projet imprimante et questions technique October 25, 2014 07:27PM |
Registered: 9 years ago Posts: 135 |
Re: projet imprimante et questions technique October 26, 2014 03:17AM |
Registered: 11 years ago Posts: 73 |
Re: projet imprimante et questions technique October 26, 2014 05:51AM |
Registered: 9 years ago Posts: 135 |
Re: projet imprimante et questions technique October 26, 2014 06:28AM |
Registered: 10 years ago Posts: 83 |
Re: projet imprimante et questions technique October 26, 2014 06:54AM |
Registered: 10 years ago Posts: 52 |
Quote
ImpressMeZosk
C'est vrai que j'avais pas pensé que lorsque les moteurs ne seront plus alimentés l'axe z risque de descendre.
Re: projet imprimante et questions technique October 30, 2014 06:18AM |
Registered: 9 years ago Posts: 135 |
Re: projet imprimante et questions technique October 30, 2014 07:13AM |
Registered: 10 years ago Posts: 482 |
Re: projet imprimante et questions technique October 30, 2014 08:11AM |
Registered: 10 years ago Posts: 1,011 |
Re: projet imprimante et questions technique October 30, 2014 08:48AM |
Registered: 9 years ago Posts: 62 |
Re: projet imprimante et questions technique October 30, 2014 09:28AM |
Registered: 10 years ago Posts: 482 |
Re: projet imprimante et questions technique October 30, 2014 09:40AM |
Registered: 9 years ago Posts: 1 |
Re: projet imprimante et questions technique October 31, 2014 09:02AM |
Registered: 9 years ago Posts: 135 |
Quote
Zavashier
Salut. Je vois à la fois dans tes questions et tes réponses des choses qui entrent en collision.
Pour la hotend, c'est facile, la E3D (la bonne) se trouve ici, les autres sont des contrefaçons n'ayant pas les mêmes qualités.
Que ce soit pour une E3D ou une Jhead, Aliexpress n'est pas à conseiller. D'ailleurs qu'ils en appellent certaines des "E3D Jhead" en dit long.
Que ce soit pour une Reprap ou une CNC en général, c'est une pièce d'ingéniérie en soi.
Derrière, il y a des heures de travail et les solutions choisies sont souvent interdépendantes avec des tas de choses.
On peut remettre en cause certains choix techniques, mais il faut garder à l'esprit qu'on peut se compliquer sérieusement la vie en pensant "simplifier" les choses.
Surtout si c'est sur des points de détails. D'ailleurs, si tu relis le sujet depuis le début, tu devrais en prendre conscience.
Changer le type de transmission, fera appel à des compétences que tout le monde n'a pas.
Pour ma part, j'essaie de rester humble face au travail fourni par Joe Prusa et les autres concepteurs. Le travail qu'ils ont fourni est colossal.
Il faut garder à l'esprit aussi que beaucoup de modifications, qui ont déjà fait leur preuves, existent déjà et qu'il est inutile de réinventer la roue.
Souvent quelques recherches permettent de trouver une évolution qui convient à ce que l'on souhaite, surtout pour les modèles très construits comme l'I3.
Si les modifications dépassent ce cadre, alors peut-être vaut-il mieux concevoir une machine de A à Z, même si elle reste inspirée par une Reprap antérieure.
Vu la vivacité du monde Reprap, si ça n'existe pas encore, c'est qu'il y a sûrement de bonnes raisons.
C'est clair que tout le monde n'a pas la capacité de concevoir de vraies améliorations. Thingiverse est plein de bidules alambiqués ou inutiles.
Mais au moins en essayant d'imaginer une machine au moins équivalente à ce qui existe, ils prendront la mesure de ce que la conception de machine exige,
et assumeront la qualité d'impression que sa machine sera capable de fournir.
Concernant le Bowden ou le Wade (ou tout bloc Coldend-Hotend). Comme dit plus haut, le Bowden allège le chariot mobile, ce qui n'a d'intérêt que si ta motorisation est faiblarde,
ou si tu veux rendre le chariot plus compact quelle que soit la raison. Mais ça apporte son lot d'inconvénients : précision, limitation des matériaux, etc.
Le bloc compact autorise tout et a assez peu d'inconvénients, ou tout du moins des choses très gérables. A toi de voir.
Concernant la transmission par courroie. Il faut voir aussi la définition. Une vis ça démultiplie beaucoup, c'est pour ça que les mouvements sont lents.
Mais si la démultiplication est bonne, la définition l'est d'autant et le couple y gagne beaucoup. Si tu vas vers une transmission par courroie,
ce n'est pas si interchangeable. Il va falloir que tu prenne en compte le rendement de ta transmission, le couple restant, le déplacement par pas, etc.
Car avec une poulie GT2 20 dents en prise directe, il te sera impossible de descendre en dessous de 0.2mm par couche, ce qui n'est pas si fin.
Garde en tête que le rendement sera moins bon et que tu perdras du couple moteur, donc les petits nema17 seront à proscrire.
Si tu remplace les deux vis par deux courroies, la mise de niveau fine du portique va être très difficile. Enfin le tout sera forcément plus cher.
Sur une imprimante 3D, le portique ne fait que monter, et pas d'aller retour. Donc le jeu présent dans le couple écrou-vis est moins crucial.
Le filament offre peu de résistance et le simple poids du portique permet de plaquer l'écrou sur le filet.
Donc pourquoi les vis ? Parceque ça marche bien, c'est pas cher, c'est très simple finalement, pas besoin de gros moteur, et c'est facile à régler.
S'il fallait améliorer la transmission Z d'une I3, j'irai plutôt vers de la vis trapézoidale que vers un système à courroie.
Même s'il y a deux moteurs, ce qui n'est pas un problème en soi, mieux vaut pouvoir régler finement, c'est plus utile.
J'espère que ça va t'aider à y voir plus clair et à faire la part des choses. Je te conseille de choisir un kit qui te convient, avec de bons composants, montes-le et fais-le fonctionner le mieux possible,
et lorsque tu auras d'aussi bons résultats que les meilleurs, alors vois ce qu'il est nécessaire d'améliorer ou pas. Mais là, peut-être tu prends le problème dans le mauvais sens.
A moins que tu sois plus intéressé par l'expérimentation que par avoir une imprimante qui imprime bien, ce qui se défend aussi.
Quote
pierrelesek
Sur l'IRC on a un nouveau venu de fin Août qui s'est lancé et il a mis en route sa printeuse cette semaine après avoir suivi les listes de pièces nécessaires suivantes et notamment en venant souvent sur l'IRC il a pu prendre connaissance de certaine erreurs à ne pas commettre ou encore pris connaissances de solutions à des problèmes futurs :
[docs.google.com]
Si jamais tu peux passer sur l'IRC tu trouvera toujours du monde pour un échange plus rapide (#reprap-fr).
Re: projet imprimante et questions technique October 31, 2014 11:31AM |
Registered: 10 years ago Posts: 281 |
Re: projet imprimante et questions technique October 31, 2014 12:53PM |
Registered: 10 years ago Posts: 1,011 |
Il ne faut pas dénigrer le kit. Pour beaucoup il offre l'assurance de pièces compatibles, et un gain de temps. Dans de nombreux cas, il revient aussi moins cher.Quote
suitengu
Si tu as des connaissance en mécanique et la possibilité d'usiner des pièces le kit ne t'apportera que des problèmes.
Sinon c'est possible d'avoir des trucs très fin avec des poulies. Sur ma delta avec des moteurs 200 pas/tr de la GT2 et des steppers classique je suis à 80 step/mm, donc 12.5µm/step. Il existe des moteurs à 400 pas/tr ainsi que des steppers avec micropas plus fin.
Les nema 17 sont suffisants. Il sont d'ailleurs souvent sous exploités dans les repraps, pour limiter la chauffe on limite leur courant à des valeurs bien inférieures au nominal.
Re: projet imprimante et questions technique October 31, 2014 01:28PM |
Registered: 10 years ago Posts: 281 |
Re: projet imprimante et questions technique October 31, 2014 05:14PM |
Registered: 10 years ago Posts: 1,011 |
Re: projet imprimante et questions technique October 31, 2014 07:21PM |
Registered: 10 years ago Posts: 281 |
Quote
Zavashier
Un moteur pas à pas est incapable de stopper ailleurs que sur un pas. Peu importe que le driver soit en 1/1, 4/1 ou 16/1.
Re: projet imprimante et questions technique November 01, 2014 08:53AM |
Registered: 10 years ago Posts: 1,011 |
Que ce cher professeur, si nous admettons qu'il sache bien mieux que nous de quoi il parle, soit notre juge de paix. Vu son CV, il semble que l'on puisse lui faire confiance.Quote
Pr Douglas W. Jones UNIVERSITY OF IOWA Department of Computer Science (http://homepage.cs.uiowa.edu/~jones/step/micro.html)
"Although some microstepping controllers offer hundreds of intermediate positions between steps, it is worth noting that microstepping does not generally offer great precision, both because of linearity problems and because of the effects of static friction."
Traduction : Même si certains controleurs offrent des centaines de positions intermédiaires entre les pas, notez que les micros pas n'offrent généralement pas une grande précision, d'abord pour des problèmes de linéarité et ensuite en raison des effects de friction statique.[ /i]
"The utility of microstepping is limited by at least three consideraitons. First, if there is any static friction in the system, the angular precision achievable with microstepping will be limited."
Traduction : L'utilité des micro-pas sont limités par trois facteurs. Premièrement, s'il y a une friction statique dans le système, la précision angulaire disponible avec les micro-pas sera limitée.[ /i]
"The second problem involves the non-sinusoidal character of the torque versus shaft-angle curves on real motors."
Traduction : Le deuxième problème est dû au carractère non-sinusoidal du couple contrariant le positionnement angulaire de l'axe moteur en conditions réelles.[ /i]
"Note that the motor is at its expected position at every full step and at every half step, but that there is significant positioning error in the intermediate positions."
Traduction : Notez que le moteur est aux positions attendues lors des pas et demi-pas, mais les erreurs de positionnement sont significatives lors des positions intermédiaires.[ /i]
"The third problem arises because most applications of microstepping involve digital control systems (etc). As a result, the best a typical microstepping controller can do is approximate the desired currents through each motor winding."
Traduction : Le troisième problème survient en raison que la plupart des applications de suréchantillonage utilisent un contrôleur digital (etc). Il en résulte que le mieux qu'un contrôleur lambda puisse faire est de fournir une valeur approximative de courant à chaque mouvement du moteur.[ /i]
Re: projet imprimante et questions technique November 01, 2014 09:01AM |
Registered: 10 years ago Posts: 1,011 |
Re: projet imprimante et questions technique November 01, 2014 05:06PM |
Registered: 10 years ago Posts: 281 |
Re: projet imprimante et questions technique November 01, 2014 06:23PM |
Registered: 9 years ago Posts: 135 |
Re: projet imprimante et questions technique November 01, 2014 06:37PM |
Registered: 10 years ago Posts: 1,011 |
Re: projet imprimante et questions technique November 01, 2014 06:41PM |
Registered: 10 years ago Posts: 1,011 |
Re: projet imprimante et questions technique November 01, 2014 07:28PM |
Registered: 9 years ago Posts: 135 |
Quote
Zavashier
ImpressMeZosk, quelle définition veux-tu pour ton Z ? En clair, tu veux qu'il monte de combien à chaque layer ? Je te calculerai ça demain.
Re: projet imprimante et questions technique November 02, 2014 05:25AM |
Registered: 10 years ago Posts: 1,011 |
Re: projet imprimante et questions technique November 02, 2014 06:29AM |
Registered: 10 years ago Posts: 281 |
Re: projet imprimante et questions technique November 02, 2014 07:48AM |
Registered: 12 years ago Posts: 202 |
Si le but ultime est d'avoir un seul moteur, je lance l'idée de mettre l'axe du moteur // aux tiges fileté, des poulies identiques sur tes deux tiges fileté et sur le moteur.Quote
ImpressMeZosk
Je vois plusieurs avantages si tel serait le cas, tout dabord, l'utilisation d'un seul moteur au lieu de deux ce qui soulage le ramps 1.4, même s'il est prévu pour encaisser 5 moteurs. Du coup l'alim principal pourrait être plus faible et là on gagne sur le prix mais aussi au niveau conso électrique et dégagement thermique (ramps + alim)
On économise sur un moteur mais le prix servirait pour un kit poulie-courroie supplémentaire ce qui ne change pas grand chose, ok.
Re: projet imprimante et questions technique November 02, 2014 08:12AM |
Registered: 10 years ago Posts: 1,011 |
Re: projet imprimante et questions technique November 02, 2014 01:09PM |
Registered: 10 years ago Posts: 281 |
Re: projet imprimante et questions technique November 02, 2014 03:12PM |
Registered: 10 years ago Posts: 1,011 |