Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Sensibilité encodeur LCD ?

Posted by sv650s 
Sensibilité encodeur LCD ?
October 29, 2014 07:45AM
Bonjour,
désormais mon écran LCD est installé et fonctionnel sur ma prusa i3 rework
cependant lorsque je tourne l'encodeur sur l'écran, il faut parfois que je tourne de 2 crans
pour qu'il prenne en compte la demande

est il possible de modifier la sensibilité de l'encodeur de l'écran via Marlin ?

Merci pour votre aide
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 29, 2014 10:42AM
oui c'est possible, lu dans un précédant topic ->Ecran LCD 12864 Question alim et sens bouton ? // je te laisse faire le reste


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 29, 2014 11:43AM
c'est etrange, lorsque j'utilise la fonction recherche, le site ne me sort aucun post ...
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 29, 2014 11:47AM
j'ai trouvé le post mais il a fallu que je passe par google ….. impossible via le site

je mets le lien si cela peut servir à d'autres :
http://forums.reprap.org/read.php?110,414237
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 29, 2014 12:14PM
donc c'est bon désormais cela fonctionne

par contre, petite question supplémentaire, est il possible de régler la luminosité via Marlin ? (le contraste lui est fait via un potentiomètre)
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 29, 2014 02:39PM
Hello
Non - l'éclairage est direct sur le 5v via une résistance - par contre moyennant bricolage tu pourrais brancher l'éclairage sur une sortie PWM libre de la ramp et ajouter le code kivabien mais ça nécessite de connaître le code de marlin et le modifier de façon idoine. Je l'ai testé sur un arduino et ça fonctionne.
Autre possibilité : ajouter une résistance supplémentaire dans la ligne qui alimente l'éclairage pour le diminuer.
A+ Didier
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 29, 2014 02:53PM
je pense plutôt rajouter une résistance supplémentaire, ce sera plus simple
merci pour les infos
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 30, 2014 04:43AM
Est-ce que ce serait possible avec une résistance variable, ou ont-elles toutes 3 papattes ?
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 30, 2014 04:47AM
Les resistances ont 2 pattes et les potentiometre ont 3 pattes
Et oui il est tout a fait possible de mettre un potentiometre pour regler la luminosite
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 30, 2014 06:00AM
Intéressant ! Et dans ce cas, à quel endroit vaudrait-il mieux l'installer ?
Le rétro-éclairage sur le est de type Led sur ce type d'écrans ?
Y aurait-il des précautions particulières à prendre ?
Si l'on shunte la résistance pour mettre un potard à la place, à quoi relie-t-on la 3e papatte ?
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 30, 2014 06:17AM
J'ai trouvé ça :

Est-ce appliquable en l'état ?
Sachant que les bornes pour le rétro-éclairage sont les 19 (+5v) et 20 (0v),
quelles seraient les valeurs du potard et de la résistance ?

Edited 1 time(s). Last edit at 10/30/2014 06:18AM by Zavashier.
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 30, 2014 06:46AM
oui ce schéma est tout à fait applicable
pour la valeur du potentiomètre, n'importe lequel fonctionnera, cela jouera sur la "précision" du rétro éclairage
mais généralement on part sur des petites valeurs, un potentiomètre de 220 ohms serait bien je pense
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 30, 2014 08:25AM
Merci sv650s et pour la résistance, on prend celle d'origine du circuit ?
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 30, 2014 08:51AM
pour les potentiometre à 3 pattes, il suffit de brancher à 2 et de laisser la 3eme en "l'air". Par contre il faut tester à l'ohmètre avant pour voir entre lequels la valeur ohmique varie et prendre ces 2.

Pour la valeur de résistance à mettre, il doit y avoir une tolérance min et max dans la doc de l'écran. il suffit de prendre la résistance fixe de la valeur mini de l'écran. et prendre le potentiometre à environ la valeur MAX - valeur mini.
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 30, 2014 08:56AM
Tu peux garder la resistance montee d'origine cela permet de ne pas claquer le retroeclairage lorsque tu sera en butee min sur le potentiometre et dans l'autre sens au max le retro eclairage sera certainement eteint
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 30, 2014 09:02AM
Merci à tous les deux. Ok, donc, on garde la résistance en place, mais est-il dans ce cas utile d'avoir une résistance en plus sur le +5V
ou la résistance en place la remplace-t-elle ? Je vais fouiller dans mon fourbi pour voir de quels trésors je dispose en la matière !
Je ferai un post sur la modif si ça fonctionne bien, ça servira peut-être à quelqu'un.
Re: Sensibilité encodeur LCD ?
October 30, 2014 09:33AM
Par contre attention a ce que ton potentiometre soit en serie avec la resistance d'origine et pas en parallele
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login