Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

projet imprimante et questions technique

Posted by ImpressMeZosk 
projet imprimante et questions technique
October 25, 2014 07:27PM
Bonjour à tous,

Voilà je me décide enfin à fabriquer mon imprimante. Je pense ma baser sur le model Prusa i3 et à ce propos j'aurais quelques petites questions car autant vous le dire de suite, je suis du genre pointilleux limite chiant grinning smiley et j'aime simplifier et améliorer au possible tout ce que je fais.

Si l'on communique le mouvement aux axes x et y via une courroie cranté, pourquoi ne le fait-on pas en général pour l'axe z ?
Je vois plusieurs avantages si tel serait le cas, tout dabord, l'utilisation d'un seul moteur au lieu de deux ce qui soulage le ramps 1.4, même s'il est prévu pour encaisser 5 moteurs. Du coup l'alim principal pourrait être plus faible et là on gagne sur le prix mais aussi au niveau conso électrique et dégagement thermique (ramps + alim)
On économise sur un moteur mais le prix servirait pour un kit poulie-courroie supplémentaire ce qui ne change pas grand chose, ok.

Par contre, j'imagine que le paramètrage/réglage de l'imprimante en serait un peu facilité car pour chaque axe, un seul moteur. (je dis ça je dis rien car je ne me suis pas encore attaqué à cette partie)
De plus pas besoin de se casser la tête à acquérir des tiges filetées/boulons avec un jeu minimal sachant qu'à la longue un jeu se créera inévitablement.
Un nema 17 est-il assez costaud pour déplacer l'axe z ?

Ne serait-il pas plus pratique de déporter l'extrudeur sur le chasis plutôt que de le fixer sur le hot end. De la sorte on allège l'axe z et le déplacement serait peut-être plus précis, non ? Peut-être pour une histoire d'inertie au niveau du filament mais j'en doute.
Sans parler du coté pratique pour le refroidissement de la partie supérieur du hot end.

Toute ces questions peuvent sembler farfelus pour certains mais pour moi qui débute, elles sont importantes car elles me premettent d'orienter mes recherches au niveau du métiel et de la conception mais aussi de la compréhension du systère avec tous ces aléas.

Pour le moment ce sera tout mais comme je vous l'ai dis, je suis du genre pénible alors je viendais en poser d'autres spinning smiley sticking its tongue out
Re: projet imprimante et questions technique
October 26, 2014 03:17AM
Salut,

Je suis loin d'être un expert, mais je partagerai mon point de vu. ;-)

Si tu regarde sur thingiverse, certain ont fait un kit avec poulie et un seul moteur pour le Z sur I3, le plus dur pour moi c'est de trouver la courroie fermée à la bonne taille. après il y a aussi le fait que tu augmentes le nombre de possible problèmes. Car en tige directe sur le moteur tu n'as pas de tension de courroie à contrôler, et le pas est plus facile à calculer, contre système courroie plus tige tu dois contrôler tension de la courroie, tu augmentes les points de friction et d'usure. Un système que courroie, j'ai peur que le plateau ne tombe, quand il n'y a plus de jus dans l'imprimante.
Pour l'extrudeur déporté pas de soucis, c'est un système Bowden, Il a ses avantage et ses inconvénients, en gros tu réduis l'inertie sur la tête, mais pas contre le contrôle du débit de fil est plus dur à gérer, car le fil à tendance a se compresser dans le tube tpfe, par exemple oublie le fil souple type filaflex avec se type de système.
En espérant t'avoir éclairer, bon courage à toi.
Fred
Re: projet imprimante et questions technique
October 26, 2014 05:51AM
Merci Fred pour ta contribution.
Alors pour la taille de la couroie c'est pas un soucis, pas besoin de courroie fermé, suffit de l'acheter au mètre et de la fermer au niveau de sa jonction sur le palier de glissement de l'axe z.
C'est vrai que j'avais pas pensé que lorsque les moteurs ne seront plus alimentés l'axe z risque de descendre. Mais je dois bien pouvoir bidouiller un système de frein avec un commutateur qui lorsqu'il est alimenté débloque le tout, à voir.
Le fait d'augmenter les points d'usure avec des poulies, si c'est bien pensé, ils seront moindre que sur une tige filté qui à la longue prendra innévitablement du jeu, j'ai lu un post dernièrement là dessus d'ailleurs. Maitenant en ce qui concerne la tension de la courroie, je compte mettre un tendeur sur ressort de chaque coté, à voir si c'est efficace, de plus les poulies seront sur roulement ce qui limittera un max les frottements.
Pour le calcul du pas, tu as raison, c'est bien plus simple sur une tige fileté, à voir donc et je vais regardé du coté thingiverse pour en savoir plus.

Quant au système d'extrusion déporté, tu as raison, ça a ses avantages et ses inconvénients, je pourrais toujours changer le système par la suite et tester les deux du coup.
Re: projet imprimante et questions technique
October 26, 2014 06:28AM
sur le up! l'axe Z est entrainé par une courroie. la qualité est pas mal winking smiley
mais les tiges fileter reste une trés bonne solution, le jeu n'est pas un probleme a mon sens, car les écrou sont toujours en appuis du meme coté, l'axe Z ne fonctionne en gros que dans un sens. en plus avec un système vis écrou tu arrive a une résolution vraiment énorme.
pour le coté electronique l'axe Z n'est pas fortement soliciter, il ne tourne pas souvent, et le courant de maintient (pour qu'il reste bloquer) est minime.

A mon sens le système vis/écrou pour entrainé l'axe Z est plus judicieux qu'une courroie , mais la courroie n'est pas non plus obselette winking smiley
Re: projet imprimante et questions technique
October 26, 2014 06:54AM
Salut ,

Quote
ImpressMeZosk
C'est vrai que j'avais pas pensé que lorsque les moteurs ne seront plus alimentés l'axe z risque de descendre.

Je suis pas un expert non plus mais des retours c'est toujours bien smiling smiley
J'ai mis se système sur une machine rien ne bouge, le moteur force même moins.
A savoir que je monte plusieurs kg avec seulement 2 moteurs nema 17 et 4 tiges filetées.
Re: projet imprimante et questions technique
October 30, 2014 06:18AM
Pour le moment je suis toujours en pleine réflexion sur le fait de me passer des tiges filetés au profit de poulies ou tiges filetées en inox avec des écrous que j'usinerais moi-même dans du bronze en adaptant au poil le jeu, je suis fraiseur tourneur alors ça aide winking smiley

Sinon je bute encore sur l'achat de ma hotend. J'ai lu partout que c'est un des éléments sur lequel on ne devais pas faire d'économie et ce bien ce que je compte faire par contre, on trouve de tout avec un large éventail de prix et j'avoue être un peu perdu quant au choix.

Je pense partir sur une e3d et prendre directement la panoplie en 1.75 et 3 mm et à ce sujet, ce choix de hotend est-il judicieux
[www.aliexpress.com]

J'imagine que c'est du kif kif avec ce model mais avec un ventilo en moins, non ?
[www.aliexpress.com]

Si je m'oriente vers ce genre de hotend, je suis forcé d'utiliser un extruder bowden ou est ce que je peux y adapter un wade ce qui pour moi serait le but à savoir hotend/extrudeur directement sur l'axe z

Sinon y auriez vous des liens sur aliexpress pour un couple hotend/extrudeur de bonne qualité, spv merci.
Re: projet imprimante et questions technique
October 30, 2014 07:13AM
Bonjour,
Donc pour les hotends tu as bien lu, mais les sites que tu cites sont dans l'esprit de faire des économies.
Une bonne hotend c'est environ 50€.

Tu ne seras pas obligé de le monter en Bowden, en général on fait ce système si on a pas d'autre choix car sinon il y a l'inertie du filament poussé dans le PTFE à gérer.

Si tu veux une E3D c'est uniquement ici :
[e3d-online.com]

Si tu veux une hexagon c'est uniquement ici :
[www.reprapdiscount.com]

Si tu veux une jhead c'est uniquement ici :
[hotends.com]

Et la tu auras la garantie d'avoir une tête de qualité, les copies chinoises c'est comme la roulette russe avec un chargeur avec 8 balles sur 10 de chargé.

Pour l'extrudeur tu as le Wade classique qui est déjà bien, mais après si tu veux un extrudeur qu'on a un peu modifié avec un membre de la communauté (skarab) il y a celui-ci :
[www.thingiverse.com]

Il permet d'avoir une ventilation du print déjà intégré, un guidage du filament pour les flexible grandement amélioré puis plein d'autres features.
Re: projet imprimante et questions technique
October 30, 2014 08:11AM
Salut. Je vois à la fois dans tes questions et tes réponses des choses qui entrent en collision.
Pour la hotend, c'est facile, la E3D (la bonne) se trouve ici, les autres sont des contrefaçons n'ayant pas les mêmes qualités.
Que ce soit pour une E3D ou une Jhead, Aliexpress n'est pas à conseiller. D'ailleurs qu'ils en appellent certaines des "E3D Jhead" en dit long.
Que ce soit pour une Reprap ou une CNC en général, c'est une pièce d'ingéniérie en soi.
Derrière, il y a des heures de travail et les solutions choisies sont souvent interdépendantes avec des tas de choses.
On peut remettre en cause certains choix techniques, mais il faut garder à l'esprit qu'on peut se compliquer sérieusement la vie en pensant "simplifier" les choses.
Surtout si c'est sur des points de détails. D'ailleurs, si tu relis le sujet depuis le début, tu devrais en prendre conscience.
Changer le type de transmission, fera appel à des compétences que tout le monde n'a pas.
Pour ma part, j'essaie de rester humble face au travail fourni par Joe Prusa et les autres concepteurs. Le travail qu'ils ont fourni est colossal.
Il faut garder à l'esprit aussi que beaucoup de modifications, qui ont déjà fait leur preuves, existent déjà et qu'il est inutile de réinventer la roue.
Souvent quelques recherches permettent de trouver une évolution qui convient à ce que l'on souhaite, surtout pour les modèles très construits comme l'I3.
Si les modifications dépassent ce cadre, alors peut-être vaut-il mieux concevoir une machine de A à Z, même si elle reste inspirée par une Reprap antérieure.
Vu la vivacité du monde Reprap, si ça n'existe pas encore, c'est qu'il y a sûrement de bonnes raisons.
C'est clair que tout le monde n'a pas la capacité de concevoir de vraies améliorations. Thingiverse est plein de bidules alambiqués ou inutiles.
Mais au moins en essayant d'imaginer une machine au moins équivalente à ce qui existe, ils prendront la mesure de ce que la conception de machine exige,
et assumeront la qualité d'impression que sa machine sera capable de fournir.

Concernant le Bowden ou le Wade (ou tout bloc Coldend-Hotend). Comme dit plus haut, le Bowden allège le chariot mobile, ce qui n'a d'intérêt que si ta motorisation est faiblarde,
ou si tu veux rendre le chariot plus compact quelle que soit la raison. Mais ça apporte son lot d'inconvénients : précision, limitation des matériaux, etc.
Le bloc compact autorise tout et a assez peu d'inconvénients, ou tout du moins des choses très gérables. A toi de voir.

Concernant la transmission par courroie. Il faut voir aussi la définition. Une vis ça démultiplie beaucoup, c'est pour ça que les mouvements sont lents.
Mais si la démultiplication est bonne, la définition l'est d'autant et le couple y gagne beaucoup. Si tu vas vers une transmission par courroie,
ce n'est pas si interchangeable. Il va falloir que tu prenne en compte le rendement de ta transmission, le couple restant, le déplacement par pas, etc.
Car avec une poulie GT2 20 dents en prise directe, il te sera impossible de descendre en dessous de 0.2mm par couche, ce qui n'est pas si fin.
Garde en tête que le rendement sera moins bon et que tu perdras du couple moteur, donc les petits nema17 seront à proscrire.
Si tu remplace les deux vis par deux courroies, la mise de niveau fine du portique va être très difficile. Enfin le tout sera forcément plus cher.
Sur une imprimante 3D, le portique ne fait que monter, et pas d'aller retour. Donc le jeu présent dans le couple écrou-vis est moins crucial.
Le filament offre peu de résistance et le simple poids du portique permet de plaquer l'écrou sur le filet.
Donc pourquoi les vis ? Parceque ça marche bien, c'est pas cher, c'est très simple finalement, pas besoin de gros moteur, et c'est facile à régler.
S'il fallait améliorer la transmission Z d'une I3, j'irai plutôt vers de la vis trapézoidale que vers un système à courroie.
Même s'il y a deux moteurs, ce qui n'est pas un problème en soi, mieux vaut pouvoir régler finement, c'est plus utile.

J'espère que ça va t'aider à y voir plus clair et à faire la part des choses. Je te conseille de choisir un kit qui te convient, avec de bons composants, montes-le et fais-le fonctionner le mieux possible,
et lorsque tu auras d'aussi bons résultats que les meilleurs, alors vois ce qu'il est nécessaire d'améliorer ou pas. Mais là, peut-être tu prends le problème dans le mauvais sens.
A moins que tu sois plus intéressé par l'expérimentation que par avoir une imprimante qui imprime bien, ce qui se défend aussi.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/30/2014 08:18AM by Zavashier.
Re: projet imprimante et questions technique
October 30, 2014 08:48AM
je suis d'accord avec Zavachier (featuring JoeBarTeam ?).

Je suis ton post mais je reste perplexe sur les choix voulus. Pour ma part je suis nouveau dnas l'impression, je part sur un kit prusa modifié par un "sachant". Je veux me faire la main dessus pour arriver à faire des impressions réussies, c'eeset à dire, sans fil qui se balladent partout, sans abération etc.

Quand je réussirais bien à gérer les impression, slicer, etc, je verrais pour passer à la double extrusion. Quand je maitriserai tout ça ... ben de l'eau aura coulé sous les ponts, et les technologie aussi, je changerai peut etre d'imprimante winking smiley

Tu devrais partir sur un kit existant, et comme ca, tu pourras, au fur et à mesure imprimer les propore piece pour tes evolutions smiling smiley
Re: projet imprimante et questions technique
October 30, 2014 09:28AM
Re,
Donc par expérience, je te DÉCONSEILLE de partir sur un kit, j'en ai déjà fait les frais, à part des kit à la limite de chez 3DPhoenix par exemple mais il n'y a pas encore de retour dessus.
Mais un kit ne correspondra jamais à 100% de ce que tu veux car pour faire de la marge il vont revoir à la baisse certaines parties.

Sur l'IRC on a un nouveau venu de fin Août qui s'est lancé et il a mis en route sa printeuse cette semaine après avoir suivi les listes de pièces nécessaires suivantes et notamment en venant souvent sur l'IRC il a pu prendre connaissance de certaine erreurs à ne pas commettre ou encore pris connaissances de solutions à des problèmes futurs :
[docs.google.com]

Si jamais tu peux passer sur l'IRC tu trouvera toujours du monde pour un échange plus rapide (#reprap-fr).

Et notamment j'ai cru comprendre que mettre les mains dans le camboui ne te dérange pas donc tu auras une printeuse au top pour moins de 300€ en l'achetant pièces par pièces.

Edited 3 time(s). Last edit at 10/30/2014 09:31AM by pierrelesek.
Re: projet imprimante et questions technique
October 30, 2014 09:40AM
C'est moi le petit nouveau en question :p Et en plus ça m'a couté bien moins cher que le kit, juste être un peu patient ^^

Même si sur la fin je pouvais plus vraiment attendre mes moteurs :p
Re: projet imprimante et questions technique
October 31, 2014 09:02AM
Quote
Zavashier
Salut. Je vois à la fois dans tes questions et tes réponses des choses qui entrent en collision.
Pour la hotend, c'est facile, la E3D (la bonne) se trouve ici, les autres sont des contrefaçons n'ayant pas les mêmes qualités.
Que ce soit pour une E3D ou une Jhead, Aliexpress n'est pas à conseiller. D'ailleurs qu'ils en appellent certaines des "E3D Jhead" en dit long.
Que ce soit pour une Reprap ou une CNC en général, c'est une pièce d'ingéniérie en soi.
Derrière, il y a des heures de travail et les solutions choisies sont souvent interdépendantes avec des tas de choses.
On peut remettre en cause certains choix techniques, mais il faut garder à l'esprit qu'on peut se compliquer sérieusement la vie en pensant "simplifier" les choses.
Surtout si c'est sur des points de détails. D'ailleurs, si tu relis le sujet depuis le début, tu devrais en prendre conscience.
Changer le type de transmission, fera appel à des compétences que tout le monde n'a pas.
Pour ma part, j'essaie de rester humble face au travail fourni par Joe Prusa et les autres concepteurs. Le travail qu'ils ont fourni est colossal.
Il faut garder à l'esprit aussi que beaucoup de modifications, qui ont déjà fait leur preuves, existent déjà et qu'il est inutile de réinventer la roue.
Souvent quelques recherches permettent de trouver une évolution qui convient à ce que l'on souhaite, surtout pour les modèles très construits comme l'I3.
Si les modifications dépassent ce cadre, alors peut-être vaut-il mieux concevoir une machine de A à Z, même si elle reste inspirée par une Reprap antérieure.
Vu la vivacité du monde Reprap, si ça n'existe pas encore, c'est qu'il y a sûrement de bonnes raisons.
C'est clair que tout le monde n'a pas la capacité de concevoir de vraies améliorations. Thingiverse est plein de bidules alambiqués ou inutiles.
Mais au moins en essayant d'imaginer une machine au moins équivalente à ce qui existe, ils prendront la mesure de ce que la conception de machine exige,
et assumeront la qualité d'impression que sa machine sera capable de fournir.

Concernant le Bowden ou le Wade (ou tout bloc Coldend-Hotend). Comme dit plus haut, le Bowden allège le chariot mobile, ce qui n'a d'intérêt que si ta motorisation est faiblarde,
ou si tu veux rendre le chariot plus compact quelle que soit la raison. Mais ça apporte son lot d'inconvénients : précision, limitation des matériaux, etc.
Le bloc compact autorise tout et a assez peu d'inconvénients, ou tout du moins des choses très gérables. A toi de voir.

Concernant la transmission par courroie. Il faut voir aussi la définition. Une vis ça démultiplie beaucoup, c'est pour ça que les mouvements sont lents.
Mais si la démultiplication est bonne, la définition l'est d'autant et le couple y gagne beaucoup. Si tu vas vers une transmission par courroie,
ce n'est pas si interchangeable. Il va falloir que tu prenne en compte le rendement de ta transmission, le couple restant, le déplacement par pas, etc.
Car avec une poulie GT2 20 dents en prise directe, il te sera impossible de descendre en dessous de 0.2mm par couche, ce qui n'est pas si fin.
Garde en tête que le rendement sera moins bon et que tu perdras du couple moteur, donc les petits nema17 seront à proscrire.
Si tu remplace les deux vis par deux courroies, la mise de niveau fine du portique va être très difficile. Enfin le tout sera forcément plus cher.
Sur une imprimante 3D, le portique ne fait que monter, et pas d'aller retour. Donc le jeu présent dans le couple écrou-vis est moins crucial.
Le filament offre peu de résistance et le simple poids du portique permet de plaquer l'écrou sur le filet.
Donc pourquoi les vis ? Parceque ça marche bien, c'est pas cher, c'est très simple finalement, pas besoin de gros moteur, et c'est facile à régler.
S'il fallait améliorer la transmission Z d'une I3, j'irai plutôt vers de la vis trapézoidale que vers un système à courroie.
Même s'il y a deux moteurs, ce qui n'est pas un problème en soi, mieux vaut pouvoir régler finement, c'est plus utile.

J'espère que ça va t'aider à y voir plus clair et à faire la part des choses. Je te conseille de choisir un kit qui te convient, avec de bons composants, montes-le et fais-le fonctionner le mieux possible,
et lorsque tu auras d'aussi bons résultats que les meilleurs, alors vois ce qu'il est nécessaire d'améliorer ou pas. Mais là, peut-être tu prends le problème dans le mauvais sens.
A moins que tu sois plus intéressé par l'expérimentation que par avoir une imprimante qui imprime bien, ce qui se défend aussi.

Je te remercie pour le temps pris pour ces lignes et les bons conseils que je vais suivres en ce qui concerne la hotend. Mieux vaut effectivement partir du bon pied surtout que c'est de la pièce maitresse qu'il sagit et bien souvent en pesant faire des économies, au final il se révèle être le contraire.

Loin de moi l'envie de dénigrer le travail énorme qui a été fait par toutes les personnes qui contribuent chaques jours à améliorer l'univers de l'impression 3d et je salue chaque initiatives.
Je ne compte pas non plus réinventer la roue et d'après ce que j'ai cru comprendre, la transmission par courroie de l'axe z a déjà été faite, je ne saurais dire pourquoi elle ne s'est pas généraliser mais de mon coté, dans mon esprit cela semble pratique sur certains points que j'ai expliqué plus haut.
Bien entendu, une telle initiative ne se met pas en place sans un minimum de reflexion et je te rassure, la poulie ne sera pas en prise directe car en n'utilisant qu'un moteur c'est quasi impossible. De ce fait je devrais avoir recour à un engrenage pour permettre d'inverser le sens de rotation d'un coté par rapport à l'autre. L'avantage aussi c'est que suivant la taille et le nombres de dents, on démultiplie ce qui au final donne lieu à une plus grande précision, peut-être même plus importante que celle d'une vis M5 avec un pas de 1.
Quant au réglage du portique, il se fait automatiquement si l'on est précis dans la réalisation.
Maintenant au niveau du prix, si l'on considère que je n'utilise qu'un moteur au lieu de deux et pas de tige filetée ni de coupleur, l'économie paye les poulies supplémentaire, le surplus de courroie et l'engrenage donc on va dire de c'est kif kif.

Je te rassure, je n'y suis pas à mon premier "bricolage" la précision et la minutie je connais pour avoir été mécanicien prototype dans l'horlogerie Suisse pendant bien des années et dans ce métier il n'y a pas pas de place pour l'à peut-près. J'ai pour habitude d'étudier à fond mon sujet et de ne jamais acheter tout fait ce que je peux construire moi-même winking smiley
Pis comme l'a fait remarquer Pierrelesek, un kit tout fait ne correspond jamais aux attentes ou tout du moins aux miennes, déformation professionnelle si l'on veux, je vois toujours quelque chose qui aurait pu être pensé différement alors autant s'en passer. Néanmoins ce que l'on peut trouver sur le marché actuellement en matière de kit à l'air de donner de bons résultats, ça permet à beaucoup de gens de se lancer dans l'aventrue RepRap sans trop mettre les mains dans le cambouis et c'est une bonne chose.
Actuellement j'ai accès de par mon travail à des machines outils qui me permettent de faire ce dont j'ai besoin, j'ai cette chance alors j'en profite.
Petite parenthèse en ce qui concerne l'amélioration du système à vis pour l'axe z, oui une vis trapèzoïdale serait bien mais une vis à bille encore mieux, quasi inusable et d'une meilleure précision.

Je vais aussi suivre ton conseil sur le fait de construire mon imprimante et d'apprendre à l'utiliser au top, il n'y a qu'au travers de cet exercice que je serais à même de voir ce qui est à améliorer si cela doit l'être ou pourquoi pas.... soyons fou,.. à "inventer" si le besoin s'en fait sentir. Pour le moment j'en suis au stade de la collecte d'infos et tout conseil est bon à prendre.

Quote
pierrelesek

Sur l'IRC on a un nouveau venu de fin Août qui s'est lancé et il a mis en route sa printeuse cette semaine après avoir suivi les listes de pièces nécessaires suivantes et notamment en venant souvent sur l'IRC il a pu prendre connaissance de certaine erreurs à ne pas commettre ou encore pris connaissances de solutions à des problèmes futurs :
[docs.google.com]

Si jamais tu peux passer sur l'IRC tu trouvera toujours du monde pour un échange plus rapide (#reprap-fr).

Merci pour le lien et pour l'irc, dès que possible j'y viendrais approter ma contribution et poser des questions car y a encore du boulot, notamment la partie logiciel et paramètrage mais chaque chose en son temps smiling smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 10/31/2014 09:17AM by ImpressMeZosk.
Re: projet imprimante et questions technique
October 31, 2014 11:31AM
Si tu as des connaissance en mécanique et la possibilité d'usiner des pièces le kit ne t'apportera que des problèmes.

Sinon c'est possible d'avoir des trucs très fin avec des poulies. Sur ma delta avec des moteurs 200 pas/tr de la GT2 et des steppers classique je suis à 80 step/mm, donc 12.5µm/step. Il existe des moteurs à 400 pas/tr ainsi que des steppers avec micropas plus fin.
Les nema 17 sont suffisants. Il sont d'ailleurs souvent sous exploités dans les repraps, pour limiter la chauffe on limite leur courant à des valeurs bien inférieures au nominal.

Je ne peux aussi que contredire le volet sur les hotends pas chère. J'ai une j-head qui vient de reprap.me qui marche parfaitement bien. Vu le prix c'est surement pas une originale, par contre quand on achète du pas chère il faut acheter des trucs ou il y a des retours. Typiquement le truc très attractif sur aliexpress alors qu'il n'y a pas de retour il faut pas acheter. Par contre se fournir en chine à 1/3 du prix européen sur des produits testés la il ne faut pas hésiter.
Re: projet imprimante et questions technique
October 31, 2014 12:53PM
Puisque tu es un mécanicien de précision patenté ImpressMeZosk, dans ce cas tu n'as besoin d'aucuns conseils sur un forum, oublie ce que je t'ai écrit, tu sais largement te débrouiller avec tes propres connaissances. Si tu as accès à un atelier, tu devrais même être capable de fabriquer une Hotend E3D aussi bonne que l'originale à l'aide des modèles disponibles chez Grabcad. Ce que j'ai fait sans problème.
Quote
suitengu
Si tu as des connaissance en mécanique et la possibilité d'usiner des pièces le kit ne t'apportera que des problèmes.

Sinon c'est possible d'avoir des trucs très fin avec des poulies. Sur ma delta avec des moteurs 200 pas/tr de la GT2 et des steppers classique je suis à 80 step/mm, donc 12.5µm/step. Il existe des moteurs à 400 pas/tr ainsi que des steppers avec micropas plus fin.
Les nema 17 sont suffisants. Il sont d'ailleurs souvent sous exploités dans les repraps, pour limiter la chauffe on limite leur courant à des valeurs bien inférieures au nominal.
Il ne faut pas dénigrer le kit. Pour beaucoup il offre l'assurance de pièces compatibles, et un gain de temps. Dans de nombreux cas, il revient aussi moins cher.
Sans compter que suivre une BOM et la référencer chez différents fournisseurs demande un boulot et un temps considérables, pour l'industriel comme pour l'amateur.
Il est difficile de monter une I3 pour moins de 300 euros si on met réellement tout bout à bout, en comptant les frais de port, de la première vis jusqu'à l'Arduino en passant par le câblage adapté.
C'est tout du moins ce que j'ai constaté de mon côté. Si vous avec l'expérience inverse je n'ai pas envie de vous contredire, et tant mieux pour vous.

Concernant la précison des poulies, je ne voudrais pas me poser en donneur de leçons, mais sur une delta ça n'a absolument rien à voir puisqu'il y a aussi les radiants du delta qui entrent en considération. Donc que tu aies plus de définition sur une delta, c'est normal. Ce qui serait juste par contre, serait de calculer de combien tes chariots se déplacent sur tes mats par pas moteur.
Et là, si tu as des poulies de 20 dents, je parie qu'on tombe sur le même chiffre. Je veux bien que tu me dises aussi comment obtenir 12.5µm par pas avec des courroies GT2 sur une I3. Il faut faire attention à ce que l'on dit, car il y a aussi des newbies qui eux ne feront pas la part des choses.

Pour les moteurs, je suis d'accord avec toi, il y en existe à 400 pas par tour. Sur ma CNC j'en ai même à 5 fois plus, comme quoi ! Mais les 400 pas par tour sont aussi beaucoup plus chers. C'est pareil pour les nema 17 les plus puissants. Pour rejoindre les avis sur les kits, les moteurs sont souvent choisis au plus juste sur les kits, c'est vrai. Dans tous les sens, mieux vaut le savoir. Niveau exploitation, c'est difficile d'être aussi catégorique. C'est sur sur le Z d'une I3 ils sont sous-exploités, même à haute vitesse. Sur les autres axes c'est plus discutable, en fonction du couple des moteurs, du poids de la pièce et de la mécanique et de la vitesse à laquelle on leur demande l'aller. Et on sait bien avec les Reprap qu'il y a presque autant de cas de figure que de machines, quelles soient en kit ou pas. Pour ma part, je ne peux parler que sur des principes mécaniques de base, ce qui est assez tangible. Comme je n'ai eu ni un grand nombre de kits, ni un grand nombre de machines auto-construitesdans les mains, je me garderais bien de dire que l'une ou l'autre est à déconseiller. D'autant qu'il faut aussi prendre en compte qui conçoit, modifie, et construit, car on est tous très inégaux dans ce cas.
Re: projet imprimante et questions technique
October 31, 2014 01:28PM
Le kit c'est bien pour démarrer quand on a pas encore les connaissances nécessaires et que l'on a pas de moyen de faire de pièces mécanique. C'est aussi un bon moyen d'avoir toutes les pièces sans sourcer tout un tas de truc.
Un kit de prusa chinois à 300€ pourquoi pas, mais pas à 550€ comme on voit en europe. Vu que ImpressMeZosk a de quoi faire des pièces et qu'il s'intéresse à la conception il vaut mieux qu'il parte sur son propre design plutot que sur une prusa facile à monter mais à la conception bancal.

Les moteurs 0.8° sont pas beaucoup plus chère que les 1.8° sur alliexpress même s'il faut bien chercher.

Pour le 80step/mm : Moteur 200 pas, Stepper à 1/16, poulie 20 dents sur du GT2. 200*16 /40=80 step/mm
1mm/80=0,0125mm=12,5µm
Sur une delta tu renseigne bien les step/mm des chariots, c'est directement la précision en Z. Pour la précision de positionnement en X Y c'est non linéaire, la précision mini étant au centre du plateaux.

Autant dire qu'avant d'arriver à la précision des moteurs il faut une construction panzer qui fait que rien ne fléchit et que tout est droit à 10µm.
Re: projet imprimante et questions technique
October 31, 2014 05:14PM
Ne crois surtout pas que je t'en veuille suitengu, c'est pas le cas. Et j'espère que ça ne va pas faire querelle d'expert chiante, mais ton calcul est faux. Tu confonds, résolution, pas et micropas, et déplacement.
Tu as une résolution théorique de 12.5µm en déplacement. Un moteur pas à pas est incapable de stopper ailleurs que sur un pas. Peu importe que le driver soit en 1/1, 4/1 ou 16/1.
Les micropas rendent le déplacement du moteur d'un pas à l'autre plus fluide. C'est bien, le mouvement moins saccadé, ce qui a une incidence sur la qualité d'impression, mais ça n'augmente pas la résolution pour autant
Le vrai calcul de la résolution pour un entrainement direct par courroie, c'est : (Pas de la courroie * Nombre de dents de la poulie) / Nombre de pas par tour du moteur il n'y a rien a prendre en compte en plus.
Ce qui nous donne : (2*20)/200 = 0.2mm = 200µm cqfd. Si tu veux plus fin, il faut baisser le diamètre de la poulie, ou avoir une meilleure résolution du moteur, soit en prenant un 400pas, soit en utilisant une réduction.

Comme je te le faisais amicalement remarquer un peu plus haut, il faut être très précis sur ce que l'on dit, et faire attention à ce que l'on avance.
Si ça va faire sourie l'ingénieur ou le mécanicien pour qui ça n'a aucune incidence, pour le petit nouveau qui va boire tout ce qu'il lit c'est plus lourd de conséquences.
Imagine qu'un gars lise ça et prenne ton calcul à la lettre sur le cas qui nous intéresse sur le sujet d'ImpressMeZosk : le Z d'une I3 par courroie. Il va croire qu'il peut atteindre une telle précision et il tente des layers de 0.1mm.
Et bien le moteur essayera de se positionner sur un demi-pas, et reviendra soit à sa place initiale, soit sur le pas suivant, et il tartinera deux layers à la même place 5 fois sur dix !
Je crois qu'on imagine tous facilement ce que ça va donner niveau qualité d'impression. Même sur les autres axes, le moteur ne pourra s'arrêter ou faire demi-tour ailleurs que sur un pas.
La résolution est donc bien de 200µm et pas de 12.5µm ce qui fait une sacré différence toute de même. Si c'est juste pour un paramètre d'impression, c'est pas si grave, il va s'arracher les cheveux mais finira par adapter ses paramètres.
Par contre, s'il base toute la résolution de sa machine sur un calcul faux, là c'est beaucoup moins drôle et peut aller jusqu'à avoir une machine incapable d'imprimer proprement. C'est pas cool pour lui.

Sinon, tu as raison pour la précision à 10µm, il faut une sacrée machine et de sacrés outils pour arriver à une telle définition. Surtout qu'on considère que pour avoir une machine capable d'atteindre le 10e il faut la fabriquer avec des outils au 100e voir plus. Je te demandais comment on pouvait atteindre 12.5µm par pas sur une I3. Maintenant as-tu la solution ? Car même avec un moteur de 400 pas on atteint que 0.1mm ou 100µm, le minimum serait une poulie de 16mm pour un arbre de 5mm,
mais ça nous amène à 0.08mm ou 80µm et la traction n'est pas top car on est limite dans les dents engagés pour le diamètre. Et on est encore très loin du compte. Alors, une idée ?
Re: projet imprimante et questions technique
October 31, 2014 07:21PM
Quote
Zavashier
Un moteur pas à pas est incapable de stopper ailleurs que sur un pas. Peu importe que le driver soit en 1/1, 4/1 ou 16/1.

Ca c'est vrai uniquement quand on pilote un moteur pap avec des ponts en H. Les micro pas sont bien réel bien qu'il y ait une subtilité. Cette subtilité c'est le couple de maintien de la position qui diminue avec le nombre de micro pas :

Microsteps/full step Holding Torque/Microstep

1 100.00%
2 70.71%
4 38.27%
8 19.51%
16 9.80%
32 4.91%
64 2.45%
128 1.23%
256 0.61%

Pas de micropas il faut 100% du couple nominal pour faire glisser au pas suivant qui sautera lui aussi à son tour (normal quoi on dépasse le couple max). 2 micropas et il ne faut plus que 70 du couple nominal pour rejoindre le pas suivant, exemple je bloque l'arbre du moteur, je demande un demi pas, le moteur ne bouge pas et j'aurai 70% de son couple max sur l'arbre. Ainsi de suite avec l'augmentation des micropas.

En surdimensionnant bien les moteurs, ce qui est le cas sur nos reprap, la résolution augmente réellement. Si ce n'était pas le cas ça serait d'ailleurs impossible de faire marcher une delta car la résolution en Z serait très insuffisante. On remarque aussi une chose c'est que passé les 8 ou 16 micropas le couple de maintien devient très faible, c'est pour ça que les stepper en DV8825 n'apporte souvent qu'un mieux question bruit.

Au passage on voit un mauvais conseil sur les réglage des pololu voler en éclat. On doit les régler pour avoir le couple nominal des moteurs, si on les règle uniquement pour qu'il ne sautent plus de pas complet on perd le gain de résolution du au micropas.
Re: projet imprimante et questions technique
November 01, 2014 08:53AM
Ce que tu dis est vrai, enfin partiellement, mais on dérive et il ne faut pas oublier de dire qu'il n'y a pas que le couple qui chute, la précision en micro-pas va de même en raison de la friction. Je ne vais pas défendre un bout de gras, juste quelques sources, que tu contrediras si tu veux. De demi-vérités en demi-vérités, on s'éloigne du propos initial, sans réellement contredire le fait. Essayons plutôt d'avancer de manière constructive.
Quote
Pr Douglas W. Jones UNIVERSITY OF IOWA Department of Computer Science (http://homepage.cs.uiowa.edu/~jones/step/micro.html)
"Although some microstepping controllers offer hundreds of intermediate positions between steps, it is worth noting that microstepping does not generally offer great precision, both because of linearity problems and because of the effects of static friction."
Traduction : Même si certains controleurs offrent des centaines de positions intermédiaires entre les pas, notez que les micros pas n'offrent généralement pas une grande précision, d'abord pour des problèmes de linéarité et ensuite en raison des effects de friction statique.[ /i]
"The utility of microstepping is limited by at least three consideraitons. First, if there is any static friction in the system, the angular precision achievable with microstepping will be limited."
Traduction : L'utilité des micro-pas sont limités par trois facteurs. Premièrement, s'il y a une friction statique dans le système, la précision angulaire disponible avec les micro-pas sera limitée.[ /i]
"The second problem involves the non-sinusoidal character of the torque versus shaft-angle curves on real motors."
Traduction : Le deuxième problème est dû au carractère non-sinusoidal du couple contrariant le positionnement angulaire de l'axe moteur en conditions réelles.[ /i]
"Note that the motor is at its expected position at every full step and at every half step, but that there is significant positioning error in the intermediate positions."
Traduction : Notez que le moteur est aux positions attendues lors des pas et demi-pas, mais les erreurs de positionnement sont significatives lors des positions intermédiaires.[ /i]
"The third problem arises because most applications of microstepping involve digital control systems (etc). As a result, the best a typical microstepping controller can do is approximate the desired currents through each motor winding."
Traduction : Le troisième problème survient en raison que la plupart des applications de suréchantillonage utilisent un contrôleur digital (etc). Il en résulte que le mieux qu'un contrôleur lambda puisse faire est de fournir une valeur approximative de courant à chaque mouvement du moteur.[ /i]
Que ce cher professeur, si nous admettons qu'il sache bien mieux que nous de quoi il parle, soit notre juge de paix. Vu son CV, il semble que l'on puisse lui faire confiance.
Si on lit son étude jusqu'au bout, on voit qu'il a pris tous les cas de figure, pont en H et convertisseurs. Acceptons également qu'avec des drivers haut de gamme on arrive à des valeurs négligeables, mais ce n'est incontestablement pas le cas des systèmes Reprap, pour des tas de raisons que j'évoquerais. Mais restons sur la théorie pour l'instant.

Donc d'après le Pr Jones, qui partage le nom et le chapeau avec Indiana (véridique!), et sans contredire tes arguments, les seules positions justes sont les pas et les demi-pas.
La résolution maximale avec une courroie GT2, un Nema17 à 200 pas et un Pololu suréchantillonné à 1/32, est de (2*20)/(200*2)=0.1mm ou 100µm toujours théoriques.. Aie, on est toujours très loin des 12.5µm.
Oui mais, il existe des moteurs à 0.8°, vas-tu me dire. Ok. (2*20)/(400*2)=0.05mm ou 50µm toujours théoriques.. Aie, on est encore quatre fois plus haut que les 12.5µm attendus.
Oui, mais les micro-pas intermédiaires, ils sont quand même là ! Vas-tu me dire. C'est vrai, mais ils ne sont pas suffisamment précis pour entrer dans un calcul de résolution.
On peut dire qu'on a une résolution théorique supérieure à 100µm, mais en aucun cas donner une valeur à cette pseudo mesure. Cependant on est très loin de la réalité, et nos impressions le prouvent.

En effet, dans la vraie vie, on s’aperçoit que le monde enchanté de la théorie atteint vite ses limites :
• fluctuation d'énergie au niveau de l'alimentation, sans compter qu'il faut savoir de quelle alimentation on parle. Il doit y avoir assez peu d'alims de labo largement dimensionnées.
• variations transitoires de flux dans l'arduhino, et oui de fortes demandes simultanés sur plusieurs drivers, ça pompe.
• réglage analogique de la tension dans le Pololu (minimisé pour ceux qui le règlent à l'oscillo et qui ne doivent pas être si nombreux, les autres c'est multimètre à 10%)
• câblage et pertes
• tolérance moteur à +-0.23° pour les meilleurs, et plus généralement +-0.5°
• tolérance des poulies +-0.2mm dans le meilleur des cas
• fluctuation de la courroie (tension et échauffement)
• absence de système de positionnement

Et forcément, même les 100µm on en est loin. Et encore sans rajouter la tolérance des guidages. D'ailleurs si l'on était réellement capables d'imprimer avec une résolution de 12.5µm, on verrait et sentirait à peine les strates.
Il faut être honnête, on en est loin avec nos Reprap, même sur les plus belles impressions. 12.5µm correspond à un papier emery en grain 1500. Mettez une de vos impressions à côté et dites lequel est le plus fin.
Re: projet imprimante et questions technique
November 01, 2014 09:01AM
Au fait suitengu, j'ai cherché un sujet sur ta machine ou tes impressions, car peut-être effectivement tu as des résultats sublimes, et je n'ai rien trouvé. Si tu as des liens, je veux bien constater et reconsidérer.
Sinon, puisque tu n'as pas la réponse à ma question, je te donne la solution pour avoir une précision de 12.5µm avec GT2, 20 dents etc. Il faut par exemple une réduction de 1:8 (excusez du peu) sur un moteur de 400 pas. winking smiley
Re: projet imprimante et questions technique
November 01, 2014 05:06PM
Bon ça sert à rien tu mélange tout pour montrer que tu as raison. L'explication que j'ai donné est claire et assez complète pourtant. Tu as d’ailleurs tellement raison que les deltas qui sont à 80% à base de poulie gt2 20dt sur du 200 pas sont incapables de faire des couches de 0.1mm c'est bien connu (faut dire ça à Johan Kossel apparemment il s'en ai pas rendu compte). Franchement le forum est la pour aider les gens, c'est pas la course à celui qui a plus raison hein. Bien sur que tu as pas 12 µm à la buse, mais c'est pas une limite due aux moteurs (c'est bien de ça dont on parlait précédemment) c'est du aux jeux et aux déformations dans la chaîne cinématique, dans les faits en construisant bien on a dans les 50µm de précision effective.

Mon imprimante marche très bien, c'est une rostock avec un design perso et des astuces de conception. J'ai jamais eu de gros problème ou de résultats inattendus ce qui explique qu'il n'y en a pas vraiment de trace sur ce forum. La mécanique de ce model est assez commune, rostock / kossel /micro delta et d'autres marchent avec cette mécanique.

La micro delta est une bon exemple qui finira de te convaincre. Elle est capable sortie de la boite de faire des couches de 0.1mm, si elle avait vraiment 0.1mm de précision en Z ça serait impossible. Ca voudrait dire (à cause du fonctionnement non linéaire) que sur une même couche tu ai du 0mm et du 0.2mm d'épaisseur lol.
Re: projet imprimante et questions technique
November 01, 2014 06:23PM
Bon ben je vois que j'ai déchainé les passions et c'est une bonne chose en fait. Cela permet à tout le monde et à moi en autre d'en comprendre un peu plus sur les moteurs pap et les calculs afin de mieux cerner la chose et c'est le plus important.
Et même si vous y avez mis beaucoup d'énergie, je dirais que vous avez homis un des paramètres essentiel sans quoi mon histoire de courroie sur l'axe z n'aurais pas de sens. Je vais me servir de deux engrenages afin de pouvoir inverser le sens de rotation des poulies d'un axe par rapport à l'autre. Un pignon/poulie sur le moteur couplé un autre pignon/poulie sur le bâti. Dans ce cas de figure, les pas moteurs ne se calculent plus sur le nb de dents de la poulie mais sur ceux de l'engrenage, pas vrai ?
Maintenant si l'on reconsidérait ces calculs, combien de dents me faudrait-il sur chaque pignon pour obtenir une résolution honorable ? Je cherche à faire du au mieux et pas du suréaliste, quoique... on peut toujours rêver winking smiley
Je n'ai commandé que deux moteurs pour le moment alors si un nema17 de 400 pas serait plus indiqué pour l'axe z, je prendais en considération pour la commande suivante si tant est que les steppers de bases conviennent car ils sont déjà commandés eux.

Pour revenir à la hotend, oui j'avais bien pensé la faire moi-même car à bien y regarder sur les photos de coupe, c'est rien de bien extraordinaire et n'importe quel bon mécano serait capable de le faire. Ce que je n'avais pas, c'était les quotes et vu que ces petites bêtes ont été mises au point après maintes tentatives pour aboutir à un produit d'excellence, il serait hasardeux d'usiner au petit bonheur la chance. Il n'y a que les buses que je devrais commander car n'ayant plus accès au monde horloger, le forêt le plus petit que je puisse trouver sur le territoire serait du 0.5 sad smiley
Re: projet imprimante et questions technique
November 01, 2014 06:37PM
Suitengu, tu t'énerve pour pas grand chose. Je ne mélange rien, la démonstration de Jones sur le suréchantillonnage tient d'elle même. Visiblement tu ne l'as pas lue, dommage. Les autres tolérances viennent contrarier en plus la fausse idée de précision de nos machines voila tout.

Une delta tu ne peux pas la prendre comme exemple, justement parce que c'est une delta. Sur une I3 quand la courroie se déplace, la pièce à laquelle elle est fixée se déplace d'autant.
Sur une delta c'est pas pareil, car pour chaque axe, il y a le mouvement combiné et du chariot qui est fixé à la courroie, et du bras, qui fait un angle en fonction de la position des deux autres bras.
Donc une des courroies se déplace de 0.2mm, le déplacement de la tête ne sera pas de la même valeur, puis qu'il dépend des trois angles des bras réunis. Je ne connais pas plus que ça les delta, mais c'est bêtement Pythagore.

On s'écarte de plus en plus du sujet, mais tu vas comprendre. Prenons un exemple, je ne sais pas si ce sont des mesures qu'on peut retrouver dans une delta, mais peu importe, c'est pour l'exemple.

Disons un bête triangle rectangle ABC avec l'hypoténuse en BC qui est fixe, puisque c'est le bras, ce sont AB et AC qui changent, avec la courroie disons sur AB.
Prenons des valeurs lambda, un bras (BC) de 250mm. Disons un AB de 120mm ce qui donne un AC de 219mm. Bon, si la courroie descend d'un pas soit 0.2mm.
Alors la tête ne se sera déplacée en C que de 0.1mm cqfd, fais le calcul. Imagine dans le même temps que les deux autres courroies aient aussi compensé, alors la précision serait encore plus grande.
C'est justement ce qui fait l'avantage du delta : sa précision et sa vélocité. Donc encore heureux que tu fasses des couches de 0.1mm tranquille avec.
J'ignore quelle précision a réellement la Kossel, mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit théoriquement supérieure grâce à son principe.
Mais pour une I3, là c'est pas du tout le même cas de figure. 0.2mm sur la courroie, c'est 0.2mm pour ce qu'elle déplace.

Je suis d'accord avec toi que les forums c'est pour aider les gens, et c'est aussi fait pour partager. Si je prends le temps de t'expliquer calmement, c'est justement avec cela en tête. La plupart des gens ici n'ont pas de doctorat en électrotechnique. Tout le monde à des choses à apprendre. Moi, par exemple, je ne connais rien en fusion de filament, et pas grand chose en électronique. Donc quand je sais peu ou pas ou qu'une affirmation me semble étrange, tu pourras le constater, je pose des questions et je tente d'apprendre ou d'appliquer. Par contre, il y a d'autres domaines où j'ai des connaissances qui méritent peut-être d'être partagées. Remarque, on est pas obligé de vouloir apprendre non plus.
Re: projet imprimante et questions technique
November 01, 2014 06:41PM
ImpressMeZosk, quelle définition veux-tu pour ton Z ? En clair, tu veux qu'il monte de combien à chaque layer ? Je te calculerai ça demain.
Re: projet imprimante et questions technique
November 01, 2014 07:28PM
Quote
Zavashier
ImpressMeZosk, quelle définition veux-tu pour ton Z ? En clair, tu veux qu'il monte de combien à chaque layer ? Je te calculerai ça demain.

Je souhaite une définition au top winking smiley
Dans la mesure où je prends le "risque" de m'écarter des sentiers battus, autant que ça serve à quelque chose et faire "mieux" qu'un montage avec tige filetée sur le moteur.
Merci pour l'aide que tu apportes, la clareté de tes propos et ton asciduité sur ce forum en tout cas.
Re: projet imprimante et questions technique
November 02, 2014 05:25AM
Ok. On considère que pour atteindre une résolution, il faut que la résolution théorique soit supérieure. Au moins double, pour une tolérance élevée.
Il semble que l'épaisseur de couche minimale utilisée soit de 0.1mm, ce qui est pas mal déjà. Sur une imprimante FDM le Z n'a pas besoin de vélocité, vu qu'il ne se déplace que d'une valeur très faible, une fois par couche.
Donc au minimum, il faudrait un déplacement de 0.05mm (50µm) donc en théorie, en prenant un moteur à 400 pas et en réglant tes drivers en 1/2 minimum, tu pourrais atteindre cette résolution théorique,
avec le moteur qui s'arrêterait sur un pas plein à chaque fois. Dans la théorie ça suffit.

Donc voila ce que je propose, et ce n'est pas la seule manière de le faire. Je partirai sur une réduction à courroie pour atteindre une résolution théorique dix fois supérieure à ce que l'on veut atteindre.
En tous cas, c'est ma conception d'une définition au top. Pourquoi une réduction par courroie ? Parce qu'elle n'a quasi pas de jeu.
Pour ça on aurait un seul moteur à 400 pas, sur son arbre une poulie GT2 20 dents (Orange), sur l'arbre une poulie 100 dents (Rose), et pour la transmission des poulies 20 dents.
Ne pas oublier que l'arbre de transmission doit être supporté autour des poulies pour ne pas fléchir. Pour tendre la courroie de la réduction, on fixe tout simplement le moteur par des lumières oblongues.
La courroie de la réduction pourrait être une GT2 de 160 dents (ebay 3€) et la distance axe-axe entre l'arbre moteur et l'arbre de transmission serait de 96.5mm avec un jeu de +-4mm pour la tension.
Comme on le voit dans l'image, la poulie de 100 dents est d'un encombrement très raisonnable si l'on compare avec le Nema 17. Le taux de réduction implique qu'on pourra prendre un seul moteur de puissance modeste.
J'ai pas calculé mais ça coule de source. Pour régler l'assiette du Z, il faudra libérer la poulie en bout d'arbre de transmission et la bloquer lorsque le portique sera de niveau. C'est le point délicat du système.

Pour ma part, j'aurais plutôt choisi une vis trapézoïdale unique, mais ça implique un guidage et une rigidité sans faille. Mais ce sont deux choses indispensables si l'on veut une qualité au top.
Attachments:
open | download - ZparCouroieReduction.jpg (37 KB)
Re: projet imprimante et questions technique
November 02, 2014 06:29AM
Zavashier > C'est bien tu as raison tu mélanges le non linéaire en XY et le linéraire en Z des deltas tu as vraiment rien compris à comment ça marche. La c'est grave un tel entêtement pour prouver du faux, il y a plus rien à dire, le pire c'est de brandir un article scientifique sans le comprendre c'est chaud surtout après que je t'ai donnée les couple de maintient des micro pas, en fait tu ne sais pas bien ce qu'est un couple non ? Heureusement que c'est quelque chose qui est pas impactant pour les gens (vu qu'on doit uniquement mettre les step par mm théorique dans le firmware).

Enfin notre ami ImpressMeZosk risque de mettre une réduction inutile sur sont Z, il gagnera surement pas grand chose à cause du faux rond de la roue mais si c'est bien fait avec un peu de chance ça baissera pas la fiabilité de l'imprimante.

ImpressMeZosk > Fait toi t'on avis mais je ne peux que te conseiller d'aller voir les résultats que sortent les imprimantes qui n'ont pas de vis écrou sur Z. Donc en gros toute les deltas à courroies ou à fil de pèche, mais aussi pas mal de design cartésien fonctionnant avec du fil de pèche.
Si tu utilises un réducteur pour entrainement en Z faudra pas hésiter à poster, c'est une solution inédite que j'ai encore jamais vu sur les forums US.
Re: projet imprimante et questions technique
November 02, 2014 07:48AM
Intéressant ces échanges, en espérant que sa ne va pas s’envenimé et que sa rester technique smiling smiley

Mais comme dit, on s'éloigne peut être du sujet...
Dans le 1er post tu pose la question je cite: -Si l'on communique le mouvement aux axes x et y via une courroie cranté, pourquoi ne le fait-on pas en général pour l'axe z ?
A l'inverse, on pourrait poser la question pkoi pas mettre de tige fileté sur les axes X et Y comme sur le Z? la résolution en serai grandement amélioré!
On va mettre de cotée le fait du jeu entre les filets de l'écrou et la tige.

Pour la plus petite courroie en GT2 est de 16dents je crois, et une M8 a un pas de 1.25mm
16/200x2=0.16mm pour la GT2 // 1.25/200=0.00625mm pour une tige fileté de M8. Ça c'est le déplacement linéaire lorsque ton moteur se déplace d'un pas. résolution 25fois plus élever pour la tige fileté
A contrario, la vitesse de déplacement serai alors 25fois plus faible qu'une courroie.

Quote
ImpressMeZosk
Je vois plusieurs avantages si tel serait le cas, tout dabord, l'utilisation d'un seul moteur au lieu de deux ce qui soulage le ramps 1.4, même s'il est prévu pour encaisser 5 moteurs. Du coup l'alim principal pourrait être plus faible et là on gagne sur le prix mais aussi au niveau conso électrique et dégagement thermique (ramps + alim)
On économise sur un moteur mais le prix servirait pour un kit poulie-courroie supplémentaire ce qui ne change pas grand chose, ok.
Si le but ultime est d'avoir un seul moteur, je lance l'idée de mettre l'axe du moteur // aux tiges fileté, des poulies identiques sur tes deux tiges fileté et sur le moteur.

Mais je trouve que se n'est pas se simplifier la vie ni même apporter de l'amélioration, mais c'est en faisant des expériences essais qu'on gagne en expérience


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: projet imprimante et questions technique
November 02, 2014 08:12AM
Bien. Visiblement tu as des leçons à me donner en électromécanique suitengu. Ou mon pseudo ne te plait pas. Bref, c'est clairement insultant, mais pourquoi pas. Après tout, je n'ai monté qu'une seule imprimante 3D. Et je n'en étudie qu'une depuis quelques semaines. IRL je suis ingénieur, et ça fait un peu plus de 5 ans que je travaille dans un bureau d'étude à la conception de systèmes industriels, même si je ne suis chef de projet que depuis peu. Tu vois, je n'ai pas de quoi frimer, il y a bien plus diplômé et plus compétent que moi. Si je t'écoute, tous mes travaux jusqu'ici, fonctionnent correctement grâce à la chance.

En admettant que je me trompe sur toute la ligne et que je ne sais pas comprendre une étude technique, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la légitimité de mon accusateur. Par simple curiosité, quels diplômes as-tu dans le domaine ? Combien de machines as-tu conçu ? Depuis combien de temps en conçois-tu ? Je ne veux pas présumer de tes connaissances, bien que j'en ai une idée qui se précise. Jusqu'ici, tu ne réponds pas aux questions que je te pose. Si tu veux réellement m'impressionner, et puisque tu parles de faux rond, indique-moi l'incidence possible de la tolérance à +-2/10e d'une GT2 20 dents en transmission directe, sur le déplacement de la courroie par pas d'1.8°. Si tu continues de botter en touche sans donner l'amorce d'une quelconque compétence, ça va devenir de plus en plus douteux. Je dis ça amicalement.
Re: projet imprimante et questions technique
November 02, 2014 01:09PM
Comme quoi il y a toujours des derniers de promo qui sont nul en compréhension de texte winking smiley. On a fait le tour de la question et tu es incapable d'expliquer qu'un simple micro delta puissent faire du 0.1mm alors que la commande en Z est linéaire (un step en plus ou en moins sur les 3 moteurs il n'y a pas d'histoire d'angle). C'est pas contre toi ou ton pseudo ta formation, c'est juste que quand on dit un truc on s'assure qu'il y ai pas d'exemple trivial où ça marche pas.

En Be on surdimensionne c'est peu être pour ça que tu as jamais eu de problème. ImpressMeZosk s'il met une réduction n'aura pas de problème supplémentaire ça remet pas en cause l’efficacité du truc.

Je suis moi aussi ingé en mécanique de surcroît, actuellement en doctorat donc question biblio ça va je maîtrise, il n'y a pas que de l'ados ou du vieux mécanicien/bricoleur sur le forum smiling smiley
Re: projet imprimante et questions technique
November 02, 2014 03:12PM
Une fois encore tu bottes en touche, moi ça me suffit. Il y a ce qu'on avance, et puis ce que l'on prouve. Pour le reste, relis l'esprit plus ouvert, si ça t'est possible. Les insultes surviennent quand on a plus rien à dire. Pour ma part, j'en ai assez lu.

P.S. Si tu es en doctorat de mécanique, moi je suis la reine d’Angleterre. Dis nous au moins quelle université pour enfoncer le clou.

Edited 2 time(s). Last edit at 11/02/2014 03:16PM by Zavashier.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login