Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Conseil : chapes à rotule

Posted by paul18 
Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 03:23AM
Salut,

Un petit conseil : je suis à la recherche de chapes à rotule en M6 (M6 = p'tit coup d'alésoir sur les tarauds pour coller des tubes carbone achetés en archerie).

j'ai bien ça ( [www.aliexpress.com] ), mais je trouve la solution un peu luxueuse (28€) mais surtout un peu lourde (6 x 22gr sur la tête d'impression rien qu'avec ça). J'ai bien cherché sur les sites de modélisme (en France comme à l'étranger), rien ne me saute aux yeux.

Toute info et/ou opinion est la bienvenue

Merci

Paul

PS: modèle arrêté : Rostock
Re: Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 03:55AM
Tu peux prendre bien plus petit, les biellettes sont faiblement sollicitées. Si ma rostock like j'ai de la tige m3 avec deux chapes à rotule plastique sur laiton.
Re: Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 04:02AM
mes tubes carbone (pour fabriquer des flèches) ont un diamètre extérieur de l'ordre de 6 mm ; ce sont eux qui conditionnent le choix de la chape ... en nylon, elles m'iraient très bien car plus légère et (normalement) moins chères).

plutôt que d'utiliser les rotules du lien, je choisirai en dernier ressort des pièces imprimées (comme tu le soulignes à juste titre, il y a peu d'efforts) ...
Re: Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 05:06AM
Mes tubes carbone de 8 mm viennent de décathlon pour la confection de cerfs volants et pas cher

Edited 1 time(s). Last edit at 11/26/2014 05:07AM by Goldid.
Re: Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 05:14AM
j'ai acheté les mieux nu dans un magasin d'archerie il y a un certain temps déjà ; j'ai dû les payer 3€ pièce de mémoire ... j'avais également regardé chez Décathlon, mais ils n'étaient pas droit

Avantage d'un tube de flèche : parfaitement rectiligne et d'un rigidité supérieure ; il existe nombre de qualités et j'ai pris celle de base ... pour pas cher

Edited 1 time(s). Last edit at 11/26/2014 06:33AM by paul18.
Re: Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 06:28AM
pour sept euros, j'ai la totale et bien droit (enfin on verra)spinning smiley sticking its tongue out
Re: Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 06:33AM
on va éviter de troller sur les tubes carbone winking smiley ... je cherche des chapes : des points de chute ?

Edited 1 time(s). Last edit at 11/26/2014 06:33AM by paul18.
Re: Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 07:21AM
Dans ce diamètre interne il n'y aura que des rotules panzers. De toute façon il faut pas que les rotules soit vissées de chaque coté.
En effet si tu fais ça tu auras une erreur d'un demi pas sur la longueur des bielles. Il faut se faire un gabarit et coller.

L'autre possibilité c'est d'utilisé le diamètre interne des tube pour y glisser une rotule nylon.
jhd
Re: Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 07:28AM
Vous pouvez donner des liens pour acheter les rotules?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 07:34AM
@suitengu : si tu regardes mon premier post, j'ai bien l'intention de les coller (j'ai d'ailleurs précieusement conservé tes conseils smileys with beer )

Je vais regarder pour des chapes "mâle", comme le suggère Suitengu , il faut que je mesure le diamètre interne.

Pour les rotules ("femelle"), perso je n'en ai trouvé que sur des sites de modélismes, mais trop petit à chaque fois.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/26/2014 08:16AM by paul18.
Re: Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 08:41AM
Je te pris de m’excuser j'ai mal lu le premier post (j'ai bloqué sur taraud car c'est le nom de l'outil)

J'allais dire de chercher sur les site de modélisme mais tu as déjà checké. Peut être avec des truc comme ça [www.hobbyking.com] en s'appuyant sur la partie cylindrique.
Re: Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 09:04AM
Quote
suitengu
.... (j'ai bloqué sur taraud car c'est le nom de l'outil)
.
eye rolling smileyeye rolling smiley oui oui ... "copy"

des chapes en M3 on en trouve sur la plupart des sites (flashrc, topmodel, etc. ...), mais j'ai peur que ça soit trop petit ... j'attends de mesurer le diamètre intérieur ...
Re: Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 10:58AM
En M4, à pas cher :

[hobbyking.com]

Pas trouvé plus grand. Faudrait voir pour les hélicos de catégorie 650 ou 700. C'est assez grand mais pas tellement répandu.
Re: Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 12:14PM
Chez Conrad, en modélisme, il y a des rotules M2,3,4,5 et 6, en plastic et/ou en métal. Les M6 métal sont à 15 euros pièces.
Ca existe aussi chez HPC autour de 10 euros. Il y a de fortes chances que Michaud Chailly ait ça aussi au catalogue.
Re: Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 12:51PM
sachant qu'il en faut 12 mini ..... sad smiley (ma solution sur aliexpress reste encore plus économique à 28€ les 20)

Comme Suitengu l'a suggéré, trouver une pièce "mâle" reste encore une solution ... sinon rester sur la solution d'origine (mais je continue à gratter)
Re: Conseil : chapes à rotule
November 26, 2014 01:43PM
c'est le mieux que j'ai trouvé ( [www.aliexpress.com] ), mais je reste sur ma réserve
- faute de descriptif complet
- sur le fait que le diamètre de la rotule des de 3 mm ... assez résistant ?

ah si j'avais un tour pour reprendre le modèle au-dessus, en 5 mm .....
Re: Conseil : chapes à rotule
November 27, 2014 05:55AM
Si tu penses que 3mm est trop petit, prends du 4 :
[www.aliexpress.com]
pour les fixer dans les tiges carbone un collage à l'araldite me semble tout indiqué,
en fixant sur une planche 2 axes à la distance voulue pour réaliser le collage, toutes tes tiges auront des longueurs identiques.
Re: Conseil : chapes à rotule
November 27, 2014 06:25AM
je note l'info ; toutefois j'ai mesuré les dimensions de mes tubes carbone
- D exter = 4.6 mm
- D int = 3.6 à 3.7 mm

(78 cm de long pour 3.3€ grinning smiley )

Maintenant j'ai pris la décision de commander les chapes en M3 (j'en ai pour 10€) et en parallèle je me garde une solution de secours en dessinant et en faisant réaliser des embouts 3D + la tête d'impression au plus petit diamètre ... il y a un moment où il faut arrêter de se prendre la tête ; advienne que pourra !

Une autre solution aurait été de choisir des tube plus gros pour y insérer des chapes plastiques !

je clos ce sujet (dans ma p'tit tête)
Re: Conseil : chapes à rotule
November 27, 2014 09:16AM
Et la solution magnétique, vous en pensez quoi ?



Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Conseil : chapes à rotule
November 27, 2014 10:27AM
Jes suis entrain de finir une delta en rotules magnétiques , des essais un peu plus tardspinning smiley sticking its tongue out
Re: Conseil : chapes à rotule
November 27, 2014 01:13PM
moi je pense que ça peut etre une trés bonne solution, ça garantie qu'il n'y a aucun jeu, mais le poid doit etre supperieur
Re: Conseil : chapes à rotule
January 27, 2015 06:12AM
Je suis en ce moment avec des rotules magnétiques et ça ne m'inspire pas trop confience aussi, je m'oriente vers des rotules mécaniques
Re: Conseil : chapes à rotule
January 27, 2015 06:42AM
pers je suis parti sur sur une solution à "pas cher" des chapes RC (traxxas 5525) : pas de jeu en radial - un très léger jeu dans l'axe de la rotule ... ça devrait le faire.

Sur le forum j'avais vu un lien vers igus : les chapes semblent de bien meilleure qualité, mais le prix n'est pas le même

Sinon pour les rotules magnétiques, j'avais trouvé des liens vers des fournisseurs d'aimants assez puissant, mais à voir ...


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Conseil : chapes à rotule
January 27, 2015 06:59AM
Je regarde pour des" traxxas 5347"
Re: Conseil : chapes à rotule
January 27, 2015 07:42AM
de mémoire, les traxxas 5347 sont destinées à des tringles M3 (contre M4 pour les 5525) ; pour l'axe de la bille ce sont toutes les 2 pour des vis M3

NB: avec pour mes tubes carbone un diamètre intérieur de 3.6-3.7 mm, je passe en petit coup de taraud et je colle mes inserts M4 à l'araldite ... j'attaque ça ce WE


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Conseil : chapes à rotule
January 27, 2015 07:49AM
Fais attention avec les poussières de carbone , porte un masque, même si ça n'a l'air de rienhot smiley
Re: Conseil : chapes à rotule
January 27, 2015 07:55AM
c'est prévu ; et un bon nettoyage après pour les supprimer et assurer un bon collage

conseil en retour : ebay est ton meilleur pote pour tes chapes ... les miennes sont venues direct des US (24 pour le prix de 12) ... allez comprendre !!!!


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Conseil : chapes à rotule
January 27, 2015 01:13PM
voila, j'ai retrouvé mes adresses : chapes, blog et aimants


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Conseil : chapes à rotule
January 27, 2015 01:26PM
Quote
paul18
voila, j'ai retrouvé mes adresses : chapes, blog et aimants

je suis d'accord avec toi smileys with beer
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login