Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

vis a bille

Posted by Johnson 
vis a bille
November 10, 2014 07:07PM
Bonjour à tous !

je suis en ce moment sur l'étude du remplacement du système poulie courroie par un vis des vis à bille de ma bonne grosse pursa I3 ^^

et donc j'aimerais votre avis sur le pas de cette vis ( celui qui et le plus en adéquation entre la précision du moteur pas à pas et la distance parcourus )

et bien sure si vous avez un ou des fournisseurs avec le meilleur rapport qualité prix grinning smiley ( car sur alibaba ou ebay c'est un peu la jungle )

j'ai aussi lut que des personnes était très déçu de leur matos bas de gamme provenant de chine

Merci à vous et à bientôt !
smileys with beer
Re: vis a bille
November 11, 2014 02:57AM
a mon avis avec une transmission par vis, même à bille, tu vas perdre énormément de vitesse sur tes axes X et Y
je ne pense pas que ce soit une bonne solution
quelqu'un a déjà tenté ?
Re: vis a bille
November 11, 2014 05:16AM
Tu as mis le doigt dessus, et tout ça se calcule. Tout d'abord, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de passer à la vis à bille sur une i3. La structure et les guidages ne seront pas de niveau par rapport à la vis à bille, sans compter le poids supplémentaire et les accroches des paliers sur la structure. Des vis trapézoïdales feront tout aussi bien le travail, avec un écrou en Derlin ou en bronze (voir Aliexpress). Le gros avantage de la courroie c'est qu'il n'y a pas besoin d'une grande précision de montage. Sur la i3, le Z a deux vis supporté-libre, ce qui limite le besoin de précision de montage. Par contre, ce type de montage ne tient que sur le Z car les mouvements sont hyper limités. Sur le X ou le Y il faudrait absolument des vis supporté-supporté avec des paliers à chaque bout, donc un alignement au 10e de millimètre. Et là même pour des vis trap' il faut être un peu équipé : équerre et règle de précision, comparateur. Ça ne se fait pas avec des outils de leroy-merlin. Pareil pour les perçages et les pièces. Mais de toute manière, les vis ne seraient pas assez véloces sur les axes X et Y, je ne vais pas entrer dans les détails mais il faudrait une 12mm au pas de 6mm pour atteindre péniblement une vitesse d'impression de 60mm.s en transmission directe, sans compter les temps d'accélération/décélération pénalisant le système. Bref, ce serait une vis trop grosse pour la structure de la machine et les moteurs. C'est plus de problèmes que d'avantages.

Donc, sur une i3 c'est valable de remplacer les vis du Z uniquement. Vis de 8 au pas de 2mm, tu garde une résolution de 10µm ce qui est largement suffisant. Si tu tiens vraiment à améliorer ta machine sur les autres axes, alors investis dans de meilleurs guidages. Makerfarm a avantageusement remplacé les guides non supportés par des profilés alu Openbuilds. C'est sans aucun doute un vrai plus pour une i3, meilleur à mon avis que des SBR 8 ou 10mm, et surtout beaucoup plus légers ! Entre les deux vis trap du Z et les guidages en X et en Y, on va dire que ce seraient des améliorations à moins de 100€, soit quand même un tiers de la machine.

Si je peux risquer un conseil, je ne crois pas qu'une i3 mérite tant que ça d'être améliorée. Je ne crache pas dessus, j'en ai une. Mais sa structure n'est pas d'une rigidité et d'une précision à toute épreuve. Elle repose sur un cadre très moyennement rigide et stable et une structure en tige filetés qui n'est pas non plus un modèle ni d'équerrage, ni de rigidité. De plus l'ensemble châssis manque cruellement de masse. Aussi, si tu veux une machine vraiment supérieure, peut-être vaut-il mieux réfléchir à une meilleure structure, recycler les moteurs, l'électronique, l'extrudeur, le lit et une partie de la transmission de ton i3, et mettre au bout des 100€ pour avoir un ensemble cohérent et sans défaut. En tous cas pour mon i3 j'ai choisi de ne pas investir dessus plus que quelques pièces plastiques, et je réfléchis à une machine avec moins de compromis.

Edited 2 time(s). Last edit at 11/11/2014 05:20AM by Zavashier.
Re: vis a bille
November 11, 2014 08:36AM
Bonjour

Pour les vis à pas trapézoïdales il y a : [www.igus.fr]

[www.igus.fr]


A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: vis a bille
November 11, 2014 09:15AM
Sujet interessant smiling smiley

Quote
sv650s
a mon avis avec une transmission par vis, même à bille, tu vas perdre énormément de vitesse sur tes axes X et Y
je ne pense pas que ce soit une bonne solution
quelqu'un a déjà tenté ?
Quote
Zavashier
Tu as mis le doigt dessus, et tout ça se calcule.

Salut, de souvenir, quelqu'un du fofo la fait a base de vis trapézoïdale sans me rappelé du retour d'expérience..
Pour le calcule: il me faut 80 micro-step(1/16) pour avancé d'un mm sur mes axes X&Y a base de courroie(valeur dans firmware)
Pour une vis avec un pas de 5mm(par exemple) en demi-step, pour avancé de 1mm sa serait 200*2/5=80 demi-step = 160 micro-step en 1/4 etc..
Reste a savoir si le couple nécessaire au moteur est le même.. mes notions de physique ce sont retranchés dans ma mémoire^

Il est dit que le fait d’être en micro-step fluidifie les mouvements si ca interesse, un sujet sur le fofo anglo


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
jhd
Re: vis a bille
November 11, 2014 10:01AM
Perso je cherche a avoir la même qualité que avec un prusa mais a moindre coût et avec beaucoup plus d accessibilité. Les vis a billes apporteront pro ablement des avantages ms le prix :/

Lorsque j ai modélisé ma cnc j étais parti la dessus. Car ça vibre dur


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: vis a bille
November 11, 2014 10:13AM
Merci à tous pour vos réponse en particulier à Zavashier ( MDR le pseudo ^^ )

Donc si je comprend bien comme la si bien explicité Zava la I3 ne serais pas assez costaud et développer pour accueillir de tel mécaniques ! sauf pour l'axe Z

j'ai lancer ce topic car après quasiment 2 ans d'utilisation je trouver que les courroies se détendais facilement ...

mais la question que je me pose ajd est qu'elle type de machine serais assez performante ( mécaniquement parlent ) pour accueillir un système de guidage ultra précis vie des vis a bille ou trapézoïdales ?
Re: vis a bille
November 11, 2014 12:12PM
@marcopolo, attention les microsteps n'entrent pas en compte dans le calcul de la résolution. Dans le monde de l'impression 3D tout le monde les prend en compte, mais mieux vaut ne pas le faire. J'ai déjà expliqué pourquoi sur un autre post, mais c'est parti en sucette. Même si c'est facilement vérifiable, autant ne pas relancer le débat.

Les vis de 5mm sont généralement d'un diamètre trop important pour des nema 17, il faudrait passer à du nema 23. Mais le problème n'est pas là. Dans les algorithmes de remplissage actuel, les imprimantes 3D font de nombreux aller-retours sur des petites distances, mais uniquement sur les axes X et Y. Si tu remplaces une courroie par une vis, je simplifie à l'extrême mais pour que tout le monde comprenne, pour parcourir la même distance, il faudra plus de tours moteur. Donc ça prendra plus de temps ou il faudra que le moteur tourne plus vite. Si le moteur doit tourner vite, il lui faut un temps d'accélération et de décélération plus long à moteur identique. Même si l'on prend une vis avec un pas très grand, il faudrait qu'il soit de 30mm pour rattraper la vélocité d'une courroie GT2. Vous ferez les calculs vous même, mais à mon avis, à moins de pouvoir coller des servomoteurs à 4000 tours au bout à la place de moteurs pas à pas, la courroie a de l'avenir dans la transmission des imprimantes 3D.

Johnson, les courroies conviennent parfaitement sur nos machines sur les axes X et Y. Il existe des tendeurs de courroie qui solutionneront tes problèmes, pour un investissement très raisonnable. Tu n'as pas dit pourquoi tu voulais passer ces deux axes sur des vis, mais tu parle de précision. Cela veut dire que tu n'est pas satisfait de la qualité de tes impressions. Je ne suis pas certain que ça tienne beaucoup à la transmission. Tout du moins si tes courroies sont tendues comme il faut. Dans un premier temps, peut-être faut-il chercher à tirer le meilleur de ta machine. Sur la mienne, j'ai abandonné l'idée d'imprimer vite, par exemple.

Les deux choses que je reproche le plus à mon i3, ce sont les vibrations qu'elle génère et encaisse mal, ce qui influe la qualité d'impression. Ca vient principalement des guidages et beaucoup moins de la transmission. Les rails de 8mm font 7.85mm ce qui est un delta trop grand, surtout pour des roulements LM8UU chinois qui ont un jeu d'autant. Du coup ça fait presque 4/10e, il ne faut pas chercher ailleurs. Donc clairement, pour faire mieux qu'une i3, il faut commencer par de meilleurs guidages. Ensuite, la structure de la machine elle même n'est pas assez rigide et n'a pas assez de masse. Si une structure n'est pas assez rigide, elle va se déformer suivant les vibrations qui sont générées par les va et vient fréquents de la pièce et de la tête d'impression. Et comme elle n'a pas assez de masse pour absorber les vibrations, elle va vibrer également. Pour la solution, il n'y a pas de secret, il faut une structure dimensionnée de manière à ne pas subir de déformation face aux mouvements mécaniques. Cette structure sera forcément plus lourde, mais peut-être pas encore assez pour absorber les vibrations. Dans ce cas, il serait possible d'alourdir encore la structure par ajout de masses amovibles. Tant qu'on a pas à déplacer la machine, ça s'envisage. De mon point de vue, les structures de nos imprimantes 3D sont très largement sous dimensionnées, mais tout dépend de la qualité qu'on en attend.

Une des structures les plus rigides et les plus simples c'est le cube, comme sur la Maximus ou la Haeckel. Le delta, s'il est bien construit est aussi très rigide, bien entendu, pas la Rostock mini qui compte sur 6 ronds de 8mm, mais plutôt la Wolfstock à structure en profilé aluminium. Mais encore une fois, tout dépend de la qualité qu'on est prêt à accepter. une i3 bien réglée est tout à fait capable de satisfaire la majorité des gens. Une autre approche est la finition des pièces après impression. Une impression correcte sans plus; suivie d'une belle finition par polissage mécanique ou chimique donne aussi de bons résultats. Il faut aussi garder en tête que la technologie fusion de filament a ses limites : diamètre de la buse, épaisseur des couches, etc. Si l'on veut des pièces qui sortent lisses sur toute la surface, il faut passer à autre chose. Concevoir une imprimante qui est à 25% de la perfection, c'est relativement facile et ça coûte pas cher, ce sont nos machines. Chercher à réduire ces 25% c'est plus difficile et plus coûteux. Il n'y a pas de recette précise, tout dépend du but qu'on se fixe.
Re: vis a bille
November 11, 2014 01:42PM
regarde par là :

[forums.reprap.org]

@+
Re: vis a bille
November 12, 2014 12:34PM
Complétement d'accord avec Zavashier. Le montage de vis à billes demande un bâti rigide et stable dans le temps (attention aux variations de température...), ce qui n'est absolument pas le cas des prusa i3. Il faut plutôt regarder du coté des fraiseuses CNC et des châssis béton/fibre. Augmenter la rigidité et limiter les vibrations apporte effectivement beaucoup à une prusa "de base". La mienne est vissée sur un plan de travail type cuisine (modification des pièces en bout des tiges filetées à chaque coin), et les montants sont repris avec des bonnes équerres à étagères. Et bien, ça secoue pas mal, même en se limitant à 60mm. Je suis en train d'essayer de travailler sur les guidages, avec du vrai 8mm (h6 ou 7 de mémoire) et des douilles imprimées rodées : pour l'instant, ça coince pour un oui ou pour un non. Le jeu est donc bien nécessaire.
Je pense que la prusa est homogène ainsi, et qu'elle ne peut pas faire bien plus sans changements radicaux.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login