.

Restez dans le sujet et relisez-vous avant de cliquer sur "Post". tongue sticking out smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 21, 2014 07:25AM
Salut a tous et désolé de mon absence j'ai eut plein de choses a gérer :/
Je passe vous voir déja pour vous annoncer que j'ai réussi a imprimer en 50µm (de hauteur de couche)
Donc les prusa i3 sont tout a fait capable de le faire il suffit de bien régler son lit et qu'il soit assez rigide pour lui assurer une bonne planéité ! (le MK3 réalise cela parfaitement !)
Je vous joins une petite photo d'un test :

cela n'est pas d'une utilité fantastique mais avoir une reprap qui imprime a 0.05mm d'épaisseur c'est un bon record !

Je vous met aussi une petite photo de l'atelier que j'ai réussi a mettre en place (la chambre était devenue trop petite)
on peut y voir la prusa i3 modifiée


Edited 1 time(s). Last edit at 10/21/2014 07:28AM by Valkyrie.
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 21, 2014 07:33AM
eh oh on range pas l'atelier pour faire une photo !!! spinning smiley sticking its tongue out

joli le mini print !


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
jhd
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 21, 2014 07:35AM
Quel est le diamètre de ta buse?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 21, 2014 10:06AM
Bonjour,

Je me pose la question de savoir quels sont les débouchés pour une I3 à 550€ alors qu'on s'en fait livrer un kit pour moins de 350 euros ailleurs ?
Avec Internet, la concurrence ne promêt-elle pas d'être trop dure à moins de s'aligner ?
A moins également d'être très très bien référencé sur les sites Internet aussi.
As-tu déjà testé ta capacité de vendre/fournir des choses moins complexes, comme des kits de pièces imprimées avant de te lancer ?
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 21, 2014 11:22AM
Bonjour, J-Max.

Je suis avec interet l'aventure de Valkyrie, et j'ai aussi financé son projet sur ulule.

Je regarde les imprimante depuis un moment, que ce soit de marque ou open source pour en acquérir une. Certe il y a des kit a 350 euros. Cependant, je m'étais renseigné sur réplikéo par exemple.

350 euros, plus l'ecran, plus la livraison a 82 euros, plus la douane. tu arrives pas loin des 500 euros !

Or, pour ce prix là, tu as un extrudeur bas de gamme, et les autres éléments ne sont pas optimisés.

Donc sa version, volume d'impression de 20x20x22 rigide, avec E3D V6, un bon lit chauffant, des pieces bien conçues, un interlocuteur francais, une notice de montage correcte et un contact facile, franchement, c'est un très bon rapport qualité prix.

Pour preuve, je suis assez radin, et malgré le temps et les nouveaux projets qui sortent, je ne change pas d'avis, au contraire, ça me conforte dans mon choix.

Aller, venez le soutenir, le projet est financé à près de 85% winking smiley
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 21, 2014 04:36PM
Salut et désolé de cette réponse tardive !
j'utilise une buse standard de 0.4mm !

Effectivement la concurrence est rude, mais il faut jouer sur la compétitivité qualité quand on ne peut pas jouer sur la compétitivité prix !
C'est ce que j'essaye de faire avec aussi une composante simplicité de montage, le prix de la machine montée (600€ pour le Ulule et 650€ ensuite) est lui plutôt compétitif !
Je lance ! et si je peux réduire encore les coûts par la suite je baisserais mes prix ! Je suis pas la pour me gaver un maximum sur le dos des consommateurs, moi j'aime l'entreprise (j'ai déjà entendu ça quelque part...) et l'impression 3D !

Je viens de me rendre compte que je ne vous avait même pas dit que c'était lancé ! bon ça fait que quelque jours mais ça progresse bien !
Donc voici la page de financement Ulule => [fr.ulule.com]

Allez jeter un oeil ! J'ai prévu un petit truc pour faire un peu plus de buzz mais je ne dis rien tant que c'est pas finit ! Je vous tient au courant.
Merci a tous !
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 22, 2014 05:35PM
Je vois que le challenge est bientôt atteint ! Bravo ! En tous cas bonne chance dans ton aventure winking smiley
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 23, 2014 09:06AM
Ça vaudrait le coup de poster cette info dans le forum "crowdfunding" aussi. Tu peux le faire en Français si ton public est francophone.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 24, 2014 05:22AM
J'y avais pas pensé, merci pour l'idée je vais m'y atteler ! En attendant je vous partage une petite lampe imprimé avec la machine
C'est du colorfabb XT avec épaisseur de parois de 1.6mm il est toujours tres translucide (pas de ventilation de l'impression pour garder une transparence optimale et des couches de 320µm pour jouer sur l'effet state avec la lumière
3.8€ de plastique et 4€ pour le fil et l'ampoule, c'est vraiment cool l'impression 3D
Petite étape CAO :


Impression :


Et voila :


La je bosse sur le calibrage 3 points je vous envoie les photos des que c'est fait ! Et surtout je vous dit si c'est mieux qu'en 4 points !
jhd
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 24, 2014 07:48AM
La chaleur de l ampoule ne fait pas ramolir le plastique?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 24, 2014 10:42AM
Non, le XT ne ramollit que dans les 70 a 80°C et il est pas collé a l'ampoule, pourtant ce n'est pas une économie d’énergie, je l'ai laissé branché pendant 4h et le plastique n'a pas ramollit du tout ! en laissant au moins 4 cm entre l'ampoule et la lampe ca suffit pour avoir quelque chose qui ne ramollit pas
jhd
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 24, 2014 01:11PM
En TT cas le résultat est très plaisant


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 24, 2014 06:39PM
Merci !
une petite photo de la Prusa i3 Phoenix Edition avec le Logo sur la machine.
Sur la photo elle a le plateau de test en bois avec calibration a 3 points, la calibration se fera donc a 3 points au lieu de 4 pour plus de facilité !

Apres les tests c'est une réussite c'est plus simple a calibrer et cela ne compromet pas la stabilité !
De plus le lit étant doublé d'aluminium il est rigide et ne se déforme pas comme un lit en simple PCB
On peut voir le support noir anti-dérapant sous la machine !
L'ensemble ne vibre pas et n'est pas bruyant :p
De nouvelles photos bientôt !


Edited 1 time(s). Last edit at 10/24/2014 06:42PM by Valkyrie.
jhd
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 25, 2014 07:12AM
Mon avis perso: le logo est trop gros sinon j adore le reste. Perso j utilise un bloc plastique anti vibrations pour machine a laver :-)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 25, 2014 08:15AM
Oui tu as tout a fait raison, ca c'est juste un test j'ai prévu d'en faire des plus petits mais comme j'avais que celui la sous la main je me suis dit tiens pour la photo ca peut faire joli !
Merci !
Pas bête le bloc de machine a laver, justement je cherche ce genre de surface qui absorbe bien mais en minimisant les coûts, je peux pas éternellement ajouter des choses et ne pas augmenter le prix !
jhd
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 25, 2014 12:22PM
Je pense que il faut proposer ce genre d accessoire en option car en effet ça rajoute 15€ prix casto lol


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 27, 2014 07:47AM
j'aimerai bien voir ton etude de marché,parce que ca va etre tres dur pour toi.
Les reprap ne sont pas faite pour le grand public mais pour un petit nombre de personnes.
Le grand public n'achetera jamais un objet en kit ou un kit deja monter, il se tournera vers le bas de gamme avec un minimun de design.

Apres il reste le public "reprap" et la tu as 2 possibilités soit des "geek" qui font tous tout seul,qui aime aprendre,comprendre en faisant les chose et acheter un kit ne va pas du tout avec ces personnes, sois des radins qui ne pense qu'a leurs porte monnaie et qui commanderons direct un kit en chine.

C'est juste mon avis prend le pas mal mais je trouve ca dommage de voir des jeunes courrir tête baissé au casse pipe.
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 27, 2014 03:11PM
Les produits en kits ca ne séduit pas les gens, peu de gens ont en eux l’âme d'un bricoleur ou l'envie de monter leur "nouveau jouet" comme un gosse monterais un LEGO, c'est comme ca qu'une boite suédoise qui fait des meubles n'a pas pu faire de chiffre d'affaire (IKEA ca s'appelle mais personne ne connais...) c'est aussi a cause de ca que personne ne s'amuse a monter soi-même son pc fixe, c'est pareil le modélisme ca a disparu il parait qu'il existait des personnes qui dépensait des fortunes juste pour monter des modèles réduits, non mais tu imagines !...

Sarcasme a part, je trouve que tu classes très vite la société en trois catégories bien distinctes, de plus tu oublies aussi qu'il existe notamment des gens qui cherchent une machine sur laquelle ils peuvent s'amuser et qui soit évolutive tout en mettant un peu plus cher pour avoir de la qualité. Dans ton analyse il n'y a personne qui recherche de la qualité made in France quitte a mettre un peu plus cher ? ce genre de personne n'existe pas pour toi ?

De plus, je n'investi pas un million d'euros pour lancer mondialement un produit qui vas toucher peu de gens, je prévois de produire peu et si cela marche j'augmente ma production et je diversifie mon offre.
Qui te parles de courir tête baissé au casse pipe ? Je ne joue pas ma vie sur le projet, j'aime faire ca, et je me suis dit que cela pouvait être une bonne idée de projet et d'entreprise, ça marche tant mieux ! ça marche pas tant pis, dans la vie si on ne tente rien on ne vas pas loin... Je donnerais donc toute mes tripes pour le projet parce-que ça me plait et si le projet ne marche pas je partirais sur autre chose "la victoire n'est pas définitive, l’échec n'est pas fatal, tout ce qui compte c'est le courage de continuer" (Merci Mr Churchill)

Du coup pour toi c'est quoi la solution ? Au niveau prix on ne fait pas le poids avec l’Asie donc on abandonne ? Quand on ne peut pas faire de compétitivité prix on fait de la compétitivité qualité !

Désolé de ne pas être de ton avis mais je pense qu'il existe des gens en France et en Europe (et ailleurs dans le monde) qui ne sont pas des "radins" comme tu dis et qui font plus confiance a une entreprise française pour faire de la qualité quitte a mettre un peu plus.
Si on considère que les autres pays font des prix plus bas alors on ne peut pas lutter quel est le modèle économique ? on abandonne ? on ne crée pas d'entreprise ? Aujourd'hui ce qui est fait ici peut être fait ailleurs pour 10 fois moins cher, si on suit ton modèle rien n'est possible pour contrecarrer cet écart de coût du travail.

Je poursuit mon projet jusqu'au bout, et on verra bien sur quoi ça débouche, et dans le pire des cas j'aurais vécu une super expérience et rencontré des gens géniaux !
jhd
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 27, 2014 03:26PM
J aime ta philosophie valkyrie


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 27, 2014 04:10PM
Quote
Valkyrie
Les produits en kits ca ne séduit pas les gens, peu de gens ont en eux l’âme d'un bricoleur ou l'envie de monter leur "nouveau jouet" comme un gosse monterais un LEGO, c'est comme ca qu'une boite suédoise qui fait des meubles n'a pas pu faire de chiffre d'affaire (IKEA ca s'appelle mais personne ne connais...) c'est aussi a cause de ca que personne ne s'amuse a monter soi-même son pc fixe, c'est pareil le modélisme ca a disparu il parait qu'il existait des personnes qui dépensait des fortunes juste pour monter des modèles réduits, non mais tu imagines !...

Sarcasme a part, je trouve que tu classes très vite la société en trois catégories bien distinctes, de plus tu oublies aussi qu'il existe notamment des gens qui cherchent une machine sur laquelle ils peuvent s'amuser et qui soit évolutive tout en mettant un peu plus cher pour avoir de la qualité. Dans ton analyse il n'y a personne qui recherche de la qualité made in France quitte a mettre un peu plus cher ? ce genre de personne n'existe pas pour toi ?

De plus, je n'investi pas un million d'euros pour lancer mondialement un produit qui vas toucher peu de gens, je prévois de produire peu et si cela marche j'augmente ma production et je diversifie mon offre.
Qui te parles de courir tête baissé au casse pipe ? Je ne joue pas ma vie sur le projet, j'aime faire ca, et je me suis dit que cela pouvait être une bonne idée de projet et d'entreprise, ça marche tant mieux ! ça marche pas tant pis, dans la vie si on ne tente rien on ne vas pas loin... Je donnerais donc toute mes tripes pour le projet parce-que ça me plait et si le projet ne marche pas je partirais sur autre chose "la victoire n'est pas définitive, l’échec n'est pas fatal, tout ce qui compte c'est le courage de continuer" (Merci Mr Churchill)

Du coup pour toi c'est quoi la solution ? Au niveau prix on ne fait pas le poids avec l’Asie donc on abandonne ? Quand on ne peut pas faire de compétitivité prix on fait de la compétitivité qualité !

Désolé de ne pas être de ton avis mais je pense qu'il existe des gens en France et en Europe (et ailleurs dans le monde) qui ne sont pas des "radins" comme tu dis et qui font plus confiance a une entreprise française pour faire de la qualité quitte a mettre un peu plus.
Si on considère que les autres pays font des prix plus bas alors on ne peut pas lutter quel est le modèle économique ? on abandonne ? on ne crée pas d'entreprise ? Aujourd'hui ce qui est fait ici peut être fait ailleurs pour 10 fois moins cher, si on suit ton modèle rien n'est possible pour contrecarrer cet écart de coût du travail.

Je poursuit mon projet jusqu'au bout, et on verra bien sur quoi ça débouche, et dans le pire des cas j'aurais vécu une super expérience et rencontré des gens géniaux !

ok je vois le genre, bien borné je vas perdre un peu de temps quand meme.
Tu compare une table a une machine ???
c vrai que sur un meuble ikea tu as vachement de reglage a faire .
Tu connais le % de personne qui se montent un pc?? tu serrai surpris je pense. Et tu monte un pc avec un pied a coulisse?

Des club de modelisme super xemple merci c'est vrai qu'il y a en autant que des stade de foot en france.... y a pas plus confidentiel comme marché lol.

Sans trop chercher je trouve 4 gros problemes dans se projet qui vont couter cher, je te laisse ls trouuver par toi meme vu que tu sais tout et que tu n'ecoute pas les conseil des autres.

Une entreprise ne se monte pas comme ca, une etude de marché ne se fait pas a la va vite, buisness plan tu connait?
bref fait bien se que tu veux je conait le resultat c pas moi qui aurai des dettes

rien que tes foto font super pro, on sens bien la qualité par rapport aux autres....


C'est vrai que tous les chef d'entrprise qui mettent la clé sous la porte avec des dettes au banque(ou papa maman) sont ravi de leurs situation parceque c'etait une bonne experience...

Fait lire ces message a papa parfois un regard exterieur ca aide.

Mais tu as raison lance toi comme ca sans reflechir, sns ecouter les conseil c'est la meilleurs solution a fairE.

Ps tu crois que tu es le 1er a vouloir faire ca depuis la sorti de reprap?

Depuis quand existe les reprap? et tu crois que si il y avait un marché tous le monde t'aurrais attendu?

L'espoir fait vivre tu as rison.
Re: Nouvelle boutique RepRap a l'horizon !
October 27, 2014 04:46PM
Encore une fois je ne comprends pas bien ta véhémence a mon égard ou a l'égard de mon projet, a t'écouter on dirais que je me pose en sauveur de l'univers RepRap alors que je veux juste vivre ma passion et si possible en faire mon métier.
De plus je te prierais de rester correct, ce n'est pas forcément parce que je suis jeune que je suis naïf ou que je n'ai pas de compétences.
Je fais des études d'économies, par conséquent je sais ce qu'est un business plan, ou ce qu'implique la création d'une entreprise a beaucoup de niveaux.
Je vais passer sur le reste parce que ce que tu écrit n'a pas besoin de commentaire et le niveau général parle de lui même.

Il n'y a aucun besoin de savoir si j'ai raison ou si tu as raison, tu n'est pas de mon avis ce que je respecte mais si tu dois déployer autant d’énergie pour me faire abandonner, je préfère te prévenir que ces efforts sont vains, si tu veux continuer a écrire sur tous les forums que je vais couler je ne peux pas t'en empêcher mais sache que je ne serais jamais de ton avis. Tu as une approche défaitiste des événements et de la vie qui n'est pas la mienne.

Sur ce la conversation est close car c'est un sujet stérile.
Je profite de ce message pour vous partager ma dernière impression, le modèle est assez sympa a faire (il est sur thingiverse) et j'en profite pour vous dire que je vais être exposant au salon du modelisme d'avignon le Week End prochain (1 et 2 novembre) donc si vous voulez venir jetter un oeil ou juste discuter des repraps ce sera un plaisir !


Edited 1 time(s). Last edit at 10/27/2014 04:47PM by Valkyrie.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login