Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Questions diverses sur les finitions assemblage des impressions

Posted by compo 
Questions diverses sur les finitions assemblage des impressions
November 08, 2014 02:24PM
Bonjour,

J'ai la possibilité d'utiliser plusieurs imprimantes 3D de type et marques différentes mais je me retrouve coincé sur la partie assemblage et finitions.

Voici plusieurs questions :

A/ imprimantes PP3DP
1 / Comment nettoyer une grille perforée ? (Acétone ?)
2 / Sur les grilles perforées faut-il mettre du Spray style 3DLAC ?

B/ Usage PLA
1 / Comment coller des pièces PLA entre elles pour effectuer un assemblage ?
2 / Comment peindre des pièces en PLA ? (référence des produits nécessaire pour réaliser cela)
3 / lors de l'usage des supports on me dit qu'il faut utiliser du PVA avec du PLA (es ce vrai et la raison)

C/ Uage ABS
1 / Comment coller des pièces ABS entre elles pour effectuer un assemblage ?
2 / Comment peindre des pièces en ABS ? (référence des produits nécessaire pour réaliser cela)
3 / lors de l'usage des supports on me dit qu'il faut utiliser du HIPS avec de l'ABS (es ce vrai et la raison)

D/
Lorsque l'on a une pièce trop grande pour être imprimée en une seule fois, quelles sont les étapes et/ou points qu'il faut effectuer pour scinder.


Merci de vos remarques et informations
Je suis preneur d'infos mais aussi des liens
Re: Questions diverses sur les finitions assemblage des impressions
November 08, 2014 03:08PM
Salut,

A/ 1 et 2 aucune idée
B/ 1) super glu ou colle scotch
2) Peinture a maquette ( apres poncage si neccessaire, apret, et peinture)
3) peut etre parce que le PVA est soluble

C/ 1) super glue
2) j'ai un doute, mais a part une peinture special plastique ( du genre peinture a parechoc) , je ne vois rien.
3) soluble avec du D-Limonene

D/ tout depend si c'est toi qui conçois ta piece
Re: Questions diverses sur les finitions assemblage des impressions
November 08, 2014 05:27PM
ma réponse pour le
C1 : tu peux les coller avec de l'acétone ou du jus d'abs ( acetone + abs dissous )
Re: Questions diverses sur les finitions assemblage des impressions
November 10, 2014 01:01PM
Bonsoir
Je vais confirmer :
A1&2 : aucune idée.
B1 colle cyanolite. La vinylique ne marche pas, la polyuréthane non plus. La colle PVC plomberie semble fonctionner, mais déformation possible à quelques jours. Merci pour l'info "colle scotch" !
B2 Peinture en bombe type carrosserie auto. Certaines semblent ramollir la surface temporairement, mais pas toutes.
B3 Le PVA est en principe soluble dans l'eau, le PLA non. C'est pratique pour les séparer.
C1 Colle cyano ou mélange acétone ABS (attention : pas bon pour la santé).
C2 idem B2
C3 aucune idée.
D intégrer ça dés la conception de la pièce.
Re: Questions diverses sur les finitions assemblage des impressions
November 10, 2014 07:25PM
Pour la peinture c'est surement suivant la base de la bombe

Aqueuse ou solvanté
Re: Questions diverses sur les finitions assemblage des impressions
November 11, 2014 05:37AM
Les aqueuses ça ne court pas les rues. A part la Marabout 100% acrylique je n'en connais pas. Si vous en connaissez d'autres, ça m'intéresse. D'ailleurs, en phase aqueuse ne veut pas dire sans solvants. Gardez un bout de polystyrène expansé pour faire des essais, s'il fond vous aurez une idée de la présence de solvants.
Re: Questions diverses sur les finitions assemblage des impressions
November 11, 2014 10:04AM
Ca se generalise les peintures aqueuses meme chez les carossiers . je commande mes bombes sur mesure chez auto distrib et c'est bien de l'aqueuse .
Re: Questions diverses sur les finitions assemblage des impressions
November 11, 2014 01:07PM
Justement, ça fait polémique. Dans notre ISO 14001 on a épinglé que toutes nos aqueuses avaient quand même pas mal de solvants. Moins, mais toujours pas bon pour l'environnement. Vu qu'on peint aussi de la tôle, je pense qu'on utilise les mêmes peintures que les carrossiers, je demanderai confirmation demain.
Re: Questions diverses sur les finitions assemblage des impressions
November 12, 2014 04:55AM
Aqueuse et acrylique ne veut pas dire sans solvant ni sans danger. Du solvant, il y en a forcément, sinon, ça ne sécherait pas. Sur certaines peintures acryliques, les solvants sont même encore plus dangereux qu'avant. Simplement, on ne les sent plus. Méfiance...
Re: Questions diverses sur les finitions assemblage des impressions
November 12, 2014 07:41AM
Re: Questions diverses sur les finitions assemblage des impressions
November 12, 2014 12:41PM
La cyanolite surPLA met un temps fou à prendre il faut utiliser un activateur ,alors la prise est instantanée. mais j'ai eu des pièces qui n'ont tenu dans le temps sans explication.
Re: Questions diverses sur les finitions assemblage des impressions
November 18, 2014 10:04AM
Collage ABS, il est ne faut pas chercher plus loin que le jus d'abs, j'utilise aussi cette méthode pour réparer des pièces de carrosserie.
pour le collage du PLA, j'ai essayer la cyanoacrylate (super glue) mais la pièce reste fragile, les résultats sont bien meilleurs avec de la colle epoxy (genre araldite)
pour la peinture de l'ABS, ce qui compte c'est de mettre un bon primaire d'accroche, j'utilise un primaire epoxy (primaire de carrosserie) et le résultat est parfait ensuite n'importe quelle peinture fonctionne
pour le PLA la peinture acrylique semble bien fonctionner mais un bon primaire epoxy reste toujours une très bonne solution

Edited 1 time(s). Last edit at 11/18/2014 10:10AM by TromaLocrane.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login