Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

alu ou verre avec lit chauffant?

Posted by las04 
alu ou verre avec lit chauffant?
November 10, 2014 07:44AM
salut a tous
j hésite entre un bed en verre de 4mm et une plaque alu de 1mm sur un lit chauffant
je me dis que celui en alu sera plus léger et il chauffera plus vite
quel est votre choix ?
merci
jhd
Re: alu ou verre avec lit chauffant?
November 10, 2014 07:57AM
L alu en 1mm je pense pas que ça soit suffisant plat. Surtout si la chauffe le deforme


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: alu ou verre avec lit chauffant?
November 10, 2014 08:11AM
J'ai 2 imprimantes,l'une avec un lit en verre et l'autre en aluminium (1,5 mm d'épaisseur).

L'alu a 110 degrés (température que j'utilise pour imprimer en ABS) ne se déforme.

Le temps de chauffe est à peu près identique entre les 2 machines (4 cartouches chauffantes sous les lits).

Mais, je colle du KAPTON (que je change 2 à 3 fois par an, je fini par l'abimer en décollant les pièces imprimées), les pièces tiennent bien pendant l'impression et ça protège (dans le cas de l'alu, c'est beaucoup plus tendre que le verre et ça peu marquer).

En qualité verre ou alu je ne vois pas la différence, seulement à la fin de l'impression l'alu se refroidit plus vite que le verre (au fait pas besoin de verre spéciaux, la montée et déscente en température étant très lente pas de risque que le verre se fende).
Re: alu ou verre avec lit chauffant?
November 10, 2014 07:28PM
Pour rappel . des mirroirs 20x20 vendu par 5 dans tt les magasins de bricolage font parfaitement l'affaire pas de deformation notable
Re: alu ou verre avec lit chauffant?
November 11, 2014 03:14AM
Bonjour

Quote
One-T
Pour rappel . des mirroirs 20x20 vendu par 5 dans tt les magasins de bricolage font parfaitement l'affaire pas de deformation notable

+1 thumbs up


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: alu ou verre avec lit chauffant?
November 11, 2014 05:30AM
Salut. L'alu suffisamment plat en dessous de 4mm d'épaisseur, je n'en ai jamais vu. La plaque a facilement un faux plat de +-1/10e qui a peu de chances de se rectifier avec des cycles de montée en température. Le verre est isotrope et plat au 100e, même pour un verre bas de gamme. C'est assez incontournable. Par contre même si le temps de chauffe est un peu plus long, je préfère prendre un verre épais de 4 et même 5mm qui ne se déforme pas sous les pinces. En plus l'effet de surface de la pièce est bien meilleure.
Re: alu ou verre avec lit chauffant?
November 11, 2014 06:02AM
bonjour à toutes et à tous

ayant utilisé l'alu (plaque de 8mmm rectifiée 6mm en final) j'ai eu un déboire inattendu dont je tiens à vous faire part. Le connecteur du lit chauffant n'est pas isolé (soudures à l'étaim saillantes) et ma plaque au départ recouverte de Kapton a provoqué un beau court jus et endommagé la Ramps 1,4; le fusible réanimable n'a pas été assez rapide pour protéger le Mosfet!
Simple anecdote mais qui peut sauver des Ramps!
Re: alu ou verre avec lit chauffant?
November 11, 2014 05:17PM
resultat:


smileys with beer le verre GAGNE!!!!!smileys with beer
Re: alu ou verre avec lit chauffant?
November 17, 2014 10:09AM
Bonjour.
J'ai cassé mon plateau d'origine en verre de 3mm. Je me suis donc fait couper du verre tout neuf de 4mm chez un vitrier. Et là, surprise ! Le morceau n'est pas plat ( un bon 1/10 de cintre sur une diagonale), donc difficile de trouver le bon compromis pour le réglage. En plus, il y a un magnifique "caractère" d'un bon 1/2mm de diamètre dans la zone milieu. Mauvaise pioche sans doute... Si j'avais pris du miroir, j'aurais vu le défaut de surface.
Autre constatation : les pièces collent beaucoup plus sur le verre tout neuf ! Je n'explique pas, je constate.
Petite question pour finir : j'ai cassé une vitre d'insert de cheminée (donc vitroceram), et j'ai largement de quoi découper un plateau dans le plus grand bout. Quelqu'un a déjà coupé ce type de verre ? C'est facile ?
Re: alu ou verre avec lit chauffant?
November 17, 2014 10:27AM
Si c'est du vrai vitrocerame il se coupe comme du verre standard. Mais ça reste un coup de main à prendre. Si tu veux polir les bords, ça se fait avec une pierre diamantée.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
jhd
Re: alu ou verre avec lit chauffant?
November 17, 2014 02:16PM
Quelques un sait ou je pourrais trouver une plaque alu 5mmx21mmx21mm?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: alu ou verre avec lit chauffant?
November 17, 2014 03:14PM
C'est pas grand ! Personne ne te vendra ça. C'est comme demander un dé à coudre d'essence dans une station service. lol Pour les dimensions un peu plus raisonnables : Blockenstock


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: alu ou verre avec lit chauffant?
November 17, 2014 04:07PM
Quote
Zavashier
C'est pas grand ! Personne ne te vendra ça. C'est comme demander un dé à coudre d'essence dans une station service. lol Pour les dimensions un peu plus raisonnables : Blockenstock
Tu oublie la méthode D
Mouahaha effectivement 5mm d'épaisseur et 2.1cm de coté sa fait petit grinning smiley Manque de bol (ce matin) je suis tombé sur une annonce leboncoin ou une personne vendait des chutes et possibilité de faire au dimension demandé si dans les chute rien ne convenais.. :/ Je là retrouve plus sad smiley sorry
Essai de voir les entreprises dans le coin qui utilise ça, sinon allez faire un tour sur le fofo usinages.com là ou les gens du métier s’échange.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
jhd
Re: alu ou verre avec lit chauffant?
November 17, 2014 04:16PM
Je voulais dire 210mm mdr


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: alu ou verre avec lit chauffant?
November 19, 2014 12:18PM
Chez ULM Technologie ils sont un peu cher mais on trouve de tout !

[commerce.ciel.com]?
jhd
Re: alu ou verre avec lit chauffant?
November 19, 2014 01:12PM
Trop cher pour ce prix la j ai trouvé 75x50 mes merci quand meme

Edited 1 time(s). Last edit at 11/19/2014 01:13PM by jhd.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login