Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

créer un moule avec son imprimante.

Posted by fred1200gsx 
créer un moule avec son imprimante.
November 26, 2014 01:03PM
Bonjour a tous,
je me demandais si quelqu'un a déjà imprimer un moule et surtout quel type de résine a-t-il couler dedans.
Merci
fred
jhd
Re: créer un moule avec son imprimante.
November 26, 2014 01:09PM
Moi j ai essaye EB utilisant de la résine pour rapala et le problème c est qu en mélangeant le bi composant ça chauffe dur


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: créer un moule avec son imprimante.
November 26, 2014 01:11PM
pas encore eu le temps de tester mais c'est dans les projets.
par contre ca serait avec du platre pour faire des petits animaux pour mes enfants
Re: créer un moule avec son imprimante.
November 26, 2014 01:42PM
J'ai déjà imprimé des moules pour faire des flancs (donc le mélange sort du feu à presque 100 degrés). J'utilise de l'ABS qui commence à ramolir à plus de 150 degrés (d'ailleurs le plastique de nombreuses pièces des voitures et jamais vue une voiture fndre au soleil).
Re: créer un moule avec son imprimante.
November 26, 2014 01:45PM
j'ai bien tenté d' injecter du silicone de salle de bain dans mon moule imprimer en PLA pour faire des amortisseurs pour mon Multirotor, mais pas probant sad smiley (voir photos ci-joint), cependant j'ai vu une recette maison qui semble fort intéressant sur le site les instructable, a tester : [www.instructables.com]
Attachments:
open | download - 20140812_200839_opt.jpg (36.1 KB)
open | download - 20140812_200850_opt.jpg (52.2 KB)
open | download - 20140815_093718_opt.jpg (36 KB)
Re: créer un moule avec son imprimante.
November 26, 2014 03:55PM
oikos
essai http://thebreizmaker.wordpress.com/coupleurs-elastiques-axes-z/]ici[/url]
un melange silicone maizena
Re: créer un moule avec son imprimante.
November 27, 2014 02:50PM
merci quaterback mais le lien ne semble pas fonctionner winking smiley
Re: créer un moule avec son imprimante.
November 27, 2014 02:55PM
Quote
quarterback
oikos
essai ici
un melange silicone maizena

Ca marchera mieux comme ca winking smiley
ici
ou comme ca winking smiley
[thebreizmaker.wordpress.com]

Edited 1 time(s). Last edit at 11/27/2014 02:57PM by christlep.


Prusa I3 made in home
Re: créer un moule avec son imprimante.
November 27, 2014 03:35PM
Moi aussi j'ai fait un test d'un moule en pla pour des amortisseurs de multirotors en silicone. Echec car :
- silicone pur dans le moule, donc séchage impossible (je n'avais pas de maizzena sous la main et je n'avais pas compris son utilité)
- pas de matière anti-adhésive sur les surfaces du moule en contact avec le silicone : impossible de démouler le silicone...

C'était le premier test, faut que je retente le coup.
Re: créer un moule avec son imprimante.
November 28, 2014 07:02AM
J ai déjà testé un mélange joint silicone sanitaire blanc plus farine normale et un poil de peinture acrylique dans un moule en 2 partie .
Sa fonctionne mais faut trouver le bon dosage (et l esthétique laisse a désirer ) sinon soit sa sèche pas soit c est pas assez malléable.
Re: créer un moule avec son imprimante.
November 28, 2014 08:08AM
Je ne me risquerai pas à couler de la résine dans un moule imprimé. La résine ça chauffe quand ça polymérise et l'état de surface d'une pièce imprimée n'est pas top, même pour un tirage à moule perdu HIPS ou autre. La méthode de breizmaker est bonne si on veut une pièce souple. Dans le cas contraire, je conseille d'imprimer la pièce, puis de la préparer (ponçage, polissage, gelcoat éventuellement), puis de la cirer en autant de couches (essuyées après séchage) que possible, puis de faire un moule, pourquoi pas avec le mélange breizmaker. Une fois que l'on a le master, on peut tirer autant de moule que l'on veut, ça peut être utile pour les séries. Ensuite, dans le moule silicone, à nouveau un coup de cire (pour meubles en bombe) ou du lubrifiant PTFE pour mécanique, et l'on peut tirer n'importe quelle résine. Personnellement, je préfère l'époxy. Elle se teinte avec des colorants spéciaux, dont certains transparents, ou avec de la peinture à l'huile ou encore des teintes pour vitrail.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/28/2014 08:11AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: créer un moule avec son imprimante.
November 28, 2014 02:06PM
Je viens de tester le mélange oogoo.
C'est vrai que ça revient pas cher du tout (j'ai pris le silicone le moins cher, tout en bas du rayon, à 3€ la cartouche de 500gr, et de la maizena standard), rapport du mélange 1/1 sans précision aucune.

Mes impressions: ça pue sévère pendant le mélange. J'ai déjà fait des joints de salle de bain, je savais que ça puait, mais en générale on en sort pas autant du tube, du coup ça agresse, mais pas trop. Là, un demi-gobelet de silicone, ça pue à mort et ça pique les yeux: faut vraiment être dans un endroit très ventilé!
J'ai pris des gants en latex jetable, des gobelets plastiques, des couteaux plastiques et un peu de papier sulfurisé pour travailler dessus.
Autrement, c'est très poisseux. J'ai pas cherché à faire un moule, j'ai essayé de faire une balle en tournant le mélange dans mes mains. Résultat, ça colle comme de la pâte à pain, donc ma balle ressemble plus à une boule coco qu'à une boule lisse. On est loin d'un truc malléable comme de la pâte à modeler, car c'est moins visqueux et plus collant (la pâte à pain, c'est vraiment ressemblant au niveau de la consistance).
Pour faire un moule, par contre, ça à l'air plutôt efficace, vu que c'est quand même plus 'liquide' que de la pâte à modeler et poisseux. Ca reste très souple.

Là ça fait 2h que j'ai fait le mélange, et ma boule est sèche. Je vais attendre au moins 2h de plus quand même pour tester un peu plus la résistance à la déchirure notamment (et que ça pue un peu moins, même si ça va bien mieux).

Edited 1 time(s). Last edit at 11/28/2014 02:06PM by Aze_aze_aze.
Re: créer un moule avec son imprimante.
November 28, 2014 04:12PM
Juste une question qui vous paraîtra sans doute triviale, mais pourquoi n'imprimez-vous pas vos "amortisseurs" en filament flexible type filaflex ou dutch tpc flex ?
jhd
Re: créer un moule avec son imprimante.
November 28, 2014 05:25PM
Le prix, le temps, la dispo du flex...


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: créer un moule avec son imprimante.
November 28, 2014 06:35PM
de retour après quelques heures en plus de séchage:
la boule a à peine plus durçi et l'odeur reste forte pour l'instant si on met le nez dessus. D'ici 2 semaines, plus d'odeur je pense.

Ca garde franchement à peu près les mêmes propriétés mécaniques que le silicone de salle de bain sans maizena: plutôt souple, pas mal élastique, moyennement résistant à la déchirure = faut éviter de faire des trucs trop fins.

Mais honnêtement, j'avais déjà utilisé du silicone RTV pour faire des moules et tirer des résines ou élastomères PU, et limite ce qui coûtait le plus cher était le silicone RTV (et en plus il fallait un temps de séchage très long et gros risque de bulles mal placées). Le silicone putty (celui en mode pâte à modeler) est bien plus pratique, mais à un prix inabordable.

Franchement, cette solution à base de maizena vaut vraiment le coup. J'en reviens pas que ça n'ait pas été trouvé depuis des années, c'est vraiment ultra pratique. J'ai pas testé l'option 'ajout de white spirit' pour liquéfier un peu le mélange (plus pratique pour faire des moules sans bulles).

Pour en revenir au sujet initial: suis les conseils de Zavashier (résine epoxy + oogoo), y a moyen de faire dans la même journée: impression de la pièce, ponçage si tu veux un aspect lisse, création des moules en oogoo et tirages. Pour peu que tu te fabriques une machine de rotomoulage manuelle, tu pourras tirer des pièces creuses et économiser de la résine (le seul truc qui coûte cher du coup).

Edited 1 time(s). Last edit at 11/29/2014 06:26AM by Aze_aze_aze.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login