Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La Skeleton3D, un nouveau projet de petite reprap française et accessible à tous smiling smiley

Posted by Catastrophe 
La Skeleton3D, un nouveau projet de petite reprap française et accessible à tous smiling smiley
November 01, 2014 08:20AM
Bonjour,

Je viens vous présenter mon petit projet reprap: la skeleton 3D

L’idée a germé dans ma tête après quelques mois d’utilisation de ma prusa i3, beaucoup de personnes dans mon entourage avaient envie de voir la bécane fonctionner mais ce n’est pas super facile de transporter une i3. De plus, j’ai constaté que j’utilisais très rarement l’entière surface d’impression et que la majorité de mes print se limite à une surface de 100x100.

Après avoir cherché une petite imprimante compacte, transportable et peu chère sur le wiki, j’ai décidé d’en concevoir une répondant à mes besoins faute d’en trouver une !
C’est-à-dire: transportable, robuste, évolutive, peu cher mais avec des impressions de qualité !

L'union faisant la force et augmentant la créativité, j’ai travaillé avec un ami possédant aussi une i3 qui a tout de suite accroché.

Nous avons par la suite, commencé par définir :
L’architecture de la machine
- Pièces plastiques + tiges filetés Ø8 (↓€)
- Déplacement de la hotend en X et Y (course 100x100) et du plateau en Z (course 100 à 150 mm)
- Mouvements axiaux + Extrusion
- 4 moteurs NEMA 17 de 40 mm et 4kg
- 1 extruder conçu pour être compact et en directdrive

Guidage axiaux :
- Classique avec des LM8UU

Hotend :
- Aluhotend 1.75mm (en cours de test)

Alimentation :
- 72W de pc portable



Améliorations apportées au prototype :
-> Augmentation de la surface de guidage (2xLM8uu) au niveau de l’effort moteur (X et Y) pour supprimer le risque d’arc boutement
-> Augmentation de la surface de guidage du plateau Z (3x LM8uu) pour limiter la flexion
-> Augmentation de la surface de guidage de la hotend (4 x LM8uu) pour supprimer les jeux
-> Mise en place d’un plateau acier galva 15/10
-> Fixation par vis des endstop intégré aux pièces plastiques
-> Calibrage Z via une vis M4 réglable



Amélioration en cours :
Actuellement nous avons une J-HEAD chinoise de mauvaise qualité et nous attendons notre Aluhotend (http://reprap.org/wiki/Aluhotend) afin de la mettre en place et de peaufiner le système de refroidissement (4010s axial).

Vidéo :

Première impression de la petite Skeleton, c'est par ici !


On espère que le projet va intéresser et permettre de créer une petite communauté.
Si ce projet plait, l’idée est de distribuer des kits pour construire soi-même sa SKELETON 3D à moindre coût.

Ce projet étant un projet ouvert à tous, je publierai prochainement les fichiers .stl sur Github.

En attendant, on attend vos commentaires et avis smileys with beer

Edited 3 time(s). Last edit at 11/01/2014 03:59PM by Catastrophe.
Re: La Skeleton3D, un nouveau projet de petite reprap française et accessible à tous smiling smiley
November 01, 2014 08:42AM
Elle est belle

manque plus que les poignées de transport

thumbs up
Re: La Skeleton3D, un nouveau projet de petite reprap française et accessible à tous smiling smiley
November 01, 2014 08:52AM
C'est pas mal ça ^^. Par contre j'ai 3 commentaires :
-Faudra voir avec l'augmentation de la vitesse d'impression mais amha tu vas être obligé d'ajouté des haubans pour rigidifier
-Faut aussi revoir la conception des galets des courroies, là ça fléchit et ça sera pas durable
-Enfin ta j-heat est surement très bien il faut simplement ventiler la partie en peek.
Merci pour les retours, ça fait plaisir smiling smiley

@ledjo :
C'était prévu, mais pour l'instant on trouve que la structure en tige filetée permet de la transporter très facilement (les tiges filetées au dessus font office de "poignée"), on continue quand même de chercher comment intégrer une vraie belle poignée sans lui faire gagner trop de hauteur et ne pas gêner l'extrudeur.

@suitengu
On avait déjà vu le problème de fléchissement de la pièce qui supporte les galets, on est entrain de la redesign pour supprimer le problème smiling smiley
Pour l'instant à 60mm/s aucun problème d'impression.

La Jhead, c'était juste pour l'essai, c'est une mauvaise copie chinoise. Au final, on va opter pour une Aluhotend qu'on doit recevoir courant de la semaine pro, et celle-ci sera effectivement ventilée, la pièce est déjà dessinée

smileys with beer
Re: La Skeleton3D, un nouveau projet de petite reprap française et accessible à tous smiling smiley
November 01, 2014 02:32PM
Hello

J'aime bien - elle a un look sympa - je vais suivre ce projet

A+ Didier
jhd
Re: La Skeleton3D, un nouveau projet de petite reprap française et accessible à tous smiling smiley
November 01, 2014 03:40PM
Projet très intéressant mais c est quoi que vous appelez galet?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Merci didierh & jhd

@jhd
Ce sont les roulements 624zz qui viennent en bout des courroies.
Mignonne smiling smiley

Tu vas essayer d'etre dans quelle gamme de prix ?
Merci allerhop smiling smiley

Niveau "gamme de prix", si le projet abouti à une "petite vente de kit", le prix devrait tourner autour de ~320€ le kit complet.

On va peut-être faire un financement participatif quand tout sera finalisé techniquement, pour lancer un premier batch de 5 à 10 skeleton.

smileys with beer
elle est bien pensé cette petite machine! la conception me plait winking smiley
je vais vous suivre avec intérêt, vous avez un lien pour pouvoir accéder aux sources et ainsi pouvoir faire évoluer la conception?
vous dessiner sous quel soft?

le financement participatif c'est une bonne idée je pense, la foldarap est un bon exemple winking smiley
Merci monomax!
On dessine sous SolidEdge, on finalise la conception avec la conception de la pièce de ventilation de la hotend et on déposera tout sur notre github smiling smiley
Toujours pas reçu la Aluhotend...

Mais elle est désormais intégrée sur la Skeleton avec son système de refroidissement.
Vivement la réception de la hotend pour les tests smiling smiley







smileys with beer

Edited 1 time(s). Last edit at 11/05/2014 01:43PM by Catastrophe.
jhd
Re: La Skeleton3D, un nouveau projet de petite reprap française et accessible à tous smiling smiley
November 05, 2014 02:39PM
Le miroir tu l as percer comment stp?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
@jhd
Ce sont des rendus 3D, le plateau est en acier smiling smiley
LOL JHD winking smiley

ce sont juste des images de synthèse !
Re: La Skeleton3D, un nouveau projet de petite reprap française et accessible à tous smiling smiley
November 05, 2014 03:01PM
ILAETEU spinning smiley sticking its tongue out
jhd
Re: La Skeleton3D, un nouveau projet de petite reprap française et accessible à tous smiling smiley
November 05, 2014 03:14PM
Votre proto vs l avez fait avec une plaque métal?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
@jhd
Oui de l'acier galvanisé 3mm
jhd
Re: La Skeleton3D, un nouveau projet de petite reprap française et accessible à tous smiling smiley
November 05, 2014 03:21PM
3mm c est droit comme surface ?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Oui, 3mm d'épaisseur, la surface est droite, sauf si bien sur tu as cintré la plaque d'acier avant...
interessaqnt les guidage,on dirait des bague usiner.
tu les fabriques ou tu les commande ?
Re: La Skeleton3D, un nouveau projet de petite reprap française et accessible à tous smiling smiley
November 05, 2014 07:15PM
Salut, tes images en 3d tu les sors avec quel logiciel?

merci
Re: La Skeleton3D, un nouveau projet de petite reprap française et accessible à tous smiling smiley
November 06, 2014 03:51AM
sujet intéressant, je vais le suivre avec attention
Bonjour.
Bonne idée !
Il y a pas mal de petites choses bien pensées.
Pour les axes, je suis tombé sur des guidages linéaires à billes destinés aux tiroirs de cuisine dans un célèbre magasin de bricolage. Pas cher, très peu de jeu, très libre. Peut être une solution lowcost et facile à installer en remplacement des axes et douilles à billes ?
Bon courage pour la suite.
@monomax
Ce sont des lm8uu standard, le rendu donne effectivement cet effet "d'usinage"

@alex111
C'est un module de SolidEdge

@TiTTan
merci smiling smiley

@Nossolov
Merci, effectivement pas bête l'idée des glissières, à voir au niveau des tailles, de la durée dans le temps...
Re: La Skeleton3D, un nouveau projet de petite reprap française et accessible à tous smiling smiley
November 06, 2014 12:01PM
Projet bien sympa, c'est effectivement pratique une imprimante compacte.
Beau projet en perspective, Impatient de voir de nouvelles video ainsi que les STL thumbs up
Re: La Skeleton3D, un nouveau projet de petite reprap française et accessible à tous smiling smiley
November 06, 2014 02:24PM
Dans le style petite imprimante, il y en avait eu qui semblait sympa sur le site "Passion 3D" pour 200 euros
voilà le lien
[www.imprimante-3d-bobine-plastique.fr]

Mais, elle n'a jalais été disponible, pour ce prix là j'aurai pris le risque de l'acheter.
Merci à tous pour les commentaires positifs!

@OlivierK
Effectivement, c'est le projet "Tinyboy" (http://blog.tinyboy.net/), malheureusement il est tombé à l'eau et au final aucun .dxf, ni BOM n'ont été publié.
D'ailleurs je comprend pas pourquoi ce site français l'affiche sur son site alors qu'elle n'a jamais été abouti.... les impressions du prototype en cours n'étaient vraiment pas terrible, peut-être dû aux composants utilisés ?
Quote
Nossolov
Pour les axes, je suis tombé sur des guidages linéaires à billes destinés aux tiroirs de cuisine dans un célèbre magasin de bricolage. Pas cher, très peu de jeu, très libre. Peut être une solution lowcost et facile à installer en remplacement des axes et douilles à billes ?

c'est ce que j'ai actuellement sur mon imprimante homemade, c'est pas mal, les jeux son inexistant, la tenu dans le temps est pas mal, mais ca encaisse mal les efforts, il faut imprimer lentement pour sortir qqch de correct. et c'est plutot emcombrant , donc pas forcement adapter a toute les conception.
c'est une bonne solution lowcost a mon sens, mais pas une bonne solution pour avoir un peu de qualiter.
les guidages avec des lm8uu rest tout de même un cran au dessus
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login