Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

télémetre laser

Posted by kourou 
télémetre laser
October 13, 2014 06:16AM
je cherche a faire un télémetre laser pour mesure latéral a la pétanque avec une coque faite en ABS ou PLA étanche mais je ne connais rien a la programation ni en CI ,j'ai fait une ébauche en dessin et je cherche quelqu'un qui connait ces choses .



l'idée m'ai venu pendant une partie quand j'ai vu 2 joueurs en venir a gueuler comme des putois pour un pointsmiling smiley ,les mesures au mètre peuvent ètre mal interprétées car les anciens comme les jeunes ça tremble un peu!


kourou
Re: télémetre laser
October 13, 2014 07:22AM
ça c'est une bonne idée smiling smiley j'ai déjà eu le même cas de figure aussi grinning smiley
Re: télémetre laser
October 13, 2014 02:38PM
dessin dispo pour exemple


kourou
Re: télémetre laser
October 14, 2014 02:06AM
Bonjour Kourou

Quote
kourou
dessin dispo pour exemple

Il est où ton dessin ???

Tu prévois les choses comment ????Un télémètre du commerce ne serait-il pas plus simple, il suffirait dans ce cas de faire un support qui ferait office de centrage sur la boule, et il faudrait une mire sur l'autre boule ou cochonnet...


A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: télémetre laser
October 14, 2014 04:01AM
Salut, je suis pas persuadé que ça marche comme tu le souhaites.
D'une part le laser risque de refléter sur le métal des boules et de fausser les mesures, faut aussi compter sur la luminosité du soleil qui risque fortement de fausser les mesures, et comme en général on joue aux boules en été, ça risque de vraiment pas être top...
Faut aussi voir le prix d'un module laser avec capteur CMOS pour le retour du faisceau, environ une centaine d'€ (pour le moins cher) et la distance mini est pas vraiment adéquate pour mesurer les petites distances (inférieur à 15Cm) avec une erreur de +/-5% ( [www.parallax.com] )
Et c'est pas un telemtre DIY, mais plutot un assemblage, qui sera donc plus précis qu'un telemetre vraiment DIY....

Aprés il y a aussi les capteur type sonar, mais qui sont bien moins précis que le laser, et donc pas top pour mesurer précisement la distance....

En gros je te conseil de prendre une appli de ce type : [play.google.com]

ça te coutera moins cher, et se sera plus efficace...

A+
Re: télémetre laser
October 14, 2014 06:55AM
salut tous,

sad smiley mon rève est brisé smiling smiley alors quand je dis laser ça peut être autre chose !et oui faut que ce soit précis ,bon tant pis ils continuerons a se taper dessus .

l'application je l'ai sur mon phone ,trop long a regarder ,avec le soleil on ne vois rien ça ne plait pas aux joueurs .

merci des réponses ,je fouille gogol vais bien trouver des bidouilles a faire.


kourou
Re: télémetre laser
October 15, 2014 07:17AM
Peut-être une piste : Renseigne toi sur le capteur Sharp GP2Y0A02YK couplé à un arduino (nano pour être facilement transportable).
Re: télémetre laser
October 15, 2014 07:51AM
Salut, bof bof :

• Detection Accuracy @ 80 cm: ±10 cm
• Range: 20 to 150 cm
Re: télémetre laser
October 15, 2014 08:47AM
Il faut que ça soit électronique absolument? Sinon pourquoi ne pas faire un cylindre pour centrer sur le cochonnet, avec 2 bagues qui tournent à 360°, qui chacune a une ficelle avec une boule qui coulisse dessus.
Le même principe qu'un mètre, sauf que là tu en as deux d'un coup. Voir la pièce jointe (dessin très rapide donc pas super optimisé).
Bonne journée
Fred
Attachments:
open | download - Conception1.jpg (73.7 KB)
Re: télémetre laser
October 15, 2014 10:30AM
Le mieux pour ne pas se taper sur la gueule c'est d'avoir parmi vous une personnalité normative (pour ne pas dire spycho-rigide) qui tranchera les différents. Et si quelqu'un râle, vous instituez une tournée générale pour le râleur (en plus de se faire taper sur les doigts par bobonne en rentrant à la maison, cela aura au moins le mérite de réconcilier tout le monde autour d'une bonne bière).

J'y vois que des avantages :

- vous ne vous prenez pas la tête à construire quelque chose
- vous ne dépensez pas inutilement vos deniers dans ces temps difficiles
- vous pourrez certainement boire une bonne bière à l’œil de temps en temps (rien ne vous interdit de chauffer le râleur pour parvenir à vos fin)
- le normatif sera content qu'on lui donne un rôle dans le groupe et il ne vous emmerdera plus avec ces discours
- le râleur râlera moins
- pas besoin de pile pour le mètre
- c'est plus écologique
etc.

smileys with beersmoking smileysmileys with beer

Sinon le truc le plus simple c'est le compas géant, un peu comme celui que nous avions à l'école. Bon ça marche pour les courtes distances mais c'est déjà ça !
Re: télémetre laser
October 15, 2014 01:21PM
salut tous ,

hé ben ,djamuka a raison pas assez précis ,Fred disons que l'électronique permetrait de ne pas toucher au boule "du tout"!

donc en raison de l'écologie je vais faire 2 rectangle avec un bout pointu avec un passe ficelle dans le milieu et terminé!



celui qui me fait caguer je le




kourou
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login