Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Déformation ABS

Posted by KevJ 
Déformation ABS
November 04, 2014 12:35PM
Bonjour à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition d'une mendel prusa i3 de chez eMotion Tech. Après quelques sueurs froides avec le transistor du lit chauffant j'ai enfin pu imprimer ma première pièce ... enfin, pas tout à fait!

Après quelques minutes d'impression, ma pièce se soulève toute seule jusqu'à se détacher du lit. Voici mes paramètres d'impression:

Température de la salle: 25°C
Température lit : 100°C
Température extrudeur: 235°C (varie entre 210°C et 235°C en impression, bizarre non?)
Type de filament : ABS
BRIM: 3mm

j'ai également régler une deuxiemme fois la hauteur de la buse à la méthode de la carte de visite: la carte passe tout juste sous la buse sur les côtés du plateau et force un peu au milieu de celui-ci.

Est-ce que vous avez quelques pistes à me donner pour améliorer l'adhérence de mes pièces sans à avoir à créer une boite autour de mon imprimante? Savez-vous si le scotch polyimide doit être changé à chaque impression?

Merci d'avance pour vos réponses!
Re: Déformation ABS
November 04, 2014 01:59PM
tu n'as pas d'autres ventilation que celle de l'extrudeur ?

Pas mal de gens utilise la colle baton UHU basique sur le plateau pour avoir une bonne adhérence.
Re: Déformation ABS
November 04, 2014 03:55PM
Une carte de visite cela me semble épais, personnellement j'utilise une feuille de papier (du 80 gr, du papier standard pour imprimante).

Pour le lit, je le chauffe à 110 degrés et ça ne décolle pas.

Pour le support en polyamide, je le change lorsqu'il est abîmé, à peut près 2 fois par an. Je l'abîme, parfois, en décollant la pièce.
Re: Déformation ABS
November 04, 2014 04:01PM
Imprimant que du PLA, je passe mon tour sur l’adhésion.. Par contre pour ta buse et son Δt° a 25°c n'est pas bizarre mais n'est pas acceptable^ pour cela, tu dois définir le PID de la buse. Un lien qui décrit la manipulation a faire, et je pense que tu peux réduire le nombres de cycle, tu aura un bon PID


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Déformation ABS
November 04, 2014 07:16PM
Merci à tous pour vos réponses!

@allerhop: J'ai installé un gros ventilo de PC derrière le RAMPS et j'ai vissé un dissipateur derrière le transistor qui chauffe outrageusement (j'envisage de le changer pour un IRF). Merci pour la colle UHU, je vais tenter ça !

@OlivierK: Une feuille de papier? Personnellement je ne peut être aussi précis car il me semble que mon lit chauffant est un peu gondolé : la carte passe parfaitement sur les bords entre la buse et le plateau. Par contre il faut forcer lorsque la buse est positionnée au milieu du lit. Alors si je calibre à la feuille de papier ... Peut être ais-je mis trop de mastic réfractaire lors du positionnement de la thermistance?

110°C? Avec un RAMPS? Car déjà pour du 100°C je met 20min pour atteindre la température voulue!

@Marco Polo: Merci pour ton lien! Je vais tenter la manip'! En revanche je confesse être totalement débutant et je comprends pas vraiment la notion de cycles. En cherchant un peu dans la doc je vais trouver winking smiley
Re: Déformation ABS
November 04, 2014 07:23PM
Ton bed fait quel epaisseur.car si a froid il est gondolé c'est pas a chaud qu'il sera droit .

Isole bien ton lit pour augmenter la rapiditee de chauffe

La temperature ne depend pas de la ramps. C'est. L'isolation de ton bed ET la puissance de ton alim . mon bed mettais 20 min pour arriver a 110. Sauf que en charge mon alim passais de 12 a 9v ! D'oú la peine a chauffer


Ensuite pour reussir une impression en abs .ya pas de secret si tu veux zero deformation. Cloisone ton imprimante. Ne serais ce qu'avec du carton . ca permet de garder la chaleur et faire une pseudo chambre chaude. Car rien que le soufle de la voix. Si tu parle trop pret ca deforme la piece et casse les layers.


L'abs est tres contraignant !

Edited 2 time(s). Last edit at 11/04/2014 07:28PM by One-T.
Re: Déformation ABS
November 05, 2014 04:36AM
Merci One-T. Le bed fait ~4mm (~2mm epoxy et 2mm de verre+polyimide).

L'alim est fournie par eMotion Tech donc je ne pense pas qu'elle soit inadaptée (360W). Je vais quand même contrôler la chute de tension. Maintenant que j'écris ces lignes je me souviens que l'extrudeur mais aussi plus de temps à chauffer lorsque le bed doit monter à 100°C au lieu de 90°C. La piste de la chute de tension tient la route ...

Je vais faire un test avec le carton en premier lieu. En revanche peut être qu'il vaut mieux laissé l'électronique en dehors de la cloison. Je vais tenter de cloisonné que le devant de l'imprimante. Qu'en pensez vous?
Re: Déformation ABS
November 05, 2014 01:01PM
oui cloisonne surtout la partie impression , pas la partie electronique qui n'a aucun intéret a l'etre
Re: Déformation ABS
November 06, 2014 06:47PM
Bonsoir.
Je confirme : l'ABS, c'est difficile. Même avec une imprimante Pro avec enceinte chauffée régulée, on a des déformations sur pièce épaisse. La température du lit est importante. 120°C semblerait être le minimum. La cause est probablement la transition vitreuse qui se fait vers 105 110°C. Il faut rester au dessus.
La colle UHU peut aider et se nettoie ensuite à l'alcool. Certains utilisent de la laque à cheveux (pas essayé), ou passent au pinceau une couche d'un mélange acétone/ABS (attention : vapeur nocive) sur le plateau. Le BRIM n'est pas toujours efficace. Il vaut mieux parfois "couper" la matière en faisant un petit pont. Les fibres moins longues tirent moins en durcissant.
Re: Déformation ABS
November 06, 2014 08:25PM
Sur les machines de pro en abs sont pas en chambre chaude ??


Le uhu j adhere. Je m'en sert meme sur le pla. Un petit coups d'eau tiede et ca part
Re: Déformation ABS
November 07, 2014 08:07AM
Merci à tous pour vos messages.

J'ai réglé mon PID pour l'extru en suivant cette méthode: [reprap.org] afin d'avoir une température d'extrudeur plus stable. Aucune amélioration, l'extru met du temps avant de monter en température et peu descendre à 190°C en impression. J'ai également observé que lorsque la température arrive vers les 220°C en préchauffage (consigne = 235°C), il arrive parfois que la température redescende vers les 180°C puis remonte. Est-ce normal? J'ai vérifié la tension de mon alim qui reste toujours à 12V. Je soupçonne la piste d'une soudure mais avant je voulais savoir si c'était un comportement normal.

Pour le bed, j'ai essayé de monter la température à 110°C. Impossible, même après 30min la température reste vers les 100°C puis augmente vraiment très lentement. Par défaut le contrôle était en bang-bang, j'ai tenté le PID avec un autotune comme dis dans le précédent lien ... rien à faire. J'ai également cloisonné au carton... En revanche, en mode PID j'ai remarqué que le MOS chauffait un peu moins.

Voilà tout, je trouve celà étrange que j'ai tant de mal que ça à imprimer de l'ABS alors que c'est marqué que c'est "fait pour" sur le site de eMotion Tech.
Re: Déformation ABS
November 07, 2014 08:46AM
Peut etre qu'en diminuant la vitesse d'extrusion, et donc déplacement, la buse va moins varier en température ... mais tu vas mettre bcp plus du temps :s
Re: Déformation ABS
November 07, 2014 11:57AM
Est ce que les fils qui relie l’extrudeuse à la carte mère possèdent des connecteur rapides? (Pour relier les fils entre eux) Je te pose la question car j'ai eu un soucis de température de l'extrudeuse à cause d'un faut contact d'un connecteur.
Normalement la température ne doit pas bouger. Personnellement avec l'autotune j'ai jamais eu de bonne valeur du PID, je règle manuellement:
Essaye de réduire la valeur de Kp, par exemple si tu as 40 tu mets 20 et tu test. Ne touche pas aux autres paramètres pour l'instant, c'est juste pour savoir si tu as une différence.
Si ça ne fonctionne toujours pas, vérifie tes sondes.


Pour l'ABS je chauffe mon plateau à 90° et avec un peu de colle (Type UHU) ça tient très bien. Suivant la longueur et de l'épaisseur de tes fils, tu peux avoir des chutes de tension sur les bornes de ton plateau. Ou alors ton plateau n'est pas assez puissant pour chauffer autant.
Re: Déformation ABS
November 07, 2014 12:52PM
En effet c'est des bornier à vis (qui m'ont l'air de mauvaise qualité car une cloison d'un des deux à casser lorsque je l'ai vissé). Je vais peut-être souder deux paires de fils et les relier avec des dominos.

Vu que mon bed ne chauffe pas assez, peut-être qu'il vaut mieux augmenter Kp non? Le diminuer augmenterais la stabilité mais n'augmenterais pas le temps de réponse non?

Ton imprimante est-elle cloisonnée?
Re: Déformation ABS
November 07, 2014 02:00PM
Je viens aussi de fumer mon bornier (au sens propre). Il n'est pas adapté pour passer autant d'ampères. Je le savais, et ne l'ai pas remplacé : bien fait pour moi !
Difficile effectivement d'arriver à 120°, mais pas impossible normalement. Une isolation sous le lit permet des montés beaucoup plus rapides.
Si ta température d'extrudeur oscille, c'est que tu as trop de gain sur le PID (hors problémes de contact électrique évidemment), il faut donc réduire ce qui semblerait être Kp. La température devrait finir par se stabiliser plus bas que la consigne. Ensuite et seulement ensuite, tu augmentes l'intégrale (Ti ???). Par expérience, la dérivée, c'est plus délicat. Si tu veux régler ton PID pil poil, regarde la méthode de "Zigler Nichols". C'est long, mais efficace. En plus, si ça ne marche pas, c'est que ton problème est électrique.
@ One-T : ma machine pro a bien une chambre chaude, mais la température est fixée à 80°C. Plus haut, guidages et électronique apprécient moyennement. Bonne info pour l'eau tiède, merci !
Re: Déformation ABS
November 12, 2014 04:01AM
Des nouvelles du front !

J'ai isolé ma buse au Kapton est depuis ma température d'extrusion reste stable. La montée en température est nettement moins longue également ! Fini les pièces cassantes! Je pense que le ventilateur refroidissait pas mal la hot end.

Pour le bed, je suis bien intéressé pour isolé le dessous. Nosslov, as tu une idée avec quels matériaux? J'ai vu des isolations en bois ou tôle+alu sur le net. Le Kapton sur toute la surface sous le bed suffirait-il? Pour l'instant, un morceau de carton sur le bed permet une montée en température plus rapide.

Encore merci à vous!
Re: Déformation ABS
November 12, 2014 04:34AM
Désolé pour le double post, j'ai parlé un peu vite ... après 15 minutes d'impression la température de mon extru à baisser de nouveau. J'ai mis l'impression sur pause et attendu que la température remonte. Elle est remontée quelques temps après.

Savez vous ce que veux dire la led3 et led4?
Re: Déformation ABS
November 12, 2014 04:42AM
Pour l'isolation du bed par le dessous, j'ai coupé un bout d'isolant moteur et c'est plutôt pas mal. C'est un genre de laine entre deux films plastique. C'est anti-feu et non conducteur. Sinon pour les led et ton extruder je ne sais pas.
Re: Déformation ABS
November 12, 2014 04:50AM
Un lien pour l'amélioration du lit chauffant : [www.vorobotics.com]
Avec la mesure des gains de temps.
Re: Déformation ABS
November 12, 2014 12:53PM
Quote
KevJ
Bonjour à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition d'une mendel prusa i3 de chez eMotion Tech. Après quelques sueurs froides avec le transistor du lit chauffant j'ai enfin pu imprimer ma première pièce ... enfin, pas tout à fait!

Après quelques minutes d'impression, ma pièce se soulève toute seule jusqu'à se détacher du lit. Voici mes paramètres d'impression:

Température de la salle: 25°C
Température lit : 100°C
Température extrudeur: 235°C (varie entre 210°C et 235°C en impression, bizarre non?)
Type de filament : ABS
BRIM: 3mm

j'ai également régler une deuxiemme fois la hauteur de la buse à la méthode de la carte de visite: la carte passe tout juste sous la buse sur les côtés du plateau et force un peu au milieu de celui-ci.

Est-ce que vous avez quelques pistes à me donner pour améliorer l'adhérence de mes pièces sans à avoir à créer une boite autour de mon imprimante? Savez-vous si le scotch polyimide doit être changé à chaque impression?

Merci d'avance pour vos réponses!
Pour l'ABS 210 °c est insuffisant Il faut régler le PID de la régulation de température de l'extrudeur pour maintenir une température stable de 245°c avec une température de lit de 110°C cela devrait coller
Re: Déformation ABS
November 12, 2014 01:40PM
@KevJ, il est primordiale que la lit soit parfaitement plat, sinon la pièce à imprimer ne tiendra pas sur le lit et les couches risques de ne pas tenir.
En plus avec un lit parfaitement plat, la tête peut être réglé sur l'épaisseur d'une feuille de papier et l'impression se passe au mieux.
20 minutes pour monter à 100 degrés, c'est super long, mes imprimantes mettent 5 minutes pour atteindre 110 degrés (avec une RAMPS).

Je crois qu'avant d'aller plus loin, il faudrait régler les problèmes du lit (plat et réglage de distance tête / lit) puis de règler la température du lit.
Re: Déformation ABS
November 18, 2014 04:24AM
Bonjour à tous,

J'ai enfin réglé le problème de la hot end qui chauffait bizarrement : bornier cassé!
En effet, les borniers de ma RAMPS m'ont vraiment l'air très cheap. En vissant mes fils dans les emplacements prévu, la cloison en plastique avait cassé et la pin du bornier également. J'ai donc remplacé le bornier par une paire de fil + domino. Ma température de hot end reste très stable et mes pièces ne sont donc plu cassantes.

@Nossolov, Merci pour le lien. L'auteur découpe un nouveau plateau dans du MdF. Personnelement ça m'ennuie un peu de devoir refaire un plateau autre que celui qui est vendu avec. Je cherchait plutôt une solution pour isoler la chose comme Zavashier. Il est clair qu'il y a pas mal d'énergie perdue dans le support du plateau en alu.

@OlivierK, merci pour tes conseils. J'ai réajusté le lit. Il s'avère que j'ai eu la main un peu lourde sur le mastic réfractaire qui doit tenir la thermistance. Le mastic c'était glissé entre le verre est le PCB. J'ai donc graté tout ça gentiment et j'ai retrouvé un lit parfaitement plat.

Encore merci à tous pour vos messages. J'ai presque réussi à imprimer un X-end-motor. A 6 min de la fin tout a planté, le /dev/ttyACM0 correspondant à l'arduino est passé en /dev/ttyACM1. A part ça ma pièce est solide, droite et les dimensions semblent exactes!
Re: Déformation ABS
November 18, 2014 07:32PM
J ai vu que certains utilisent des morceaux de moule à gateau en silicone pour isoler le lit chauffant. Ça resiste a la chaleur et c est pas cher. Pas c..
Re: Déformation ABS
November 19, 2014 03:47AM
Le silicone comme isolant électrique ok, par contre ses propriétés d'isolant thermique c'est à voir. La mousse de silicone peut-être ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Déformation ABS
November 19, 2014 04:53AM
une plaque de liège c'est l'idéal. Par exemple un dessous de plat.


Re: Déformation ABS
November 19, 2014 08:43AM
Pas mal le dessous de plat en liège. En revanche je suis un peu limité en taille: mon end-stop Z est quasiment en butée haute et je peu guère descendre le bed, sinon il repose sur les têtes de vis. A voir donc. Mais merci pour l'astuce!
Re: Déformation ABS
November 19, 2014 09:11AM
Hello

déjà débattu maintes fois : morceau de plaque de liège utilisé en décoration murale, sol, etc...
Se vend en GSB par paquets de plaques ou en rouleau. Différentes épaisseurs, etc...
Tu dois juste trouver quelqu'un qui t'en cède un morceau pour des clopinettes ce qui t'évite d'acheter 10 plaques alors que tu en as besoin d'une seule.
Le liège est un isolant thermique, léger et supporte sans soucis la t° du plateau.

A+ Didier

Edited 1 time(s). Last edit at 11/20/2014 01:24AM by didierh.
Re: Déformation ABS
November 19, 2014 03:45PM
Salut didierh,

merci pour l'info. Je vais aller voir si j'en trouve du assez fin. J'ai vu du 2mm d'épaisseur sur le net.
Re: Déformation ABS
November 20, 2014 01:23AM
Hello
J'avais un reste de rouleau dans cet ordre d'épaisseur.
Peut-être voir dans ton entourage si qqu'un n'a pas des restes car acheter un lot juste pour en utiliser un carré de 20 x 20 ça fait cher la protection thermique.
Sinon un morceau de carton "type" ondulé (caisse d'emballage) devrait aider.
A+ Didier
Re: Déformation ABS
December 01, 2014 07:26AM
bonjour à toutes et tous
je vous apporte ma petite expérience en ce qui concerne l'isolation du lit chauffant j'ai trouvé en grande surface un isolant qui est utilisé pour protéger l'environnement d'une soudure sur cuivre ce qui est fait pour remplacer l'amiante utilisé à cette fin autrefois. Ce n'est pas très épais et je chauffe le lit en 5 minutes sur une i3 rework
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login