Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

openscad

Posted by rexty 
openscad
September 30, 2014 08:17AM
Bonjour à tous

Le tuto de reprapide sur openscad m'a permis
de réaliser mes premiers fichiers STL.

Je commence à bricoler quelques dessins.

Savez-vous s'il existe un site du genre thingiverse consacré au fichiers .scad ?

Je recherche un dessin de demi coque bateau en scad

merci de vos réponsessmoking smiley


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Attachments:
open | download - etage1.stl (196.3 KB)
open | download - etage2scad.stl (196.3 KB)
Re: openscad
September 30, 2014 08:37AM
Télécharge freecad ou blender ça ira plus vite.


Openscad c'est un truc créé par des codeurs sans formation en mécanique (ceux qui ont codé les firmwares reprap?) pour des codeurs. Pour eux c'était plus logique de définir la pièce avec du code comme on pouvait le faire dans les années 90.
Dès que tu veux faire plus compliqué qu'un cube avec deux trous c'est pas adapté.
Re: openscad
September 30, 2014 09:05AM
Hello
Il ne faut pas être aussi catégorique - openscad quand on le maîtrise fonctionne bien et
blender pour ce qui mécanique est encore moins bien adapté...
Dans le cas qui nous occupe : freecad semblerai convenir - j'ai même trouvé un tutoriel :

[www.freecadweb.org]
(mais je ne me suis pas trop fatigué sur ce coup grinning smiley )
A+ Didier
Re: openscad
September 30, 2014 09:22AM
Blender est pas adapté à la mécanique, ça c'est sur. Mais pour son exemple de coque de bateau c'est possible de faire ça avec blender facilement et correctement, c'est une exception.

Après freecad permet de le faire aussi, mais faut définir les coupes et faire un balayage. C'est beaucoup plus rigoureux mais c'est potentiellement beaucoup plus long.
Re: openscad
September 30, 2014 10:17AM
Quote
suitengu
Openscad c'est un truc créé par des codeurs sans formation en mécanique (ceux qui ont codé les firmwares reprap?) pour des codeurs. Pour eux c'était plus logique de définir la pièce avec du code comme on pouvait le faire dans les années 90. Dès que tu veux faire plus compliqué qu'un cube avec deux trous c'est pas adapté.

Pas d'accord. Je me suis essayé à FreeCAD pour réaliser une pièce pour réparer mon presse agrumes. Au bout de 2 jours j'ai laissé tombé tellement la prise en main est lourde et j'avais pas avancé.

Avec OpenSCAD, en 1 journée j'avais ça:



Sinon pour trouver des modèles OpenSCAD, une solution c'est d'utiliser des moteurs de recherche comme yeggi et de faire une recherche avec "openscad".


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: openscad
September 30, 2014 10:47AM
Une révolution "pour le corps", un balayage sur 4 esquisses "le truc qui sert à écraser la pulp", un enlèvement de matière extrudé + répétition autour de l'axe de la pièce "les trous où le jus s'écoule". Soit 3 fonctions et demi. Il y en a pas pour 10 min avec un logiciel de cao c'est pas une pièce complexe.

En plus en openscad ça me parait pas simple d'avoir "l'écrase pulpe" sans les ruptures de pente (comme sur un vrai presse citron). Alors qu'en cao ça se fait facilement, une esquisse pour la section à balayer, une pour la trajectoire, et une dernière qui fait varier la taille de la section balayée.
Re: openscad
September 30, 2014 11:13AM
Le meilleur outil pour toi, c'est celui que tu arrives le mieux à utiliser.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: openscad
September 30, 2014 12:20PM
Merci de vos réponses

Je me doute bien que freecad est un bon logiciel de dessin....mais en ce qui concerne
des tutos, des livres, en français, c'est plutôt très chiche à part deux youtube, les autres il faudrait
que j'apprenne la signification des songs des Beatles, trop tard.

Au fun Lab de Tours je suis baba devant des collègues qui dessinentArtistiquementet beau avec
l'univers Blender.
Courageux , j'ai chargé le programme, mais j'ai l'impression d'être au pied de l'Evrest.


Alors je attendre guetter des fichiers STL qui m'irait sur thingiverse.

Openscad me voilà !! sad smiley


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: openscad
September 30, 2014 08:40PM
Bonjour rexty,

Désolé de poursuivre le hors sujet, je voulais seulement répondre à deux de tes commentaires :

Quote
rexty
Je me doute bien que freecad est un bon logiciel de dessin....

Et pourtant tu te trompes : FreeCAD n'est pas un logiciel de dessin, mais de modélisation 3D. Le dessin est par définition en deux dimensions. winking smiley

Quote
rexty
mais en ce qui concerne
des tutos, des livres, en français, c'est plutôt très chiche à part deux youtube,

Vrai, mais FreeCAD étant un projet libre réalisé par une poignée de programmeurs passionnés dans leurs temps libres, il dépend de volontaires qui ne se bousculent pas à la porte...

J'ai parfois l'impression que les francophones ne s'intéressent pas à la CAO... confused smiley

Mais si tu t'inscris sur le forum FreeCAD, tu constateras que si nous sommes peu nombreux, nous sommes toujours prêts à aider. smiling smiley
Re: openscad
October 01, 2014 03:03AM
Quote
NormandC
J'ai parfois l'impression que les francophones ne s'intéressent pas à la CAO... confused smiley
Phrase corrigée smiling smiley:
J'ai parfois l'impression que les francophones utilisent solidworks piraté... confused smiley
Re: openscad
October 01, 2014 04:31AM
Beaucoup utilisent Solidworks oui... Je m'intéresse beaucoup à la CAO mais il faut dire que en libre le choix est limité.
Je débute avec FreeCAD, et il y a des moments ou ça bloque: pas encore de module assemblage, modification fastidieuse des esquisses (ça recalcule à chaque fois la pièce complète...), comment créer des axes ou plans décalés, comment créer un texte... Je voudrais modéliser ma prochaine imprimante, mais je ne sais pas si j'y arriverai ainsi.
Re: openscad
October 02, 2014 05:32PM
Bonjours à tous,

Il ce trouve que j'essai depuis un petit moment déjà de traduire l'excellentes suite de tutoriaux vidéos sur Freecad de Bejant000.

c'est en sous-titrée, donc si ce n'est pas encore les cas vous pouvez l'activer en bas à droit de la vidéo.

Pour l'instant je n'en ai fait que deux, car c'est long même très long, il se peut qu'il y ai quelques erreurs d’appréciation de traduction, veuillez m'excuser par avance ... mon étant anglais est loin d’être parfait ! mais c'est mieux que rien du tout n'es-ce pas ?

Cordialement

[youtu.be]

[youtu.be]
Re: openscad
October 02, 2014 06:15PM
essayez ça : [www.rs-online.com]
c'est gratuit mais pas libre, en français avec une doc en français, des tutos vidéo...

Trop facile !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login