Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Servo moteur pas très précis

Posted by gandf 
Servo moteur pas très précis
November 25, 2014 04:34PM
Bonjour,

J'ai installé un servo moteur pour faire le niveau automatique du plateau mais il n'est pas très précis.
Je choisi les angles que je place dans Marlin et à chaque fois que le servo bouge, il ne se retrouve pas à la même place.
Il n'arrive jamais à revenir vertical quoi que je fasse et ne remonte pas aussi haut.

En manuel, des fois il se déplace à la bonne place du 1er coup et des fois il faut lancer 3 fois l'instruction de déplacement pour qu'il arrive à faire les quelques degrés manquants.

Voici une photo du modèle que j'ai.

Le poids qu'il y a sur le servo est plutôt faible. J'ai utilisé un petit endstop mécanique.

Comment puis-je supprimer ce phénomène ?

Merci.
Re: Servo moteur pas très précis
November 25, 2014 05:52PM
En achetant un servo de meilleur qualité...

J'ai pas mal utilisé ce type de servos en modélisme, et en gros ça vaut ~3]€/p et pour en avoir 3 de +/- bons, il faut en acheter 5.

Pour faire simple, le potar qui sert à définir la position est de piètre qualité et donc sa répétabilité est médiocre, quand ce n'est pas le train de réduction qui a du jeu.

Achète plutôt un servo de marque, un peu + cher mais beaucoup plus fiable (même si un défaut n'est jamais à exclure).

Servo correct

Ce n'est qu'une suggestion, il y en a bien d'autres...
Re: Servo moteur pas très précis
November 25, 2014 06:18PM
C'est déjà ce que je pensais mais je ne connais pas bien ces composants.
A quoi voit-on avant d'acheter que c'est un composant avec des caractéristiques suffisantes ?
Re: Servo moteur pas très précis
November 26, 2014 01:27AM
Hello

mon expérience avec ce servo -je rejoins l'avis de Marc.
C'est du bas de gamme - j'en avais un qui heureusement fonctionne - mais au prix de quelques modifs de marlin pour le gérer correctement.
En gros entre chaque mouvement (heureusement il y en a deux) je dois le déconnecter (via soft) car continuellement il tente de se conserver sa position et il vibre.
Pratiquement j'ai ajouté deux commande "g-code" à marlin qui procèdent à la connection et déconnection du bouzin - depuis plus de soucis.
Un détail : ça consomme - peu-être que ton alim (5v) est limite - pour pallier à ce genre de soucis j'ai ajouté un convertisseur "step-down" 12v -> 5V pour l'alimenter
A+ Didier
Re: Servo moteur pas très précis
November 26, 2014 05:23AM
Salut,

Tu as des photos de ton montage?
Re: Servo moteur pas très précis
November 26, 2014 05:33AM
Hello

rien de bien compliqué - j'ai fixé un inter endstop sur l'axe avec une petite pièce de plastique imprimée et je le fais tourner de 90° pour le test de level et retour après.

A+ Didier
Re: Servo moteur pas très précis
November 29, 2014 03:39AM
Utilise un z probe magnetique du style hall-0. Plus léger et plus précis.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login