Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ecran LCD 12864 Question alim et sens bouton ?

Posted by lamidetlm 
Ecran LCD 12864 Question alim et sens bouton ?
October 01, 2014 01:35PM
Alors voila je viens d'installer mon écran LCD 12864 sur ma I3 et j'ai deux problème (j'utilise marlin ) ;
-j'aimerai inverser le sens d'action de la molette qui permet la navigation dans les menus et régler sa sensibilité.
-je voudrai que l’écran soi alimenté depuis l'alim générale de ma machine et non pas uniquement lorsqu'elle est branché en usb sur mon pc ( ce qui est le cas pour l'instant et qui n'a d'après moi aucun sens).
Quelqu’un a une idée ?
Re: Ecran LCD 12864 Question alim et sens bouton ?
October 01, 2014 02:37PM
Hello
dans le fichier configuration.h il y a un define
#define ENCODER_PULSES_PER_STEP 1 // Increase if you have a high resolution encoder
peut-être augmenter la valeur (ici c'est celui de mon fichier)
pour l'alim ça dépend de la carte - sur la mienne (megatronics) de mémoire il y a un jumper qui détermine si le 5V vient de l'USB ou de la carte.
Par défaut apparemment il est mis sur l'alim de la carte mais une carte n'est pas l'autre.
A+ Didier
Re: Ecran LCD 12864 Question alim et sens bouton ?
October 01, 2014 03:56PM
cool pour la sensibilité sa marche merci didierh , et pour inverser aussi merci aux gens de l'irc pour ceux qui cherchent sa se passe dans le fichier pins.h ;
je ne suis plus surt mai je croi que sa se trouvai la ;
#ifdef REPRAP_DISCOUNT_SMART_CONTROLLER
#define BEEPER 37

#define BTN_EN1 31
#define BTN_EN2 33
#define BTN_ENC 35

y fau inverser le 31 et le 33.

Il me reste juste le problème d'alim ma carte est ramp 1.4 avec 2560 , oui didier y me semble bien que c'est une histoire de jumper.
Je pensai que sa se situait à gauche du reset (j'ai 3 pins : ps-ON, 5v, et vcc)
donc deux positions de jumper possible mai rien a faire l'écran continue de s’allumer uniquement avec l'USB dans les deux configs.
Re: Ecran LCD 12864 Question alim et sens bouton ?
October 01, 2014 04:58PM
Salut

Ce jumper ne sert pas pour l'ecran, mais pour les servos il me semble.

Moi avec la meme config que toi, l'ecran s'allume (inscription et retroeclairage) avec l'alim et juste retroeclairage avec usb, chose que j'aimerai bien virer car c'est chi.... penible de devoir debrancher l'usb dés qu'on ne se sert plus de l'imprimante.

Donc je suis ce post avec interet.


A+
Chris


Prusa I3 made in home
Re: Ecran LCD 12864 Question alim et sens bouton ?
October 01, 2014 06:06PM
Ok donc d'après les camarades de l'irc c'est le régulateur 5v de la carte qui est mort. J'ai une arduino chinoise qui traine je voudrais
tester avec pour vérifier mai impossible de trouver un pilote Usb qui la fait fonctionner si quelqun a une idée de la marche a suivre pour la fair fonctionner.
Les inscriptions présentes sur la carte sont ;
DCcEle DCcduino MEGA 2560

J'ai trouver quelques posts en englais qui évoquaient des problèmes de connections USB sur des cartes chinoises mai rien que je n'ai compris, si quelqu’un a le même modèle ...
Re: Ecran LCD 12864 Question alim et sens bouton ?
October 03, 2014 05:17PM
OK en fait la solution était simple , je récapitule pour ceux qui auraient un problème similaire :
pour se qui est du pilote chinois (pour si le port COM n'aparait pas avec une arduino chinoise ).
Le problème avait déjà été traité sur ce post " [forums.reprap.org] " .

Voila donc les camarades avaient raison. Si mon LCD ne s'allumait pas avec l'alim générale mai seulement en USB avec mon ancienne arduino c'est bien le régulateur 5V qui avait cramé.
Problème réglé avec mon news arduino chinois. Tout fonctionne.

Nouveau soucis ! concernant mon axe Y :
L'axe Y de ma machine fait son homing correctement avec la config Marlin suivante mai il travail à l'envers;

// Disables axis when it's not being used.
#define DISABLE_X false 
#define DISABLE_Y false
#define DISABLE_Z true
#define DISABLE_E false // For all extruders
#define DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER true //disable only inactive extruders and keep active extruder enabled

#define INVERT_X_DIR false    // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR false   // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR false     // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR true   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false    // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

#define min_software_endstops false // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true  // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.

Y travail à l'envers se qui me donne des symétries des prints souhaités.
Pour remédier à sa, la solution qui m'a semblé logique ( mai qui ne l'est peu être pas étant donner que je suis une bite) fut de modifier marlin comme suit ;

// Disables axis when it's not being used.
#define DISABLE_X false 
#define DISABLE_Y false
#define DISABLE_Z true
#define DISABLE_E false // For all extruders
#define DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER true //disable only inactive extruders and keep active extruder enabled

#define INVERT_X_DIR false    // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR true   // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR false     // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR true   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false    // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR 1
#define Z_HOME_DIR -1

#define min_software_endstops false // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true  // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.

L'axe Y travail a l'endroit et part faire son homing dans le bon sens, mai il ne s’arrête pas au end-stop et bourre violemment contre sa limite jusqu’à se que je coupe l'alim. Pourquoi ?
Re: Ecran LCD 12864 Question alim et sens bouton ?
October 04, 2014 02:51AM
Hello

Quelques tests :
lancer la commande M119 en déclanchant manuellement ou pas les endstops - ça permet de visualiser s'ils fonctionnent correctement.
Ici j'ai piqué une image sur ub blog pour illustrer mon propos:
Endstops

Tu as inversé le sens de ton plateau - donc tes endtops aussi ton Y- est devenu Y+ et inversément.

Ensuite et si seulement tes tests précédents sont courronnés de succès:
- déplacer ton Y à l'extrémité opposée
- effectuer un home
- avant que ça ne "bourre", déclencher le endstop min
- si rien ne se passe déclencher le endstop max
A+ Didier
Re: Ecran LCD 12864 Question alim et sens bouton ?
October 04, 2014 10:42AM
Quote
christlep
Salut

Ce jumper ne sert pas pour l'ecran, mais pour les servos il me semble.

Moi avec la meme config que toi, l'ecran s'allume (inscription et retroeclairage) avec l'alim et juste retroeclairage avec usb, chose que j'aimerai bien virer car c'est chi.... penible de devoir debrancher l'usb dés qu'on ne se sert plus de l'imprimante.

Donc je suis ce post avec interet.


A+
Chris

Moi aussi ca m intéresse une solution simple, marre de débrancher sans cesse l'usb,

Apres j'ai pensé a mettre un interrupteur sur le 5v de L'usb, je dirais meme mieux avoir un inter bi-polaires donc un qui coupe l'alim principal et l autre le 5v USB
Re: Ecran LCD 12864 Question alim et sens bouton ?
February 22, 2015 03:46PM
Quote
didierh
Hello
dans le fichier configuration.h il y a un define
#define ENCODER_PULSES_PER_STEP 1 // Increase if you have a high resolution encoder
peut-être augmenter la valeur (ici c'est celui de mon fichier)
pour l'alim ça dépend de la carte - sur la mienne (megatronics) de mémoire il y a un jumper qui détermine si le 5V vient de l'USB ou de la carte.
Par défaut apparemment il est mis sur l'alim de la carte mais une carte n'est pas l'autre.
A+ Didier

Bonsoir Didierh,
Dans le marlin (téléchargé depuis emotion-tech.com) et sous configuration.h, je n'arrive pas à retrouver la ligne correspondante à celle que vous citez ci dessus.
J'ai pourtant le même type de LCD...
Pourriez vous m'en dire un peu plus ?
Merci d'avance
Alexis
Re: Ecran LCD 12864 Question alim et sens bouton ?
February 22, 2015 06:55PM
Sinon dessouder proprement la pin 5v du port usb de la carte. Puis ajouter une alimentation 5v externe a allumer quand on se sert de l imprimante


Sinon il doit y avoir un reglage dans le bios de ton pc qui garde les ports usb alimenté en permanence
Re: Ecran LCD 12864 Question alim et sens bouton ?
October 04, 2016 07:24AM
Bonjour,

J'ouvre de nouveau ce sujet car j'ai quand même un problème avec l'alimentation malgré les recommandations...

En fait, lorsque mon arduino n'est pas branché en USB mais relié directement à l'alim par la carte MEGA, l'écran est correctement allumé mais il n'y a rien qui s'affiche, j'ai seulement le retroeclairage. Je dois donc brancher l'arduino en usb pour que l'affichage se fasse.
Comment vérifier si c'est le régulateur 5v qui est cramé ? je n'ai pas d'autres arduino sous la main pour tester...
Si jamais je me fait une entree usb relié à mon alim, est ce que ça va le faire sinon ?
Re: Ecran LCD 12864 Question alim et sens bouton ?
October 04, 2016 10:34AM
Tu as un multimètre (fonction voltmètre) ou tu peux en emprunter un ?

En faisant attention de rien toucher d'autre tu pourrais vérifier si le régulateur sort bien du 5V.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Ecran LCD 12864 Question alim et sens bouton ?
October 10, 2016 01:08PM
Hello
ces cartes sont gourmandes et souvent le régulateur de la RAMP ne suit pas.
Pour définitivement régler ce genre de soucis je te conseille d'alimenter la carte (12864) via un 5 v externe.
Le plus simple prendre un DCDC step down à base de LM2596 comme ceux-ci
[www.ebay.com] (google est ton ami pour traouver d'autres fournisseurs)
le régler sur 5V et l'alimenter directement sur ton alim 12V -


A+ Didier
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login