Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Prusa i3 - end-stop + axe Z

Posted by tlahitte 
Prusa i3 - end-stop + axe Z
October 02, 2014 02:44PM
[Probléme Résolu] En réalité j'avais un faux contact au niveau de mes End-stop depuis le début. Je pense qu'il devait penser que le End-stop était activer en tout temps ne me permettant plus d'actionner des mouvements dans certaines directions de mes axes, j'ai refait tout mon câblage et pour l'instant tout marche correctement.

Bonjour à tous,

Je ne suis pas vraiment du genre à poster un nouveau topic sans avoir fait de grosse recherche avant mais j'avoue être un peut perdu actuellement.
alors je me lance.

J'ai acheter une Prusa i3 chez mixshop.ca il y a quelques semaines.
Le montage c'est fait sans trop d'encombre et tout semble bien aller jusqu'à ce que l'électronique s'en mêle.

Aprés de nombreuses heures de cablage et de soudure j'ai finalement réussit à faire fonctionner TOUT sauf 2 points assez important.

1er : mes end-stop ne marche pas dans aucun des axes, ce sont des end-stop mécanique, juste une switch.. Les branchements ont été vérifiées plusieurs fois, chaque enstop ne possédant que deux cables les chances de se tromper sont minces.
Mes chariots foncent droit dedans sans même sourciller. Il ne sont pas pris en compte du tout.
Savez vous si il est possible de griller la switch dans le cas ou celle-ci aurait été branché avec une mauvaise polarité ? Y a t'il des lignes à changer dans le fichier de configuration du firmware sprinter pour les activer ?

2éme: Mon moteur en Z ne peut que descendre et ne veut pas remonter.
Ce point la semble beaucoup plus mystérieux, tout mes autres moteurs réagissent sans problème dans les deux axes et l'extruder fonctionne bien également, les moteurs en Z fonctionne dans un sens puisqu'il font descendre mon chariot.
Lorsque j'envoie une instruction depuis Repetier pour remonter en Z j'entends un léger bruit dans mes moteurs mais rien ne se passe.

J'ai donc penser au potentiomètre que j'ai tourné à plusieurs reprise mais rien ne change dans l'axe de remonter.
J'ai ensuite intervertie mes stepper entre le Z et le Y, voir si le problème se répétait en Y mais non cela reste uniquement sur l'axe des Z.

Seriez vous me guider pour m'expliquer ou je dois mesurer la tension avec un multimétre pour voir d'ou viens le probléme ?

Merci d'avance !



Edited 2 time(s). Last edit at 10/03/2014 09:58AM by tlahitte.
Re: Prusa i3 - end-stop + axe Z
October 02, 2014 02:52PM
Salut,
As tu essayé la commande M119 qui va te donner l'état de tes end-stop?
@+
Re: Prusa i3 - end-stop + axe Z
October 02, 2014 03:24PM
Hum non je commence tout juste à apprendre qu'il y a des commandes.
Sais tu comment je peut accéder à la console depuis Repetier pour envoyer des commandes ?
Merci.
Ca marche avec tout les firmwares l'envoie de commande ?
Re: Prusa i3 - end-stop + axe Z
October 02, 2014 03:34PM
Concernant le moteur Z qui ne se déplacer quand dans une direction:
C'est trés bizarre car je viens de reset mon arduino plus séparer le RAMPS du arduino pour regarder si toute les soudures étaient belle, en replacant le tout et en me connectant sur Repetier c'est maintenant l'axe des Z ET l'axe des Y qui ne se déplace plus que dans une direction...
Il faudrait vraiment que je sache ou placer mon multimètre pour tester tout ca sad smiley
Re: Prusa i3 - end-stop + axe Z
October 02, 2014 05:06PM
Regarde dans ces directions >>>

Pour le Z c'est normal tant que pas de homing Z >>seulement Z+autorisé.

Pour les endstops 2 fils il faut les brancher entre 2 des 3 fiches de la ramps, mais les bonnes et il se rajoute aussi le problème des pullups.
Re: Prusa i3 - end-stop + axe Z
October 03, 2014 01:58AM
Pour envoyer du Gcode dans Repetier c'est ici:


Edited 1 time(s). Last edit at 10/03/2014 01:59AM by -=Pascal=-.
Re: Prusa i3 - end-stop + axe Z
October 03, 2014 09:57AM
Trés bien, merci beaucoup Pascal.
Petit retour sur mes test d'hier.
En réalité j'avais un faux contact au niveau de mes End-stop depuis le début. Je pense qu'il devait penser que le End-stop était activer en tout temps ne me permettant plus d'actionner des mouvements dans certaines directions de mes axes, j'ai refait tout mon cablage et pour l'instant tout marche correctement.

Il est l'heure de calibrer tout ca et de passer à ma premiére impression.

Merci à tous pour votre aide.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/03/2014 09:58AM by tlahitte.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login