Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Régles] A lire avant de poster ici.

Posted by DeuxVis 
[Régles] A lire avant de poster ici.
September 30, 2014 02:35AM
Une première ébauche, on complétera au fur et à mesure
Vous pouvez poster des réponses pour discuter des règles à appliquer dans cette partie francophone, je mettrais à jour ce premier post une fois vos propositions acceptées.

Donc je commence pour clarifier par:

  • Pubs
Les sujets "publicitaires" sont tolérées dans cette section du forum à condition que : - Chaque boutique / vendeur / site web ne fasse qu'un seul sujet, par exemple pour signaler l'existence de sa boutique, et ne le remonte pas artificiellement dans la liste. - Pas de post publicitaire dans un topic initié par quelqu'un d'autre. Tout les topics de vendeurs / promotions / annonces devraient normalement se publier à la section RepRap Marketplace and Job Shop, en général dans For sale - il est autorisé d'y poster en Français si votre cible est francophone.
  • Jobs
Les offres d'emplois destinées aux personnes francophones sont les bienvenues ici.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/01/2014 02:22PM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
January 19, 2015 02:31PM
J'ai pris les devant et j'avais créé un topic unique ! super !


GITHUB REPO
VIDEO sur VIMEO
Facebook
Twittage

L'Open Source a ses artisans !
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
February 19, 2015 04:45PM
Comme c'est un post en Français autant écrire en Français, je propose à ceux qui ont des doutes sur l’orthographe et la grammaire de copier/coller leurs textes ICI .
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 06, 2015 02:57AM
Hello,

Ça fais un bon moment que je post pas, mais ça veux pas dire que je suis pas, et depuis l'annonce sur le topic, pas mal de PUB ont apparue, je suis pas contre le principe, mais j'aimerais y ajouter une règle :

- Pas de PUB avent un certain nombre de post sur le forum, nombre à définir ensemble (20 me semble raisonnable).

Je pense que toutes ces sociétés et/ou entrepreneurs profite bien des bénéfices des développements du projet RepRap, le minimum serais d'avoir un retour, et si il sont expert dans l'impression 3D, pourquoi ne pas faire du support sur le forum/chat.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 06, 2015 04:19AM
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 06, 2015 02:30PM
Entièrement d'accord avec skarab. Encore pour les consommables ça peut intéresser les membres, mais pour des machines fortement inspirées des nôtres mais dont aucune source n'est disponible, l'intérêt est nul pour la communauté. C'est à sens unique. Je le ressens vraiment comme de la publicité subie. Je serai également partisan d'un certain code de conduite pour les annonceurs, notamment le non usage de smileys dans les titres, lesquels devraient être également assez neutres dans le propos. C'est à dire exempts de toute formule marketing ou teasing.

Edited 3 time(s). Last edit at 04/06/2015 02:35PM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 06, 2015 04:22PM
+1

Je partage ces avis. Le minimum serait que les sources soient publiées pour faire avancer le smilblick.

Pour les consommables, on pourrait envisager un sujet dédié pour toutes les annonces de pro. Un seul et unique sujet.

Mourakami
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 06, 2015 04:23PM
+1. Si je fais pas ma pub ici, c'est parceque j'ai pas le temps d'aider. J'estime que c'est donnant-donnant.


Hey ! c'est moi que re v'la !

NOTICE COMPLETE DE MONTAGE Et de démarrage d'une Reprap et d'une i3.

Ta reprap te casse les (ouilles ? fait un bomberman en ligne ! BAAAM !
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 07, 2015 12:06PM
Ben en fait, TOUTES sortes de Pubs n'a rien a faire ici, ca ne fait que polluer le forum.
la section "for sale" est la pour ca ....
et ensuite les vendeurs peuvent faire leurs SAV sur leur forum commercial.
DIY, PARTAGE .. sinon rien
++
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 07, 2015 01:19PM
au pire une sous section dans le forum francophone...
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 12, 2015 01:55PM
Quote
skarab
Hello,

Ça fais un bon moment que je post pas, mais ça veux pas dire que je suis pas, et depuis l'annonce sur le topic, pas mal de PUB ont apparue, je suis pas contre le principe, mais j'aimerais y ajouter une règle :

- Pas de PUB avent un certain nombre de post sur le forum, nombre à définir ensemble (20 me semble raisonnable).

Je pense que toutes ces sociétés et/ou entrepreneurs profite bien des bénéfices des développements du projet RepRap, le minimum serais d'avoir un retour, et si il sont expert dans l'impression 3D, pourquoi ne pas faire du support sur le forum/chat.

Peace.

+1
Je remets une pièce pour changer les règles actuelles....


Science is clever, but great creativity is more magical.
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 13, 2015 04:33AM
Bon il semble qu'il y ai un raz-le-bol a peu près général sur le volume de pub, il va donc falloir faire quelque chose.

Je propose le changement suivant à la règle actuelle :

  • Publicité
Les utilisateur de cette partie francophone du forum souhaitent qu'elle soit une zone d'échange et de partage, pas un centre commercial. En conséquence, les sujets "publicitaires", à vocation clairement commerciale et/ou dont le seul but est de promouvoir un produit ou service qui est proposé à la vente sont interdits dans cette section du forum, quel que soit le produit ou service en question. Le bon emplacement pour ces sujets est la section RepRap Marketplace and Job Shop du forum, en général dans For sale, ou une des sections voisines si c'est plus pertinent (les carte électroniques dans "Vitamins" ...). La publication en Français y est autorisée si vous vous adressez à des francophones. Les boutiques ou vendeurs peuvent mentionner leur produits dans leur signature à condition que ce soit discret et qu'on n'ai pas l'impression qu'ils postent inutilement juste pour afficher cette signature. De même il est autorisé de répondre à une question en recommandant un produit, à condition que ce soit une réponse valide à la question, et que la question ne date pas d'il y a trop longtemps (pas "d'archéologie" de vieilles questions juste pour placer un produit). Les sujets à vocation commerciale existant déjà seront maintenus, mais il sera interdit de les faire remonter (au besoin les modérateurs pourront les passer en lecture seule). Les tentatives pour contourner l'esprit de cette règle seront extrêmement mal vues et probablement réprimées.


Vous avez quelques temps (15 jours ?) pour exprimer vos oppositions ou suggestions de corrections avant que j'applique.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 13, 2015 04:56AM
Nickel, en réfléchissant encore un peu j'ajouterais (comme la relevé arthur) que si il existe une alternative open-source a un produits celui-ci est de-facto exclu de toute publicité ou que ce soit sur le forum RepRap, il existe aujourd'hui assez de sites/forums/communautés sur l'impression 3D en général ou ce genre de produits/services ont tout a fais leurs place, et ou j’irais volontiers suivre ces derniers.

Peace, love, unity and having fun!


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 13, 2015 05:08AM
Quote
skarab
si il existe une alternative open-source a un produits celui-ci est de-facto exclu de toute publicité ou que ce soit sur le forum RepRap

Oui mais alors là il faudrait consulter les utilisateurs de tout le forum pour ça, et ça m'étonnerait que ça passe.

J'y suis moi même opposé, en laissant un espace ouvert à tout type de promotion en rapport avec le sujet "reprap" je pense qu'on aide à canaliser leur flux hors des endroits ou elles polluent.
Je crains que poser une condition sur la liberté du produit soit contre-productif, les gens qui ne veulent pas vont "faire semblant". Ça arrive déjà assez comme ça...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 13, 2015 05:13AM
C'est pas faux, mais je suis un grand utopiste,et c'est déjà très bien comme ça, j'abuse un peu là winking smiley


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 13, 2015 07:28AM
En tant que chef d'entreprise, j'approuve à 100%. Ce lieu est un leiu d'échange dont le rayonnemen peut induire des retombées financières, mais la réclame noient et dilue très très rapidement l'intérêt du forum. SI les information "a vendre" etaient pertinante au debut de vie du développement économique, il y a 2-3 ans, c'est que cela comblait un manque, car personne ne proposait certain produits. Aujourd'hui,nous sommes sur une expension commerciale guerrière, le temple doit donc être protégé.

= pas de pub. Le projet Reprap a déjà été essoré sans retour par les commerçants. Si vous voulez faire de la pub, go google ads ou bougez vos fesses sur les salons. Ici, c'est de l'entre-aide.


Hey ! c'est moi que re v'la !

NOTICE COMPLETE DE MONTAGE Et de démarrage d'une Reprap et d'une i3.

Ta reprap te casse les (ouilles ? fait un bomberman en ligne ! BAAAM !
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 13, 2015 11:19AM
Quote
DeuxVis

  • Publicité
Les utilisateur de cette partie francophone du forum souhaitent qu'elle soit une zone d'échange et de partage, pas un centre commercial. En conséquence, les sujets "publicitaires", à vocation clairement commerciale et/ou dont le seul but est de promouvoir un produit ou service qui est proposé à la vente sont interdits dans cette section du forum, quel que soit le produit ou service en question. Le bon emplacement pour ces sujets est la section RepRap Marketplace and Job Shop du forum, en général dans For sale, ou une des sections voisines si c'est plus pertinent (les carte électroniques dans "Vitamins" ...). La publication en Français y est autorisée si vous vous adressez à des francophones. Les sujets présentant la conception d'une reprap ou d'un sous ensemble de celle-ci à vocation commerciale sont tolérés à condition que les sources soient librement publiées et que l'auteur du sujet ne remonte pas artificiellement celui-ci. Les boutiques ou vendeurs peuvent mentionner leur produits dans leur signature à condition que ce soit discret et qu'on n'ai pas l'impression qu'ils postent inutilement juste pour afficher cette signature (les textes de signature ne comprendront aucun smiley, les majuscules sont tolérés mais un usage parcimonieux est demandé, la taille des caractères sera inférieure à celui du corps du message) . De même il est autorisé de répondre à une question en recommandant un produit, à condition que ce soit une réponse valide à la question, et que la question ne date pas d'il y a trop longtemps (pas "d'archéologie" de vieilles questions juste pour placer un produit). Les sujets à vocation commerciale existant déjà seront maintenus, mais il sera interdit de les faire remonter (au besoin les modérateurs pourront les passer en lecture seule). Les tentatives pour contourner l'esprit de cette règle seront extrêmement mal vues et probablement réprimées.


Vous avez quelques temps (15 jours ?) pour exprimer vos oppositions ou suggestions de corrections avant que j'applique.

Quelques suggestions dans le corps du texte.

Une autre proposition (qui d'ailleurs n'est pas directement lié à cette problématique actuelle mais qui pourrait être une solution) serait de créer des sections par thème à l'image du groupe germanophone. Je trouve par exemple assez fastidieux de rechercher les posts qui traitent de la conception de machines nouvelles. Ces sujets sont alors noyés dans ce qui touche l’assistance technique. L'avantage d'avoir des sections par thème permettrait de garder plus longtemps proche de la surface les messages intéressants.
On pourrait alors adopter une place de marché francophone, ce qui pourrait permettre de donner nos avis sur un filament par ex sans venir interférer avec le reste.



Proposition de sections

Général (questions diverses ou lorsque l'on ne sait pas ou poster on vient ici)
Projets imprimante 3d (vous construisez votre machine, vous imaginez une nouvelle hotend c'est par ici)
Projets reprap divers (c'est comme au dessus pour tout le reste, cnc, scanner etc.)
L'électronique (par ici pour tout ce qui touche aux cartes, ramps, mega etc.)
Les logiciels et firmwares (si le marlin est encore un poisson pour vous, c'est par ici qu'il faut trainer !)
La mécanique (C'est le chantre des courroies, tiges, poulies et autres)
Les extrudeuses, les têtes d'impression et les lits chauffants (ah un lit chauffant à l'heure de la sieste !)
Bistro (vous voulez refaire le monde avec votre imprimante 3d et vous soulevez un enthousiasme partagé ou non, ça sera toujours plus convivial accoudé au comptoir ;o) )

On pourrait alors admettre une place de marché

Par ailleurs, on pourrait instituer des "marks" pour identifier rapidement certains sujets (par ex

[Prototype] pour parler de la conception de nouvelles machines ou sous ensembles
[Présentation] pour présenter sa machine quelle soit issue d'un kit ou d'une reprap documentée
[Topic officiel] pour échanger sur un produit manufacturé mais reprap (hein je vous ai vu venir !)
[Tutoriel] comme son nom l'indique

Voilà ce n'est qu'une ébauche de proposition

Cordialement

Mourakami
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 14, 2015 06:12PM
Quote
jpabraham
En tant que chef d'entreprise, j'approuve à 100%.

Meme chose, en tant que vendeur de matos pour Reprap, j'approuve a 100% des regles plus strictes. Le wiki est enormement polué par la pub, et ca deviens de pire en pire sur le forum ...

Je suis en particulier extremement contre les signatures avec des liens vers les shops ! Il y a plusieurs vendeurs, pour lesquels si vous regardez la liste de leurs posts, ils postent tres clairement pour que leur signature soit vue.

Si c'était moi qui choisisait, on aurait le droit de -dire- le nom de son shop dans sa signature, mais pas d'en faire un lien cliquable. C'est pas moi que choisit, mais bon c'est une proposition.
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 14, 2015 07:10PM
Proposition de sections

Général (questions diverses ou lorsque l'on ne sait pas ou poster on vient ici)
Projets imprimante 3d (vous construisez votre machine, vous imaginez une nouvelle hotend c'est par ici)
Projets reprap divers (c'est comme au dessus pour tout le reste, cnc, scanner etc.)
L'électronique (par ici pour tout ce qui touche aux cartes, ramps, mega etc.)
Les logiciels et firmwares (si le marlin est encore un poisson pour vous, c'est par ici qu'il faut trainer !)
La mécanique (C'est le chantre des courroies, tiges, poulies et autres)
Les extrudeuses, les têtes d'impression et les lits chauffants (ah un lit chauffant à l'heure de la sieste !)
(..............) tous ce qui n'à rien a voir avec l'open source ( la pub pro (et je ne veut rien commencer a débattre sur ce sujet ici) )
Bistro (vous voulez refaire le monde avec votre imprimante 3d et vous soulevez un enthousiasme partagé ou non, ça sera toujours plus convivial accoudé au comptoir ;o) )

On pourrait alors admettre une place de marché

Par ailleurs, on pourrait instituer des "marks" pour identifier rapidement certains sujets (par ex

[Prototype] pour parler de la conception de nouvelles machines ou sous ensembles
[Présentation] pour présenter sa machine quelle soit issue d'un kit ou d'une reprap documentée
[Topic officiel] pour échanger sur un produit manufacturé mais reprap (hein je vous ai vu venir !)
[Tutoriel] comme son nom l'indique

Voilà ce n'est qu'une ébauche de proposition

Cordialement

Mourakami

Je suis a 99.99% a cette idée Mourakami thumbs upthumbs up

mais je doublerais sur la sécurités des posts publiciataires en leur dédiant une section...

Par ailleurs, on pourrait instituer des "marks" pour identifier rapidement certains sujets (par ex

[Prototype] pour parler de la conception de nouvelles machines ou sous ensembles
[Présentation] pour présenter sa machine quelle soit issue d'un kit ou d'une reprap documentée
[Topic officiel] pour échanger sur un produit manufacturé mais reprap (hein je vous ai vu venir !)
[Tutoriel] comme son nom l'indiq


la "section marks" elle est trop ouverte au dérive à mon gout ....



Cordialement BOBOSS

Edited 1 time(s). Last edit at 04/14/2015 07:26PM by BOBOSS.
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 15, 2015 03:04AM
Quote
BOBOSS
la "section marks" elle est trop ouverte au dérive à mon gout ....
Les "marks" c'est des tags que tu ajoute au début du titre de ton sujet comme dans celui-ci "[Régles] A lire avant de poster ici." c'est pas une catégorie, et c'est très utile dans le moteur de recherche, ou simplement quand tu parcours une liste de sujets.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 15, 2015 09:39AM
Ah oki !

Autant pour moi pour les marks. smiling smiley
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 23, 2015 07:52AM
En tant que (vrai) professionnel, une sous section "place de marché" dans la section francophone me semble nécessaire. En effet, le fil "for sale" est un fouillis inextricable de messages postés par des vendeurs du monde entier. Autrement dit, il n'est jamais lu et ne sert à rien.
Les pro cherchent surtout à cibler davantage c'est pourquoi il y a des tentatives de fils ou de messages publicitaires.

Un message rendant service en provenance d'un pro devrait avoir pleinement sa place. Être anti-pub abusive est une chose, être anti-business en est une autre.
Il y a de toutes les façons, un grand nombre de vendeurs cachés parmi les membres du forum qui placent régulièrement leurs produits. Certains sont subtils, d'autres un peu moins...

Une rubrique "place de marché" dans la section francophone a trois avantages:
1- les anti-business ou anti-pub n'y mettront jamais les pieds et seront tranquilles sur le reste de la section
2- les gens à la recherche de produits auront un espace privilégié pour y faire des découvertes
3- les marchands pourront annoncer leurs nouveaux produits, en français, avec une chance d'être lu et sans subir les foudres des Torquemada fonctionnarisés grinning smiley


www.filament-abs.fr
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
April 23, 2015 08:09AM
4- on pourra y lire les retours positifs/negatifs sans polluer le forum
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
December 05, 2015 07:01AM
Quote
Mourakami
Quote
DeuxVis


Proposition de sections

Général (questions diverses ou lorsque l'on ne sait pas ou poster on vient ici)
Projets imprimante 3d (vous construisez votre machine, vous imaginez une nouvelle hotend c'est par ici)
Projets reprap divers (c'est comme au dessus pour tout le reste, cnc, scanner etc.)
L'électronique (par ici pour tout ce qui touche aux cartes, ramps, mega etc.)
Les logiciels et firmwares (si le marlin est encore un poisson pour vous, c'est par ici qu'il faut trainer !)
La mécanique (C'est le chantre des courroies, tiges, poulies et autres)
Les extrudeuses, les têtes d'impression et les lits chauffants (ah un lit chauffant à l'heure de la sieste !)
Bistro (vous voulez refaire le monde avec votre imprimante 3d et vous soulevez un enthousiasme partagé ou non, ça sera toujours plus convivial accoudé au comptoir ;o) )

On pourrait alors admettre une place de marché

Par ailleurs, on pourrait instituer des "marks" pour identifier rapidement certains sujets (par ex

[Prototype] pour parler de la conception de nouvelles machines ou sous ensembles
[Présentation] pour présenter sa machine quelle soit issue d'un kit ou d'une reprap documentée
[Topic officiel] pour échanger sur un produit manufacturé mais reprap (hein je vous ai vu venir !)
[Tutoriel] comme son nom l'indique

Voilà ce n'est qu'une ébauche de proposition

Cordialement

Mourakami





Ça serait une bonne idée pour mieux structurer la section francophone, là c'est un peu anarchique et c'est pas évident de trouver les infos dont on a besoin.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/05/2015 07:01AM by Freedam.
Re: [Régles] A lire avant de poster ici.
January 13, 2016 09:56AM
moi je débarque et c'est vrai que des sections m'aideraient a aller chopper LA bonne info smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login