Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

se lancer dans l'impression

Posted by un_toff 
se lancer dans l'impression
October 16, 2014 09:44AM
Bonjour ,

je me présente : Christophe , 40ans , la Rochelle, avec bientôt beaucoup de temps libre ....

afin de conserver une activité cérébrale et technique dans les mois qui arrivent ( pas sur que pôle puisse n'occuper a plein temps )et vu que l’hiver et le temps maussade arrive .

j'aimerai me construire une imprimante 3D , j'ai déjà effectué quelques recherche mais pas évident de choisir un kit tout fait ou bien la construire de mes petites mains.

les choix sont multiple , une tête,2.... la matière ...

si il y a des personnes dans la régions ou dans d'autres ,pouvant me conseiller, échanger guider .
pour le budget moins de 1000€ smiling smiley bon si c'est 2 fois moins cher ya pas de problème smiling smiley

pour la dimension assez grand( en gros 50cm*50cm serait déjà bien pour commencer), étant "grand" pécheur devant l’éternel, j'aimerai pouvoir me faire des pièces d’équipement .( donc matériaux solide,résistant a l'eau et au soleil).

par avance merci

Edited 1 time(s). Last edit at 10/16/2014 09:45AM by un_toff.
Re: se lancer dans l'impression
October 16, 2014 11:35AM
Salut,
20x20cm c'est déjà même très bien pour commencer (les modèles standard sont dans cette dimmensions).

Pour une prusa i3 si tu te la fait toi même tu peux compter maxi 350€ (petit prix ne veux pas dire mauvaise qualité sur un assemblage DIY).

Après il y a le chan IRC qui est la avec la journée et le soir du monde dessus, en gros en général il y a tout le temps des gens dessus, qui débute ou qui sont des moustachu en la matière, bref ça vaut le coup de passer, tu m'y trouvera souvent en journée.
Sur cet IRC on a des liste de pièces nécessaire pour des modèles de printeuses définis, et si tu veux faire un peu plus exotiques tu peux demander conseil ...
Re: se lancer dans l'impression
October 16, 2014 11:37AM
bon en lisant un peu la taille est peut être trop grande pour débuter.
donc que me conseiller vous comme imprimante classique de base le temps de me familiariser avec la bête et construire par la suite ma propre imprimante .



par avance merci
Re: se lancer dans l'impression
October 16, 2014 12:48PM
Bon le choix est fait , une prusa I3 suite au conseil de pierrelesek

plus qu'a trouver les pièces.

déjà pour faire le châssis
Re: se lancer dans l'impression
October 16, 2014 03:39PM
Bonsoir

Un peu rapide ton choix je trouve..

Tu parlais d'une ou deux têtes d'impression....

Pour tes pièces PLA ou ABS.... ou filaflex ou autres....

Plateau chauffant ou pas.....

Simplicité de mise en oeuvre... ton niveau technique, (usinage, électronique, mécanique...)

As-tu déjà repéré des pièces que tu souhaites imprimer ??? (sur Thingiverse par exemple)

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: se lancer dans l'impression
October 16, 2014 05:14PM
choix rapide mais pas mauvais, une machine simple et pas chere mais surtout bien documenter , c'est un trés gros atout pour commencer
Re: se lancer dans l'impression
October 16, 2014 05:16PM
rapide le choix mais il peut encore changer, j'ai pas encore repérer les pièces de imprimante a imprimer. pour l’électronique je ne devrais pas trop avoir de problème ( c’était mes études même si il y a longtemps) , mécanique ça peut aller aussi et usinage bonne question .

après pour le type de matiere a utiliser je sais pas . c'est pour cela d'abord commencer avec une prusa et ensuite m'en faire une autre un peu comme vous tous si je ne me trompe
Re: se lancer dans l'impression
October 17, 2014 03:19AM
Bonjour un-toff, et bienvenue smiling smiley

La i3 est un très bon choix pour débuter (ou même après), facile à construire, et il est facile de trouver de l'aide. Si le besoin s'en fait sentir, tu peux toujours lui ajouter une deuxième tête, les choix que tu prend au départ ne sont pas définitifs, c'est du DIY. Et si jamais tu veux plus grand, tu peux récupérer des pièces sur ta i3 (moteurs, ramps...).
Pour le chassis, si tu es un peu bricoleur tu peux te le faire en bois (MDF de 12 ou 15mm, ou bien avec des planches façon "box frame"). Ça te reviens à moins de 10€. Pour toute l'électronique tu peux acheter en chine, tu peux demander conseil sur IRC. Pour la tête (hotend), il vaut mieux rester sur du connu (e3d, jhead officielle, hexagon...)
Plateau chauffant: obligatoire si tu veux imprimer de l'ABS, très pratique dans les autres cas.

En plastiques courants, tu as le PLA et l'ABS.
Le PLA est facile à imprimer et solide, mais il résiste mal à la chaleur (maximum 60°C, après il peut se déformer).
L'ABS résiste bien à la chaleur, mais est plus difficile à imprimer (les grandes pièces ont tendance à se décoller du plateau, à se rétracter). La tenue aux UV est incertaine... il existe de l'ABS traité anti-UV, mais je ne sais pas chez quel fournisseur.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login