Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Moteur extruder qui se met à sauter des pas

Posted by fraca7 
Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 17, 2014 01:40PM
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de symptôme ? Sur une Prusa i3 qui fonctionnait nickel, tout d'un coup le moteur de l'extruder se met à sauter des pas. Et pas un de temps en temps hein, tous. Je n'ai pas changé la config, je n'ai pas touché au matos, que dalle...

J'ai essayé:

1. Monter la température. À 220 degrés pour du PLA je me suis dit que ça ne devait pas être ça
2. Changer le filament.
3. Niveau courant, je suis allé jusqu'à l'extrême limite (moteur qui s'arrête carrément toutes les 2 secondes) et je suis redescendu. Que dalle.

J'ai bien changé quelque chose il y a deux semaines (ajouté un servo pour l'auto-leveling, upgradé Marlin) mais ça a fonctionné nickel jusqu'à hier soir...
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 17, 2014 02:11PM
Bonsoir

Fait une photo de ton imprimante afin de voir si quelque chose nous saute aux yeux..

As-tu ventilé les drivers moteurs (pololu) ??




« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 17, 2014 02:25PM
Bonne pioche pour la photo, ça m'a incité à regarder de plus prés. J'ai l'impression que la roue dentée frotte sur le support du servo. Je reviens si c'est pas ça smiling smiley

Cela dit si c'est ça, ça a dû bouger vu que j'ai monté ce truc il y a deux semaines...
Attachments:
open | download - IMG_0323.JPG (128.3 KB)
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 17, 2014 02:54PM
Nan raté c'était pas ça.
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 17, 2014 02:57PM
sur la mienne aussi ça fait sa. mais ça ne me pose aucun probleme
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 17, 2014 03:01PM
Sinon pour les pololu, non ils ne sont pas ventilés. Mais ça déconne direct aprés un démarrage à froid, donc à moins qu'ils surchauffent en trois secondes c'est pas ça.
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 17, 2014 03:06PM
Ou alors ils étaient limite et maintenant que l'automne m'a poussé à allumer le chauffage dans l'appart...
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 17, 2014 03:13PM
Nan, c'eût été trop beau. Pas de différence en ventilant.
jhd
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 17, 2014 05:11PM
Change le pololu De l extruder pour cour


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 18, 2014 02:58AM
Hello

changer le pololu pour commencer - ton extruder en un geared donc des pertes de pas c'est un peu bizarre vu le couple en sortie...
Ou vérifier si le moteur n'est pas trop serré et que les engrenages forcent.
Tu peux aussi tester à vide (virer le fimament) et via l'interface faire trourner ton moteur avec différentes vitesses.
Ne pas oublier la commande M302 qui permet l'extrusion à "froid" (sans filament).

A+ Didier
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 18, 2014 07:22AM
J'ai le meme probleme. Je me suis rendu compte que mon roulement qui presse le filament est bloquer..... Fais tourner a la main pour te rendre compte si il n'y a pas des points dur. Sinon test avec un autre pololu.

Demonte tout et remonte....
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 18, 2014 07:43AM
Bon, j'ai échangé les pololus Z et E et ça fait pareil, donc c'est pas lui. À vide (sans filament) aucun problème. Donc je démonte tout le bordel et je laisse tremper le hotend dans l'acétone quelques heures...
jhd
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 18, 2014 09:48AM
Desserre au maximum ton roulement aussi


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 18, 2014 10:49AM
Tu as testé avec une autre bobine ?
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 18, 2014 12:01PM
Est ce que ta tete d'extrusion est parfaitement aligner avec le trou du corps de l'extrudeur duquel sort le filament ? si il est légèrement de travers ca fait enormement forcer le moteur !
Je viens de voir ta photo, est ce que tu a acheter ton extrudeur chez elecdiff ?

Edited 1 time(s). Last edit at 10/18/2014 12:03PM by BARDOUL.
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 18, 2014 12:31PM
Hello
avec un "geared" le couple en sortie est important si la hotend est bouchée ça m'étonne que tu sautes des pas c'est plutot le filament qui va se faire boufer .
A+ Didier

Quote
fraca7
Bon, j'ai échangé les pololus Z et E et ça fait pareil, donc c'est pas lui. À vide (sans filament) aucun problème. Donc je démonte tout le bordel et je laisse tremper le hotend dans l'acétone quelques heures...
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 18, 2014 01:02PM
Didier a pas tord, normalement le fialament se fais bouffer par la vis d'entrainement. est ce qu tes engrenages sont bien imprimé ? pas de defaut de planéités ou de decalage inter couches ?
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 18, 2014 03:47PM
@Doudou J'ai testé deux bobines, oui.

@Bardoul Ouaip ça vient de chez Elecdif. Ça m'a l'air aligné. Et ça fait trois mois que ça fonctionne smiling smiley J'ai imprimé des trucs à 0.1mm de hauteur de couche, sans aucun défaut.
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 19, 2014 06:37AM
Tu as la possibilité de démonter deux moteurs (Axe Y par exemple et extrudeuse) pour les inverser et faire un test ?
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 19, 2014 07:44AM
C'est la prochaine étape si le bain d"acétone ne donne rien
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 19, 2014 08:24AM
OK, bingo. Une des dents du petit engrenage est à moitié cassée. Pour une raison qui m'échappe, mais je suis une burne en mécanique, ça provoque une *trés* forte résistance au contact. Je n'ai pas remarqué probablement parce qu'en testant à la main, je n'ai pas fait un tour complet, et j'ai eu la "chance" de ne pas tomber sur ce spot...

J'ai rajouté quelques rondelles pour décaler la grosse roue histoire de toucher là où ça n'est pas cassé, le temps d'en imprimer un nouveau... Je suppose qu'il vaut mieux faire ça en ABS ?
jhd
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 19, 2014 10:28AM
Pour un pignon non proche d une source de chaleur le pla peut faire l affaire


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Moteur extruder qui se met à sauter des pas
October 22, 2014 04:56AM
Il faut surtout faire les deux roues dans la même matière, du PLA "boufferait" une autre roue en ABS par exemple, étant plus dur.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login